Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal

Comparatif du Service Hub de HubSpot et du Service Cloud de Salesforce

L'expérience client est clé. Il est donc primordial de choisir un logiciel de service client adapté à vos besoins. Cette page compare deux solutions de service client, le Service Cloud de Salesforce et le Service Hub de HubSpot, pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pour découvrir comment le Service Hub peut vous aider,
demandez une démonstration auprès de l'équipe commerciale.

Qu'est-ce que HubSpot ?

HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) conçue pour aider les entreprises à réussir leur croissance au moyen de logiciels de marketing, de vente, de service client, de gestion de contenu et de gestion des opérations. 

 

Que propose le Service Hub de HubSpot ?

Intégré à la plateforme CRM de HubSpot, le Service Hub est une solution simple d'utilisation qui permet à toutes les entreprises de placer le client au cœur de leur activité. Il propose une gamme complète d'outils qui aident les entreprises à renforcer les relations avec la clientèle, à rester en lien étroit avec les équipes côté client et à gagner en efficacité.

Qu'est-ce que Salesforce ?

Salesforce est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) basée sur le cloud et dotée d'outils de marketing, de vente et de service client conçus pour rapprocher les entreprises et les clients. Étant le fruit de nombreuses acquisitions, elle procure une expérience et un niveau d'intégration hétérogènes en fonction des produits utilisés. C'est aussi pour cette raison que la prise en main et l'administration de Salesforce sont plus complexes et plus exigeantes en matière de gestion et de budget.                                                    

 

Que propose le Service Cloud de Salesforce ?

Le Service Cloud est l'application Salesforce destinée au service client et au support. Elle permet une mise en relation rapide des agents et des clients pour une résolution accélérée des problèmes.

Fonctionnalités de Salesforce et HubSpot

Le logiciel de service client que vous choisirez posera les bases de votre expérience client. Pour vous aider à sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins, vous trouverez ci-dessous un comparatif des fonctionnalités phares du Service Cloud de Salesforce et du Service Hub de HubSpot.

  • Développée en interne, la plateforme CRM de HubSpot propose un ensemble de logiciels conçus pour le service client, la vente, le marketing, la gestion de contenu web et les équipes opérationnelles, ainsi que des centaines d'intégrations. À la fois puissante et simple d'utilisation, elle offre une vue complète du parcours client et permet une coopération optimale entre vos équipes de vente, de marketing et de service client. Le résultat ? Une expérience de qualité pour vos clients à chaque étape de leur parcours.

    Salesforce propose davantage de produits et d'outils, mais leur étendue peut avoir un impact négatif sur l'ergonomie et la maintenance de la plateforme. En outre, la plateforme s'étant développée au fil des acquisitions, comme celle de Pardot, l'expérience utilisateur risque de s'avérer insuffisamment intégrée pour les clients qui passent du Service Cloud au Marketing Cloud. Une moindre intégration des systèmes conduit à une dispersion des données, des canaux et des équipes. L'expérience client en est la première victime.

  • Toutes les fonctionnalités nécessaires sont incluses dans le prix affiché pour le Service Hub de HubSpot. Ses outils gratuits incluent toutes les fonctionnalités de base essentielles, comme la création de tickets, l'implémentation d'un chat en direct et la consultation des rapports. Découvrez les avantages des licences utilisateurs gratuites de HubSpot.

    L'utilisation du Service Cloud de Salesforce est facturée à chaque utilisateur et nécessite de nombreux modules complémentaires payants pour les fonctionnalités essentielles, comme le chat, les fonctions vocales, le libre-service et les intégrations de base. Aligner les équipes commerciale et de service client, bénéficier d'un reporting clair à forte valeur décisionnelle ou encore mettre une boîte de réception partagée à disposition des équipes implique également d'opter pour des fonctionnalités additionnelles, induisant des frais supplémentaires.

  • Le Service Hub de HubSpot offre une expérience utilisateur élégante et optimisée de manière à faciliter le quotidien des agents du service client et des responsables d'équipe. Grâce à ses fonctionnalités puissantes et à son interface utilisateur intuitive, il remporte l'adhésion des équipes d'administration comme des utilisateurs finaux, car il allie prise en main facile et gains de productivité rapides.

    Le Service Cloud de Salesforce est particulièrement puissant et inclut notamment des fonctionnalités de reporting personnalisables à l'infini. Toutefois, maîtriser et implémenter ces fonctionnalités avancées demande du temps et des formations. C'est à cause de cette complexité que le site d'avis G2 a classé HubSpot devant Salesforce en matière de facilité d'utilisation, de configuration et de gestion (source).

  • Le Service Hub de HubSpot, qui permet entre autres de personnaliser les objets, les fiches d'informations, les enquêtes et les tableaux de bord dans ses versions les plus avancées, propose tous les outils dont un service client a besoin sans pour autant complexifier l'expérience d'utilisation.

    Le Service Cloud de Salesforce offre des possibilités de personnalisation infinies aux entreprises qui disposent de suffisamment d'administrateurs et de développeurs pour configurer des processus complexes, ce qui en fait une solution idéale pour ces dernières.

  • Le Service Hub de HubSpot et le Service Cloud de Salesforce proposent tous deux un support et un programme d'accompagnement client de qualité. Cependant, selon le site d'avis G2.com, HubSpot surpasse Salesforce sur les critères « Qualité du support » et « Fluidité de la relation client ». En janvier 2022, HubSpot affichait un score de 8,9/10 aussi bien pour la qualité du support que pour la relation client, tandis que les scores du Service Cloud s'élevaient respectivement à 8/10 et 8,4/10.

    HubSpot s'investit à tout moment dans la réussite de ses clients. Des équipes de support et d'accompagnement client de premier ordre se tiennent à la disposition de ces derniers et peuvent être contactées par e-mail et par téléphone, et ce sans frais supplémentaires pour les clients Pro et Entreprise. Les utilisateurs de HubSpot bénéficient également d'un accès gratuit à HubSpot Academy, régulièrement citée parmi les meilleures plateformes de formation en ligne (source). 

    L'accès au support en continu de Salesforce représente 20 % du coût net du contrat, tandis que l'achat de fonctionnalités complémentaires peut s'élever à 30 % du coût net. La tarification basée sur le pourcentage du total des produits achetés signifie donc que les clients paieront un coût plus élevé pour un même niveau de support s'ils ajoutent des licences utilisateurs ou des modules complémentaires. Ainsi, il est important d'évaluer précisément les besoins de l'équipe avant de choisir un abonnement ouvrant accès au support Salesforce.

SoftwareReviews - Data Quadrant

Le Service Hub reconnu parmi les meilleurs logiciels de gestion du service client

Le rapport 2021 sur la gestion du service client de SoftwareReviews fait du Service Hub l'un des leaders de sa catégorie. Il figure en tête du classement grâce aux avis des utilisateurs de HubSpot.

Vous souhaitez passer du Service Cloud de Salesforce au Service Hub de HubSpot ?

L'équipe en charge des migrations est là pour vous aider à orchestrer le transfert de votre équipe vers HubSpot, tout en minimisant l'impact sur l'activité.
HubSpot ne se contente pas de copier-coller d'anciens processus. L'équipe vous aide à développer un nouveau système optimisé et conçu pour évoluer au fil de votre croissance. Découvrez ci-dessous l'approche de HubSpot pour garantir le succès de votre migration.

Découvrez comment d'autres entreprises sont passées de Salesforce à HubSpot.

Schéma du processus de migration de HubSpot

Avis clients

Le Service Hub est régulièrement récompensé par les utilisateurs de HubSpot sur les sites d'avis comme G2 et SoftwareReviews.

Avec HubSpot, nous avons pu rassembler l'ensemble de nos équipes autour d'un système d'enregistrement unique, intégrant des outils collaboratifs comme les tâches, les commentaires et le reporting partagé. La transversalité de cette solution répondait parfaitement à la polyvalence de nos équipes.

Plus de 135 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Bénéficiez du soutien de toute une communauté

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot regroupe des agences et des prestataires compétents pour vous aider à élaborer votre stratégie avec HubSpot. Que vous souhaitiez créer du contenu ou des workflows, les partenaires de HubSpot se tiennent à votre disposition.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou de personnaliser le Service Hub, plus de 85 000 professionnels peuvent répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez peut-être pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. De plus, vous appréciez de chercher des réponses à vos questions par vous-même. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour résoudre toutes vos interrogations.

Placez vos clients au cœur de votre activité.

Utilisez le Service Hub pour renforcer vos relations clients, coordonner les équipes côté client et optimiser l'efficacité interne.