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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une méthodologie qui vise à attirer des clients vers votre entreprise en répondant aux besoins de votre audience cible afin de la fidéliser. La création d'expériences marketing personnalisées grâce à du contenu pertinent consistue le cœur de la stratégie d'inbound marketing qui stimule l'engagement des clients et la croissance de l'entreprise.

Présentation de l'inbound marketing

La méthodologie inbound consiste à accélérer la croissance d'une entreprise en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les consommateurs, les prospects et les clients. Cette stratégie s'oppose aux méthodes publicitaires traditionnelles souvent perçues comme intrusives. Avec la méthodologie inbound, l'audience visée doit se sentir valorisée et soutenue dans la poursuite de ses objectifs à chaque étape du parcours client.

Le raisonnement à la base de cette stratégie est simple : le succès du client entraîne celui de l'entreprise.

La méthodologie inbound s'articule en trois étapes :

  1. Attirer : il s'agit de capter l'attention des bonnes personnes avec du contenu et un message pertinents qui permettent de se positionner en tant que conseiller de confiance.
  2. Interagir : l'entreprise doit offrir aux prospects les informations et les solutions qui les aident à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs, pour qu'ils soient plus susceptibles d'acheter ses produits. 
  3. Fidéliser : les clients doivent pouvoir bénéficier de l'aide et du soutien nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre produit. 

Pourquoi l'inbound marketing est-il important ?

Lorsqu'un produit favorise la croissance d'un client, il en parle autour de lui, ce qui attire de nouveaux prospects pour l'entreprise et crée un cercle vertueux. L'entreprise génère ainsi un élan source de croissance, d'où le rôle fondateur de la méthodologie inbound dans le cycle inbound.

Cycle inbound

Pour atteindre cette audience cible et interagir avec elle de façon efficace, il est nécessaire d'adapter sa stratégie et de se tourner vers l'inbound marketing. Selon Brian Halligan, co-fondateur de HubSpot, « si vous créez du contenu riche et informatif, vous attirerez les clients, qui tomberont amoureux de votre marque ». En s'appuyant sur les réseaux sociaux, les e-mails marketing, un blog et un site web d'exception, les entreprises peuvent créer du contenu utile, informatif et attrayant qui suscite l'intérêt de l'audience et entretient un lien réel avec leur marque. Adopter la méthodologie inbound constitue une base solide sur laquelle s'appuyer pour attirer de nouveaux prospects, ce qui permet d'accélérer la croissance.

Comment fonctionne l'inbound marketing

Les stratégies d'inbound marketing vous aideront à promouvoir efficacement vos produits auprès de votre audience selon les principes inbound. En assurant la rotation de votre cycle inbound, vous aiderez votre entreprise à réussir sa croissance.

Stratégies d'attraction

Les stratégies d'inbound marketing visant à attirer votre audience et vos buyer personas sont liées à la création de contenu.

Pour atteindre votre audience cible, commencez par créer et publier du contenu tel que des articles de blog, des offres de contenu et des posts porteurs de valeur ajoutée. Cela peut inclure des guides d'utilisation pour vos produits, des pages d'informations sur les solutions que vous proposez, des témoignages de clients, ou encore des informations sur des promotions ou des réductions.

Si vous souhaitez accroître l'impact de vos efforts inbound marketing, optimisez ce contenu à l'aide d'une stratégie SEO. Il vous faudra cibler des mots-clés ou des expressions spécifiques en lien avec vos produits ou vos services, mais aussi avec les problèmes que vous résolvez pour vos clients et la manière dont vous les aidez.

Avec une telle stratégie SEO, votre contenu apparaîtra de manière naturelle dans les pages des résultats de recherche pour les personnes intéressées, autrement dit vos clients idéaux.

Stratégies d'interaction

Lorsque vous avez recours à des stratégies inbound pour interagir avec votre audience, assurez-vous que la manière dont vous communiquez avec les leads et les clients incite ces derniers à nouer des relations durables avec votre entreprise. Montrez-leur la valeur ajoutée que vous allez leur apporter.

Les stratégies d'interaction peuvent notamment s'appliquer à la gestion des appels commerciaux. La priorité doit alors être donnée à la manière dont les représentants répondent aux appels de personnes intéressées et de prospects. Il est également important de toujours privilégier la vente de solutions plutôt que de produits. Ainsi chaque transaction trouve une issue avantageuse, tant pour le client que pour l'entreprise.

Stratégies de fidélisation

Les stratégies inbound de fidélisation se focalisent sur la satisfaction et l'accompagnement à long terme de la clientèle. Vos équipes doivent ainsi endosser le rôle de conseillers et d'experts qui se tiennent à disposition des clients à tout moment.

La création de chatbots pertinents et opportuns ainsi que des enquêtes ayant pour but d'aider, d'accompagner et de recueillir des commentaires sont d'excellents outils de fidélisation. Ils doivent être utilisés à des points précis du parcours client, lorsqu'ils présentent un intérêt et apportent de la valeur ajoutée.

Les chatbots peuvent par exemple aider vos clients à tirer parti d'un nouveau procédé proposé par votre entreprise. Parallèlement, une enquête de satisfaction pourra être envoyée à un client six mois après un achat de manière à recueillir son avis et à étudier d'éventuelles idées d'amélioration.

Le monitoring des réseaux sociaux représente un autre instrument clé dans le cadre d'une stratégie de fidélisation. Les utilisateurs passent parfois par ces plateformes pour vous faire part de leurs commentaires, vous poser des questions ou partager leur expérience avec vos produits ou services. Il est important que vos réponses fournissent des informations utiles et guident vos clients, prouvant ainsi que vous vous intéressez à eux et êtes à leur écoute.

Autre caractéristique d'une stratégie inbound axée sur la fidélisation : une volonté d'aider et d'accompagner les clients en toutes circonstances, que cela profite ou non à votre entreprise. N'oubliez pas qu'un client satisfait devient un promoteur de votre marque. Il convient donc d'aborder chaque interaction, aussi triviale soit-elle, avec la même diligence.

Comment mettre en place votre stratégie d'inbound marketing ?

Les marketeurs inbound ont pour objectif d'attirer de nouveaux prospects, d'interagir avec eux à chaque instant et de les fidéliser individuellement.

Ils doivent également collaborer avec les équipes commerciale et de service client pour conserver une dynamique de croissance et aider l'entreprise à se développer. Il s'agit d'un travail complexe, mais la méthodologie inbound et le Marketing Hub sont là pour contribuer à votre réussite.

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Outils pour attirer Outils pour interagir Outils pour fidéliser
Publicités
Vidéo
Blog
Réseaux sociaux
Stratégie de contenu
Flux de prospects
E-mail marketing
Gestion des leads
Chatbots conversationnels
Marketing automation
Contenu intelligent
E-mail marketing
Boîte de réception des conversations
Rapports d'attribution
Marketing automation

 

Attirer

Votre site web ne s'adresse pas à n'importe qui. Au contraire, il doit capter l'attention des visiteurs les plus susceptibles de devenir des leads et, à terme, des clients satisfaits. Pour ce faire, vous devez réussir à attirer davantage de clients idéaux, avec un contenu adapté utilisé au moment opportun.

Utilisez l'outil de SEO et de contenu afin de renforcer votre autorité sur les moteurs de recherche et d'optimiser votre référencement pour les sujets les plus importants aux yeux de vos prospects. Publiez vos articles de blog ou votre contenu vidéo sur les réseaux sociaux à l'aide d'outils dédiés. Créez des publicités pour accroître la notoriété de votre marque auprès de votre audience cible. À chaque étape, des rapports et des analyses de vos initiatives ous aideront à identifier les stratégies vectrices de résultats et celles devant être améliorées.

Interagir

L'outil Conversations de HubSpot vous permet de tisser des liens durables avec les prospects sur leurs canaux de communication préférés, qu'il s'agisse d'e-mails, de chatbots, d'un chat en direct ou encore d'applications de messagerie instantanée. En utilisant les outils de conversion tels que les call-to-action, les formulaires ou les formulaires contextuels, vous pouvez recueillir des informations sur les visiteurs de votre site web. 

Le CRM de HubSpot vous fournit des informations sur vos clients et vos prospects pour vous aider à adapter l'expérience utilisateur sur votre site web à l'aide de contenu intelligent, et à personnaliser l'intégralité du parcours d'achat au moyen d'e-mails et de workflows. Fidélisez vos clients en ciblant des audiences spécifiques avec vos publicités ou votre contenu sur les réseaux sociaux. Connectez vos outils préférés à HubSpot pour répondre aux besoins uniques de votre entreprise.

Fidéliser

Associés à l'outil Conversations, les e-mails et le marketing automation permettent d'envoyer l'information exacte à la bonne personne, et ce au moment le plus opportun. Utilisez la boîte de réception Conversations pour aligner les équipes commerciale et de service client, tout en contextualisant les échanges avec les interlocuteurs de votre entreprise. Il vous revient de créer du contenu mémorable que vos prospects pourront partager avec leurs proches sous différents formats en fonction de leurs préférences, tels que la vidéo.  

En associant la méthodologie inbound aux logiciels HubSpot, vous accélérerez le développement de vos activités. Vous inciterez également vos clients à acheter d'autres produits, à poursuivre la collaboration avec votre entreprise et à vous recommander auprès de leur réseau.

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