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Comment Launchmetrics a optimisé l’impact de ses stratégies Marketing grâce à HubSpot

Avec l'aide du Marketing Hub, Launchmetrics crée des workflows pour automatiser ses processus marketing, renforce ses stratégies ABM et améliore sa gestion. Launchmetrics a également pu optimiser ses ressources et améliorer la visibilité, le contrôle et la collaboration entre ses différentes équipes.

  • +80% d’engagement au sein des comptes cibles

  • x3 amélioration de la fluidité des processus ABM entre les équipes

  • +200 comptes qualifiés et identifiés grâce aux automatisations

À propos de
Launchmetrics

Launchmetrics est un éditeur de logiciels de solutions marketing analytics, spécialisé dans le secteur de la mode, du luxe et de la beauté. Les solutions Launchmetrics aident les dirigeants du secteur à inspirer plus d’un milliard de clients chaque jour, en offrant du contenu et des données pour les marques et les créateurs.

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Produits

La technologie au service des marques de mode, de luxe et de beauté

Launchmetrics est une entreprise mondiale de technologie et de données, dont la plateforme est aujourd’hui le Brand Performance Cloud pour les marques de mode, de luxe et de beauté. L'entreprise fournit des logiciels et des services pour aider les équipes de marketing et de communication dans ces secteurs. Elle dispose de plus d’une décennie d’expérience en B2B avec plus de 1200 clients dans le monde entier tel que Dior, Fendi, Shiseido et Net-a-Porter. Launchmetrics a été fondée à New York et son siège social se trouve à Paris. Elle est actuellement présente sur des marchés tels que : États-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne et la Chine.

<< Chez Launchmetrics, nous aidons les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle ainsi qu’à mesurer les performances de leurs campagnes. Nous proposons des outils pour la gestion des échantillons, l’organisation d’évènements, la gestion des actifs de la marque, le monitoring des médias ou le benchmarking concurrentiel, entre autres. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics.

 

Chercher à optimiser les processus, le reporting, l’intégration et l’agilité des équipes

Avant d'adopter HubSpot, Launchmetrics était confronté à différents défis propres à l’ère numérique. Notamment celui du nombre d'heures croissant passé à accomplir des tâches répétitives qui pouvaient être optimisées et améliorées. De plus, les outils utilisés à l’époque n’offraient pas à l’équipe marketing une expérience utilisateur intuitive, ni une bonne visibilité des processus ou de l’impact qu'ils généraient sur l’entreprise.

Un autre de leurs besoins majeurs était de générer des rapports ad-hoc pour les différentes équipes et objectifs. Ils avaient également besoin de faire collaborer les équipes de demand generation, de ventes ou du Service Client sur une même plateforme. En outre, l’enjeu majeur était d’étendre la connaissance du marketing automation à l’ensemble de l’équipe et pas seulement à la division numérique.

<< Pour chaque petite tâche nous devions y consacrer beaucoup de temps. Et nous n’avions pas de visibilité sur de nombreux processus ou sur l’impact direct qu’ils avaient sur les KPI ou sur l’entreprise. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics. 

 

Centraliser et optimiser les processus sur une plateforme unique

Le besoin de chercher une alternative a commencé lorsque Launchmetrics a constaté que les outils que l'entreprise utilisait n'étaient pas aussi agiles qu'ils le souhaitaient. Par exemple, dans l'utilisation quotidienne, l'outil de marketing automation qu’ils utilisaient à l’époque n’était pas intuitif et présentait différents problèmes d’utilisation. L’entreprise avait besoin d’un outil qui apporterait réellement une solution et non pas d’une plateforme qui, du fait de sa complexité, demanderait beaucoup de temps à adopter et à utiliser.

Au cours du processus de recherche de nouvelles solutions, et grâce aux recommandations d'autres collègues du même secteur, Launchmetrics a découvert HubSpot. Ils l'ont immédiatement considéré comme l'une des principales alternatives pour générer le changement souhaité.

Les besoins de Lanchmetrics étaient clairs : il s'agissait d'obtenir une plateforme qui leur permettrait de générer de meilleurs rapports et d'instaurer une collaboration plus étroite entre leurs équipes. Il était également essentiel qu'elle soit intuitive et facile d'utilisation sans avoir besoin de mettre en place des équipements spécialisés ou des formations complexes.

<< Nous avions besoin de gagner du temps et de disposer d’un outil qui ne nécessitait pas d’équipements techniques spécialisés, mais plutôt qui pouvait être facilement adapté pour être utilisé par les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise. >> Gina Gulberti, Vice-présidente Marketing chez Launchmetrics. 

Dans son processus d'évaluation, Launchmetrics a envisagé des alternatives connues sur le marché, mais les a abandonnées car elles demandaient un spécialiste dédié à la maintenance de l'outil. Les équipes Launchmetrics ont également noté qu'elles n'étaient pas aussi ergonomiques pour l'utilisateur que HubSpot et qu'elles ne permettaient pas à d'autres départements, que celui du marketing, d'en tirer parti.

Il était urgent de choisir un outil. C'est alors qu'ils ont évalué les facteurs distinctifs qui caractérisent HubSpot pour prendre leur décision : des éléments tels que la facilité d'utilisation, l'adaptabilité, l'intégration native avec Salesforce et le processus d’implémentation. Tous ces éléments ont contribué à justifier le choix parmi les différentes options disponibles à l'époque.

Un autre facteur décisif dans le choix de travailler avec HubSpot a été la facilité avec laquelle il a été possible d'exporter l'ensemble des données depuis la plateforme qu'ils utilisaient à l'époque. Avec HubSpot, ils ont pu mener à bien ce processus et intégrer d'autres solutions pour améliorer la gestion de l'information des différentes équipes de travail.

 

Une plus grande visibilité, flexibilité et contrôle des processus marketing

Dès la première approche, l'équipe de Launchmetrics a mis l'accent sur la façon de travailler avec HubSpot : elle a trouvé la plateforme très facile à utiliser et, au cours des premiers mois d'utilisation, elle a reçu un soutien complet de la part de l'équipe onboarding.

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