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Comment Play Play a multiplié son nombre de leads par 11 en 2020

PlayPlay fait face à des enjeux de croissance importants sur un vaste marché où le besoin est fort et les défis nombreux. Paradoxalement, jusqu’en 2019 le bouche à oreille était le seul levier marketing. C’est pourquoi PlayPlay a choisi de développer son département marketing avec pour outil le Marketing Hub Entreprise. 3 objectifs étaient visés : l’identification des canaux d’acquisition de trafic et de leads porteurs pour PlayPlay, l’implémentation d’une stratégie inbound pour se positionner comme expert dans l’écosystème et la structuration de l’équipe marketing et des process. Grâce à sa nouvelle stratégie marketing portée par HubSpot, PlayPlay a multiplié son nombre de leads par 11, 30% de ces leads ont été générés grâce à du contenu et le nombre des visiteurs uniques du site a été multiplié par 3,6. PlayPlay fait face à des enjeux de croissance importants sur un vaste marché où le besoin est fort et les défis nombreux. Paradoxalement, jusqu’en 2019 le bouche à oreille était le seul levier marketing. C’est pourquoi PlayPlay a choisi de développer son département marketing avec pour outil le Marketing Hub Entreprise. 3 objectifs étaient visés : l’identification des canaux d’acquisition de trafic et de leads porteurs pour PlayPlay, l’implémentation d’une stratégie inbound pour se positionner comme expert dans l’écosystème et la structuration de l’équipe marketing et des process. Grâce à sa nouvelle stratégie marketing portée par HubSpot, PlayPlay a multiplié son nombre de leads par 11, 30% de ces leads ont été générés grâce à du contenu et le nombre des visiteurs uniques du site a été multiplié par 3,6.

x3,6 visiteurs uniques du site

x11,4 leads générés

30% des leads générés grâce au contenu

Concevoir la stratégie marketing de PlayPlay

Jusqu’en décembre 2019, PlayPlay n’avait pas de stratégie marketing en place, le principal canal d’acquisition était alors le bouche-à-oreille. Si un abonnement au Marketing Hub Entreprise avait déjà été pris, ce n’est qu’au début de l’année 2020 que PlayPlay a embauché 3 personnes pour développer son marketing. Ce nouveau département a alors pour ambition de tripler le MRR et pour objectifs d’identifier les canaux d’acquisition de trafic et de leads porteurs pour PlayPlay, de mettre en place une stratégie inbound pour se positionner comme expert dans l’écosystème et de structurer l’équipe et les process.


Pour y parvenir, PlayPlay compte sur HubSpot pour centraliser les informations (les leads et leur activité), monitorer les sources de trafic et de leads et créer des campagnes au service de la diffusion de notre contenu.

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Une stratégie d’inbound marketing bien pilotée grâce au Marketing Hub Entreprise

Pour atteindre ses objectifs, PlayPlay a pu déployer, avec le Marketing Hub, différentes stratégies. Dans un premier temps, PlayPlay a lancé des campagnes de capture de leads à l’aide de contenu (e-book et webinars). Pour traiter les leads obtenus, différents types de workflows ont été élaborés (attribution first touch / last touch, nurturing, etc) et l’envoi d’email transactionnels et de nurturing a été mis en place. Dans un second temps, PlayPlay a déployé une stratégie de lead scoring basée sur le profil du prospect et son comportement. Enfin une stratégie de reporting a été instaurée avec l’outil Reporting du Marketing Hub Entreprise. L’outil permet à PlayPlay de suivre les performances de chaque campagne et de chaque canal mais également les performances marketing globales.


L’activité marketing, ainsi pilotée dans HubSpot, offre une visibilité et permet à PlayPlay d’améliorer continuellement sa stratégie d’acquisition.

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Une croissance accélérée grâce à la plateforme tout-en-un de HubSpot

Avec la mise en place de ces stratégies marketing avec HubSpot, PlayPlay a vu :

- Son taux de visiteurs uniques multiplié par 3,6. Cette croissance a été portée par le SEO et les réseaux sociaux. 

- Le nombre de ses leads multiplié par 11,4 dont 30% a été généré grâce au contenu 


L’utilisation de HubSpot a permis à PlayPlay d'identifier aisément les meilleurs canaux d’acquisition en termes de trafic, leads, opportunités clients, de créer des campagnes avec un outil tout-en-un (landing pages, formulaires, emails, workflows) et de surcroît un meilleur alignement entre les équipes commerciales et marketing. Aujourd’hui, une seule personne est responsable de HubSpot dans l’équipe marketing de PlayPlay et commence à mettre en place des process et tutoriels pour la création de campagnes. Ainsi, PlayPlay vise à démocratiser l’utilisation de l’outil en interne. Parallèlement, l’équipe marketing PlayPlay se forme petit à petit, grâce au soutien soutenu de leur CSM, au Support particulièrement réactif, à la base de données d’articles et à la communauté HubSpot.

Les prochaines étapes pour le marketing de PlayPlay sont de scaler à travers la mise en place de process, l’accélération de la stratégie internationale et l’élargissement de l’équipe marketing.

À propos de PlayPlay

PlayPlay est un outil de création vidéo conçu pour les professionnels du marketing et de la communication. La mission de l’entreprise est de rendre autonome les équipes de communication, marketing et RH dans la création vidéo. Des marques telles que AXA, Heineken et Orange font confiance à PlayPlay pour produire, des stories pour les réseaux sociaux, des résumés d'actualités, des annonces d'entreprises, des tutos ... Aujourd’hui, plus de 1000 marques utilisent PlayPlay dans 15 pays différents.

Secteur d'activité: Logiciel

Taille de l'entreprise: Moyennes-entreprises 25 à 200 salariés

Lieu: France

Logiciel: Hub Marketing

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