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Comment Agicap a multiplié son MRR par 6 en 2 ans avec HubSpot

Depuis l'implémentation de HubSpot, Agicap a pu stimuler sa croissance de manière considérable. Grâce à l'agilité et à la flexibilité de la plateforme HubSpot, Agicap a multiplié son MRR (Revenu Mensuel Récurrent) par 6 en 24 mois et étendu sa portée internationale.

  • 6x plus de MRR en deux ans

  • 2x plus de leads qualifiés par marketing (MQL) en un an

À propos de
Agicap

Agicap est une start-up française qui a développé une plateforme SaaS B2B permettant aux PDG et aux directeurs financiers de PME d'automatiser les tâches de gestion et de prévisions de trésorerie. Agicap a son siège social en France et compte plus de 500 employés, répartis dans 4 bureaux en Europe. Agicap aide plus de 6000 clients à travers l’Europe à gérer leur trésorerie.

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Trouver une plateforme capable d'accompagner la croissance de l'entreprise

Avant HubSpot, Agicap utilisait des feuilles de calcul Google Sheets comme CRM. L'entreprise avait également testé la solution de Zoho. La configuration complexe de cette dernière s'est avérée source d'inefficacité et de désorganisation.

Comme l'explique Mickaël Jordan, directeur des revenus d'Agicap : « Les feuilles de calcul ne constituent pas un véritable CRM. Elles ne permettent pas de suivre efficacement le pipeline. Les nôtres se désorganisaient rapidement, perdant en fiabilité. Dès que nous comptions quelques centaines de contacts et une vingtaine de transactions, le système devenait ingérable. »

Agicap voulait suivre l'intégralité du processus de vente, du marketing à l'accompagnement client, en passant par le développement commercial et la gestion de comptes. « Nous ne voulions pas utiliser un logiciel pour la vente, un autre pour le marketing automation, et un troisième pour le support client. Nous voulions une plateforme unique pour l'ensemble de nos besoins », ajoute Mickaël Jordan.

 

Réunir vente et marketing sur une seule plateforme aux fonctionnalités puissantes

Disposer d'une visibilité à 360° sur le parcours client était l'un des principaux objectifs d'Agicap. L'entreprise souhaitait également réunir vente et marketing sur une seule plateforme. En tant que start-up à forte croissance, Agicap avait besoin d'une solution simple d'utilisation, mais capable d'accompagner l'évolution de l'activité dans la durée. Il s'agissait de ne plus avoir à changer de système par la suite.

Agicap a donc débuté avec le CRM gratuit de HubSpot et, à mesure que son impact commercial augmentait et qu'elle trouvait son marché, elle a décidé d'opter pour un abonnement payant avec le Marketing Hub Entreprise, le Sales Hub Entreprise et le Operations Hub Pro.

Après l'implémentation de HubSpot par Agicap, Mickaël Jordan a constaté que l'entreprise ne tirait pas parti de tout le potentiel de la plateforme. Il a donc suivi une session de formation de trois jours afin d'adapter la configuration et les capacités du logiciel aux besoins d'Agicap. L'entreprise a ensuite réalisé un audit de ses besoins et déployé HubSpot de la manière la plus optimale possible.

« En moins de trois mois, l'ensemble du système était opérationnel et nous disposions des pipelines, des rôles, des propriétés et des vues nécessaires pour être efficaces », ajoute Mickaël Jordan.

 

Développer une stratégie d’inbound marketing efficace grâce aux outils du Marketing Hub

Avec le Marketing Hub, Agicap attire des clients par l’intermédiaire d’une stratégie inbound. Les publicités Facebook et Google, qui constituent l'un des piliers de cette pratique, conduisent toutes à des pages de destination et à des formulaires HubSpot. L'entreprise peut ainsi suivre l'impact de ces campagnes sur le pipeline et le MRR, mais aussi optimiser la conversion. Cela est notamment rendu possible grâce à l’ajout de champs cachés qui favorisent une meilleure définition des produits qui intéressent les prospects. Le processus commercial, quant à lui, s’est vu renforcé par la création d’un nurturing dédié.

Agicap tient également un blog comptant plus de 1500 articles sur le thème de la finance d'entreprise et de la gestion de trésorerie, lesquels jouissent d'un bon référencement sur le marché européen. « Nos articles incluent le téléchargement de modèles de gestion de trésorerie gratuits, qui constituent un premier service rendu à nos prospects. Ces leads inbound font ensuite l'objet de campagnes de maturation par e-mails diffusés via HubSpot, avant d'être qualifiés puis relayés vers l'équipe commerciale », explique Mickaël Jordan. L’entreprise conduit, en parallèle, un webinar hebdomadaire, généralement en collaboration avec des partenaires, et utilise des pages de destination HubSpot pour collecter les données relatives aux participants, mais aussi suivre les performances de chaque session.

Plus récemment, une newsletter a été lancée en France, puis à l’international. Cette dernière a généré des résultats très satisfaisants, puisqu’elle affiche un taux d’ouverture de 34 % et un taux de clic moyen de 4 %.

Enfin, le Marketing Hub a permis à l'équipe commerciale de gagner en efficacité. Cette démarche est renforcée par le recours a