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Comment Agicap a multiplié son MRR par 8 avec HubSpot

Agicap est une plateforme SaaS B2B en croissance rapide, permettant aux PDG et aux directeurs financiers d'automatiser les tâches de gestion et de prévisions de trésorerie. En 2019, l'entreprise utilisait des feuilles de calcul comme CRM, mais elle a rapidement réalisé qu'elle avait besoin d'une meilleure solution. En effet, elle ne parvenait pas à suivre son pipeline, et le système perdait en organisation et en fiabilité. Agicap souhaitait disposer d'une plateforme unique pour les ventes, le marketing automation et le support client. Depuis l'implémentation de HubSpot, l'entreprise a pu stimuler sa croissance de manière considérable à mesure qu'elle automatisait le lead nurturing et les activités commerciales récurrentes. Grâce à l'agilité et à la flexibilité de HubSpot, Agicap n'aura pas besoin de changer de CRM, le système évoluant au rythme de l'activité. Agicap est une plateforme SaaS B2B en croissance rapide, permettant aux PDG et aux directeurs financiers d'automatiser les tâches de gestion et de prévisions de trésorerie. En 2019, l'entreprise utilisait des feuilles de calcul comme CRM, mais elle a rapidement réalisé qu'elle avait besoin d'une meilleure solution. En effet, elle ne parvenait pas à suivre son pipeline, et le système perdait en organisation et en fiabilité. Agicap souhaitait disposer d'une plateforme unique pour les ventes, le marketing automation et le support client. Depuis l'implémentation de HubSpot, l'entreprise a pu stimuler sa croissance de manière considérable à mesure qu'elle automatisait le lead nurturing et les activités commerciales récurrentes. Grâce à l'agilité et à la flexibilité de HubSpot, Agicap n'aura pas besoin de changer de CRM, le système évoluant au rythme de l'activité.

8x plus de MRR total en un an

3x plus de nouveau MRR par chargé de compte chaque mois

2x plus de MQL par mois en un an

Trouver une plateforme capable d'accompagner la croissance de l'entreprise

Avant HubSpot, Agicap utilisait des feuilles de calcul Google Sheets comme CRM. L'entreprise avait également testé la solution de Zoho. La configuration complexe de cette dernière s'est avérée source d'inefficacité et de désorganisation.

Comme l'explique Mickaël Jordan, directeur des revenus d'Agicap : « Les feuilles de calcul ne constituent pas un véritable CRM. Elles ne permettent pas de suivre efficacement le pipeline. Les nôtres se désorganisaient rapidement, perdant en fiabilité. Dès que nous comptions quelques centaines de contacts et une vingtaine de transactions, le système devenait ingérable. »

Agicap voulait suivre l'intégralité du processus de vente, du marketing à l'accompagnement client, en passant par le développement commercial et la gestion de comptes. « Nous ne voulions pas utiliser un logiciel pour la vente, un autre pour le marketing automation, et un troisième pour le support client. Nous voulions une plateforme unique pour l'ensemble de nos besoins », ajoute Mickaël Jordan.

Disposer d'une visibilité à 360° sur le parcours client était l'un des principaux objectifs d'Agicap. L'entreprise souhaitait également réunir vente et marketing sur une seule plateforme. En tant que start-up à forte croissance, Agicap avait besoin d'une solution simple d'utilisation, mais capable d'accompagner l'évolution de l'activité dans la durée. Il s'agissait de ne plus avoir à changer de système par la suite.

Agicap a donc débuté avec le CRM gratuit de HubSpot, et à mesure que son impact commercial augmentait et qu'elle trouvait son marché, elle a décidé d'opter pour un abonnement payant avec le Hub Marketing Pro et le Hub Sales Entreprise.

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Réunir vente et marketing sur une seule plateforme aux fonctionnalités puissantes

Après l'implémentation de HubSpot par Agicap, Mickaël Jordan a constaté que l'entreprise ne tirait pas parti de tout le potentiel de la plateforme. Il a donc suivi une session de formation de trois jours organisée par Markentive, partenaire Elite de HubSpot, afin d'adapter la configuration et les capacités du logiciel aux besoins d'Agicap. L'entreprise a ensuite sollicité les services de Copernic, partenaire Diamond de HubSpot, pour réaliser un audit de ses besoins et déployer HubSpot de la manière la plus optimale possible. « En moins de trois mois, l'ensemble du système était opérationnel et nous disposions des pipelines, des rôles, des propriétés et des vues nécessaires pour être efficaces », ajoute Mickaël Jordan.

Avec le Hub Marketing de HubSpot, Agicap attire des clients grâce à sa stratégie inbound. Les publicités Facebook et Google, qui constituent l'un des piliers de cette stratégie, conduisent toutes à des pages de destination et à des formulaires HubSpot. L'entreprise peut ainsi suivre l'impact de ces campagnes sur le pipeline et sur le revenu mensuel récurrent.

Elle tient également un blog comptant plus de 150 articles sur le thème de la finance d'entreprise et de la gestion de trésorerie, lesquels jouissent d'un bon référencement sur le marché français. « Nos articles incluent le téléchargement de modèles de gestion de trésorerie gratuits, qui constituent un premier service rendu à nos prospects. Ces leads inbound font ensuite l'objet de campagnes de maturation par e-mail diffusées via HubSpot, avant d'être qualifiés puis relayés vers l'équipe commerciale », explique Mickaël Jordan. Agicap conduit également un webinar hebdomadaire, généralement en collaboration avec des partenaires, et utilise des pages de destination HubSpot pour collecter les données relatives aux participants et suivre les performances de chaque session.

HubSpot a aussi permis à l'équipe commerciale de gagner en efficacité. Les représentants commerciaux n'appellent pas les nouveaux leads immédiatement, mais s'appuient sur les indicateurs recueillis dans le CRM pour qualifier les prospects et prioriser les prises de contact. Comme l'indique Mickaël Jordan : « Nos représentants commerciaux suivent l'ensemble des activités des prospects dans HubSpot, notamment leurs interactions avec le site web, les ressources et les e-mails. Ils utilisent également l'extension Chrome pour obtenir des notifications en temps réel et maximiser leur réactivité. »

Le Hub Sales Entreprise est à la fois facile à utiliser et doté de fonctionnalités puissantes. Mickaël Jordan apprécie de ne pas avoir à faire de compromis. L'équipe utilise notamment les fonctionnalités d'appels et de suivi des appels. Les représentants commerciaux enregistrent leurs conversations afin de les analyser avec leurs managers et leurs collègues. Les responsables commerciaux monitorent aussi les activités sur Slack et accompagnent leurs équipes au moyen de l'intégration entre HubSpot et Slack. « Nous fêtons nos réussites sur Slack, cependant pour les statistiques détaillées, nos responsables commerciaux se réfèrent aux tableaux de bord dans HubSpot. Ils y suivent le MRR, les taux de conclusion de transactions, les phases du pipeline, ainsi que de nombreux autres KPI et résultats, afin de disposer d'une visibilité complète sur les performances de l'équipe. »

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Multiplier le chiffre d'affaires grâce à une plateforme de marketing et de vente évolutive

Depuis qu'Agicap a adopté HubSpot, l'entreprise connaît une croissance exponentielle. Son revenu récurrent mensuel (MRR) a été multiplié par huit en seulement 12 mois. Le MRR rapporté par chaque chargé de compte a triplé. En un an, le nombre de MQL générés chaque mois a également doublé.

La flexibilité de HubSpot permet à l'équipe commerciale d'Agicap de faire preuve de réactivité et de conclure des transactions à forte valeur ajoutée. Comme le confirme Mickaël Jordan : « Les start-ups se demandent souvent si elles devront changer de CRM au fil de leur croissance, or HubSpot s'avère aussi agile et personnalisable que nécessaire. »

Avec HubSpot, Agicap a pu automatiser ses processus de marketing et de vente, permettant aux équipes de se focaliser sur leur cœur de métier. Quand il s'agit de se fixer des objectifs et de les atteindre, l'entreprise est aussi efficace qu'ambitieuse. Ainsi, Mickaël Jordan conclut : « Nous visons 10 millions d'euros de revenu annuel récurrent en 2021. Nous ciblons également d'autres marchés européens et comptons investir cinq nouveaux pays au cours des mois à venir. Grâce à HubSpot, nous allons pouvoir nous internationaliser et atteindre ces objectifs. L'ensemble de nos équipes va continuer à collaborer sous l'égide de HubSpot, afin de gravir les prochaines marches ensemble. »

À propos de Agicap

Agicap est une start-up française qui a développé une plateforme SaaS B2B permettant aux PDG et aux directeurs financiers de PME d'automatiser les tâches de gestion et de prévisions de trésorerie. L'entreprise compte plus de 3 000 clients en France et en Allemagne, et investit rapidement d'autres marchés européens.

Secteur d'activité: Logiciel

Taille de l'entreprise: Moyennes-entreprises 25 à 200 salariés

Lieu: France

Logiciel: Hub Marketing, Hub Sales, HubSpot CRM

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