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HubSpot vs Salesforce : comparatif des CRM en 2025

HubSpot est une plateforme client unifiée, rapide et simple d'utilisation qui révolutionne le travail de vos équipes. Adoptez-la dès maintenant pour développer votre pipeline et conclure plus de transactions

Choisir entre HubSpot et Salesforce peut transformer votre stratégie commerciale. Ce comparatif entre les plateformes CRM vous aide à faire votre choix. 

Pourquoi choisir HubSpot ?

Autonomiser les équipes en toute simplicité

76 %

76 % des professionnels de la vente déclarent que HubSpot AI les aide à consacrer plus de temps à la vente1

Créer rapidement de la valeur

73%

73 % des professionnels de la vente déclarent que HubSpot a augmenté leur taux de conclusion des transactions2

Simplifier les opérations

x 4

Les entreprises avec des données connectées sont 4 fois plus susceptibles de générer un excellent ROI3

De plus, HubSpot permet un déploiement en seulement 36 jours en moyenne. Cette rapidité s'explique par l'interface intuitive de la plateforme. HubSpot offre une plateforme unifiée incluant IA native, support 24h/24 et 7j/7 et plus de 1 900 intégrations.
Qu'est-ce qui différencie HubSpot de Salesforce ?
Gestion des ventes dans HubSpot

L'autonomie des équipes en toute simplicité

Les plateformes peuvent être puissantes sans être complexes. Les options de personnalisation de HubSpot et ses valeurs par défaut accessibles en quelques clics permettent d'automatiser les tâches les plus fastidieuses. Vous pouvez ainsi reprendre le contrôle et accélérer votre croissance.

Le Sales Hub intègre des fonctionnalités telles que :

Ces outils permettent de mieux aligner les équipes marketing et commerciale et de favoriser la collaboration.
Agent IA pour la prospection

Une création de valeur rapide

Obtenez des résultats dès maintenant. Avec la plateforme client alimentée par l'IA de HubSpot, vous bénéficiez d'une prise en main rapide et de tout le temps qu'il vous faut pour vous développer.

Le Sales Hub intègre des fonctionnalités telles que :

Les prévisions générées par l'IA vous donnent une meilleure visibilité, vous permettant ainsi d'adapter les prévisions de vos équipes.
Suivi de l'historique des interactions

La simplification des opérations

Des données unifiées prêtes à l'emploi. HubSpot regroupe les données clients dans un centre unique d'informations alimenté par l'IA afin de les transformer en informations exploitables.

Le Sales Hub inclut des fonctionnalités telles que :

Obtenez une vue unifiée des interactions entre vos clients et votre entreprise à chaque étape de leur parcours.

Les clients qui ont choisi de passer de Salesforce à HubSpot
  • Liquidity Services
  • HR Cloud
  • Ving!
  • Triage

Les entreprises qui ont migré de Salesforce vers HubSpot


Checkwriters a augmenté son chiffre d'affaires de 20 % en passant de Salesforce à HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Checkwriters d'unifier ses équipes, automatiser ses processus et améliorer l'expérience client.

  • +20 % de revenus grâce à une meilleure efficacité globale
  • Automatisations marketing et vente déployées à grande échelle
  • Support HubSpot jugé plus rapide, fluide et intégré

Botkeeper économise des centaines de milliers de dollars par an grâce à HubSpot

En seulement deux mois, Botkeeper a remplacé un « tech stack Frankenstein » complexe par la plateforme HubSpot, supprimant plusieurs outils, réaffectant des ressources et améliorant la visibilité grâce au reporting.

  • Économies majeures : des centaines de milliers de dollars économisés sur les licences, consultants et admins
  • Migration rapide : implémentation en 2 mois pour plus de 300 utilisateurs et suppression de plusieurs outils tiers
  • Reporting centralisé : rapports en boucle fermée accessibles à tous, sans intervention d'un administrateur

Triage Staffing gagne 80 heures par semaine grâce à HubSpot

En adoptant la plateforme HubSpot, Triage Staffing a automatisé ses processus, intégré son ATS et réduit considérablement le travail manuel.

  • 80 h/semaine économisées pour l'équipe conformité
  • Taux de clics doublé sur les emails grâce à des workflows personnalisés
  • Traitement massifié des leads : de 400 par mois à plusieurs milliers

ARC accélère la réponse aux leads de 94 % et génère +133 % de croissance

Après avoir remplacé leur stack Salesforce / Pardot par HubSpot, ARC a harmonisé ses équipes, accru l'adoption utilisateur et transformé son efficacité commerciale.

  • +133 % de croissance du nouveau business en un an
  • 94 % de réponses aux leads plus rapides, 200 % d'e-mails marketing envoyés, et 30 % de gains de vitesse sur les formulaires/pages
  • Adoption à 100 % de la plateforme, séquences « game‑changer » plébiscitées par les équipes

Comparer HubSpot et Salesforce

Consultez le guide complet au format PDF qui explique en détail les fonctionnalités, les avantages et les différences entre HubSpot et Salesforce Sales Cloud.

 

Téléchargez le fichier PDF du guide de comparaison gratuit

Questions fréquentes sur HubSpot et Salesforce

Le Sales Hub est le logiciel d'automatisation des ventes puissant et simple d'utilisation de HubSpot qui favorise les connexions sans complexité, stimule la productivité avec des outils faciles à adopter, et aide les équipes commerciales en croissance à prospecter plus intelligemment, à multiplier leur chiffre d'affaires et à se développer en s'appuyant sur les données.

  • Vendre plus efficacement : boostez votre productivité commerciale grâce à un logiciel de vente intuitif basé sur l'IA, qui automatise les tâches répétitives et permet aux représentants de consacrer plus de temps à la vente.
    • Séquences
    • Espace de travail pour la prospection
    • Tâches et files d'attente
    • Planification de rendez-vous
    • Chat en direct 
  • Accélérer la croissance du chiffre d'affaires : atteignez vos objectifs plus rapidement et réduisez les délais de rentabilisation grâce à un logiciel de vente dont la simplicité d'utilisation est appréciée des représentants commerciaux.
    • Prospection mobile  
    • Marketing des comptes stratégiques  
    • Gestion du pipeline  
    • Saisie et suivi des transactions
    • Devis personnalisables
  • Développer des connexions pertinentes : renforcez vos interactions grâce à un logiciel de vente qui unifie toutes vos données, vos outils et vos équipes pour une vue complète de vos prospects et de vos clients.
    • Guides conversationnels
    • Modèles d'e-mails
    • Boîte de réception des conversations
    • Reporting unifié
    • Score des leads

72 % des utilisateurs du Sales Hub rapportent une augmentation de la valeur vie client.

La plateforme client de HubSpot a été spécifiquement conçue pour s'adapter à la croissance de votre entreprise en proposant des services d'onboarding et des options de personnalisation qui s'adaptent à vos besoins. Son interface simple d'utilisation, ses capacités d'intégration, ses fonctionnalités d'automatisation et les analytics avancées en font la solution complète idéale pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

Le Sales Hub de HubSpot aide les entreprises à conclure davantage de transactions, à développer des relations durables et à gérer leurs pipelines plus efficacement, le tout sur une seule et même plateforme connectée. Si la tarification de Salesforce paraît simple à première vue, elle est en réalité composée de modules complémentaires et de coûts supplémentaires qui la rendent complexe.

Les utilisateurs Sales Hub voient un retour sur investissement en un mois pour 63 % d'entre eux, et en 3 mois pour 84 %.

Le Sales Hub Entreprise offre des fonctionnalités comme des objectifs personnalisés, des outils de conversation intelligents, de suivi des revenus récurrents, de scoring prévisionnel des leads et des environnements de test.

Parallèlement, le Sales Cloud Entreprise de Salesforce propose la gestion des territoires d'entreprise pour optimiser les stratégies de vente et l'attribution des territoires.

HubSpot offre des options de personnalisation avancées grâce aux objets personnalisés, aux propriétés et aux associations pour répondre à vos besoins en matière de données. Vous pouvez modifier les espaces par défaut, configurer des éléments cruciaux comme les pipelines de transactions et utiliser des extensions pour créer de nouveaux éléments d'interface utilisateur. La flexibilité de l'offre de HubSpot permet ainsi de répondre aux attentes spécifiques de votre entreprise.

La suite d'outils de reporting de HubSpot comprend des rapports personnalisés, des tableaux de bord interactifs, des analytics avancées, des outils de suivi de l'attribution et des performances des ventes, de facilitation de la prise de décision grâce aux données, de développement stratégique et d'optimisation des ventes.

Associer le Sales Hub au logiciel CPQ de HubSpot permet aux représentants de configurer les produits, de créer des devis basés sur l'IA et de collecter des paiements à partir de la fiche d'informations de la transaction. Cela accélère le processus de la création du devis au traitement du paiement et la synchronisation de chaque étape avec le CRM, le tout sans la lourde charge administrative des outils CPQ traditionnels.

Pour garantir la sécurité des données de ses clients, HubSpot s'appuie sur des paramètres de chiffrement, s'assure du respect des normes définies par le RGPD, effectue des audits réguliers, propose des options de configuration des autorisations en fonction des rôles et applique des politiques strictes en matière de mots de passe. En outre, HubSpot surveille et optimise en continu ses mesures de sécurité grâce à un plan de récupération solide en cas de sinistre informatique et une infrastructure sécurisée sur le cloud.

Le marketplace qui rassemble plus de 1 900 applications peut connecter vos outils existants à HubSpot ou vous aider à trouver les applications appropriées pour développer votre entreprise (applications à la une). Les versions Pro et Entreprise de HubSpot intègrent des fonctionnalités de synchronisation bidirectionnelle avec Salesforce pour effectuer des mises à jour automatiques et des synchronisations de fiches d'informations ciblées. Elles permettent de partager des données et les scores des leads pour une meilleure priorisation des communications.

HubSpot offre une vaste gamme d'outils alimentés par l'IA pour optimiser les ventes, dont l'intelligence conversationnelle pour analyser les appels, le score prévisionnel des leads pour prioriser les leads à fort potentiel de conversion et l'automatisation des tâches et des e-mails pour rationaliser la prospection. Les suggestions de contenu fournies par l'IA aident les utilisateurs à créer des e-mails personnalisés, tandis que les prévisions de vente fournissent des prévisions sur la base des données. Par ailleurs, la fonction de vente assistée s'appuie sur l'IA pour recommander les étapes à suivre et optimiser le processus de vente, aidant ainsi les représentants à interagir plus efficacement avec les leads et à conclure des transactions plus rapidement.

Les commerciaux adoptent HubSpot rapidement en raison de sa facilité d'utilisation et d'implémentation. En moyenne, l'activation du Sales Hub ne prend que 36 jours.

Concluez plus de transactions avec HubSpot dès aujourd'hui.

Utilisez le Sales Hub de HubSpot pour aider vos équipes à conclure davantage de transactions, à développer des relations durables avec les clients et à gérer les pipelines de vente plus efficacement.

1. Enquête HubSpot sur l'IA menée auprès de 3 103 professionnels en mars 2024

2. Rapport HubSpot 2025 sur le ROI

3. Enquête internationale HubSpot menée auprès de 1 460 professionnels du marketing en septembre 2023