Les priorités de HubSpot en matière d'Environnement, de Société et de Gouvernance (ESG)
Pour construire une entreprise durable, il est nécessaire de prendre des responsabilités envers la planète.
L'objectif cardinal de HubSpot est d'atteindre zéro émission de CO2 nette d'ici 2040. En octobre 2022, HubSpot a soumis auprès de l'initiative SBTi ses cibles fondées sur la science, en vue de leur approbation attendue pour juillet 2023. HubSpot travaille à atteindre ses cibles et son objectif zéro émission de CO2 nette en améliorant la durabilité de ses locaux, en aidant ses salariés à diminuer l'empreinte de leurs déplacements par le biais de campagnes de sensibilisation et d'information, ainsi qu'avec la mise en place de politiques et de procédures, et en collaborant avec ses fournisseurs au développement d'une économie à faibles émissions, entre autres mesures.
L'entreprise s'attache à développer les relations, les carrières et le sentiment de communauté au sein d'un environnement de travail valorisant l'équité et l'inclusion, et à apporter une contribution positive aux lieux où ses salariés travaillent et habitent.
HubSpot publie chaque année des données sur la diversité de ses salariés dans son Rapport sur la diversité, l'inclusion et l'appartenance, lequel fait le point sur les progrès accomplis et les opportunités d'amélioration en la matière. Reconnaissant que la pandémie a fondamentalement transformé les modes de relation, l'entreprise compte également déployer et concrétiser sa stratégie Connect4, qui vise à tisser des relations hybrides solides.
Si le volontariat reste le principal levier d'impact social actionné par HubSpot, l'entreprise soutient également les communautés via des initiatives complémentaires, dont des campagnes de financement et des événements phares.
HubSpot a le souci du travail bien fait. C'est pourquoi l'entreprise déploie une approche de la gouvernance durable fondée sur la transparence, le respect mutuel et la confiance. Fidèle à son engagement envers les standards les plus exigeants, elle se fixe des objectifs ambitieux en matière de conduite des affaires, de façon à apporter des solutions aux clients, à recruter des équipes remarquables et à développer des produits innovants.
En investissant dans la confidentialité des données, en favorisant les comportements éthiques et en formant un Conseil d'administration aussi diversifié que ses clients, HubSpot vise à développer des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
Découvrez les caractéristiques d'une entreprise durable et comment devenir une entreprise durable.
Découvrez la définition et les enjeux du développement durable en entreprise.
Découvrez les principaux aspects de l'évaluation de la performance RSE des entreprises.
Les salariés de HubSpot ont un rôle crucial à jouer en matière de développement durable. Rejoindre les groupes de ressources salariés est un excellent moyen de s'impliquer et de contribuer à l'effort de l'entreprise. Le groupe Eco@HubSpot a notamment été fondé en 2018 par des salariés des bureaux de Dublin en soutien de projets locaux en matière de développement durable. Rassemblant aujourd'hui près de 1 500 membres dans le monde entier, il est l'un des groupes de salariés les plus actifs.
Les salariés peuvent également s'engager par le biais du volontariat. Les salariés de HubSpot sont des personnes passionnées. Il est donc important de soutenir leur épanouissement tout en canalisant leur passion collective vers les communautés qui en ont le plus besoin. Via une plateforme dédiée au volontariat salarial, les salariés de HubSpot peuvent consacrer huit heures de leur temps de travail annuel aux causes et aux communautés qui leur tiennent à cœur. L'entreprise soutient également les communautés via des initiatives complémentaires, dont des campagnes de financement et des événements phares.
HubSpot a la fierté d'avoir obtenu un score de 47 lors de l'enquête sur la durabilité des entreprises (CAS, Corporate Sustainability Assessment) conduite par S&P Global en 2022, se plaçant dans le top 6 % des entreprises évaluées dans la catégorie Logiciels. Le détail du score peut être consulté ici. En 2021, HubSpot a également été classé leader parmi 145 entreprises du secteur des logiciels et des services par l'agence MSCI ESG Ratings.
Dans le domaine de la gouvernance, HubSpot a obtenu des certifications démontrant son engagement envers la protection des données de ses clients, y compris une certification TRUSTe en matière de confidentialité et une certification SOC2 Type 2. Plus d'informations quant aux pratiques de HubSpot en matière de sécurité sont disponibles ici.
La culture de HubSpot a également été largement récompensée. La liste complète des récompenses obtenues par HubSpot en matière d'environnement de travail est consultable ici.
Oui. Début 2021, HubSpot a travaillé à identifier les opportunités matérielles et significatives clés pour ses parties prenantes internes et externes. Les résultats de cette évaluation ont été analysés au regard de la stratégie globale de l'entreprise pour identifier trois domaines qui restent prioritaires :
Chacun de ces domaines est en cours d'évaluation, et des données complémentaires sont collectées pour étayer la stratégie de HubSpot et définir des cibles et/ou des engagements proactifs et pertinents.