Logo - Full (Color)
Ignorer et passer au contenu principal

Microsoft Dynamics vs HubSpot

Une plateforme de vente joue un rôle clé dans la génération de revenus. Dès lors, il est essentiel de disposer d'un logiciel centralisé qui permet de gérer les prospects, suivre les pipelines, de conclure des transactions et gagner en efficacité. Ce comparatif entre HubSpot et Microsoft Dynamics vous aidera à simplifier votre processus d'évaluation.
Pour découvrir toute la puissance du CRM de HubSpot, demandez une démonstration gratuite.

Menu

Présentation de Microsoft Dynamics et HubSpot

Bien qu'il existe de nombreux CRM sur le marché, HubSpot et Microsoft Dynamics sont plébiscités pour leur contribution à la croissance des entreprises. Ils représentent également une solution évolutive pour les équipes commerciales d'envergure. Ce comparatif vise à présenter les différences entre ces deux logiciels pour vous permettre de choisir le CRM le plus adapté à votre entreprise.

Que propose HubSpot ?

HubSpot est une plateforme basée sur le cloud qui s'articule autour d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM), et qui inclut un CMS ainsi que des logiciels de marketing, de vente et de service client dans le but d'aider les entreprises à accélérer leur croissance. Avec son interface simple, son dispositif de sécurité et son support fiables, et ses processus automatisés, HubSpot contribue au développement des équipes commerciales, sans dépenses excessives liées à des fonctionnalités superflues.

 

Qu'est-ce que le Sales Hub ?

Le Sales Hub est un CRM et un logiciel de vente tout-en-un comprenant des outils de proposition commerciale, de suivi des transactions et d'analytics, ainsi que des objets personnalisés, permettant d'améliorer l'efficacité des équipes commerciales, de consacrer davantage de temps à la vente et d'augmenter le chiffre d'affaires. 

Le Sales Hub associe puissance et simplicité d'utilisation afin d'en assurer l'adoption par les représentants commerciaux et leurs responsables.

Que propose Microsoft ?

Outre ses produits destinés au grand public et aux entreprises, Microsoft propose un CRM basé sur le cloud doté d'applications logicielles de marketing, de ventes, de service client, d'assistance technique, de comptabilité, d'opérations, de commerce et de ressources humaines.

 

 

 

Qu'est-ce que Dynamics 365 Sales ?

Dynamics 365 Sales est un CRM de vente alliant automatisation des tâches commerciales, données contextuelles et capacités de personnalisation.

Il s'agit d'un logiciel qui permet aux représentants commerciaux d'adapter leurs interactions en fonction de leurs clients.

Tarification

Le prix affiché ne reflète pas nécessairement le coût réel d'un logiciel. La répartition des dépenses fréquentes listées ci-dessous vous aidera à comprendre les différences entre HubSpot et Microsoft Dynamics 365 Sales en matière de coût total pour chaque produit.

Toutes les fonctionnalités nécessaires sont incluses dans le prix affiché pour HubSpot. Seules les licences supplémentaires pour les utilisateurs générant des revenus sont payantes. Des licences utilisateurs gratuites sont disponibles pour les membres de l'équipe qui ont besoin d'avoir une visibilité sur les activités, comme le reporting, sans les fonctionnalités courantes des outils de vente. Découvrez les avantages des licences utilisateurs gratuites de HubSpot.

Microsoft facture chaque utilisateur et nécessite des modules complémentaires payants pour les fonctionnalités essentielles. Toute fonctionnalité permettant d'aligner les équipes marketing et commerciale, de bénéficier d'une visibilité sur le reporting ou même de mettre à la disposition des représentants commerciaux une boîte de réception partagée entraîne des frais supplémentaires.

Défilez pour en voir plus
 HubSpot
Sales Hub Entreprise
Microsoft Dynamics 365 Sales Entreprise
Tarif affiché

5 504 €/mois, comprend 50 utilisateurs payants (source)

4 005 €/mois, comprend 50 utilisateurs payants (source)

Licences

110 €/mois pour chaque utilisateur payant supplémentaire (source)

Entre 80,10 € et 113,80 € pour chaque utilisateur supplémentaire selon l'édition (source)

Implémentation

Coût fixe de 2 760 € pour l'onboarding du Sales Hub Entreprise.
Services de consulting technique également disponibles pour un coût supplémentaire (source)

Coût fixe moyen de 12 647 € pour l'implémentation de l'application Sales, plus 843 € pour la formation d'administrateurs (source)

Reporting

Inclus avec Sales Hub Pro et Entreprise (source)

Nécessite Dynamics 365 Sales Premium. Plus 1 686 €/mois pour 50 utilisateurs payants en plus de Sales Enterprise
(inclut l'intelligence conversationnelle) (source)

Maintenance

Plateforme tout-en-un intégrant les logiciels de marketing, de vente et de service client (source)

Plateforme intégrée aux produits Dynamics 365 comme l'assistance technique ou le marketing (source)

Support client

Support par chat, e-mail et téléphone inclus pour tout abonnement Pro et Entreprise (source)

Assistance téléphonique et par e-mail incluse dans l'abonnement Dynamics 365 (source)

Fonctionnalités d'appel

Inclus dans tous les abonnements. Des limites d'appels s'appliquent (2 000 minutes par mois et par utilisateur pour l'abonnement Entreprise) et tous les pays ne sont pas pris en charge (source)

Non inclus, intégration nécessaire (source)

Suivi des activités commerciales

Inclus dans l'abonnement Entreprise :
E-mail d'équipe
Tâches
Boîte de réception des conversations
HubSpot Vidéo
Email automation (source)

Non inclus, intégration nécessaire (source)

Total
Coût total annuel estimé
(pour une équipe de 50 personnes)

68 808 €

82 643 €


Combien coûte Microsoft Dynamics 365 Sales ?

Le coût de Dynamics 365 Sales Enterprise avec le module complémentaire de reporting (Sales Premium) s'élève à 82 643 € par an pour 50 utilisateurs payants. Par comparaison, le Sales Hub Entreprise, qui offre plus de fonctionnalités, revient à 68 808 € par an pour une équipe de la même taille, soit 13 835 € de moins que Microsoft Dynamics 365 Sales Enterprise.


Coût total et flexibilité

La plateforme HubSpot se caractérise par sa simplicité d'utilisation tant pour les administrateurs que pour les représentants et les responsables commerciaux. Les équipes de vente peuvent ainsi mettre rapidement en place un système adapté à leurs besoins et à leur budget. Elles peuvent par exemple organiser et gérer leur CRM sans recruter un gestionnaire dédié. Pour les équipes à la recherche d'une solution plus sophistiquée, HubSpot propose désormais des objets personnalisés, qui leur permettent de structurer leur CRM de vente de manière flexible et intuitive en fonction de leur activité.
L'implémentation et la maintenance de Dynamics nécessitent de faire appel à des administrateurs dotés d'un niveau d'expertise et d'expérience élevé. Ainsi, la plupart des clients Dynamics font appel à une agence de consulting externe, embauchent un ou plusieurs administrateurs à temps plein ou réorientent l'activité de certains employés afin qu'ils s'occupent de la gestion des solutions Dynamics.


Un support qui vous accompagne tout au long de votre croissance

HubSpot a pour mission d'accélérer la croissance de ses clients. Les équipes de support et d'accompagnement client se tiennent à la disposition de ces derniers et peuvent être contactées par e-mail et par téléphone, et ce sans frais supplémentaires pour les clients Pro et Entreprise. Les utilisateurs HubSpot ont également accès à HubSpot Academy, qui figure parmi les meilleures plateformes d'apprentissage en ligne.
L'abonnement Dynamics inclut un service d'assistance. Pour bénéficier d'un support professionnel direct, à savoir des conseils et une assistance technique en continu, les clients doivent s'acquitter de 7,60 € de frais mensuels supplémentaires (source). . Ces derniers ont également accès à des certifications et formations gratuites.

Capacités

Votre CRM est la pierre angulaire de votre processus de vente. Il doit être facile à utiliser et vous permettre d'organiser votre base de contacts, d'améliorer la productivité de votre équipe, d'aider la direction à prendre des décisions éclairées pour augmenter le chiffre d'affaires, mais également s'adapter à la croissance de votre entreprise. Découvrez les principales différences entre HubSpot et Dynamics 365 Sales en la matière.

  • Le CRM de HubSpot associe des fonctionnalités puissantes à une expérience utilisateur optimisée. Avec le Sales Hub, vous disposez de fonctionnalités telles que la gestion des contacts et des pipelines, les analytics, le suivi des activités commerciales, l'automatisation des ventes, les objets personnalisés ou encore des outils de proposition commerciale. Des milliers d'entreprises B2B, de marques et de start-ups en plein développement font confiance au logiciel commercial de HubSpot pour les aider à accélérer leur croissance. 

    Dynamics propose, entre autres, des fonctionnalités d'exécution des ventes (gestion des leads, prévisions ou encore outils de proposition commerciale) et de reporting. La gamme étendue de produits Microsoft est pensée pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Néanmoins, l'accès à LinkedIn Sales Navigator et aux informations contextuelles, comme les prévisions basées sur le pipeline, l'engagement par e-mail, le score prévisionnel et les données relatives aux relations, nécessite l'achat de modules complémentaires (source).

    Les logiciels HubSpot et Dynamics contiennent des outils puissants au service du développement des équipes commerciales. 

  • HubSpot figure régulièrement dans les classements des CRM et des logiciels B2B offrant la meilleure expérience client, l'adoption par les représentants commerciaux étant l'un des principaux avantages cités. De plus, les clients migrant vers HubSpot observent souvent une amélioration de la qualité des données enregistrées en raison d'une plus grande adhésion de la part des représentants commerciaux. Associées aux outils puissants de reporting et d'automatisation de HubSpot, ces données permettent ensuite aux équipes de suivre les performances globales de l'entreprise. 

    Dynamics fournit des rapports complets et hautement personnalisables. Toutefois, maîtriser et implémenter ces fonctionnalités de personnalisation demande du temps. Ainsi, en matière de simplicité de configuration, HubSpot a été mieux classé que Dynamics 365 Sales par le site d'évaluation G2. Une fois Dynamics maîtrisé, ou une fois un administrateur engagé, il est néanmoins possible de créer des outils performants et sur mesure afin d'optimiser le processus de vente.

    Les logiciels HubSpot et Dynamics offrent tous deux des outils puissants aux équipes commerciales, mais une prise en main complexe des outils peut en ralentir l'adoption. Un CRM doit avant tout être facile d'utilisation et remporter l'adhésion des équipes.

  • Le CRM de HubSpot ainsi que le Marketing Hub, le Sales Hub et le Service Hub ont tous été développés en interne, garantissant une expérience unifiée et cohérente et qui s'appuie sur des outils, des données et des rapports qui fonctionnent en synergie. 

    Dynamics propose davantage de produits liés notamment au marketing, aux ventes, au service client et au support technique, mais son extensibilité alourdit les opérations de maintenance et allonge la période de prise en main. Dynamics convient parfaitement aux utilisateurs les plus expérimentés de Microsoft 365, car ces logiciels s'intègrent à la même plateforme. Ainsi, une intégration avec Outlook permet aux utilisateurs de gérer des tâches, des contacts et des rendez-vous par e-mail au sein d'un seul et unique système.

    HubSpot et Dynamics sont deux plateformes tout-en-un. Chacune s'articule autour d'un CRM et propose aux équipes côté client tous les outils de marketing, de vente et de service client dont elles ont besoin. Des outils connectés favorisent la collaboration et contribuent à une expérience client unifiée.

  • HubSpot allie accompagnement et simplicité d'utilisation pour aider les entreprises à faire leurs premiers pas. HubSpot fournit également une structure de données flexible pour votre CRM avec les objets personnalisés, ce qui facilite les implémentations personnalisées. Grâce à l'utilisabilité des produits HubSpot, les utilisateurs bénéficient d'une plus grande flexibilité pour modifier et personnaliser leur instance au fil du temps, afin d'aligner celle-ci sur l'évolution de l'entreprise.

    Dynamics propose des fonctionnalités de personnalisation avancées aux organisations de grande envergure. Par exemple, les outils tels que Flow et PowerApps permettent de rapidement répondre à des besoins commerciaux complexes, notamment pour les entreprises de l'industrie manufacturière. Toutefois, ceux-ci ne sont pas inclus dans le prix de base et doivent être achetés séparément.

    HubSpot et Dynamics fournissent des outils puissants aux entreprises en croissance. Ces dernières doivent pouvoir s'appuyer sur des logiciels capables de s'adapter à leurs besoins et d'accompagner leur évolution. Il est donc important d'utiliser un CRM qui offre à la fois contrôle et flexibilité.

  • Tout comme les produits HubSpot, le marketplace des applications de HubSpot répertorie des intégrations dont la qualité, la puissance et la simplicité d'utilisation sont les principales caractéristiques. Plus de 500 intégrations, y compris des applications HubSpot natives, peuvent être facilement installées et configurées via le marketplace.

    La bibliothèque de connecteurs de Dynamics contient des centaines de solutions conçues pour intégrer Dynamics 365 et connecter des outils au sein de la suite Microsoft Office ou d'applications tierces. De plus, des modèles de flux permettent d'associer plusieurs applications afin d'exécuter un processus donné. 

    Les plateformes HubSpot et Dynamics disposent toutes deux d'un vaste écosystème d'applications offrant de nombreux modules complémentaires. Chacune propose également des API ouvertes et des outils conçus pour les développeurs afin d'adapter votre CRM aux besoins de votre entreprise.

Migration de Dynamics vers HubSpot

L'équipe responsable des migrations est là pour vous aider à intégrer les membres de votre équipe commerciale au logiciel HubSpot, tout en minimisant l'impact sur leur activité. HubSpot ne se contente pas de copier-coller d'anciens processus laissant à désirer. En migrant vers HubSpot, vous pourrez développer un nouveau système optimisé, conçu pour évoluer au rythme de votre croissance. Découvrez ci-dessous l'approche de HubSpot pour garantir le succès de votre migration.

Les 5 phases de la migration :

Les 5 phases de la migration dynamics vers hubspot

Avis clients

logo G2
Nos activités de prospection se sont intensifiées, notre cycle de vente s'est raccourci et nous avons optimisé nos processus. Plus important encore, le Sales Hub nous a permis de suivre des activités sur lesquelles Microsoft Dynamics ne nous donnait aucune visibilité. Notre équipe n'utilisait d'ailleurs pas Dynamics en raison de sa trop grande complexité, mais elle a tout de suite adopté HubSpot.

Avis G2 sur le Sales Hub de HubSpot

Marketing Manager

Plus de 113 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Découvrez les ressources à votre disposition

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot représente une communauté mondiale de spécialistes dans le domaine du marketing, de la vente, du service client, de la conception web ou encore de l'implémentation de CRM. Ces partenaires peuvent également mettre à disposition des clients de nombreux outils sophistiqués pour répondre à leurs besoins et ainsi les aider à réussir leur croissance.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou d'apprendre à personnaliser votre CRM, plus de 85 000 professionnels peuvent répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour chercher des réponses à vos questions par vous-même.

Commencez à utiliser le Sales Hub dès maintenant

Dotez votre équipe commerciale des outils qui lui permettront d'envoyer plus d'e-mails, de programmer plus de rendez-vous et de conclure plus de transactions tout en allégeant sa charge de travail.