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AssoConnect gagne en efficacité grâce à l'utilisation de HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 7 janv. 2022 15:02:40

Le défi relevé : optimiser l'efficacité des actions d'inbound marketing mises en place

L'entreprise AssoConnect a connu un développement solide qui lui a permis de boucler une levée de fonds en 2017, au terme de 5 années de croissance soutenue. À ce moment charnière, l'entreprise a souhaité faire passer sa stratégie digitale au niveau supérieur et a choisi HubSpot pour accélérer sa croissance. 

Déjà sensibilisés à l'inbound marketing, les fondateurs d'AssoConnect étaient persuadés de la valeur ajoutée de cette stratégie et ont, dès les débuts, concentré leurs efforts sur la création de contenu. 

« L'inbound marketing était notre point fort et nous parvenions facilement à générer des contacts. La prochaine étape identifiée était d'optimiser nos processus CRM. Étant une très petite équipe, toutes nos tâches étaient manuelles et chronophages avant HubSpot. »

C'est donc dans une optique de croissance que l'équipe d'AssoConnect a commencé à utiliser les outils HubSpot afin de pouvoir automatiser toutes ses activités et convertir de plus en plus de leads en clients. 

« Un de nos co-fondateurs était un lecteur assidu des articles publiés par HubSpot et croyait en son potentiel. De mon côté, j'avais déjà eu l'occasion d'utiliser HubSpot Marketing. Quand nous avons décidé de trouver une solution de marketing automation, nous étions convaincus que les outils de HubSpot étaient le meilleur choix. »

Pour cette startup dynamique à la croissance rapide, l'objectif principal était de ne pas disperser ses activités de CRM et de marketing automation entre deux outils différents, ne communiquant pas entre eux. 

Adopter à la fois HubSpot CRM et l'outil Marketing Automation de HubSpot a alors permis à AssoConnect de disposer d'une base de données commune rendant possible la synchronisation des actions de marketing et de vente mises en place. 

« Dans ma précédente expérience professionnelle, nous utilisions deux outils différents pour le CRM et le marketing et notre efficacité en pâtissait. Pouvoir utiliser deux outils développés par HubSpot en synergie a réellement permis de donner un coup d'accélérateur à nos activités marketing. »

 

Augmenter le nombre de leads avec l'outil Marketing Automation de HubSpot

Dès ses débuts, AssoConnect n'a eu aucune difficulté à attirer des leads et des prospects qualifiés, grâce à la stratégie d'inbound marketing mise en place par ses fondateurs. Les processus CRM en place ralentissaient cependant la progression de ces leads dans le tunnel de conversion. En adoptant l'outil Marketing Automation de HubSpot, AssoConnect souhaitait drastiquement réduire le temps passé à contacter ses leads et dans le même temps, générer le plus de demandes d'essai du produit de la part des prospects. 

« En 3 mois d'utilisation, grâce au gain de temps réalisé et aux fonctionnalités de l'outil de HubSpot, nous avons décuplé le nombre de nos leads. Cela correspondait parfaitement au rythme de croisière visé par AssoConnect. » 

« L'accompagnement de notre responsable de compte HubSpot nous a nous a permis d'identifier les meilleures fonctionnalités pour répondre à nos besoins spécifiques et mettre notre stratégie en oeuvre. »

 

Explorer de nouvelles opportunités pour soutenir la croissance

Les outils et ressources dont disposait AssoConnect avant d'adopter la solution HubSpot CRM et l'outil de Marketing Automation de HubSpot ralentissaient le reporting et rendaient difficiles la mise en place de tests. Aujourd'hui, les données fournies par ces outils permettent de créer davantage de ponts entre les équipes marketing et commerciale de l'entreprise. 

« Nous nous interdisions d'effectuer des tests par manque de temps et de données. Grâce aux fonctionnalités des solutions de HubSpot, nous pouvons aujourd'hui nous consacrer, à mesure des actions mises en place, à l'optimisation de notre stratégie et aux nouveaux tests à lancer avec l'équipe commerciale. »

Dès le paramétrage de l'outil de Marketing Automation de HubSpot, AssoConnect a pu concentrer ses activités sur la création de workflows à partir du contenu déjà créé par l'équipe. La fonctionnalité de l'outil permettant de lier le compte Facebook de l'entreprise à cet outil HubSpot a également été l'occasion d'automatiser les campagnes de génération et de maturation des leads créées sur le réseau social. 

« Nous avons notamment mis en place des séquences de workflow nous permettant de recontacter des responsables associatifs, après qu'ils aient téléchargé du contenu sur notre site. »

« Je recommanderais HubSpot pour la simplicité d'utilisation, la facilité de prise en main et le fait d'obtenir très rapidement des résultats. La fonctionnalité de création de workflows est particulièrement intuitive et efficace. »