Fondée en 2007 par cinq étudiants de l'école informatique EPITECH, PrestaShop est une plateforme e-commerce ayant recours à un logiciel open source, c'est-à-dire libre de téléchargement. Sa mission est d'éditer des solutions pour créer des sites de e-commerce. Il s'agit du CMS leader en Europe, permettant à chacun de créer sa boutique en ligne, personnalisable selon ses besoins et ses objectifs. Grâce à des add-ons, qui correspondent à des thèmes et modules, les utilisateurs de PrestaShop peuvent augmenter le potentiel de leur boutique. Cela concerne aussi bien l'apparence du commerce en ligne, que les fonctionnalités mises à disposition des marchands et de leurs clients.
Aujourd'hui, PrestaShop fait partie de MBE Worldwide (mbecorporate.com), une plateforme de commerce qui compte plus de 3 150 Business Solution Centers dans 52 pays. En 2022, MBE et PrestaShop ont libéré le commerce de plus d'un million de professionnels dans le monde.
Centraliser les données pour une meilleure productivité
En raison du changement des habitudes de consommation, notamment depuis la crise sanitaire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le e-commerce. Cela est visible au niveau du volume de création de nouvelles boutiques en ligne, mais aussi du développement de celles déjà implantées sur internet. Pour de multiples entrepreneurs, les confinements et restrictions successifs ont été l'occasion d'investir davantage dans leur site marchand. Au cours de 2020, PrestaShop a ainsi vu sa clientèle s'élargir de manière significative.
L'utilisation par PrestaShop du CRM HubSpot, effective depuis 2018, a permis à la plateforme de pouvoir s'adapter rapidement à cette nouvelle affluence. À l'origine, seule l'équipe commerciale travaillant avec les agences partenaires avait recours à l'expertise de HubSpot. Courant 2019, les besoins des équipes commerciale, marketing et support étant de plus en plus importants, les outils de HubSpot ont été progressivement généralisés au sein de l'entreprise. Il s'agissait ainsi de centraliser toutes les lignes de revenus, ainsi que les services intervenant dessus.
Effectivement, la problématique de PrestaShop était de faire face à une organisation séquencée, rendant le traitement des données plus fastidieux. En optant pour le CRM HubSpot, toutes les équipes travaillent désormais main dans la main, dans un objectif de croissance commun.
L'équipe de PrestaShop s'est naturellement tournée vers HubSpot, non seulement parce que sa première expérience de l'outil avait été concluante, mais aussi parce qu'il propose un travail précis sur les cibles qui s'entrecroisent. Dans le cas de PrestaShop, certaines agences sont clientes et partenaires. Pour éviter la confusion et prendre en compte tous les éléments propres à une entreprise, il était nécessaire que l'outil utilisé puisse permettre cette double entrée.
Améliorer sa stratégie d'inbound marketing
L'objectif principal de PrestaShop, en faisant appel aux services de HubSpot, était de se donner les moyens de se développer. Cela signifie que l'entreprise souhaitait rendre possible le suivi exact de la génération de leads, depuis la mise en place d'un formulaire jusqu'à la signature d'un partenariat. Elle voulait également rendre accessible à tous, en interne, la compréhension et l'usage des données clients.
En d'autres termes, l'utilisation de HubSpot chez PrestaShop a pour vocation de contribuer à l'amélioration de la stratégie d'inbound marketing déjà mise en place. Par exemple, le CRM doit pouvoir permettre aux product managers d'identifier une boutique qui utilise l'une de leurs solutions, afin de lui proposer de tester de nouvelles fonctionnalités.
Grâce à l'implémentation généralisée du CRM, PrestaShop a vu son nombre de leads qualifiés augmenter, pour atteindre désormais 800 000 contacts « marketables ». Les pipelines, quant à eux, ont pu être complétés et développés, pour faciliter les études commerciales. Enfin, de multiples tâches ont été automatisées, afin de rendre le travail plus fluide.
De plus en plus de membres des équipes utilisent régulièrement les logiciels Sales Hub et Marketing Hub, dans le but de suivre leurs actions et les résultats qui en découlent.
Pérenniser la dynamique de développement
Depuis que PrestaShop a choisi HubSpot pour améliorer ses processus commerciaux et développer sa stratégie de génération de leads, sa croissance est visible à divers niveaux : augmentation du nombre de clients, en moyenne 35% de chiffre d'affaires supplémentaires entre 2019 et 2020, meilleur mois de l'histoire de la marketplace en novembre 2020, et 88 embauches réalisées entre le 1er janvier et le 1er juillet 2021.
Le développement de la clientèle et l'arrivée de nouveaux talents au sein de l'entreprise PrestaShop ont permis de lancer des lignes de produits inédites, mais aussi de renforcer l'expertise des équipes. Les buts à atteindre dans les prochains mois sont donc de poursuivre cette tendance de croissance, en devenant une référence mondiale, notamment grâce aux nouveaux services : PrestaShop Social, PrestaShop Metrics, PrestaShop Checkout et PrestaShop Marketing with Google.
À titre personnel, Karen Cerliani, CRM manager chez PrestaShop, souhaite s'assurer que l'engouement des salariés pour HubSpot soit toujours au rendez-vous. Une majorité d'entre eux l'utilisent déjà chaque semaine, que ce soit pour du reporting ou pour des démarches commerciales. Elle reconnaît d'ailleurs qu'il s'agit d'une plateforme « très facile à prendre en main » et qu'elle la recommanderait volontiers à ses clients et prestataires.