Logo - Full (Color)

Comment fonctionnent les niveaux de partenariat et leur système de points ?

HubSpot utilise un système de niveaux par points qui reflète l'évolution des partenaires.

 

Remarque : le programme de niveaux de partenariat de HubSpot ainsi que les règles et formules relatives aux points de niveau sont susceptibles d'être modifiés, à la seule discrétion de HubSpot.

Femme d'affaires travaillant sur son ordinateur à son bureau

Comment recevoir des points

Vous passez aux niveaux supérieurs en gagnant des points associés à la vente et des points associés à la gestion des clients. Les points associés à la vente sont acquis lorsque vous concluez une transaction auprès de clients existants ou de prospects. Les points associés à la gestion des clients sont quant à eux récoltés lorsque vous facturez des services à vos clients existants. Enfin, les ventes conclues dans les marchés en croissance donnent lieu à plus de points. Consultez la liste des marchés en croissance.

 

Le 15 juillet 2025, HubSpot a augmenté le total des points d'environ 5 % en moyenne, mais a remplacé les seuils minimums de points associés à la vente par des seuils minimums de points vente sourcée.

Historiquement, à la fois les transactions sourcées par un partenaire (anciennement collaboration partenaire) et les transactions assistées par un partenaire (anciennement collaboration HubSpot) étaient comptabilisées dans les seuils minimaux de points associés à la vente. À l'avenir, seules les transactions sourcées par un partenaire seront prises en compte pour atteindre le seuil minimum de points vente sourcée. Les transactions assistées par un partenaire compteront toujours pour le calcul du nombre total de points. HubSpot a apporté ce changement pour accélérer la demande provenant de partenaires et stimuler les objectifs de croissance.

 

 

Les taux de conversion approximatifs en points sont les suivants :

  Points associés à la vente : transactions sourcées par un partenaire 
(Marchés en croissance)
Points associés à la vente : transactions assistées par un partenaire  
(Marchés en croissance)
Points associés à la gestion 
(Marchés en croissance)
100 USD
Dollar américain

 

 

5 points 
(10 points)


 

 

 

3 points 
(6 points)


 

 

 

1 point
(2 points)


 

154 AU$
Dollar australien
408 000 COP
Peso colombien
88 €
Euro
74,00 £
Livre sterling
129 S$
Dollar de Singapour
14 400 ¥
Yen japonais

1 768 R

Rand sud-africain

130 CA$
Dollar canadien

*Les taux de conversion affichés ici sont fournis à titre indicatif uniquement. Dans la pratique, le barème de points tient compte du taux de conversion pour les devises locales. Pour éviter l'impact de la volatilité des devises, le nombre de points attribués peut ne pas correspondre au taux de conversion en vigueur sur les marchés monétaires.

*Les marchés en croissance sont des zones géographiques où HubSpot débute son activité. Bien souvent, l'entreprise n'a pas de présence locale et son taux de pénétration du marché est bas. Les partenaires sont donc un atout majeur pour le développement de la marque, mais ils font face à des défis importants dans ces nouveaux marchés. Pour les aider, HubSpot a créé un niveau propre aux marchés en croissance en 2020, qui a été ajusté en 2021 avec une baisse des objectifs de niveau des MRR-vente et MRR-gestion pour les partenaires basés dans ces zones géographiques. Depuis juillet 2022, la notion de marché en croissance est définie en fonction de la localisation des clients, et non plus de celle des partenaires. Cela signifie que les partenaires, quelle que soit la région dans laquelle ils sont basés, recevront un crédit augmenté (points multipliés par 2) pour toute transaction dans un marché en croissance au lieu de se voir fixer des objectifs plus bas. L'emplacement géographique du client est déterminé à la seule discrétion de HubSpot. En janvier 2024, la liste des marchés en croissance a été mise à jour.

Les pays suivants font partie des marchés en croissance :

Asie du Nord et du Sud-Est : Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine/Taïwan, Hong Kong, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Birmanie, Népal, Pakistan, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam.

Amérique latine : tout pays ou territoire des Caraïbes, de l'Amérique du Sud et du Nord (à l'exception du Canada et des États-Unis).
Europe centrale et de l'Est : République tchèque, Bulgarie, Pologne, Serbie, Biélorussie, Hongrie, Ukraine, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Grèce, Albanie, Lettonie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Azerbaïdjan et Russie.

Moyen-Orient et Afrique : Algérie, Burkina Faso, Mali, Angola, Palestine, Côte d'Ivoire, Togo, Maurice, Zimbabwe, Mozambique, Yémen, Cameroun, Tchad, Swaziland, Afrique du Sud, Israël, Guinée, Nigeria, Qatar, Mayotte, Chypre, Irak, Mauritanie, Libye, Madagascar, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Île de la Réunion, Oman, Égypte, Liberia, Turquie, Sierra Leone, Bénin, Éthiopie, Gambie, Guinée équatoriale, Tunisie, Kenya, Arabie saoudite, Gabon, Namibie, Rwanda, Malawi, Seychelles, Liban, Émirats arabes unis, Ghana, Bahreïn, Botswana, Tanzanie, Sénégal, République démocratique du Congo, Jordanie, Maroc, Somalie, Cap-Vert, Lesotho, Koweït, Congo, Ouganda et Zambie.

Expirations des points

Les points associés à la vente et à la gestion que vous récoltez ont une date d'expiration.

Type de points Expiration

Points associés à la vente

(Points vente sourcée et assistée par un partenaire)

1 an après conclusion de la transaction

Avant cette date, les points associés à la vente (sourcée et assistée) expireront aussi en cas de descente en gamme.

HubSpot utilise toujours la même base pour le calcul des points associés à la vente (sourcée et assistée), à savoir la différence de valeur totale des abonnements produit sur 1 an jour pour jour.

Points associés à la gestion 60 jours à compter de la dernière action des partenaires sur leur compte

 

Comment accéder à un niveau

C'est votre volume de points associés à la vente et à la gestion qui détermine votre niveau. Au fil de votre croissance, vous pouvez passer au niveau supérieur. 

Il existe quatre niveaux :

  • Gold
  • Platinum
  • Diamond
  • Elite

Depuis le 15 juillet 2025, chaque niveau exige que vous gagniez un minimum de points vente sourcée et un nombre minimum de points associés à la gestion, en plus d'atteindre le seuil total de points pour un niveau de partenariat. 

Remarque : chaque partenaire est tenu de respecter les conditions énoncées1 pour conserver son niveau actuel ou pour passer à un niveau supérieur. La détermination de la situation d'un partenaire au moment de la réévaluation des niveaux est soumise à la discrétion absolue de HubSpot. Les partenaires qui ne parviendront pas à respecter les objectifs associés à leur niveau de partenariat pourront être rétrogradés à un niveau inférieur. 

 

Remplacement des minimums de points liés à la vente par des minimums de points vente sourcée et augmentation des objectifs depuis le 15 juillet 2025 

Depuis le 15 juillet 2025, le nombre total de points pour atteindre un niveau donné a augmenté de 5 % en moyenne pour l'ensemble des niveaux et le minimum de points associés à la vente a été remplacé par un minimum de points vente sourcée. Seules les transactions sourcées par un partenaire (anciennement collaboration partenaire) sont prises en compte pour atteindre le seuil minimum de points vente sourcée, et non les transactions assistées par un partenaire.  

Les partenaires seront réévalués lors de la prochaine réévaluation semestrielle en janvier 2026. Cela signifie que les partenaires ont jusqu'au 15 janvier 2026 pour atteindre les nouveaux objectifs de niveaux de partenariat entrés en vigueur au 15 juillet 2025

 

 


1. Pour respecter les conditions du programme Partenaires solutions de HubSpot, les partenaires doivent au minimum : 1) être en conformité avec l'Accord concernant le programme Partenaires solutions et les Règles du programme Partenaires solutions de HubSpot ; 2) avoir fourni toute la documentation requise pour les commissions ; 3) respecter les normes requises par le code de conduite de HubSpot ; 4) adhérer à toutes les mesures de sécurité requises ; 5) maintenir des relations positives avec HubSpot et les clients (c'est-à-dire qu'aucune remontée d'incident actuelle ou récente n'a été enregistrée) ; 6) avoir suivi toutes les formations et obtenu toutes les certifications requises.

 

 

Objectifs de niveaux de partenariat 


 

 

Points vente sourcée

Points associés à la gestion

Objectif de points total

(Vente sourcée et assistée par un partenaire, gestion)

Elite

2 100

 

1 700

 

9 000

Diamond

950

 

550

 

3 100

Platinum

325

 

150

 

925

Gold

110

 

38

 

325

 


 

 

Voici des exemples d'objectifs de niveaux de partenariat que les partenaires doivent atteindre à partir du 15 juillet.

 

  Points vente sourcée Points associés à la gestion Total des points nécessaires Le partenaire a-t-il accès au niveau Platinum ?
Seuil d'accès au niveau Platinum 325 150 925

 

Partenaire A 300 200 1 000

Non

Bien que le partenaire A ait atteint le minimum de points associés à la gestion et dépassé le total de ses points vente sourcée, vente assistée et associés à la gestion, il lui reste 25 points supplémentaires pour satisfaire à ce minimum.

Partenaire B 400 200 1 000

Oui

Le partenaire B a dépassé tous les minimums et nombres de points totaux requis.

 

Ajustement des niveaux des partenaires solutions

Tous les nouveaux partenaires disposeront de deux ans à partir de leur date d'adhésion au programme pour atteindre le niveau Gold. S'ils n'ont pas de niveau une fois ce délai passé, ils disposeront de six (6) mois supplémentaires après l'ajustement pour atteindre le niveau Gold. S'ils n'ont toujours pas accédé au niveau Gold passé six mois, ils pourront soit décider de devenir fournisseurs solutions, soit quitter le programme. Dans certains cas, HubSpot peut, à sa seule discrétion, mettre fin à la participation du partenaire au programme Partenaires. Les partenaires qui choisissent la première option recevront une commission pendant la première année d'abonnement à partir de la date de vente des transactions. Lorsque la date de vente d'une transaction remonte à plus de 12 mois (lorsqu'un partenaire a déjà perçu une commission pour une transaction pendant 12 mois au moment où il devient fournisseur), ou lorsqu'un partenaire décide de quitter le programme, la commission perçue prend immédiatement fin. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page des conditions pour les partenaires solutions.

 

Critères fondamentaux qui conditionnent l'accès aux niveaux

Certification partenaire solutions

En plus de satisfaire aux exigences de points de niveau, les partenaires doivent être en règle*, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de remontées d'incidents ouverts ou passés, et maintenir une certification partenaire solutions valide et vérifiée. Cela signifie qu'au moins un salarié de votre entreprise doit réussir l'examen de certification pour les partenaires une fois tous les 25 mois. Découvrez comment obtenir la certification pour le programme Partenaires solutions.

*Pour respecter les conditions du programme Partenaires solutions de HubSpot, les partenaires doivent au minimum : 1) être en conformité avec l'Accord concernant le programme Partenaires solutions et les Règles du programme Partenaires solutions de HubSpot ; 2) avoir fourni toute la documentation requise pour les commissions ; 3) respecter les normes requises par le code de conduite de HubSpot ; 4) adhérer à toutes les mesures de sécurité requises ; 5) maintenir des relations positives avec HubSpot et les clients (c'est-à-dire qu'aucune remontée d'incident actuelle ou récente n'a été enregistrée) ; 6) avoir suivi toutes les formations et obtenu toutes les certifications requises.

Comment monter en niveau

Lorsque vous atteignez un niveau, vous conservez ce niveau pendant au moins 6 mois. Par ordre ascendant, chaque niveau de partenariat donne droit à plus d'avantages.

Les changements de niveaux de partenariat ont lieu de façon calendaire. Il est possible de monter en niveau une fois par mois, tandis que les relégations ont lieu tous les 6 mois seulement, lors de l'ajustement de niveau.

Montée en niveau

 

Vous avez la possibilité de monter en niveau chaque mois. Si vous remplissez les critères du rang supérieur (total de points et seuil pour les points associés à la vente et à la gestion) au quinzième jour d'un mois en cours, vous passez alors à ce nouveau niveau. Pour le niveau Elite, des critères supplémentaires devront aussi être remplis. Les crédits de MRR-gestion pouvant mettre du temps à être comptabilisés, il est conseillé de viser à remplir les critères requis au 13e jour du mois pour garantir la montée en niveau.

Tier adjustment calendar - FR-3

Critères supplémentaires d'accès propres au niveau Elite

Les critères particuliers détaillés ci-dessous doivent être remplis par les partenaires solutions pour obtenir le niveau Elite :

  • - Enregistrer un taux de rétention des revenus moyen d'au moins 85 %
  • - Avoir obtenu au moins 100 certifications réparties entre les employés
  • - Recevoir une invitation par e-mail à rejoindre le niveau Elite.

Veuillez noter que ces critères peuvent être modifiés à tout moment.


Comment le taux de rétention des revenus et le taux de rétention moyen des revenus sont-ils calculés ?

Le taux de rétention des revenus correspond aux revenus de la base d'installation qui doivent être maintenus sur une période de 12 mois si le partenaire conserve son taux de rétention actuel. 

Il est calculé à partir du pourcentage des revenus générés par la base d'installation au cours d'un mois spécifique (soit les revenus générés par les abonnements actifs). Les descentes en gamme et les suppressions de portails effectuées par des clients disposant de multiples portails HubSpot ne sont pas prises en compte, seulement les annulations d'abonnement.

Ce chiffre mensuel est ensuite annualisé, en le multipliant 12 fois par lui-même, afin de répondre à la question : « Si l'activité se poursuit dans les mêmes conditions l'année prochaine, quelle sera la différence de chiffre d'affaires entre le début et la fin de l'exercice ? »

La formule appliquée est la suivante :

(revenus de la base d'installation au début du mois - total des résiliations dans le mois ÷ base d'installation au début du mois)*^12                          

Le taux de rétention moyen des revenus, soit l'indicateur pris en compte pour attribuer le niveau Elite, correspond à la moyenne du taux de rétention mensuel des 12 derniers mois. La formule appliquée est la suivante :

(Addition de chaque taux de rétention mensuel sur les 12 derniers mois) / 12

Passer à un nouveau modèle de niveaux basés sur les transactions

Conjointement au lancement du modèle basé sur les transactions le 17 novembre 2025, HubSpot intègre cette logique dans le calcul des points MRR-vente de niveau afin de récompenser les partenaires de façon précise et cohérente dans l'ensemble de ses programmes. Ce modèle sera connu sous le nom de modèle de « niveaux basés sur les transactions ». Conformément au modèle basé sur les transactions et aux règles commerciales de HubSpot, les partenaires doivent créer des transactions partagées pour recevoir le crédit approprié (transaction sourcée ou assistée). Si aucune transaction partagée n'a été créée, aucun crédit ne sera attribué à un partenaire.  

Grâce aux niveaux basés sur les transactions, tous les partenaires recevront un crédit pour toutes les transactions qu'ils créent, remportent et concluent, y compris les nouveaux clients, les mises à niveau et les ventes croisées, et ce, indépendamment de qui a initialement vendu au client. Veuillez noter que la création et la conclusion d'une transaction partagée doivent également être acceptées par HubSpot pour devenir une transaction éligible à la part des recettes. 

Exemple : 

Modèle de niveaux basés sur les transactions pour tous les partenaires (nouveaux et existants) à partir du 17 novembre 2025 : 

Le partenaire A vend le Sales Hub Pro au client Z pour 1 000 $. Si la transaction a été sourcée, le partenaire A obtiendra 50 points. Dans le cas d'une transaction assistée, le partenaire A recevra 30 points. Remarque : pour toute transaction conclue exclusivement par un représentant HubSpot, aucun point ne sera accordé à un partenaire

Le partenaire B est ensuite à l'origine d'une nouvelle transaction pour effectuer une montée en gamme du client Z du Sales Hub Pro vers le Sales Hub Entreprise pour une valeur d'abonnement totale de 3 000 $. Le partenaire B recevra alors 100 points vente sourcée calculés sur la valeur nette de la montée en gamme, soit 2 000 $. Par conséquent, indépendamment du type de transaction initial ou de l'entité ayant initialement vendu au Client Z, les partenaires peuvent recevoir un crédit pour le type de transaction approprié auquel ils participent lors de l'expansion ou de la montée en gamme d'un client. Ce mécanisme vise à rétribuer les partenaires de manière précise et cohérente pour la valeur qu'ils génèrent.

Remarque : le partage des revenus et le crédit pour les ventes croisées ou les montées en gamme ne sont pas applicables dans les situations de contrats détenus par les partenaires 

Pour les partenaires existants ayant rejoint le programme avant le 17 novembre 2025 : 

Du 17 novembre 2024 au 17 novembre 2025, les partenaires existants disposeront de deux types de points. Nouveaux points acquis dans le cadre du modèle basé sur les transactions à partir du 17 novembre 2025, et points associés à la vente hérités acquis avant le 17 novembre 2025. 

  • Expiration des points associés à la vente hérités
    Les points associés à la vente acquis au cours des 12 derniers mois précédant le 17 novembre 2025 continueront de respecter la politique d'expiration de 12 mois. Cependant, en raison de contraintes de système lors de la transition vers le modèle basé sur les transactions, HubSpot procédera à une expiration groupée mensuelle des points de vente hérités le 16 de chaque mois en lieu et place d'une expiration quotidienne.
  •  
  • Exemple
    • Le partenaire A enregistre 100 points le 20 janvier 2025, et 200 points supplémentaires le 10 août 2025.
    • Conformément à la politique habituelle, les 100 points devraient expirer le 20 janvier 2026 et les 200 points le 10 août 2026. 
    • Au cours de la transition du 17 novembre 2025 au 17 novembre 2026, tous les points associés à la vente hérités acquis entre le 17 novembre 2024 et le 17 novembre 2025 expireront le 16 du mois, le lendemain du jour où les performances des niveaux de partenariat se sont arrêtées.  Par conséquent, les 100 points associés à la vente hérités expireront le 16 janvier 2026 et les 200 points associés à la vente hérités expireront le 16 juillet 2026. Dans ce dernier exemple, même si les points associés à la vente devaient initialement expirer le 10 août 2026 avant l'entrée en vigueur du nouveau niveau le 15 août 2026, ils expireront le 16 juillet 2026 après l'inscription au niveau du 15 juillet 2026.

  • Pourquoi ce changement ?
    En raison de limitations système inhérentes à la migration vers le nouveau modèle basé sur les transactions, il n'est pas possible de migrer les données d'expiration quotidienne. Les points associés à la vente hérités expireront le 16e jour du mois (après le blocage du niveau de performance mensuel intervenu la veille, le 15), offrant ainsi aux partenaires une visibilité d'un mois pour planifier leur prochain objectif de performance de niveau pour le 15 du mois suivant. 
  •  
  • Durée de la période de transition
    Les points associés à la vente hérités coexisteront pendant une durée maximale de 12 mois, jusqu'au 17 novembre 2026. À cette date, tous les points associés à la vente hérités expireront entièrement et les seuls points actifs seront ceux acquis dans le cadre du nouveau modèle basé sur les transactions.

  • Dispositions clés :
- Les points associés à la vente hérités (reçus avant le 17 novembre 2025) ne feront l'objet d'aucune déduction en cas de rétrogradation ou d'annulation de lignes de produits individuelles. 
  • - Les points de vente hérités seront néanmoins supprimés en cas d'annulation totale de la part du client.
  •  

 

  •  

Maintien à niveau ou rétrogradation

Voici les points importants à retenir :

  • Si vos performances tombent en deçà des critères d'éligibilité pour le niveau que vous occupez actuellement, vous disposerez de 6 mois pour revenir au minimum requis.
  • Les rétrogradations ont uniquement lieu deux fois par an (plus d'informations ci-dessous).
  • Si votre certification partenaire solutions a expiré au moment de la réévaluation des niveaux qui a lieu chaque année le 15 janvier et le 15 juillet, vous passerez au niveau de partenariat inférieur. Afin de conserver votre niveau de partenariat, veuillez vérifier la validité de votre certification en amont de la réévaluation des niveaux.

Voici comment maintenir votre niveau actuel :

Lorsque vous accédez à un niveau, vous conservez ce rang pendant au moins 6 mois. 

Vous trouverez dans votre tableau de bord une section Performance de niveau, qui indique vos résultats actuels ainsi que les critères requis pour maintenir votre rang. Si vous passez en deçà de ces critères de façon temporaire, votre niveau sera maintenu.

HubSpot passe en revue les performances de niveau deux fois par an :

Date d'évaluation Période évaluée
15 janvier 15 août au 15 janvier
15 juillet 15 février au 15 juillet

Tant que vous avez rempli le minimum requis pour votre rang actuel au moins un mois entier au cours de la période évaluée, vous conserverez votre rang. Si vos résultats ont été en deçà des critères d'éligibilité pendant l'intégralité des 6 mois, vous passerez au rang correspondant à votre meilleur niveau de performance enregistré sur la période donnée.

Exemple d'ajustement de niveau

Cet exemple concerne l'évaluation des performances qui a lieu au 15 juillet.

  Niveau attribué Niveau de performance au 15 juillet Meilleur niveau de performance entre le 15 février et le 15 juillet Niveau effectif à compter du 15 juillet après ajustement

Performances Partenaire A

Diamond Gold Platinum Platinum

Performances Partenaire B

Diamond Gold Diamond Diamond

Performances Partenaire C

Diamond Gold Gold Gold

Ces trois partenaires de niveau Diamond affichent tous des performances de rang Gold à la date du 15 juillet. Toutefois, dans les 6 mois qui ont précédé, Partenaire A et Partenaire B ont atteint respectivement au moins une fois le niveau Platinum et le niveau Diamond. Comme il s'agit de leur niveau de performance le plus élevé, ils accéderont à ce rang à partir du 15 juillet. De son côté, Partenaire C n'a pas dépassé le niveau de performance Gold sur cette période, et accédera donc à ce rang à compter du 15 juillet après ajustement.


Liste de marchés en croissance

Le lieu où se trouvent les clients définit le marché rattaché à une transaction. Les régions suivantes sont des marchés en croissance : tous les pays d'Europe centrale et de l'Est ainsi que le Moyen-Orient et l'Afrique, selon la segmentation géographique de HubSpot. 

 

Asie du Nord et du Sud-Est : Bangladesh, Brunei, Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Birmanie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Chine/Taïwan, Corée du Sud, Mongolie et Inde.

Amérique latine
 : tout pays ou territoire des Caraïbes, de l'Amérique du Sud et du Nord (à l'exception du Canada et des États-Unis).

Europe centrale et de l'Est : République tchèque, Bulgarie, Pologne, Serbie, Biélorussie, Hongrie, Ukraine, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Grèce, Albanie, Lettonie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Azerbaïdjan et Russie.

Moyen-Orient et Afrique : Algérie, Burkina Faso, Mali, Angola, Palestine, Côte d'Ivoire, Togo, Maurice, Zimbabwe, Mozambique, Yémen, Cameroun, Tchad, Swaziland, Émirats arabes unis, Afrique du Sud, Israël, Guinée, Nigeria, Qatar, Mayotte, Chypre, Irak, Mauritanie, Madagascar, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Île de la Réunion, Oman, Égypte, Liberia, Turquie, Sierra Leone, Bénin, Éthiopie, Gambie, Guinée équatoriale, Tunisie, Kenya, Gabon, Namibie, Rwanda, Malawi, Seychelles, Liban, Ghana, Bahreïn, Botswana, Tanzanie, Sénégal, République démocratique du Congo, Jordanie, Maroc, Somalie, Cap-Vert, Lesotho, Koweït, Congo, Ouganda et Zambie. 

Revenir en haut