Règles commerciales du programme Partenaires solutions de HubSpot

Cette page est destinée à vous expliquer en détail le fonctionnement des opérations commerciales de HubSpot et les règles associées, ainsi qu'à vous présenter l'équipe commerciale principale de HubSpot. Vous pouvez effectuer une recherche ciblée en appuyant sur les touches CTRL + F.

Points de contact HubSpot

Responsable Partenaires

Chaque partenaire solutions est mis en contact avec un Responsable Partenaires dédié, qui sera son principal point de contact en ce qui concerne les ventes. Votre Responsable Partenaires vous aidera à développer et à mettre en œuvre des formations commerciales et des stratégies de commercialisation, ainsi qu'à vendre les logiciels HubSpot.

Chaque Responsable Partenaires travaille avec un groupe de partenaires solutions et doit atteindre un quota mensuel de vente des logiciels HubSpot. Les ventes que vous réalisez avec votre Responsable Partenaires contribuent à la réalisation de ses objectifs chaque mois.

Au fil du développement de HubSpot et de votre entreprise, il est possible qu'un nouveau Responsable Partenaires vous soit attribué. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte, comme la promotion de votre ancien Responsable Partenaires à un nouveau poste ou la nécessité de rééquilibrer le nombre de partenaires qui travaillent avec chaque Responsable Partenaires en début d'année. Les relations existantes avec un Responsable Partenaires sont prises en considération lors de ces changements, et HubSpot essaie d'en limiter la fréquence.

Spécialiste inbound (vente directe)

Les Spécialistes inbound constituent l'équipe commerciale dédiée à la vente directe de HubSpot. Une zone géographique leur est attribuée, et ils peuvent vendre directement à des prospects et à des clients ou collaborer avec des partenaires pour vendre les logiciels HubSpot, en suivant les processus décrits ci-dessous.

Vendre avec HubSpot

Les partenaires solutions vendent les logiciels HubSpot afin de répondre aux besoins de leurs clients, de développer leurs activités de services et de percevoir une commission.

En tant que partenaire solutions, vous devez vous familiariser avec les règles de HubSpot en matière de propriété de domaine des prospects et connaître les quatre stratégies de vente décrites sur cette page, afin d'assurer votre implication dans les ventes et de recevoir des crédits pour celles-ci. Lorsqu'une vente éligible est conclue, vous recevez 20 % des revenus générés sur la valeur de l'abonnement continu aux produits vendus, ainsi qu'un crédit lié au MRR-vente qui est pris en compte pour votre niveau de partenariat.

Les ventes éligibles incluent la plupart des ventes auprès de prospects et les ventes croisées de nouveaux produits à des clients existants. Après une vente, vous pouvez également percevoir un crédit lié au MRR-gestion, qui est pris en compte pour votre niveau de partenariat, pour les clients qui continuent à bénéficier de vos services.

Notez que dans la plupart des cas, pour recevoir une commission et un crédit du MRR-vente, un lien de confirmation signé par le client est requis comme preuve de votre implication dans la vente. Généralement, ce lien est également exigé pour lever le processus d'onboarding d'un client.

Modèle basé sur la propriété du domaine

Modèle de vente basé sur la propriété du domaine : HubSpot utilise un modèle basé sur la propriété du domaine (URL du site web de l'entreprise, par exemple) pour déterminer qui peut vendre à une entreprise spécifique et la stratégie de vente qui doit être suivie. Chaque domaine enregistré dans la base de données de HubSpot représente un prospect ou une entreprise cliente, et ne peut être la propriété que d'un seul partenaire ou d'un seul représentant commercial HubSpot à un moment donné. La majorité des domaines de prospects dans la base de données n'ont pas de propriétaire à un moment donné. 

Spécialiste inbound (vente directe)

Les Spécialistes inbound se voient attribuer une zone géographique au sein de laquelle ils peuvent prospecter et vendre. Au sein de cette zone, ils sont autorisés à détenir un petit sous-ensemble de domaines de prospects, ce qui leur donne la priorité pour vendre les produits HubSpot à ces domaines. Ce sous-ensemble de domaines est appelé la « capacité » ou la « capacité de domaines » du Spécialiste inbound. Un Spécialiste inbound peut s'approprier un domaine qui relève de sa zone à tout moment, à condition a) que le domaine n'appartienne pas déjà à un autre Spécialiste inbound ou à un partenaire solutions et b) qu'il n'ait pas encore atteint les limites de sa capacité.

Partenaire solutions

Les partenaires solutions, comme les Spécialistes inbound, se voient attribuer une capacité de domaines, ce qui signifie que le nombre de domaines qu'ils peuvent détenir à un moment donné est limité. À la différence des Spécialistes inbound, ils n'ont pas de zone géographique spécifique. En tant que partenaire solutions, vous pouvez donc vous approprier le domaine d'un prospect non détenu dans n'importe quelle zone géographique par le biais du processus d'enregistrement de domaines (appelé parfois « enregistrement des leads »). Si vous essayez d'enregistrer un domaine qui n'est pas enregistré actuellement dans la base de données de HubSpot, le domaine y sera ajouté et sa propriété vous sera attribuée.

Pour enregistrer un domaine, suivez ces instructions afin d'utiliser la section d'enregistrement des leads de la fiche d'informations d'un contact de l'entreprise dans votre portail HubSpot. Notez que HubSpot acceptera uniquement les enregistrements qui indiquent que vous avez une relation commerciale avec l'entité. Les enregistrements doivent inclure les coordonnées personnelles du contact, comme son nom et son adresse e-mail. Les informations non personnelles ou erronées sont considérées comme non valides. Si vous essayez d'enregistrer un domaine non valide, vous recevrez un message indiquant que les données ne sont pas valides. Après avoir enregistré un ou plusieurs domaines, vous pouvez afficher et gérer ces domaines à l'aide de l'outil de gestion dédié qui est accessible à partir du menu déroulant Partenaire de votre portail HubSpot.

La propriété du domaine détermine votre processus de vente auprès des prospects. De manière générale, en tant que partenaire solutions, vous pouvez vendre les logiciels HubSpot à la plupart des prospects HubSpot, à quelques exceptions près. Les critères d'éligibilité et la stratégie de vente que vous devez suivre dépendent du propriétaire du domaine du prospect. Vous trouverez plus d'informations sur ces stratégies de vente dans la section suivante.

Stratégies de vente pour les prospects

  1. Stratégies de vente

    Il existe quatre stratégies de vente pour les partenaires : vente partenaire, meilleur partenaire, collaboration partenaire et collaboration inbound. Chacune est décrite ci-dessous.

     

Vente partenaire

Une vente partenaire a lieu lorsque le domaine du prospect n'était pas encore enregistré ou n'avait pas de propriétaire dans la base de données de HubSpot, et si vous (le partenaire) vous l'êtes attribué par le biais du processus d'enregistrement de domaines. En tant que propriétaire du domaine, vous maîtrisez le processus de vente. Vous pouvez gérer la vente du logiciel et collaborer avec votre Responsable Partenaires pour conclure la transaction. 

Lorsque vous enregistrez un domaine, votre Responsable Partenaires est automatiquement marqué comme propriétaire de celui-ci dans le CRM interne de HubSpot. Tant que le domaine est enregistré, il est toujours détenu par le Responsable Partenaires, ce qui signifie que l'équipe commerciale directe de HubSpot ne peut pas y accéder. Cependant, un autre partenaire peut démarcher le même client par le biais de la stratégie de vente de type Meilleur partenaire. Si cet autre partenaire conclut la transaction à votre place, il percevra le crédit du MRR-vente et la commission, comme expliqué ci-dessous.

Meilleur partenaire

Vous essayez d'enregistrer le domaine d'un prospect, mais il n'est pas disponible. L'outil d'enregistrement vous indique que le domaine a déjà été enregistré par un autre partenaire.


Vous êtes en cours de négociation avec ce prospect pour la vente d'un logiciel et vous contactez votre Responsable Partenaires pour discuter des étapes suivantes. 

Dans ce cas de figure, vous pouvez continuer à négocier la vente, mais notez que la transaction peut alors être concurrentielle. Pour initier une vente de type Meilleur partenaire, votre Responsable Partenaires doit consigner une transaction dans la fiche d'informations de l'entreprise au sein du CRM de HubSpot, et ce avant la conclusion de celle-ci. Vous devez donc informer votre Responsable Partenaires de la transaction afin qu'il puisse initier le processus en votre nom. Un seul partenaire peut recevoir le crédit du MRR-vente et la commission associés à une transaction. Dans ce cas, il s'agit de celui qui conclut la vente, validé par le biais d'un lien de confirmation signé par le client qui achète le produit.

Les règles suivantes s'appliquent aux transactions de type Meilleur partenaire :

  • Les achats effectués directement sur le site web ou depuis un portail HubSpot sans qu'un devis ait été traité par un Responsable Partenaires ou un Spécialiste inbound ne sont pas éligibles aux ventes de type Meilleur partenaire. Concernant les achats effectués directement par un prospect, la commission et le crédit du MRR-vente sont attribués automatiquement au partenaire qui a enregistré le domaine associé.
  • Un lien de confirmation est exigé comme preuve que vous avez conclu la vente. 
  • Toutes les transactions de type Meilleur partenaire doivent être dûment enregistrées par un Responsable Partenaires avant leur conclusion. Dans le cas contraire, seul le partenaire ayant enregistré le domaine recevra le crédit associé une fois la transaction conclue.
  • Les représentants HubSpot ne sont pas autorisés à vous fournir des informations concurrentielles, comme le nom du partenaire qui a enregistré le domaine, et si oui ou non votre entreprise est en concurrence avec une autre pour la conclusion d'une transaction.

Collaboration partenaire

Vous essayez d'enregistrer le domaine d'un prospect, mais il n'est pas disponible. L'outil d'enregistrement vous indique que ce domaine est éligible à une vente de type Collaboration partenaire.

Vous êtes en cours de négociation avec ce prospect pour la vente d'un logiciel et vous contactez votre Responsable Partenaires pour discuter des étapes suivantes. 

Dans ce cas précis, un Spécialiste inbound détient le domaine. Vous pouvez continuer à démarcher le prospect pour vendre des logiciels HubSpot en collaboration avec le Spécialiste inbound qui détient le domaine, à condition qu'il approuve votre implication. Pour initier une vente de type Collaboration partenaire, votre Responsable Partenaires doit en effectuer la demande dans la fiche d'informations de la transaction du Spécialiste inbound, et ce avant la conclusion de la transaction. Vous devez donc informer votre Responsable Partenaires de la transaction afin qu'il puisse initier le processus en votre nom. Une fois la demande consignée, votre Responsable Partenaires vous mettra en contact avec le Spécialiste inbound. Si celui-ci approuve la collaboration, vous travaillerez directement avec lui pour conclure la vente. 

La validation du processus de type Collaboration partenaire se fait à la seule discrétion du Spécialiste inbound et de HubSpot. Lorsque le processus a été approuvé, un lien de confirmation signé par le client est exigé pour que vous receviez la commission et le crédit du MRR-vente une fois la transaction conclue.

Transactions éligibles

Toutes les transactions ne peuvent pas faire partie du processus de type Collaboration partenaire. Ainsi, une transaction n'est pas éligible si elle ne contient que des versions Starter des produits. Une transaction doit contenir au moins l'un des produits suivants afin d'être éligible.

Éligibles à la collaboration (si le produit n'a pas déjà été acheté) :

  • Marketing Hub Pro ou Entreprise
  • Sales Hub Pro ou Entreprise
  • Service Hub Pro ou Entreprise
  • CMS Hub
  • Autres produits (ces produits sont considérés comme des produits distincts pour la commission et le crédit du MRR-vente. Par exemple, le module complémentaire Rapports) 

Check-list

  • La transaction est éligible pour le processus de type Collaboration partenaire, tel que décrit ci-dessus.
  • Votre Responsable Partenaires a formulé une demande auprès du Spécialiste inbound, comme indiqué dans le CRM de HubSpot, avant la conclusion de la transaction.
  • Le Spécialiste inbound a accepté et validé la demande.
  • Un lien de confirmation a été complété lors de la conclusion de la transaction.

Collaboration inbound

Lors d'un processus de vente en cours, un représentant commercial direct de HubSpot estime que le prospect devrait travailler avec un partenaire solutions. Il présente alors un ou plusieurs partenaires au client, par e-mail

Cette recommandation effectuée par HubSpot n'entraîne pas le versement d'une commission pour le partenaire invité à participer à la transaction. En effet, si vous participez à ce type de vente, vous ne percevrez aucune commission. Toutefois, puisque les partenaires recommandés par les représentants commerciaux de HubSpot influencent fortement la conclusion d'une transaction, HubSpot leur attribue le crédit du MRR-vente afin de reconnaître le temps consacré à la vente et l'expertise apportée. 

Comme pour la Collaboration partenaire, vous devez informer votre Responsable Partenaires mais travailler avec le Spécialiste inbound pour conclure la transaction. Un lien de confirmation signé par le client est exigé pour que vous receviez le crédit du MRR-vente une fois la transaction conclue.

Transactions éligibles

Les règles d'éligibilité des transactions de type Collaboration partenaire s'appliquent également ici.

Check-list

  • La transaction est éligible pour le processus de type Collaboration inbound, tel que décrit ci-dessus.
  • Le Spécialiste inbound ou le Responsable Partenaires vous a recommandé par e-mail et a consigné la Collaboration inbound dans le CRM de HubSpot avant la conclusion de la transaction.
  • Un lien de confirmation a été complété lors de la conclusion de la transaction.

Stratégies de vente pour les clients existants

En tant que partenaire, vous pouvez vendre des logiciels supplémentaires (voir l'éligibilité des produits) à des clients existants de HubSpot et percevoir la commission et le crédit du MRR-vente, que vous ayez ou non vendu auparavant des produits au client. Cela signifie que :

  • Plusieurs partenaires peuvent vendre des produits différents au même client à des moments différents.
  • Les partenaires peuvent conclure des ventes avec des clients qui ont déjà acheté des produits vendus par HubSpot sans qu'un partenaire soit impliqué.

Lorsque vous négociez une vente auprès d'un client existant de HubSpot, vous devez toujours en informer votre Responsable Partenaires. HubSpot attribue la propriété des ventes de tous les clients à un Responsable Partenaires ou à un Spécialiste inbound, selon des règles définies en interne. Votre Responsable Partenaires déterminera à quel représentant HubSpot le domaine du client appartient et, sur cette base, quelle stratégie de vente doit être suivie. De manière générale :

  • Si le client est attribué à un Responsable Partenaires, vous pouvez travailler de manière indépendante ou avec votre Responsable Partenaires pour conclure la vente.
  • Si le client est attribué à un Spécialiste inbound, votre Responsable Partenaires soumettra une demande de Collaboration partenaire pour votre compte. Si le Spécialiste inbound approuve la demande, vous collaborerez avec lui pour conclure la transaction. Les règles d'éligibilité des transactions de type Collaboration partenaire s'appliquent.
  • Si vous êtes recommandé par HubSpot dans une transaction impliquant un client existant, il s'agit d'une transaction de type Collaboration inbound. Si vous acceptez la recommandation, vous travaillerez avec le représentant commercial de HubSpot pour conclure la transaction. Vous pourrez percevoir le crédit du MRR-vente, mais pas la commission.

Les règles suivantes s'appliquent aux ventes croisées à des clients existants :

  • Toutes les transactions concernant une vente croisée doivent être accompagnées d'un lien de confirmation qui atteste de votre implication dans la vente. Si un client à qui vous avez vendu des produits auparavant achète des produits supplémentaires, vous ne recevrez pas automatiquement la commission et le crédit du MRR-vente. Le lien de confirmation fait office de preuve de votre implication directe dans la vente.
  • Les achats effectués directement sur le site web ou depuis un portail HubSpot sans qu'un devis ait été traité par un Responsable Partenaires ou un Spécialiste inbound ne sont pas éligibles au crédit de vente croisée.

Vendre avec d'autres partenaires

Un seul partenaire peut recevoir la commission et/ou le crédit du MRR-vente par transaction. Aucune exception ne peut être faite à cette règle, car les systèmes de HubSpot sont configurés ainsi pour l'attribution des crédits.

Si deux partenaires ou fournisseurs solutions ou plus sont impliqués dans une même transaction, la priorité pour l'attribution de la commission et du crédit du MRR-vente sera décidée par HubSpot et appliquée en fonction de la logique ci-dessous. Dans toutes les situations où deux partenaires ou plus sont impliqués dans la même transaction, le partenaire qui reçoit le crédit doit fournir un lien de confirmation signé par le client comme preuve de son niveau d'implication dans la vente.

Domaine d'un prospect enregistré par un partenaire ou un fournisseur

En général, le partenaire qui a enregistré le domaine recevra la commission et le crédit du MRR-vente. Les seules exceptions à cette règle sont les scénarios de type Meilleur partenaire dans lesquels :

  1. Le second partenaire fournit des services alors que le partenaire qui a enregistré le domaine ne le fait pas, comme l'atteste le lien de confirmation.
  2. Le second partenaire est impliqué dans la vente alors que le partenaire qui a enregistré le domaine ne l'est pas et ne fournit pas non plus de services, comme l'atteste le lien de confirmation.

Si le partenaire qui a enregistré le domaine recommande le second partenaire pour une vente ou des services, c'est le partenaire qui a enregistré le domaine qui recevra la commission et le crédit du MRR-vente.

Tous les autres prospects et clients

De manière générale, lorsque deux partenaires ou plus (comme attesté par deux liens de confirmation ou plus) sont impliqués dans une vente à un client ou un prospect non enregistré, la logique pour déterminer quel partenaire/fournisseur recevra la commission et le crédit du MRR-vente sera celle indiquée ci-dessous, dans l'ordre présenté. Dans ces situations, il incombe en dernier ressort à HubSpot de déterminer quel partenaire/fournisseur percevra le crédit, y compris mais sans s'y limiter dans les situations non mentionnées explicitement ci-dessous.

  1. Si un partenaire a recommandé le ou les autres partenaires pour la transaction, la commission et le crédit du MRR-vente sont attribués en priorité au partenaire référent, à condition qu'il fournisse un lien de confirmation qui valide son implication dans la vente.
  2. Si un partenaire fournit des services (attestés par le lien de confirmation) alors que l'autre partenaire/fournisseur ne le fait pas, et qu'aucun n'a recommandé l'autre, le crédit du MRR-vente et la commission sont attribués en priorité au partenaire qui fournit les services.
  3. Si un partenaire a été recommandé par HubSpot (transaction de type Collaboration inbound) tandis que l'autre partenaire ne l'a pas été :
    • Si la Collaboration inbound a été recommandée avant l'implication du second partenaire/fournisseur, le crédit du MRR-vente est attribué en priorité au partenaire recommandé (la commission ne s'applique pas pour les transactions du type Collaboration inbound).
    • Si la Collaboration inbound a été recommandée après l'implication d'un partenaire/fournisseur distinct, c'est le partenaire qui était impliqué avant la recommandation qui a la priorité.
  4. Si les scénarios 1 à 3 ci-dessus ne déterminent pas quel partenaire est prioritaire pour recevoir le crédit du MRR-vente et la commission, la priorité revient au partenaire qui fournit les services d'onboarding sur le ou les abonnements à des produits dont la valeur est la plus élevée, déterminée par le montant du MRR et attestée par les liens de confirmation.
  5. Si aucune des règles ci-dessus ne permet de déterminer quel partenaire est prioritaire, HubSpot déterminera au final quel partenaire recevra le crédit du MRR-vente et la commission, en se fondant sur l'examen de la transaction.

Ventes croisées

  1. Ventes croisées

    HubSpot associe les partenaires aux clients au niveau des produits vendus. Lorsque vous vendez un logiciel à un prospect ou à un client de HubSpot en fonction des règles mentionnées ci-dessus, vous recevez une commission et le crédit du MRR-vente pour les seuls produits vendus, ce qui permet ensuite à votre entreprise, à un autre partenaire ou à un représentant commercial de HubSpot d'effectuer une vente croisée avec des produits supplémentaires.

    Seuls les produits qui n'ont jamais été achetés permettent à un partenaire de percevoir une commission et le crédit du MRR-vente. La vente additionnelle de produits existants n'établit pas une nouvelle relation en matière de commission et de crédit du MRR-vente, même si elle est comprise dans la vente croisée d'un nouveau produit. Un seul partenaire peut établir une association par produit et par client.

  2. Les services d'abonnement de HubSpot sont groupés en produits uniques, ce qui permet à plusieurs partenaires de recevoir des commissions et/ou le crédit du MRR-vente par domaine client :

    • Hub Marketing
    • Hub Sales
    • Hub Services
    • Hub CMS
    • Autres produits (ces produits sont considérés comme des produits distincts pour la commission et le crédit du MRR-vente. Par exemple, le module complémentaire Rapports)

Ventes additionnelles

À ce jour, les partenaires peuvent uniquement recevoir une commission et le crédit du MRR-vente lorsqu'ils vendent un nouveau produit, et non lorsqu'ils effectuent une vente additionnelle d'un produit existant qu'ils n'avaient pas vendu eux-mêmes. Une fois le crédit établi, il se base sur la valeur entière du produit à un moment donné. Cela signifie que :

  1. Les partenaires ne sont pas éligibles pour recevoir une commission ou le crédit du MRR-vente dans le cadre d'une vente additionnelle (mise à niveau ou licences supplémentaires) sur les produits déjà vendus pour lesquels ils n'avaient pas reçu de crédit.
  2. Lorsqu'un partenaire perçoit le crédit de la vente d'un produit, il recevra automatiquement la commission et le crédit du MRR-vente en cas de vente additionnelle (mise à niveau ou licences supplémentaires) de ce même produit, et ce peu importe qu'il soit directement impliqué ou non dans cette dernière transaction. Veuillez noter que l'attribution automatique du crédit est susceptible de changer si HubSpot modifie les conditions des ventes additionnelles.

Preuve d'implication

Pour attribuer la commission et le crédit du MRR-vente liés à une transaction conclue, HubSpot demande la preuve de l'implication d'un partenaire, excepté pour les ventes à des domaines enregistrés dont le partenaire est propriétaire. Une preuve d'implication est exigée pour toutes les transactions de type Meilleur partenaire, Collaboration partenaire, Collaboration inbound et les ventes à des clients HubSpot existants. Cela inclut les transactions de vente croisée auprès de clients à qui vous avez vendu des produits auparavant.

Les partenaires valident la preuve d'implication par le biais d'un lien de confirmation qu'ils envoient au prospect ou au client lors de la vente. Le lien de confirmation a une double finalité :

  1. Il confirme votre implication dans la vente d'un logiciel HubSpot au client, et il confirme ainsi votre éligibilité à l'obtention de la commission et à l'attribution du crédit du MRR-vente. 
  2. Si vous faites grâce du processus d'onboarding obligatoire à votre client, le lien de confirmation atteste que a) le client comprend qu'il choisit d'utiliser vos services au lieu de ceux de HubSpot et que b) les services que vous fournirez sont suffisants pour satisfaire aux exigences d'onboarding.

Les liens de confirmation signés par le client doivent être envoyés à votre Responsable Partenaires au moment de la vente ou avant la conclusion de la vente. Les liens de confirmation peuvent être créés, partagés et gérés directement dans votre tableau de bord partenaire. Le prospect ou le client peut accepter ou refuser le lien d'un simple clic. Pour savoir comment créer et partager un lien de confirmation, reportez-vous à cet article d'aide.

Lever l'onboarding des clients

HubSpot exige un processus d'onboarding pour des produits spécifiques, afin de s'assurer que les clients utilisent ses logiciels de manière optimale. Les partenaires solutions peuvent décider de faire grâce du processus d'onboarding obligatoire à leurs clients s'ils fournissent ces services. Cette possibilité ne s'applique pas aux fournisseurs solutions. Pour cela, vous devez fournir des services suffisants pour remplacer les propres services d'onboarding de HubSpot. HubSpot vérifie que ces services sont mis en œuvre et que le prospect ou le client choisit de ne pas utiliser les services d'onboarding de HubSpot par le biais d'un lien de confirmation. Afin de lever le processus d'onboarding d'un prospect dont vous n'avez pas enregistré le domaine, ou pour un achat par un client qui nécessite des services d'onboarding, assurez-vous que le lien de confirmation indique que vous, le partenaire, fournirez les services requis.

Aperçu des commissions

Lorsque vous concluez une transaction qui répond aux exigences d'éligibilité, vous percevez une commission sur la valeur de l'abonnement vendu. Cette commission correspond à 20 % du revenu récurrent mensuel (MRR) lié au montant de l'abonnement du ou des produits vendus. Elle est versée tous les mois durant lesquels l'abonnement du client demeure actif. La commission est comptabilisée chaque mois et versée chaque trimestre. Par exemple, si vous vendez le Marketing Hub Pro à 740 € par mois, vous recevrez une commission de 148 € par mois, soit 444 € par trimestre. Cette commission vous sera versée tant que le client continuera de régler son abonnement HubSpot et que vous respecterez les obligations énoncées dans l'Accord concernant le programme Partenaires solutions.

Pour plus d'informations sur les commissions, vous pouvez consulter cette page (en anglais).