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Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'inbound marketing est une méthodologie qui vise à attirer de nouveaux clients vers votre entreprise en répondant aux besoins de votre audience cible afin de la fidéliser.

La création d'expériences marketing personnalisées grâce à du contenu pertinent consistue le cœur de la stratégie d'inbound marketing qui stimule l'engagement des clients et la croissance de l'entreprise.

Rédigé par Justine Gavriloff, mis à jour le 27/05/2024

Présentation de l'inbound marketing

""La méthodologie inbound marketing consiste à accélérer la croissance d'une entreprise en développant et en entretenant des relations étroites et durables avec les prospects et clients tout au long du parcours d'achat. Cette stratégie s'oppose aux méthodes publicitaires traditionnelles souvent perçues comme intrusives. Avec la méthodologie inbound, l'audience visée doit se sentir valorisée et soutenue dans la poursuite de ses objectifs à chaque étape du parcours client.

Le raisonnement à la base de cette stratégie est simple : le succès du client entraîne celui de l'entreprise.

La méthodologie inbound s'articule en trois étapes :

  • Attirer : il s'agit de capter l'attention des bonnes personnes avec du contenu et un message pertinents qui permettent de se positionner en tant que conseiller de confiance.
  • Interagir : l'entreprise doit offrir aux prospects les informations et les solutions qui les aident à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs, pour qu'ils soient plus susceptibles d'acheter ses produits.
  • Fidéliser : les clients doivent pouvoir bénéficier de l'aide et du soutien nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre produit.

 

Inbound vs outbound marketing

L'inbound marketing est apparu en réponse à la baisse d'efficacité du marketing traditionnel (ou outbound marketing). Ce dernier repose sur l'utilisation de méthodes souvent considérées comme intrusives, telles que les publicités, les appels à froid ou l'envoi d'e-mailing en masse, sans ciblage précis ni opt-in.

Éléments clés de l'inbound marketing Éléments clés de l'outbound marketing
Ciblage précis grâce à des buyer personas Diffusion en masse sans ciblage
Création d'un contenu ciblé de qualité, apportant de la valeur à l'audience Communication product-centric plutôt que consumer-centric
Optimisation SEO pour attirer la cible Cold calling et publicités pour atteindre la cible
Utilisation du marketing automation pour segmenter, cibler et s'adresser à sa cible au bon moment, sur la bonne plateforme Utilisation de médias traditionnels tels que la télévision, la radio ou la presse
Coût d'acquisition diminué grâce à une méthode non-intrusive et ciblée Coût d'acquisition élevé et faible taux de conversion