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HubSpot vs Salesforce Marketing Cloud Engagement : comparatif des platformes marketing en 2025

Si mener vos campagnes marketing avec Salesforce vous semble trop compliqué, HubSpot vous permet de planifier, lancer et analyser des campagnes multicanales depuis une seule application sans avoir à alterner entre différents outils ou plateformes de données client.

Choisir entre HubSpot et Salesforce peut transformer votre stratégie marketing. Ce comparatif entre les plateformes marketing vous aide à faire votre choix. 

Pourquoi choisir HubSpot ?

Lancer des campagnes rapidement

76 %

76 % des marketeurs qui utilisent les outils HubSpot AI affirment créer du contenu plus rapidement1

Personnaliser en toute
simplicité

90 %

90 % des marketeurs constatent une personnalisation accrue avec HubSpot2

Unifier les données et les opérations

83 %

83 % des clients déclarent que HubSpot unifie efficacement les données de leur entreprise2

De plus, HubSpot permet un déploiement en seulement 36 jours en moyenne. Cette rapidité s'explique par l'interface intuitive de la plateforme. HubSpot offre une plateforme unifiée incluant IA native, support 24h/24 et 7j/7 et plus de 1 900 intégrations.

Qu'est-ce qui différencie HubSpot de Salesforce pour les fonctionnalités marketing ?

Création de campagnes marketing avec l'IA

Lancez des campagnes marketing rapidement

HubSpot permet aux équipes marketing de planifier, lancer et itérer rapidement des campagnes couvrant l'ensemble de l'entonnoir. Le Marketing Studio, la réutilisation de contenu IA et Breeze Agents de HubSpot génèrent et réutilisent facilement du contenu dans les e-mails, les SMS, les pages web, sur les réseaux sociaux, dans les publicités, les podcasts ou les vidéos à l'aide de l'IA, le tout de manière cohérente avec votre ton de marque.

Salesforce Marketing Cloud Engagement, en revanche, est principalement axé sur la messagerie mobile (e-mails, SMS et notifications push). La solution n'inclut pas de canaux marketing comme les réseaux sociaux, les publicités ou un service de messagerie. Quant aux campagnes Agentforce, elles sont plus limitées et s'appuient sur un produit distinct.

Le Marketing Hub intègre des fonctionnalités telles que :

Ces outils permettent de mieux aligner les équipes marketing et commerciale et de favoriser la collaboration.

Agent IA de personnalisation

Personnalisez vos activités marketing en toute simplicité

HubSpot utilise Breeze pour créer, enrichir et activer facilement des segments à l'aide de données marketing, CRM, de visiteurs web et externes. Le Data Studio et l'agent pour les données de HubSpot génèrent ensuite des variations de contenu par segment, analysent les performances de chaque segment et visualisent le parcours client, le tout dans HubSpot.

Pour obtenir des fonctionnalités similaires chez Salesforce, il vous faut acquérir plusieurs produits séparés : Marketing Cloud Next, Data Cloud, Personalization et Marketing Intelligence. Salesforce ne propose pas non plus d'outils tels que l'enrichissement des données ou la cartographie du parcours client de HubSpot de manière native.

Le Marketing Hub intègre des fonctionnalités telles que :

Ces outils permettent de mieux aligner les équipes marketing et commerciale et de favoriser la collaboration.

analyse du parcours client

Unifier les données et les opérations.

HubSpot aide les équipes marketing à gérer l'intégralité du cycle de vie des clients, de l'acquisition à la fidélisation sur l'ensemble des canaux, grâce à des outils puissants conçus pour le marketing des comptes stratégiques et des clients.

HubSpot innove pour les canaux émergents avec des outils intégrés d'optimisation pour la recherche IA, de podcasts, de vidéos ou encore de réseaux sociaux.

Salesforce, en revanche, nécessite des produits distincts pour charger ces canaux. Le Marketing Cloud Engagement est conçu pour le B2C, tandis que le Marketing Cloud Account Engagement est un produit distinct conçu pour le B2B. Le Marketing Cloud Next est encore un autre produit distinct qui n'est pas encore prêt à remplacer l'un ou l'autre.

Le Marketing Hub intègre des fonctionnalités telles que :

  • Le reporting unifié du parcours client,
  • L'optimisation multicanale (IA, podcasts, vidéos, réseaux sociaux),
  • La gestion intégrée B2B et B2C,
  • L'automatisation du cycle de vie client complet.

Ces outils permettent de mieux aligner les équipes marketing et commerciale et de favoriser la collaboration.

Les clients qui ont fait le choix de passer de Salesforce à HubSpot

  • Sandow Logo Resize 2
  • University of San Diego
  • checkwriters-400

Les entreprises qui ont migré de Salesforce vers HubSpot


Checkwriters a augmenté son chiffre d'affaires de 20 % en passant de Salesforce à HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Checkwriters d'unifier ses équipes, automatiser ses processus et améliorer l'expérience client.

  • +20 % de revenus grâce à une meilleure efficacité globale
  • Automatisations marketing et vente déployées à grande échelle
  • Support HubSpot jugé plus rapide, fluide et intégré

SANDOW Design Group optimise ses campagnes pour 4 marques B2B grâce à HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à SANDOW Design Group d'unifier ses équipes marketing et commerciales, automatiser la création de campagnes et améliorer la collaboration entre marques.

  • -97 % de temps nécessaire pour créer des campagnes
  • +30 % d'abonnés e-mail B2B depuis la migration
  • Des milliers de dollars économisés en frais de consultant

Snap! Raise améliore ses prévisions et augmente sa productivité avec HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Snap! Raise de centraliser les données clients, fluidifier la collaboration entre équipes et améliorer la précision des prévisions commerciales.

  • +92 % de taux de conversion sur les deals en phase finale
  • Productivité commerciale améliorée grâce à l'accès centralisé aux données
  • Prévisions de ventes plus précises et granulaires

PivIT Global atteint un NPS de 84 avec la plateforme CRM HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à PivIT Global de centraliser ses données, automatiser ses processus et améliorer considérablement la satisfaction client.

  • +31 % d'augmentation du Net Promoter Score en un an
  • ×2 nombre de commandes par client sur un an
  • ×2 taux de rétention client

Comparer HubSpot et Salesforce

Consultez le guide complet au format PDF qui explique en détail les fonctionnalités, les avantages et les différences entre HubSpot et Salesforce Marketing Cloud Engagement.

Téléchargez le fichier PDF du guide de comparaison gratuit

Questions fréquentes sur HubSpot et Salesforce

HubSpot for Marketers est une solution complète qui combine la puissance du marketing de contenu et des outils avancés de marketing automation et de génération de leads. Elle inclut toutes les fonctionnalités du Marketing Hub et du Content Hub de HubSpot.

HubSpot a été nommé meilleur logiciel de marketing pour les PME et les grandes entreprises par G2 en 2025. Parmi les avantages de HubSpot :
  • Une prise en charge des canaux émergents sur l'ensemble de l'entonnoir
    • Un plus grand nombre de canaux marketing (comme les réseaux sociaux, les publicités, les vidéos et les messages)
    • Des outils de marketing et de contenu uniques basés sur l'IA, tels que Marketing Studio et la réutilisation de contenu IA
    • Des analytics puissantes telles que l'attribution automatique du chiffre d'affaires aux interactions et l'analyse du parcours client
  • Une personnalisation facile grâce à des données unifiées
    • Construit de manière intégrée sur une base de code unique, aucun produit distinct à intégrer
    • Une segmentation et un ciblage faciles à l'aide de données marketing, CRM, de visiteurs web et d'enrichissement externes
    • Combinaison et activation rapides des données à l'aide de Data Studio (par rapport à Salesforce Data Cloud) 
  • Une plus grande facilité d'utilisation et une meilleure proposition de valeur
    • Une facilité d'utilisation à la pointe du secteur
    • La formation et le support inclus
    • Des campagnes rapides et faciles à intégrer et à lancer

La plateforme client de HubSpot a été spécifiquement conçue pour s'adapter à la croissance de votre entreprise en proposant des services d'onboarding et des options de personnalisation qui s'adaptent à vos besoins. Son interface simple d'utilisation, ses capacités d'intégration, ses fonctionnalités d'automatisation et les analytics avancées en font la solution complète idéale pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

HubSpot aide les équipes à attirer plus de leads, à mieux faire parvenir les prospects à maturation et à gérer leurs relations avec les clients de manière plus efficace, le tout sur une seule et même plateforme connectée avec une tarification transparente.

Si la tarification de Salesforce paraît simple à première vue, elle est en réalité composée d'add-ons et de coûts supplémentaires pour des éléments tels que support, la formation, le stockage de fichiers et de données, l'administration, la segmentation, la synchronisation des données de la plateforme publicitaire, la personnalisation ou encore les analytics marketing.

HubSpot offre des fonctionnalités uniques que Salesforce Marketing Cloud Account Engagement ne propose pas, comme le Marketing Studio, la réutilisation de contenu IA, les vidéos, les podcasts, la gestion des réseaux sociaux et des publicités, les recommandations SEO ou encore l'attribution automatique du chiffre d'affaires aux interactions.

HubSpot offre des options de personnalisation avancées grâce aux objets personnalisés, aux propriétés et aux associations pour répondre à vos besoins en matière de données. Selon les besoins de votre équipe, vous pouvez créer des espaces par défaut, configurer des éléments cruciaux comme les fiches d'informations de contacts et utiliser des extensions pour créer de nouveaux éléments d'interface utilisateur. La flexibilité de l'offre de HubSpot permet ainsi de répondre aux attentes spécifiques de votre entreprise. Plus d'informations à ce sujet ici.

Oui, HubSpot inclut des rapports personnalisés, des tableaux de bord interactifs, des analytics avancées, des outils de suivi du parcours client, de l'attribution et des performances du marketing, de facilitation de la prise de décision grâce aux données, de développement stratégique et d'optimisation du marketing.

Les utilisateurs de Salesforce Marketing Cloud Engagement doivent disposer de l'add-on Intelligence Reports Advanced pour avoir accès à des tableaux de bord et des rapports personnalisés.

Pour garantir la sécurité des données de ses clients, HubSpot s'appuie sur des paramètres de chiffrement des données, s'assure du respect des normes, effectue des audits réguliers, propose des options de configuration des autorisations en fonction des rôles et applique des politiques strictes en matière de mots de passe. En outre, HubSpot surveille et optimise en continu ses mesures de sécurité grâce à un plan de récupération solide en cas de sinistre informatique et une infrastructure sécurisée sur le cloud.

Salesforce nécessite des modules complémentaires pour améliorer la sécurité, la confidentialité et le chiffrement.

Le marketplace, qui rassemble plus de 2 000 applications, peut connecter vos outils existants à HubSpot ou vous aider à trouver les applications appropriées pour développer votre entreprise.

Les versions Pro et Entreprise de HubSpot offrent une synchronisation bidirectionnelle avec Salesforce pour des mises à jour automatiques et une synchronisation sélective des fiches d'informations. Définissez vos paramètres en quelques minutes, envoyez de précieuses données sur les leads à votre équipe commerciale et utilisez les données synchronisées dans la segmentation et l'automatisation.

Oui, HubSpot propose plusieurs fonctionnalités IA avancées pour vous aider à gérer l'ensemble de vos équipes côté client. Automatisez les tâches et obtenez des informations précieuses avec Breeze Assistant, Breeze Agents et des fonctionnalités telles que l'assistant de contenu, la réutilisation de contenu IA, l'intelligence conversationnelle, les prévisions ou encore les actions guidées.

De la création de contenu à la rationalisation des processus et l'amélioration de l'analyse des données, Breeze vous donne l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin dans un environnement en constante évolution.

Les clients adoptent HubSpot rapidement en raison de sa facilité d'utilisation et d'implémentation. 91 % des utilisateurs de HubSpot déclarent qu'il leur a fallu un mois ou moins pour la prise en main.3

Étant donné que HubSpot est plus facile à implémenter et nécessite moins de modules complémentaires, le coût global d'utilisation est généralement inférieur. Salesforce, en revanche, est difficile à mettre en œuvre, requiert des administrateurs et des développeurs spécialisés et nécessite divers modules complémentaires coûteux ou des compétences spécifiques pour des outils tels que le reporting avec Intelligence Reports Advanced, la segmentation, la synchronisation des données de la plateforme publicitaire, la personnalisation, le stockage de fichiers, le support client ou encore la formation.

HubSpot facilite la migration depuis Salesforce grâce à des outils de migration et un support dédié. HubSpot vous aide à transférer vos données, vos contacts et vos workflows pour que vous puissiez commencer rapidement. L'équipe d'accompagnement de HubSpot et ses partenaires proposent des services guidés et des outils automatisés pour assurer le bon transfert de vos données, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plutôt que sur la gestion d'une migration.

Attirez plus de clients avec HubSpot dès aujourd'hui.

Utilisez le Marketing Hub de HubSpot dès aujourd'hui pour générer plus de leads, convertir plus de prospects et développer les relations avec les clients.

1. Enquête HubSpot sur l'IA menée auprès de 3 103 professionnels en mars 2024

2. Rapport HubSpot sur le ROI

3. Enquête HubSpot menée auprès de 1 546 utilisateurs de CRM à travers le monde, août 2025.