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Devoteam multiplie le nombre de leads générés par 3 grâce aux intégrations de LinkedIn et HubSpot

Dans le cadre de sa stratégie de notoriété globale « Be guided by natives », Devoteam utilise la plateforme HubSpot et l'intégration LinkedIn pour leur campagne de génération de leads TechRadar.

  • -43% Du Coût Par Lead (CPL)

  • 5,467 Leads générés (3,067 via LinkedIn Ads)

  • +61 Nouveaux comptes clients & 19 talents recrutés

À propos de
Devoteam

Devoteam est une entreprise de conseil en stratégie digitale, Cloud, cybersécurité et data, qui compte 10 000 collaborateurs répartis dans plus de 18 pays en EMEA.

Secteur d'activité :

Taille de l'entreprise :

Lieu :

Cas d'utilisation :

Produits

Créer de nouvelles opportunités commerciales et attirer des talents

Entreprise de conseil en stratégie digitale, Cloud, cybersécurité et data, Devoteam souhaitait accroître le portefeuille clients et de talents au travers d’une campagne multicanale « Be guided by natives ». Celle-ci comprenait des publicités dans la presse spécialisée et une campagne sur les réseaux sociaux consacrée au TechRadar, un guide répertoriant 150 technologies émergentes à l’horizon du monde numérique complexe. L’édition 2023 du TechRadar est axée sur les technologies Cloud natives, étant donné que 95 % de toutes les nouvelles initiatives numériques seront construites sur ce type de plateformes d’ici à 2025. Devoteam souhaite accompagner les entreprises et les aider à accélérer leur innovation dans cette nouvelle ère.

LinkedIn Ads pour une génération de leads optimisée  

Pour générer des leads avec le TechRadar, Devoteam a investi 90 % du budget réseaux sociaux sur LinkedIn. Cet effort comprenait un événement LinkedIn Live pour générer des candidats Talent et de nouvelles opportunités commerciales, ainsi que deux types de campagnes publicitaires : le formulaire in-app avec des ads classiques d’images fixes, et les Document Ads, apparues sur la plateforme en début 2023. L’objectif était de cibler des bons personas : des talents expérimentés et une audience business C-level de grands comptes prioritaires.

Carmen Ribes, Consultante Ad's up Consulting pour le compte de Devoteam précise :

« Afin d’assurer la bonne optimisation des campagnes, nous avons mis en place un tableau qui remontait en temps réel les données des régies publicitaires, mais qui prenait aussi en compte la qualification opérée par Devoteam. Cela nous a permis un suivi quotidien et une optimisation des plus précises pour concentrer notre budget sur les audiences, les formats et les visuels les plus performants.

Grâce à LinkedIn, nous avons pu nous comparer aux benchmarks par marché et nous étions systématiquement au-dessus, en termes de CPL ou de taux de complétion des formulaires. »

Devoteam Tech radar 2023 overview

Intégration native LinkedIn x HubSpot pour gérer une campagne de lead nurturing complexe

Le compte LinkedIn de Devoteam est suivi par plus de 530 000 followers. Il était donc logique pour la société de consacrer une part significative de sa campagne LeadGen à cette plateforme. Grâce au LinkedIn Live sous forme d’une table ronde d’experts cloud internes et de partenaires externes tels que le cabinet IDC, Devoteam a pu attirer des prospects B2B, augmenter sa visibilité et le taux d’inscription via des formulaires LinkedIn Gen Form.

Le succès de cet événement reposait sur une préparation minutieuse d’un bassin d’audience d’intentionnistes grâce à l’analyse de parcours clients pertinents, tels que les participants à un webinar ou LinkedIn Live, les interactions sur les newsletters, les visiteurs passant plus de 20 secondes sur nos offres ou encore les demandes d'information. Cette analyse s’est faite avec l'Insight Tag de LinkedIn Ads ou au travers de l’identification et le scoring des prospects sur la plateforme HubSpot.

Par ailleurs, grâce aux paramètres UTMs visualisés dans le tableau de bord HubSpot, aux KPIs de LinkedIn Ads et aux retours des équipes terrain, le département marketing a pu identifier la source des prospects, prévoir des scénarios avec du contenu personnalisé, affecter les prospects auprès des bonnes personnes et évaluer la qualité des leads talents. Le résultat : l’optimisation des campagnes publicitaires tout au long de l’entonnoir de conversion.

Martin Vermorel, Head of Digital Marketing chez Devoteam témoigne :

« L’intégration native de LinkedIn Ads dans HubSpot a été pour nous un critère de choix. Tous les leads collectés via les LinkedIn Gen Forms peuvent être utilisés directement dans HubSpot, chose qui n’existe pas chez beaucoup de plateformes concurrentes. »