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Collective.work augmente son nombre de clients de 30 % en 4 mois avec HubSpot

Collective.work est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre les entreprises et des collectifs de freelances pluridisciplinaires. Créée en 2021, elle a déjà référencé 1 000 collectifs et accompagné plus de 2 000 clients. La problématique principale était d’offrir une meilleure expérience client aux entreprises se tournant vers Collective.work. Pour ce faire, la plateforme a choisi la solution HubSpot, en optant notamment pour la plateforme CRM, avec le Marketing Hub et le Sales Hub.

  • +30% d’augmentation du CA et du nombre de clients en 4 mois

  • +20% du nombre de leads générés grâce à l’emailing

  • Une meilleure connaissance des besoins et des attentes de la clientèle

À propos de
Collective.work

Collective.work est l’unique plateforme qui permet à des entreprises de confier leur projet à des collectifs de freelances pluridisciplinaires. Ces derniers interviennent dans des domaines d’expertise divers, tels que la tech et le développement, le marketing et le growth, le business et le consulting, le product et le design, ainsi que la data et l’intelligence artificielle. Créée en 2021, la plateforme référence 1 000 collectifs et est venue en aide à plus de 2 000 entreprises.

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Produits

    Objectifs de l’implémentation de HubSpot chez Collective.work

    En raison d’un développement rapide, les équipes de Collective.work ont dû faire face à divers défis. Tout d’abord, la centralisation des contacts et le suivi de leur statut nécessitaient une meilleure organisation. Ensuite, ce sont les process en termes de pipeline de vente et de prospection qui avaient besoin d’être optimisés, dans l’objectif de gagner en efficacité et en pertinence. Enfin, la production de rapports analytiques sur les données de la plateforme demandait à être plus fluide. Ainsi, la problématique principale était d’offrir une meilleure expérience client aux entreprises se tournant vers Collective.work.

    Les équipes de Collective.work ont recours à HubSpot depuis janvier 2022. Avant de se tourner vers ces logiciels, plusieurs outils étaient utilisés pour faire office de CRM. C’était le cas notamment de Google Sheets, Notion et Folk. En revanche, en ce qui concernait l’automatisation du marketing, aucun process n’avait été paramétré. De ce fait, la plateforme a rapidement été confrontée à des défis majeurs, qui nécessitaient l’implémentation d’une solution complète.

    Tout d’abord, Collective.work avait pour objectif de centraliser ses contacts dans un seul et même outil. Cette démarche devait lui permettre de mieux suivre leur statut, à savoir s’ils en étaient au stade de prospects ou s’ils étaient déjà clients, mais aussi d’en apprendre davantage sur les actions qui avaient déjà été menées en interne. Pour ce faire, les équipes souhaitaient conserver l’historique des conversations entretenues avec ces multiples interlocuteurs, en respectant les règles de confidentialité et de stockage des données. Le but était de gagner en efficacité, ainsi que de limiter les sollicitations répétées et parfois jugées comme intempestives. 

    Ensuite, il y avait une véritable volonté de mieux maîtriser le pipeline de vente, notamment en élaborant différents deals. En parallèle, les équipes marketing avaient pour ambition de créer des séquences emailing pour développer durablement la prospection et encadrer davantage le nurturing des prospects et clients. Enfin, en raison d’une croissance rapide, il était indispensable de prendre appui sur des rapports analytiques fiables, traitant les multiples données récoltées à travers les différentes actions citées précédemment.

    Le choix s’est porté sur HubSpot après avoir effectué une comparaison entre plusieurs outils CRM. Cette solution s’est démarquée des autres grâce aux fonctionnalités qu’elle propose, à sa facilité d’implémentation et d’utilisation, mais également à ses tarifs particulièrement attractifs pour une jeune entreprise.

     

    Utilisation de la solution HubSpot par Collective.work

    L’implémentation de la solution HubSpot chez Collective.work a eu lieu en janvier 2022, alors que la plateforme était encore une jeune entreprise. Les objectifs à atteindre étaient clairs : assurer le suivi de la génération de leads, améliorer les processus commerciaux et optimiser l’expérience client. Pour répondre à ces problématiques, les équipes ont décidé de centraliser leurs données dans un seul et même outil, à savoir le CRM HubSpot. Cela permet de simplifier les échanges et d’offrir une meilleure réactivité aux prospects et clients, mais aussi de gagner en efficacité en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.

    Grâce au Marketing Hub, l’entreprise a pu augmenter significativement la conversion de ses leads générés par une stratégie d’inbound marketing. En effet, l’outil a facilité le suivi des visiteurs sur le site internet de Collective.work et l’impact des call to action (CTA). La mise en place de tâches automatisées, notamment en termes de workflows et de séquences d’emailing, a également contribué à une meilleure gestion des leads. Les équipes gagnent en moyenne une heure par jour depuis qu’elles ont recours au marketing automation. Ainsi, elles utilisent le Marketing Hub pour concevoir et envoyer des newsletters aux clients et aux freelances partenaires, pour créer des templates et des landing pages, mais aussi pour suivre les performances du site.

    Le Sales Hub, quant à lui, est très utile pour développer durablement l’activité de Collective.work. Il a permis d’élaborer des séquences emailing personnalisées et ayant une approche multicanale. Elle inclut ainsi LinkedIn, les appels et les mails. En parallèle, le pipeline de vente a pu être optimisé, en instaurant des étapes adaptées aux cycles de vente et aux processus de l’entreprise. Enfin, les tableaux de bord contribuent à un meilleur suivi des clients une fois un projet terminé, ainsi qu’à une analyse aboutie des performances de chaque équipe et de chaque membre en fonction de KPI prédéfinis.

     

    Résultats et projets de Collective.work

    L’implémentation de la solution HubSpot a permis à Collective.work de voir son chiffre d’affaires et son nombre de clients augmenter de 30 % en 4 mois.

    En parallèle, l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation des process internes a permis aux équipes de gagner en efficacité et de se consacrer aux actions à forte valeur ajoutée. De ce fait, elles peuvent améliorer significativement la qualité de leur service client et concentrer leurs efforts sur une meilleure compréhension des problématiques rencontrées par leurs prospects. Cela a mené notamment à une hausse de 20 % des leads générés par leurs séquences d’emailing.

    À l’avenir, Collective.work a pour projet d’accélérer la mise en place de sa stratégie d’automatisation marketing. Le but est d’améliorer encore son processus de génération de leads et d’élargir sa portée.

    En définitive, les équipes sont pleinement satisfaites des services proposés par HubSpot. Elles apprécient à la fois la variété des fonctionnalités et la facilité d’utilisation, sans oublier l’accompagnement personnalisé mis à disposition pendant et après l’implémentation du logiciel. Tous les départements de l’entreprise ont adopté cet outil, qui fait désormais office de source de vérité pour toutes les actions menées.

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