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La liste indispensable des statistiques marketing en 2024

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Le monde du marketing est en perpétuelle évolution. Dans un contexte d'instabilité et de crise, l'engagement et la fidélisation des clients sont essentiels pour soutenir la croissance des marques et des entreprises. La digitalisation croissante de la relation client a entraîné une charge de travail accrue pour les équipes marketing, qui cherchent à optimiser leur productivité en se concentrant sur les activités à fort ROI. 

Les tendances marketing pour 2024 sont axées sur l'engagement client, l'intelligence artificielle, la personnalisation, l'expérience utilisateur et l'exploitation des données.

Budget et stratégie marketing

Aujourd'hui, l'inflation globale et l'instabilité économique ont un impact significatif sur les budgets des entreprises. Les préoccupations économiques ont une influence majeure sur les stratégies d'acquisition et de fidélisation des marketeurs.

 Stratégie de contenu

  • 61 % des marketeurs prévoient d'augmenter leur investissement en content marketing cette année. (HubSpot, 2023)
  • 89 % des marketeurs qui produisent déjà des vidéos courtes prévoient de maintenir ou augmenter leur investissement cette année. (HubSpot, 2023)
  • 50 % des marketeurs créent et partagent des contenus vidéo, 47 % partagent des images, 33 % publient des blogs et des articles et 30 % partagent des infographies. (HubSpot, 2023)
  • 28 % des marketeurs investissent dans les podcasts et les autres contenus audio. (HubSpot, 2023)
  • 21 % des marketeurs prévoient d'investir davantage dans la vidéo que dans d'autres formats en 2023. (HubSpot, 2023)
  • 24 % des marketeurs pensent activer la vidéo pour la première fois d'ici l'année prochaine. (HubSpot, 2023)
  • 37 % des marketeurs testeront les interviews en format vidéo ou article de blog en 2023. (HubSpot, 2023)
  • 51 % des utilisateurs de vidéos courtes ont prévu d'augmenter leurs investissements. (HubSpot, 2023)
  • Les équipes marketing ont capturé des leads et conclu des transactions : les conversions sur le web ont augmenté de près de 11 %, et les leads inbound de 6,66 %. (HubSpot, 2023)
  • 30 % des membres des générations Y et Z ont acheté un produit directement sur les réseaux sociaux au cours des trois derniers mois. (HubSpot, 2023)

Budget marketing

  • 59 % des marketeurs confirment qu'en cas de ralentissement économique ou de récession, leur activité marketing serait touchée. 37 % s'attendent même à une réduction de leur budget marketing. (HubSpot, 2023)
  • Près de la moitié des organisations (46 %) prévoient de consacrer un budget supérieur au marketing en 2023 et 37 % des marketeurs prévoient de réduire leur budget marketing. (HubSpot, 2023)
  • Les marques qui utilisent le contenu dynamique génèrent un ROI de 42 % supérieur à celles qui n'utilisent pas le contenu dynamique. (HubSpot, 2023)
  • 80 % des marketeurs affirment que les changements de la politique de confidentialité des données ont impacté leur stratégie marketing ces dernières années. (HubSpot, 2023)
  • 28 % des marketeurs prévoient d'investir dans le marketing d'influence pour la première fois cette année. (HubSpot, 2023)
  • 41 % pensent réduire leur périmètre d'activités marketing. (HubSpot, 2023)
  • 29 % estiment changer radicalement de tactiques. (HubSpot, 2023)
  • 40 % des marketeurs affirment que la conception de sites web adaptés aux mobiles et l'envoi de messages sur mobile sont leurs stratégies les plus efficaces actuellement. (HubSpot, 2023)
  • 40 % des marketeurs prévoient de se lancer dans l'envoi de messages sur mobile pour la première fois en 2023. (HubSpot, 2023)
Top 6 des formats marketing pour 2024 en France
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur l'état du marketing

Marketing d'influence

Le marketing d'influence est une stratégie de marketing qui consiste à collaborer avec des personnes influentes sur les réseaux sociaux, telles que des créateurs de contenu ou des influenceurs, pour promouvoir des produits, des services ou des marques. Ces influenceurs ont une audience fidèle et engagée, ce qui permet d'atteindre un public ciblé de manière plus authentique. Le marketing d'influence repose sur la confiance et l'influence des partenaires, leur capacité à inspirer et à recommander des produits. Il peut prendre différentes formes, telles que des publications sponsorisées, des vidéos de démonstration, des témoignages ou des codes promotionnels.

Engagement des utilisateurs 

  • 79 % des utilisateurs ayant déjà vu un jeu concours y ont participé, mais seulement 24 % pour le live shopping et 21 % pour les événements organisés par une marque. (HubSpot, 2023)
  • 33 % de la génération Z ont acheté un produit suite à la recommandation d'un influenceur au cours des trois derniers mois. (HubSpot, 2023)
  • 31 % des abonnés discutent régulièrement de leurs créateurs favoris avec leurs proches. (HubSpot, 2023)
  • Les deux tiers des personnes âgées de 35 à 49 ans commentent les publications de leurs influenceurs préférés ; 24 % pour les 18-24 ans. (HubSpot, 2023)
  • En général, les 18-24 ans interagissent moins que leurs aînés (au-delà des likes), avec une moyenne de 1,7 type d'interaction, contre 2,1 pour les 25-34 ans et 2,4 pour les 35-49 ans. (HubSpot, 2023)
  • Un quart des Français fait confiance aux avis des créateurs de contenu pour leurs achats. (Reech, 2023)
  • Les utilisateurs passent plus de 1h30 par jour sur les réseaux sociaux. 40 % des femmes déclarent suivre des créateurs/créatrices, contre 25 % des hommes. (HubSpot, 2023)
  • 44 % des utilisateurs voient des contenus sans les suivre, ce qui confirme la tendance actuelle des réseaux sociaux : les contenus sont poussés selon les algorithmes et non selon les followers. (HubSpot, 2023)

Investissements et choix des influenceurs

  • En 2022, le marketing d'influence représentait 16,4 milliards de dollars. (HubSpot, 2023) 
  • 83 % des marketeurs qui font déjà appel au marketing d'influence prévoient de maintenir ou d'augmenter leurs investissements en 2023. (HubSpot, 2023)
  • 31 % des marketeurs se lanceront dans le marketing d'influence pour la première fois. (HubSpot, 2023)
  • 22 % des entreprises envisagent de travailler avec des nano-influenceurs, tandis que 5 1% envisagent de collaborer avec des micro-influenceurs, 63 % avec des macro-influenceurs et 25 % avec des méga-influenceurs. (HubSpot, 2023)
  • Plus de 85 % des marketeurs sur les réseaux sociaux abandonnent les célébrités au profit des micro et nano-influenceurs. (HubSpot, 2023)
  • 40 % des répondants estiment que seule une minorité de créateurs de contenu mène trop de campagnes publicitaires. (Reech, 2023)
  • Seuls 13 % des influenceurs facturent leurs publications sponsorisées à plus de 500 €. (HubSpot, 2023)
  • 40 % des marketeurs qui y font déjà appel prévoient d'augmenter leurs investissements, tandis que plus d'un quart des marketeurs prévoient de se lancer pour la première fois en 2023. (HubSpot, 2023)
Pour en savoir plus sur le marketing d'influence, vous pouvez télécharger le guide pour contacter les influenceurs

Statistiques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus essentiels dans le marketing, offrant un potentiel constant d'innovation et de croissance. Leur évolution continue et l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités en font des outils puissants pour atteindre et engager les audiences ciblées.

Facebook  

  • Il y a 3 milliards d'actifs mensuels sur Facebook. (We Are Social, 2023)
  • 71 % des utilisateurs de Facebook sont sur l'application principalement pour envoyer des messages à leur famille ou à leurs amis. (We Are Social, 2023)
  • 59 % du trafic web issu des réseaux sociaux provient de Meta. (BDM, 2023)
  • 64 % des marketeurs utilisent Facebook. (HubSpot, 2023)
  • Facebook est la plateforme qui propose le meilleur ROI par rapport à toutes les autres plateformes (24 %). (HubSpot, 2023)
  •  24 % des marketeurs utilisent Facebook Shopping. (HubSpot, 2023)

 

Instagram  

  • Le taux d'engagement moyen en France sue Instagram est de 7,45 %. (HubSpot x Mention, 2023)
  • Il y a 23,7 millions d'utilisateurs actifs mensuellement en France sur Instagram. (Hootsuite, 2023)
  • À l'échelle mondiale, Instagram est utilisé par 1,28 milliards de personnes. (HubSpot x Mention, 2023)
  • (HubSpot x Mention, 2023)
  • Les utilisateurs passent en moyenne 19 minutes par jour sur l’application. (HubSpot x Mention, 2023)
  • Les femmes représentent 52 % d'utilisateurs sur Instagram et les hommes représentent 48 %. (HubSpot x Mention, 2023)
  • 28 % des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, 30 % ont entre 25 et 34 ans et 17 % ont entre 35 et 44 ans. (HubSpot x Mention, 2023)
  • En 2022, 35 comptes ont atteint la barre des 100 millions d'abonnés, 20 ont atteint celle des 200 millions d'abonnés et 8 celle des 300 millions d'abonnés. (HubSpot x Mention, 2023)
  • En France, les posts intègrent en moyenne 1,63 hashtags. (HubSpot x Mention, 2023)
  • 70 % des utilisateurs d'Instagram se rendent sur l’application pour « poster ou partager des photos et des vidéos ». (Hootsuite, 2023)
  • 40 % des marketeurs utilisent les Reels Instagram et 28 % Instagram Shopping. (HubSpot, 2023)
  • 28 % du contenu partagé par les influenceurs Instagram en France est constitué de Reels. (HubSpot, 2023)
  • Les Reels représentent 43 % de la portée totale et 44 % du total des likes générés. (HubSpot, 2023)
  • 51 % des marketeurs qui utilisent Instagram pour leur marque prévoient d'augmenter leurs investissements en 2023. (HubSpot, 2023)

 

LinkedIn  

  • Plus de 950 millions de membres sont présents sur LinkedIn à travers le monde (Hootsuite, 2023).
  • Il y a 27 millions d'utilisateurs en France sur LinkedIn. (Hootsuite, 2023)
  • Les sessions sur LinkedIn durent en moyenne 1min19 (Hootsuite, 2023).
  • LinkedIn a connu une augmentation du nombre de membres de 20 % sur ces deux dernières années. (Hootsuite, 2023)
  • Les taux de conversion des leads sur LinkedIn sont 3 fois plus élevés que sur d'autres grandes plateformes publicitaires, y compris Google Ads. (LinkedIn, 2022)
  • Environ 15 % des marketeurs créent du contenu sur LinkedIn. (HubSpot, 2022)
  • Seulement 10 % des marketeurs déclarent investir dans LinkedIn. (HubSpot, 2022)
  • 82 % des marketeurs B2B déclarent connaître le plus grand succès sur LinkedIn. (Solutions marketing de LinkedIn, 2022)
  • Plus de 46 % de tout le trafic des médias sociaux vers les sites web d'entreprise provient de LinkedIn. (LinkedIn, 2022)
  • 40 % des marketeurs interrogés dans une enquête du blog HubSpot déclarent prévoir d'augmenter leurs investissements sur la plateforme en 2022. (HubSpot, 2022)

 

YouTube

  • YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au niveau mondial. (Alexa, 2022)
  • YouTube génère plus de 1,7 milliard de visiteurs uniques mensuels. (Hootsuite, 2023)
  • Le nombre d'utilisateurs de YouTube devrait atteindre 2,8 milliards d'ici 2025. (Statista, 2022)
  • 18 % des marketeurs utilisent les YouTube Shorts en France, ce qui est nettement moins que dans le reste du monde. (HubSpot, 2023)
  • 42,5 % des marketeurs utilisent YouTube pour le marketing d'influence. (eMarketer, 2021)
  • Chaque jour, les internautes visionnent 1 milliard d'heures de vidéo sur la plateforme. (We Are Social, 2022)
  • Ils sont 70 % à se rendre sur YouTube depuis leur mobile. (We Are Social, 2022) 
  • Les courts métrages YouTube (Shorts) sont désormais regardés par plus de 2 milliards d'utilisateurs connectés chaque mois. (YouTube, 2023)
  • Plus de 500 heures de vidéos sont uploadées chaque minute sur YouTube. (YouTube, 2022)
  • Chaque jour, environ 600 000 heures de vidéos sont uploadées sur YouTube. (YouTube, 2022)
  • Plus de 70 % de la durée de visionnage est faite sur les écrans mobiles. (Brandwatch, 2021)

Pinterest

  • En 2023, Pinterest atteint une portée de 283 millions d'utilisateurs actifs, ce qui représente le nombre total de personnes qui voient le contenu publicitaire. (DataReportal, 2023)
  • Il y a plus de 5 milliards de recherches sur Pinterest chaque mois. (Medium, 2022)
  • 97 % des recherches les plus populaires sur Pinterest ne sont pas associées à une marque. (Pinterest, 2022)
  • La part de membres de la génération Z a grandi de 50 % en 1 an. Pour la génération Y, la croissance est de 36 %. (Blog du Modérateur, 2021) 

X (Twitter)

  • Il y a 564 millions d'utilisateurs actifs mensuellement sur X (Hootsuite, 2023)
  • Il y a environ 5,7 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement sur X en France (Hootsuite, 2023)
  • Les États-Unis comptent le plus d'utilisateurs de X dans le monde avec 76,9 millions au printemps 2023 (Hootsuite, 2023) 
  • 61 % des utilisateurs de X utilisent l'application pour se tenir au courant de l'actualité et des derniers événements.  (Hootsuite, 2023)
  • Les clics sur les liens représentent 92 % de toutes les interactions des utilisateurs avec les posts. (HubSpot, 2022)
  • Le meilleur moment pour publier sur X est à 9 heures du matin, et les meilleurs jours pour publier sont les mardis et mercredis. (Sprout Social, 2022)
  • Les posts avec des hashtags obtiennent 100 % d'engagement en plus. (X, 2022)

 

TikTok  

  • Il  a 1,1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement sur TikTok (Hootsuite, 2023) 
  • Il y a 14,9 millions d'utilisateurs actifs mensuellement sur TikTok en France. (Hootsuite, 2023) 
  • Les États-Unis comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de plus de 18 ans avec 113,3 millions en janvier 2023 (Hootsuite, 2023) 
  • 79,8 % des utilisateurs vont sur TikTok pour "regarder du contenu drôle et divertissant". (Hootsuite, 2023) 
  • En 2022, le chiffre d'affaires mondial estimé de TikTok était de 9,4 milliards de dollars (Hootsuite, 2023)
  • Les connexions quotidiennes sur TikTok ont augmenté de 54 % entre 2020 et 2021. (GlobalWebIndex, 2022) 
  • 167 millions de vidéos sont regardées par minute sur TikTok. (Statista 2023)
  • 74 % des utilisateurs de TikTok ont déclaré qu'au moins une de leurs décisions d'achat a été influencée par une publicité ou un contenu promotionnel vu sur la plateforme TikTok. (Newsroom, 2023)
  • Chaque publicité sur TikTok a le potentiel de toucher 1,05 milliard de personnes soit 13,1 % de la population mondiale et 20,4 % des utilisateurs d'internet dans le monde. (We Are Social, 2023)
  • 30 % des utilisateurs de la génération Z accèdent à TikTok pour la recherche de produits (adWeek, 2023)
  • Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 23h28 par mois sur l'application (data.ai, 2023)
  • 90 % des utilisateurs de TikTok se connectent à l'application chaque jour. (Global Webindex 2023)
  • 72 % des marketeurs utilisent TikTok et souhaitent même accroître leurs investissements cette année. (HubSpot, 2023)
  • 19 % des marketeurs prévoient d'investir plus sur TikTok que sur n'importe quelle autre plateforme. (HubSpot, 2023)
  • 31 % prévoient d'utiliser TikTok pour la première fois. (HubSpot, 2023)

 Snapchat

  • Il y a 20.2 millions de visiteurs uniques quotidiens en France sur Snapchat (Blog du Modérateur, 2023)
  • 98,1 % utilisent Snapchat sur smartphone, et 4,5 % sur tablette. (Blog du Modérateur, 2023)
  • 6 % des community managers estiment que Snapchat est important dans le cadre de leur travail. (Blog du Modérateur, 2023)
  • Les utilisateurs ouvrent l'application en moyenne 30 fois par jour. (Wizishop, 2023)
  • Près d'un tiers des utilisateurs français jouent avec la réalité augmentée de Snapchat chaque jour. (HubSpot, 2021)
  • 10 milliards de vidéos visionnées sur Snapchat chaque jour dans le monde. (HubSpot, 2021)

WhatsApp

  • Il y a 38,7 millions de visiteurs uniques par mois en France sur WhatsApp en février 2023 (Blog du Modérateur, 2023) 
  • WhatsApp est la 2ème plateforme sociale la plus utilisée en France. (Blog du Modérateur, 2023) 
  • 15 % des utilisateurs français de plateformes sociales se rendent sur WhatsApp pour accéder à du contenu informatif. (Blog du Modérateur, 2023) 
  • 13,4 % des utilisateurs français de médias sociaux considèrent WhatsApp comme leur application préférée. (Blog du Modérateur, 2023) 
  • 64 % des utilisateurs de WhatsApp sont d'accord pour dire que WhatsApp favorise un lien personnel avec les entreprises. (Sanuker, 2023) 
  • 65 % des utilisateurs se sentent plus confiants en envoyant un message aux entreprises via WhatsApp qu'en envoyant un e-mail. (Sanuker, 2023) 
  • 68 % des utilisateurs considèrent que WhatsApp est la méthode la plus facile pour contacter une entreprise.  (Sanuker, 2023) 
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2023

Statistiques sur le marketing vidéo

Plus de 50 % des consommateurs préfèrent le contenu vidéo à d'autres types de contenu, comme les e-mails, les posts sur les réseaux sociaux ou les articles de blog. Le marketing vidéo est particulièrement efficace pour attirer et convertir les clients. Avec les smartphones, cette forme de marketing est devenue abordable et facile à mettre en œuvre pour toutes les entreprises et tous les budgets. Les statistiques en matière de marketing vidéo vous fournissent des informations sur la manière dont les entreprises utilisent cette forme de communication pour nouer des relations durables avec leur audience et influencer les décisions d'achat.

Vidéos courtes

  • 76 % des marketeurs soulignent l'efficacité de la vidéo. (HubSpot, 2023) 
  • 55 % des marketeurs ont donc prévu d'augmenter leur investissement dans les vidéos courtes en 2023. (HubSpot, 2023)
  • 58,6 % des entreprises ont déclaré avoir réalisé des vidéos longues l’année dernière. (HubSpot, 2023)
  • 89 % des marketeurs qui produisent déjà des vidéos courtes prévoient de maintenir ou augmenter leur investissement cette année. (HubSpot, 2023)
  • Les vidéos courtes (TikTok, Reels, YouTube Shorts, etc.) figurent dans le top 6 des tendances marketing avec le meilleur ROI. (HubSpot, 2023)
  • Un marketeur sur cinq (21 %) prévoit d'utiliser les vidéos courtes pour la première fois cette année. (HubSpot, 2023)
  • La durée moyenne d'attention des individus raccourcit 83 % des spécialistes du marketing considèrent qu'une vidéo courte optimale doit durer moins de 60 secondes. (HubSpot, 2023)
  • 38 % des marketeurs affirment qu’en 2022, les vidéos sont plus faciles à réaliser en interne, notamment grâce au développement d’outils de création en ligne. (HubSpot, 2023)
  • Pour 79 % des marketeurs, la fréquence de publication idéale se situe entre 2 et 10 vidéos par mois. (HubSpot, 2023)
  • 69 % des professionnels du marketing aimeraient que leur entreprise investisse plus dans le format vidéo. (Content marketing video & visual storytelling survey, CMI, 2021)

Vidéo sur les réseaux sociaux

  • 56 % des milléniaux regardent du contenu vidéo sur les réseaux sociaux juste avant de se coucher. (HubSpot, 2023) 
  • Les marketeurs ont tendance à favoriser YouTube dans 27 % des cas, suivi de TikTok à 24 %, puis d’Instagram à 18 % (HubSpot, 2023)
  • 6 marketeurs sur 10 considèrent que la vidéo est le meilleur moyen de véhiculer un message sur les réseaux sociaux. (Teester, 2022)
  • Les campagnes vidéos sur LinkedIn atteignent un taux d'engagement de 50 % (LinkedIn, 2022)
  • 87 % des professionnels du marketing utilisant la vidéo se disent satisfaits du ROI. (Wyzowl, 2022)
  • 70 % des spectateurs de YouTube regardent des vidéos pour résoudre un problème qu'ils rencontrent dans leurs loisirs, leurs études ou leur travail. (MarketSplash, 2023)
  • 73 % des personnes souhaitent voir des vidéos divertissantes sur les médias sociaux. (MarketSplash, 2023)
  • La vidéo est 5 fois plus engageante sur TikTok que sur YouTube. (PlayPlay, 2023)

Top 3 des obstacles à la création de vidéos
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances vidéo 2023.

Statistiques sur l'e-mail marketing

Pour les entreprises, l'e-mail marketing reste l'un des moyens les plus importants et les plus efficaces d'entrer en contact avec les clients et de nouer des relations durables avec eux. Les statistiques en matière d'e-mail marketing dévoilent comment les entreprises utilisent l'e-mail pour maximiser leur ROI et entrer en contact avec les clients.

Taux d'ouverture et taux de clic

  • Il y a 4 milliards d'utilisateurs d'e-mail quotidiens. (HubSpot, 2023)
  • 77 % des marketeurs ont constaté une augmentation de l'engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois, bien que les taux d'ouverture aient baissé de plus de 12 %. (HubSpot, 2023) 
  • Une campagne segmentée peut amener une augmentation des revenus de 760 %. (Campaign Monitor, 2023) 
  • 34 % des abonnés à une newsletter ouvrent les e-mails 1 heure après leur envoi. (GetResponse, 2023)
  • 64 % des utilisateurs prennent une décision d'ouvrir les e-mails en se basant sur les lignes d'objet. (Barrilliance, 2021) 
  • Les noms des destinataires ont 26 % de chances supplémentaires d'être ouverts. (Campaign Monitor, 2023)
  • Les lignes d'objet avec un sentiment d'urgence et d'exclusivité ont un taux d'ouverture supérieur de 22 %. (Invesp, 2023) 
  • L'utilisation d'émoticônes dans une ligne d'objet augmente l'efficacité de 70 %. (Optin Monster, 2023) 
  • L'utilisation du mot « newsletter » dans la ligne d'objet diminue leurs chances d'être ouvertes de 18,7 %. (Invesp, 2021) 
  • Les emails d'anniversaire génèrent un chiffre d'affaires par email supérieur de 342 % par rapport aux autres emails promotionnels. (Experian, 2023)
  • 41,1 % des abonnés survolent les e-mails, ce qui signifie qu'ils consacrent entre deux et huit secondes à votre message. (Litmus, 2023)
  • Les e-mails interactifs augmentent le taux de clics de 73 % par rapport aux  e-mails statiques traditionnels. (HubSpot, 2023)

Texte des e-mails

  • 95 % des marketeurs qui utilisent l'IA générative pour la création d'e-mails la considèrent « efficace », dont 54 % la considèrent « très efficace ». (HubSpot, 2023)
  • 43 % des marketeurs qui utilisent l'IA générative affirment qu'elle est particulièrement utile pour la création d'emails. (HubSpot, 2023)
  • 38 % des marketeurs qui utilisent l'IA l'utilisent pour rédiger des e-mails. (HubSpot, 2023)
  • 27 % des marketeurs privilégient la personnalisation des messages lors de l’emailing, 24 % l'adaptation aux supports mobiles et 20 % la segmentation de la base de données. (HubSpot, 2021)

Utilisation de l'e-mail

  • 37 % des marques augmentent leur budget e-mail. (HubSpot, 2023)
  • 85 % des entreprises ont un outil d'emailing marketing. (CMI, 2021)
  • Près de 40 % des entreprises envoient entre 0 et 2 e-mails par semaine à leurs clients. Elles sont 15 % à en adresser plus de 8 chaque semaine. (HubSpot, 2021)
  • Les revenus du marketing par e-mail devraient atteindre près de 11 milliards d'euros d'ici la fin de 2023. (Statista, 2021)
  • 87 % des marketeurs B2C utilisent l'automatisation dans leur stratégie de marketing par e-mail. (HubSpot, 2021) 
  • 50 % des personnes achètent à partir d'e-mails marketing au moins une fois par mois. (Salecycle, 2022)
  • 83 % des clients sont prêts à partager leurs données pour bénéficier d'une expérience plus personnalisée. (Litmus, 2023)
  • Parmi les marketeurs spécialistes en B2B, 8 sur 10 affirment que l’email marketing est leur canal de communication le plus performant. (Campaign Monitor, 2023)

E-mails sur mobile

  • Près de 55 % du trafic mondial sur les sites web provient de dispositifs mobiles, à l'exclusion des tablettes. (Statista, 2022)
  • 42 % des utilisateurs consultent leurs e-mails sur mobile (emailmonday.com, 2023)
  • Un e-mail qui ne s'affiche pas correctement sur mobile est susceptible d'être supprimé au bout de 3 secondes par son lecteur. (emailmonday, 2023)

Segmentation des e-mails

  • 78 % considèrent la segmentation des abonnés comme la stratégie de campagne d'e-mail marketing la plus efficace. (HubSpot, 2021)
  • 63 % des entreprises réduisent la fréquence des emails en fonction du niveau d'engagement des abonnés. (Databox, 2022)
  • Le taux de clics des campagnes segmentées est supérieur de 101 % en moyenne à celui des campagnes non segmentées. (Mailchimp, 2023)

Statistiques sur la génération de leads

La génération de leads désigne les moyens déployés par une entreprise pour attirer et convertir des clients intéressés par sa marque, ses produits ou ses services. Elle fait partie intégrante du parcours d'un consommateur en voie de devenir un client. Les statistiques relatives à la génération de leads révèlent comment les marketeurs utilisent ce processus pour atteindre leurs objectifs en matière de conversions.

Génération de leads

  • 71 % des entreprises ne répondent pas à toutes les demandes qu'elles reçoivent de prospects, et que pour 67 % d'entre elles, Linkedin n'est pas une source de leads. (CAWI, 2022)
  • 60 % des marketeurs BtoB estiment qu’en 2021 la création de contenu leur a permis de générer des leads. (CMI 2022)
  • 93 % des entreprises estiment que le marketing de contenu génère plus de leads que les stratégies marketing traditionnelles. (Marketo, 2023)

  • 67 % des entreprises qui publient régulièrement du contenu sur leur blog génèrent plus de leads qualifiés. (Riverbed Marketing, 2022)

  • Les principales techniques qui permettent la génération de leads qualifiés en B2B sont le référencement naturel (14 %), l’email marketing (13 %) et le social selling (12 %), (Prospectr marketing 2022)
  • 79 % des leads qualifiés en marketing (MQL) ne se transforment pas en leads qualifiés en vente (SQL) en raison d'un manque de nurturing. (MarketingSherpa, 2022)

Optimisation de conversion

  • Plus d’une entreprise sur deux, 58% exactement, utilisent les tests A/B pour l'optimisation du taux de conversion et 35 % des entreprises prévoient d'en utiliser. (Yumens, 2023)
  • La plupart des sites web ont un taux de rebond qui se situe entre 26 et 70 %. (HubSpot, 2023)
  • 78 % des marques ne sont pas satisfaites de leurs taux de conversion. (HubSpot, 2023)
  • 57 % des spécialistes du marketing B2B estiment que le taux de conversion est l'aspect le plus utile et le plus important des performances d'une page de renvoi. (HubSpot, 2023)

Marketing Automation 

  • Le marketing est le secteur qui a le plus recours à l’automatisation. (HubSpot, 2021)
  • 47 % des répondants à l'enquête ont déclaré avoir utilisé l'automatisation dans leurs efforts de marketing des médias sociaux. (Statista, 2023)
  • Le marketing par courriel est le canal de marketing le plus automatisé selon 65 % des répondants. (Statista, 2023)
  • 79 % des entreprises utilisent l'automatisation du marketing dans le cadre de leur stratégie. (HubSpot, 2023)
  • 26 % des entreprises qui n'utilisent pas encore l'automatisation prévoient de l'adopter prochainement. (HubSpot, 2023)
  • La taille du marché mondial de l'automatisation du marketing est de 357 519 entreprises. (Datanyse, 2023)
  • Actuellement, 302 entreprises produisent des technologies d'automatisation du marketing. (Datanyse, 2023)
  • 50 % des PME utilisent un logiciel d'automatisation des courriels pour leurs campagnes de goutte à goutte. (Truelist, 2023)
  • 47 % des spécialistes du marketing affirment que l'automatisation des e-mails en vaut la peine. (Truelist, 2023)
  • 48 % des spécialistes du marketing affirment qu'ils automatisent le contenu. (HubSpot, 2023)
  • 81 % des agences de marketing utilisent l'automatisation pour fournir des services à leurs clients et à elles-mêmes. (Ranktracker, 2023)

  • 77 % des responsables d'équipes marketing utilisent l'IA pour les aider à automatiser les tâches redondantes. (Ranktracker, 2023)

  • 69 % des campagnes de marketing sont partiellement ou en grande partie automatisées. (Ranktracker, 2023)

 

Pour en savoir plus, téléchargez le guide d'optimisation du taux de conversion

Statistiques sur la publicité

Une stratégie publicitaire performante permet d'attirer des clients, d'améliorer la notoriété d'une marque et de générer des revenus. Ces statistiques vous aideront à comprendre comment les consommateurs considèrent aujourd'hui la publicité payante et quelles tactiques marketing permettent aux entreprises d'attirer de nouveaux clients.

Blocage des publicités

  • 7 % des internautes utilisent désormais des bloqueurs de publicité pour une partie ou la totalité de leur navigation en ligne. (AdGuard, 2023)
  • 62 % des marketeurs explorent des solutions alternatives de ciblage. (HubSpot, 2023)
  • 78 % des utilisateurs apprécient les publicités personnalisées. (Adobe, 2022)

Publicité display

  • 32,6 % des internautes (entre 16 et 64 ans) ont découvert une nouvelle marque via la publicité à la télévision contre 25,3 % sur les sites web et 28,2 % sur les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • 52 % explorent les publicités sur les réseaux sociaux, comme LinkedIn Ads. (HubSpot, 2023)

Autres méthodes de ciblage alternatives 

  • 61 % des marketeurs explorent les identifiants uniques universels.  (HubSpot, 2023)
  • 45 % des marketeurs explorent l'utilisation de la first party data.  (HubSpot, 2023)
  • 42 % des marketeurs explorent l'API Google Topics.  (HubSpot, 2023)
  • 35 % des marketeurs explorent la publicité contextuelle. (HubSpot, 2023)

Publicité vidéo

  • L'ajout de vidéo à un e-mail peut augmenter le taux de clics de 300 % (HubSpot, 2022)

  • Les Landing Pages contenant une vidéo voient leur taux de conversion augmenter de 80 % (Unbounce, 2022)

  • Les entreprises qui intègrent la vidéo dans leur stratégie marketing obtiennent un taux de clics supérieur de 27 %. (Vidyard, 2022)

  • Le taux d'engagement d'une vidéo sur Facebook s'élève à 6 %, comparé à 4,81 % pour les photos et 2,21 % pour le texte. (Teester, 2022)

  • En moyenne, une vidéo retient 37 % des téléspectateurs jusqu'à la fin. (HubSpot, 2022)

  • En 2023 les dépenses mondiales dans la publicité digitale dépassent les 825 milliards de dollars contre 51 milliards de dollars en 2007. (Statista, 2023)

  • La vidéo représente près de la moitié du display (46 %) et affiche la plus forte croissance du secteur (+ 46 %) (Blog du Modérateur, 2023)

  • Les publicités YouTube touchent plus de trois quarts des adultes âgés de 18 ans et plus, et plus de 90 % des adultes dans un total de 14 pays. (Hootsuite, 2022)

Statistiques sur les technologies marketing

Les technologies marketing influencent la manière dont les entreprises atteignent leurs audiences, et la manière dont ces dernières consultent du contenu et interagissent avec les marques. Les statistiques en matière de technologies marketing révèlent quels sont les meilleurs applications, logiciels, outils et canaux pour entrer en relation avec l'audience et les clients d'une entreprise.

Utilisation d'internet

  • Il y a 60,9 millions d'utilisateurs d'Internet en France, soit 93% de la population. (Digital Report wearesocial x Hootsuite 2022)
  • Nous passons 5h34 par jour en ligne (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière), dont 2h19 via nos téléphones. (Digital Report wearesocial x Hootsuite 2022)
  • 94,4 % des Français de plus de 13 ans utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux. (Digital Report wearesocial x Hootsuite 2022)
  • Les principaux leviers de croissance numérique en 2021 sont les réseaux sociaux (18,3 %), la recherche (11 %) et la vidéo (10,8 %). (Openstring, 2021)

Mobile

  • 64,97 % du trafic web était issu d'appareils mobiles, contre 32,86 % sur ordinateur de bureau et 2,16 % sur tablette. (SimilarWeb, 2023)

  • Le temps passé sur les applications mobiles de shopping est en progression de 49 % entre 2021 et 2022. (App Annie, 2022)
  • 63 % des recherches sur Google sont effectuées sur des téléphones mobiles. (Statista, 2022)
  • 4 consommateurs sur 5 déclarent utiliser leur smartphone pour faire des achats. (Comscore, 2022)
  • 80 % des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d'acheter auprès d'entreprises dont le site web est convivial ou dont l'application mobile permet de répondre à leurs questions. (Google, 2022)

Part de marché des navigateurs

  • 57,7 % des internautes français utilisent Chrome comme navigateur, 21,4 % utilisent Safari, 8,4 % Firefox, 4,9 % Microsoft Edge et 3,5 % Samsung Interne. (Digital Report wearesocial x Hootsuite, 2021)
  • Le navigateur de Google récolte près de 65 % des parts de marché tous supports confondus. (StatCounter, 2022)

Intelligence artificielle (IA)

  • 35 % des marketeurs déclarent recourir à l'IA et à l'automatisation dans le cadre de leur rôle. (HubSpot, 2023)
  • 84 % des blogueurs et des spécialistes du SEO déclarent que l'IA et l'automatisation ont eu un impact sur leur stratégie SEO en 2023.  (HubSpot, 2023)
  • 31 % des marketeurs utilisent l'IA pour créer des posts destinés aux réseaux sociaux. (HubSpot, 2023)
  • 28 % des marketeurs ont recourent à l'IA générative pour créer des e-mails et y répondre. (HubSpot, 2023)
  • 45 % des marketeurs utilisent l'IA pour analyser les données et établir des rapports. (HubSpot, 2023)

Découvrir davantage de statistiques IA.

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Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances de l'IA pour les marketeurs.

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