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Les statistiques clés de vente et de service client en 2025

Les équipes commerciales et de service client ont connu une transformation profonde ces derniers mois, bouleversant la manière de vendre et d'interagir avec les clients. Pour comprendre ces changements, HubSpot a collecté les dernières statistiques sur la vente et le service client à connaître en 2025.

NB : toutes les sources utilisées se trouvent en bas de page

Statistiques sur la vente

Quelles sont les clés du succès des équipes de vente en 2025 ? Comment analysent-elles les comportements des prospects ? Comment tirent-elles parti des réseaux sociaux ? Quelles sont les stratégies de vente adoptées par les directions commerciales ? Voici les statistiques les plus récentes sur l'évolution de la vente.
Données sur les comportements des prospects

Organisation et performance commerciale

  • 72 % des revenus d'une entreprise sont générés par les clients existants. (HubSpot, 2024)
  • En 2025, 40 % des CSO anticipent une croissance commerciale modérée entre 0 et 5 %. Tandis que 8 % envisagent des ambitions fortes avec plus de 20 % de croissance commerciale. (Uptoo, 2025)
  • 53 % des directeurs commerciaux s'accordent à dire que la concurrence est le principal frein à la performance. (Uptoo, 2025)
  • Dans le cadre de la négociation de budget, 40 % des commerciaux signalent des blocages internes et externes. (Uptoo, 2025)
  • Pour 35 % des directeurs commerciaux, la motivation et la fidélisation des commerciaux sont des enjeux prioritaires en 2025, devant la digitalisation des méthodes de vente (30 %) et l'amélioration de l'efficacité commerciale (25 %). (Uptoo, 2025)
  • Pour rester compétitifs, 25 % des CSO s'accordent sur 3 défis à relever : le manque de formation des salariés, le déficit dans l'utilisation des outils digitaux et les processus insuffisamment structurés. (Uptoo, 2025)
  • Les directeurs commerciaux qui investissent dans la formation de leurs équipes ont 2,6 fois plus de chances de booster leur croissance. (Gartner, 2025)
  • Les organisations commerciales agiles ont 3x plus de chances d'assurer le succès de leurs ventes. (Gartner, 2025)
  • Les organisations, au sein desquelles les commerciaux ont le sentiment d'être intégrés, constatent une augmentation de la performance (24 %) et du taux de fidélisation (30 %). (Gartner, 2025)
  • En 2024, 48 % des représentants commerciaux ont atteint leurs quotas. (Gong, 2025)

Stratégies et processus commerciaux

  • Seuls 30 % des commerciaux s'accordent à dire qu'ils sont fortement alignés avec les équipes marketing. (HubSpot, 2024)
  • 52 % des commerciaux utilisent des ressources de sales enablement. Parmi eux, 79 % déclarent qu'elles sont essentielles pour conclure une vente. (HubSpot, 2024)
  • L'alignement entre les équipes commerciales et marketing multiplie par 3,3 les chances de conversion de SQL en client. (Gartner, 2025) 
  • En 2025, 65 % des revenue managers prévoient d'augmenter les actions de cross-sell et d'upsell. (Gong, 2025)
  • 57 % des revenue managers envisagent d'étendre les ventes à de nouveaux segments de clients ou de nouvelles zones géographiques. (Gong, 2025)
  • La durée moyenne du cycle de vente est de 68,7 jours. (Gong, 2025)
  • 66 % des commerciaux affirment que les coûts d'acquisition client (CAC) ont augmenté sur les 12 derniers mois.  (Orum, 2024)
  • Pour 29 % des professionnels de la vente, les techniques de génération de pipeline représentent le coût le plus élevé de leur processus commercial. (Orum, 2024) 

Métier de commercial et qualité de vie au travail

  • Pour 82 % des professionnels de la vente, tisser des relations est la partie la plus appréciable de leur poste. (HubSpot, 2024)
  • Les commerciaux hybrides sont 28 % plus susceptibles d'avoir de meilleures performances que leurs collègues en présentiel. (HubSpot, 2024)
  • Le salaire moyen d'un manager commercial, en milieu de carrière, s'élève à 60 000 euros avec une rémunération variable de 23 %. (Uptoo, 2025)
  • 10 % des commerciaux les plus performants peuvent gagner 15 % de plus que leurs collègues. (Uptoo, 2025)
  • 43 % des professionnels de la vente estiment que l'empathie est la compétence essentielle pour un représentant commercial. Tandis que 41 % privilégient la capacité à appliquer des techniques commerciales innovantes. (Gong, 2025)
  • Plus de 9 entreprises sur 10 dans le e-commerce accordent au moins une journée de télétravail par semaine. (Fevad x Toluna-Harris Interactive, 2025)
  • Seuls 38 % des commerciaux se sentent compris par leur employeur et 34 % comptent rester dans leur entreprise actuelle. (Gartner, 2025)

Comportements d'achat

  • 64 % des membres de la Gen Z et 63 % de la Gen Y sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement. (Deloitte, 2024
  • 1 membre de la Gen Z et Y sur 4 a réduit sa relation avec une entreprise en raison de pratiques non durables. (Deloitte, 2024)
  • 80 % des membres de la Gen Z affirment qu'ils achètent délibérément auprès d'entreprises qui soutiennent des causes chères à leur cœur. (Forbes, 2025)
  • Les efforts d'une marque en matière de diversité et d'inclusion influencent les décisions d'achat de 8 consommateurs sur 10. (Kantar, 2025)
  • 88 % des marketeurs affirment qu'une expérience personnalisée augmente significativement ou modérément les ventes. (HubSpot, 2025)
  • 54% des acheteurs B2B maintiennent leur relation commerciale avec un vendeur qui a changé d'entreprise. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 51 % des acheteurs B2B s'accordent à dire que les commerciaux B2B sont dignes de confiance. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • Afin d'augmenter les ventes, 41 % des acheteurs B2B s'accordent à dire que les commerciaux B2B doivent démontrer une compréhension claire de leurs besoins. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 43 % des acheteurs B2B soulignent 2 raisons pour ne pas s'engager dans une relation commerciale : le manque de pertinence du produit proposé et une méconnaissance de leur secteur d'activité de la part du vendeur. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • Pour 39 % des acheteurs B2B, les commerciaux n'ont pas le niveau de compréhension et de connaissance nécessaire sur leur entreprise. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • D'après 86 % des acheteurs B2B, une transparence totale concernant les prix est le meilleur moyen pour les engager et nouer un lien de confiance. (LinkedIn x Ipsos, 2024)

E-commerce et social selling

  • 62 % des entreprises B2B ont recours aux réseaux sociaux pour attirer du trafic vers les pages produits du site web.
  • 32 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour vendre directement des produits depuis la plateforme. (HubSpot, 2025)
  • En 2025, 70 % des entreprises prévoient de proposer leurs produits à la vente sur les réseaux sociaux. (HubSpot, 2025)
  • En 2025, 69 % des professionnels considèrent qu'il y aura davantage de ventes effectuées sur les réseaux sociaux que sur le site web. (HubSpot, 2025)
  • En 2024, plus de 50 % des membres de la génération Z ont effectué un achat sur les réseaux sociaux. (Statista, 2025)
  • Le secteur du e-commerce français atteint un chiffre d'affaires de 175,3 milliards d'euros en 2024. Une hausse de 9,6 % par rapport à l'année précédente. (Fevad, 2025)
  • En France, le rebond commercial atteint 66,9 milliards d'euros. (Fevad, 2025)
  • Le panier moyen d'un internaute français s'élève à 68 euros. (Fevad, 2025)
  • En moyenne, un internaute effectue 1 achat en ligne par semaine, pour un total annuel dépassant 4 000 euros. (Fevad, 2025)
  • D'ici 2028, les revenus du social selling sont amenés à dépasser les 1 000 milliards de dollars. (Statista, 2025)
  • 39 % des acheteurs en ligne s'accordent à dire qu'ils sont plus susceptibles d'effectuer un achat sur Facebook, suivi de près par TikTok (36 %) et Instagram (29 %). (Sprout Social, 2025)
  • D'après 23 % des consommateurs, Facebook est le réseau offrant la meilleure expérience de social selling. Instagram arrive à la seconde place (19 %), suivi de TikTok (7 %). (Statista, 2025)
  • Pour 35 % des professionnels du marketing, Instagram est la meilleure plateforme pour mettre en place une stratégie de social selling, suivie de près par YouTube (25 %) et Facebook (29 %). (HubSpot x Meltwater, 2024) 

Statistiques sur la prospection commerciale

Les techniques de prospection commerciale varient de jour en jour. Voici quelques chiffres clés pour suivre l'évolution de la prospection par e-mail, par téléphone et sur les réseaux sociaux.
canaux de contact préférés des acheteurs B2B

Prospection commerciale

  • Avant de contacter un représentant commercial, 96 % des prospects réalisent leurs propres recherches sur les offres et l'entreprise. (HubSpot, 2024)
  • 73 % des professionnels de la vente considèrent que la prospection est un aspect essentiel de leur stratégie d'entreprise. (Sopro, 2025)
  • 67 % des représentants commerciaux passent au moins 11 heures par semaine sur la recherche de prospects et le suivi des clients. (Orum, 2024)
  • 88 % des acheteurs B2B souhaitent être contactés par des commerciaux lorsqu'ils explorent les différentes options d'achat. (Sopro, 2025)
  • 72 % des entreprises constatent que les représentants commerciaux génèrent de manière autonome, sans SDR, davantage de prospects. (Orum, 2024)
  • 75 % des professionnels de la vente s'accordent à dire qu'ils génèrent de meilleurs résultats avec une prospection multicanal. (Sopro, 2025)
  • Pour identifier de nouveaux prospects, 65 % des entreprises ont recours aux bases de données internes. (Sopro, 2025)
  • D'après 28 % des commerciaux, la lenteur du processus de vente est la principale raison pour laquelle les prospects renoncent à un achat. (HubSpot, 2024)
  • 87 % des commerciaux B2B et 67 % des acheteurs B2B s'accordent à dire qu'une réunion en personne est cruciale avant de signer un contrat. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 53 % des commerciaux B2B personnalisent la première prise de contact en faisant des recherches au préalable sur leur interlocuteur. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • En France, dans 83 % des cas, c'est l'acheteur B2B qui initie le premier contact avec l'entreprise. (Infopro Digital, 2025)  
  • En France, 73% des acheteurs finissent par choisir le tout premier fournisseur contacté. (Infopro Digital, 2025)
  • Pour 19 % des professionnels de la vente, la création de listes de prospection représente le coût le plus élevé de leur processus commercial. (Orum, 2024) 

Prospection sur les réseaux sociaux

  • Les professionnels de la vente placent les réseaux sociaux à la 4e place des canaux de vente les plus efficaces, derrière les e-mails (3e), les appels téléphoniques (2e) et les réunions en personne (1er). (HubSpot, 2024)
  • 28 % des acheteurs B2B préfèrent être contactés par des commerciaux directement sur les réseaux sociaux. (Sopro, 2025)
  • 53 % des commerciaux utilisent LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux pour identifier de nouveaux prospects. (Sopro, 2025)
  • Pour un premier contact, seuls 7 % des acheteurs B2B préfèrent être contactés par WhatsApp et 4 % par Facebook Messenger. (LinkedIn x Ipsos, 2024)

Prospection téléphonique

  • En moyenne, la durée d'un appel à froid est de 93 secondes et le meilleur jour pour contacter des prospects est le mardi entre 10 et 11 heures. (Cognism, 2025)
  • Le taux de conversion d'un appel à froid est d'environ 65 %. (Cognism, 2025)
  • 93 % du nombre total de conversions ont lieu après environ 3 appels. (Cognism, 2025)
  • En moyenne, le taux d'appels à froid ayant résulté sur une prise de rendez-vous est de 2,3 % en 2025. (Cognism, 2025)
  • En moyenne, les commerciaux de TPE-PME effectuent 1 appel téléphonique avant de réussir à joindre leurs prospects. (Kaspr, 2025)
  • 89 % des consommateurs français considèrent que les appels non identifiés sont des appels frauduleux. (Hiya, 2024)
  • En France, 42 % des appels de prospection restent sans réponse, même lorsqu'il s'agit d'entreprises légitimes. (Hiya, 2024)
  • 27 % des professionnels B2B préfèrent utiliser le téléphone pour conclure une vente. (Hiya, 2024)
  • Seuls 11 % des commerciaux se sentent confiant lors des appels de prospection. (Salesroom, 2024)
  • Pour 69 % des commerciaux, la gestion des objections lors des appels est le principal défi à relever. Tandis que 48 % estiment qu'il s'agit de l'absence de données exploitables en temps réel. (Salesroom, 2024)
  • D'après 85 % des commerciaux, l'usage du téléphone est une technique efficace pour faire progresser les prospects dans le pipeline de vente. (Orum, 2024)
  • 63 % des professionnels de la vente s'accordent à dire que plus de 50 % de leur pipeline est généré à la suite d'appels téléphoniques. (Orum, 2024)
  • 49 % des acheteurs B2B souhaitent que les commerciaux les contactent par téléphone. (Sopro, 2025)

Prospection par e-mail

  • 73 % des acheteurs B2B préfèrent être contactés par e-mail. (Sopro, 2025)
  • 75 % des entreprises B2B affirment que les e-mails de prospection offrent un ROI excellent, avec seulement 3 % d'entre elles constatant une perte. (Sopro, 2025)
  • Le taux de réponse moyen au cold e-mailing est de 5,6 %. (Belkins, 2024)
  • Le premier e-mail de relance augmente le taux de réponse de 49 %, contrairement au troisième e-mail qui entraîne une baisse de 20 % des retours. (Belkins, 2024)
  • Pour les acheteurs B2B, un objet personnalisé fait la différence : 66 % ouvrent un e-mail dont l'objet contient leur nom ou celui de leur entreprise. Viennent ensuite les annonces d'offres commerciales (62 %), puis les questions ou tendances (56 %). (Sopro, 2025)
  • 25 % des professionnels B2B préfèrent utiliser l'e-mail pour conclure des ventes. (Hiya, 2024)
  • Les fins de matinée sont le moment idéal pour envoyer des e-mails de prospection, avec un taux de conversion élevé observé à 11 heures le jeudi (3,96 %). (Sopro, 2025)

Statistiques sur les technologies de vente

Les logiciels de vente continuent d'évoluer, notamment avec la démocratisation de l'usage de l'intelligence artificielle. Voici quelques données essentielles sur l'utilisation des différentes technologies de vente en 2025.
Donnes sur l'IA dans la vente

CRM, automatisation et autres outils

  • À l'horizon 2033, le marché des outils d'automatisation des ventes devrait atteindre environ 17 millions de dollars américains. (Global Growth Insights, 2025)
  • 78 % des commerciaux s'accordent à dire que leur logiciel CRM permet d'améliorer l'alignement avec les équipes marketing. (HubSpot, 2024)
  • 79 % des professionnels utilisant un logiciel CRM sont plus susceptibles d'affirmer que leurs équipes sont fortement alignées. (HubSpot, 2024) 
  • 45 % des spécialistes de la vente se sentent dépassés par la quantité d'outils présents dans leur pile technologique. (HubSpot, 2024)
  • 56 % des équipes commerciales utilisent des composeurs d'appels intégrés dans leur plateforme de Sales Engagement ou leur CRM. (Orum, 2024)
  • 43 % des commerciaux passent entre 10 et 20 heures par semaine à intégrer des données manuellement dans le CRM. (Salesroom, 2024)

L'intelligence artificielle dans la vente

  • 81 % des experts de la vente utilisent l'intelligence artificielle pour réduire le temps passé sur les tâches manuelles. (HubSpot, 2024)
  • 66 % des professionnels de la vente ont recours à l'IA pour personnaliser les recommandations en fonction des besoins clients. (HubSpot, 2024)
  • 58 % des commerciaux utilisent actuellement des chatbots IA dans leur stratégie. (Orum, 2024)
  • Grâce à l'IA générative, 73 % des dirigeants d'entreprise sont optimistes quant aux opportunités pour augmenter la productivité des équipes commerciales. (Fevad x KPMG, 2024)

Statistiques sur le service client

Le service client joue un rôle central dans la fidélisation, la satisfaction client et l'amélioration de l'image de marque. Son impact sur la performance d'une entreprise est indéniable. Pour mieux comprendre les enjeux, voici quelques statistiques clés qui reflètent les tendances en 2025.

Équipe et outils de service client

  • 75 % des managers de la relation client affirment recevoir davantage de demandes et de tickets. (HubSpot, 2024)
  • En 2025, 51 % des managers de service client indiquent que l'augmentation des revenus est un objectif prioritaire. (Gartner, 2025)
  • En 2025, 64 % des équipes de service client passeront davantage de temps à se former sur les nouvelles technologies. (Gartner, 2025)
  • Seuls 68 % des entreprises utilisent un CRM pour les opérations du service client. (HubSpot, 2024)
  • 74 % des managers de la relation client s'accordent à dire que le changement constant entre différents outils allonge la durée de résolution de tickets. (HubSpot, 2024)

Support client

  • 29 % des professionnels du service client s'accordent à dire que fournir un support sur les réseaux sociaux est devenu plus important. (HubSpot, 2025)
  • 64 % des spécialistes de la vente proposent aux acheteurs B2B davantage d'outils en self-service. Parmi eux, 85 % estiment qu'il s'agit d'une stratégie efficace. (HubSpot, 2024)
  • 52 % des commerciaux sont d'accord pour dire que les acheteurs B2B utilisent davantage d'outils de self-service. (HubSpot, 2024)
  • 79 % des Français estiment que les marques font de plus en plus d'efforts pour répondre aux demandes émises sur les différents canaux. (BVA Xsight, 2024)
  • 96 % des Français pensent que le service client doit être obligatoirement joignable par téléphone. (BVA Xsight, 2024)
  • 37,2 % des consommateurs attendent une réponse dans les 4 heures, mais 26,3 % espèrent une résolution dans les 30 minutes. (Ringover, 2024)
  • 73 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont prêts à contacter un concurrent si le service client ne répond pas sur les réseaux sociaux. (Sprout Social, 2025)
  • Pour résoudre leurs problèmes, 66 % de la Gen Z et 60 % de la Gen Y se tournent vers des sources tierces comme des vidéos YouTube ou des threads Reddit avant de contacter le service client. (Gartner, 2025)

Interactions clients

  • 78 % des consommateurs s'attendent à des interactions beaucoup plus personnalisées avec le service client. (HubSpot, 2024)
  • 75,5 % des consommateurs sont passés chez la concurrence en raison d'un mauvais service client. (Ringover, 2024)
  • 80,7 % des consommateurs s'accordent à dire qu'un excellent service client les incite à acheter à nouveau auprès d'une même entreprise. (Ringover, 2024)
  • Pour 61 % des clients, la fiabilité des informations données par le service client est primordiale. Tandis que 33 % des consommateurs font de l'empathie une priorité. (Qualtrics, 2025)
  • 32 % des acheteurs partagent directement leurs avis avec la marque. (Qualtrics, 2025)
  • Pour 43.9 % des consommateurs, il suffit de deux expériences négatives avec le service client pour passer à la concurrence. (Ringover, 2024)
  • D'après 33,2 % des consommateurs, devoir expliquer leurs problèmes à plusieurs interlocuteurs différents constitue une expérience négative. (Ringover, 2024)
  • 17,8 % des consommateurs considèrent que les transferts répétés d'appels constituent un mauvais service client. (Ringover, 2024)

IA dans le service client

  • 77 % des managers du service client utilisent régulièrement l'IA. Parmi eux, 86 % déclarent que l'IA a impacté positivement la satisfaction client (CSAT). (HubSpot, 2024)
  • 84 % des managers de la relation client perçoivent l'IA comme un outil pour interagir avec les clients modernes. (HubSpot, 2024)
  • Pour 19 % des managers, l'IA est un moyen d'améliorer la satisfaction client. (Gartner, 2025)
  • 58 % des Français souhaitent que l'IA analyse leurs demandes pour gagner en rapidité et en efficacité. (BVA Xsight, 2024)

Ressources connexes

La liste indispensable des statistiques IA à connaître

La liste indispensable des statistiques marketing

Les termes à connaître en marketing et en vente

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