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Zoho vs HubSpot

Votre plateforme CRM est le centre névralgique de vos opérations et de la réussite de vos équipes. Il est donc essentiel de choisir un système adapté aux spécificités de votre activité. Cette page compare deux CRM populaires, Zoho et HubSpot, pour vous aider à évaluer leur pertinence par rapport à vos attentes.

Vous souhaitez essayer HubSpot ? 

Présentation de HubSpot et Zoho

La recherche du meilleur CRM pour votre entreprise a peut-être soulevé la question des différences entre Zoho et HubSpot. Les deux solutions mettent un large panel de fonctionnalités et d'outils à la disposition de vos équipes côté client. L'examen des performances de chacune en matière d'implémentation, de disponibilité du service client ou de coûts de maintenance, laisse cependant apparaître des différences significatives. Ce comparatif présente les facteurs distinguant HubSpot et Zoho pour vous permettre de choisir le CRM le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

Qu'est-ce que HubSpot ?

HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client (CRM) conçue pour être personnalisée afin de répondre en toute facilité aux besoins de chaque entreprise. Elle est accessible gratuitement et facile à prendre en main, et suffisamment flexible pour reproduire la structure réelle d'une organisation sans qu'il soit nécessaire de faire appel à des développeurs.

Avec ses logiciels de marketing, de vente, de gestion de contenu et de service client, la plateforme est conçue pour aider les entreprises en croissance à optimiser leurs opérations, pour une croissance réussie.

Qu'est-ce que Zoho ?

Zoho est une solution de gestion de la relation client (CRM) basée sur le cloud, conçue pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises. L'interface comprend des outils d'automatisation marketing et commerciale, de support client, d'assistance technique, de configuration des produits, de reporting et d'analytics.

Tarification

Pour mieux comprendre les différences de coût global par utilisateur entre Zoho et HubSpot, ainsi que les limites applicables, veuillez vous référer au tableau suivant.

Comparatif entre la suite CRM Starter de HubSpot et Zoho CRM Plus

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  Suite CRM Starter de HubSpot Zoho CRM Plus
  Une plateforme CRM complète, dotée de logiciels de marketing, de vente, de service client et de gestion des opérations. Une plateforme d'expérience client unifiée, comprenant des outils de vente, de marketing et de service client.
Tarif de base

À partir de 46 € par mois

À partir de 57 € par utilisateur et par mois

10 utilisateurs

230 € par mois

570 € par mois

25 utilisateurs

575 € par mois

1 425 € par mois

50 utilisateurs

1 150 € par mois

2 850 € par mois

Utilisateurs Lite

Gratuit

72 € par utilisateur et par an

Fonctionnalités

Votre CRM se trouve au cœur de votre processus de vente. Il doit vous permettre d'organiser votre base de données de contacts, d'améliorer la productivité de votre équipe, d'aider la direction à prendre des décisions éclairées pour augmenter le chiffre d'affaires, mais également s'adapter à la croissance de votre entreprise. Découvrez les différences essentielles entre les solutions de HubSpot et de Zoho.

  • La plateforme HubSpot se caractérise par sa simplicité d'utilisation tant pour les équipes de gestion que pour les équipes commerciales et opérationnelles. Elle permet aux entreprises de mettre rapidement en place un CRM adapté à leurs besoins. Les clients de HubSpot sont libres d'organiser et de gérer leur CRM sans recruter d'administrateur dédié. Pour les équipes à la recherche d'une solution plus sophistiquée, les objets personnalisés permettent de structurer le CRM de manière flexible et intuitive en fonction de l'activité, et d'importer directement des données tierces essentielles. HubSpot propose des tarifs adaptés à chaque entreprise.

    Au contraire d'une solution intégrée et complète, Zoho implique un effort de configuration initiale supplémentaire, ainsi qu'une maintenance régulière pour empêcher toute faille ou tout dysfonctionnement (source). Comme l'explique un utilisateur sur G2 : « La programmation du système n'est pas optimale, en particulier pour les intégrations tierces. En raison d'un développement parfois incohérent, les options de personnalisation présentent des lacunes. L'équipe de support n'est pas attentive aux détails et de nombreuses explications sont nécessaires à la prise en charge des problèmes. Leur résolution peut prendre plusieurs jours, voire plus d'une semaine. » (source)

  • HubSpot offre une expérience utilisateur élégante et optimisée pour plus d'efficacité au quotidien. En combinant des fonctionnalités puissantes et une interface utilisateur intuitive, HubSpot remporte l'adhésion des équipes d'administration comme des utilisateurs finaux. C'est pourquoi HubSpot figure régulièrement dans les classements des CRM et des logiciels B2B offrant la meilleure expérience client (source), l'adoption par les représentants commerciaux étant l'un des principaux avantages cités. De plus, les clients migrant vers HubSpot observent souvent une amélioration de la qualité des données enregistrées. Associées aux outils puissants de reporting et d'automatisation de HubSpot, ces données permettent ensuite aux équipes de suivre les performances globales de l'entreprise. 

    Comparé au support procuré par HubSpot, celui de Zoho est de qualité inférieure et n'est pas inclus dans l'abonnement (source). Pour un service client et une réactivité comparable, les clients de Zoho devront payer leur contrat annuel 20 à 25 % plus cher. Cela signifie non seulement qu'ils doivent payer pour une fonctionnalité essentielle au bon fonctionnement du produit, mais aussi que le prix à payer augmentera à mesure que leur entreprise se développera. L'approche de HubSpot en matière de service client place le succès des utilisateurs au centre de ses préoccupations. L'entreprise s'efforce donc de faire en sorte que ses clients tirent le meilleur parti possible du produit. C'est pourquoi l'expérience d'onboarding, les formations HubSpot Academy et l'accompagnement client constituent des priorités essentielles, gérées en interne, sans recours à la sous-traitance.

  • La plateforme CRM de HubSpot, ainsi que le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub et le CMS Hub ont tous été développés en interne et conçus dès le départ pour être utilisés ensemble. Résultat : une expérience utilisateur unifiée et cohérente, qui s'appuie sur des outils, des données et des rapports fonctionnant en synergie. Tout est alimenté par la même base de données, de sorte que tous les membres de votre organisation (marketing, ventes, services et opérations) travaillent à partir du même système de fichiers. Le relais entre les équipes marketing, commerciales, opérationnelles et de service client est ainsi fluidifié pour une expérience client optimale. Grâce à des outils conçus avec soin et un écosystème d'intégrations dynamique, HubSpot aligne vos données, vos canaux et vos équipes autour d'un centre unique d'informations. Chaque interaction est synchronisée de manière fluide sur la chronologie du contact, de sorte que l'ensemble de l'équipe a une compréhension claire de la personne et pas uniquement du persona. Ce niveau d'alignement et de données permet à votre équipe de créer une expérience client remarquable et davantage personnalisée, pour une croissance réussie de votre entreprise.

    Bien que Zoho ait développé un certain nombre de ses produits en interne, de nombreuses combinaisons nécessitent des connexions ou des intégrations supplémentaires pour se synchroniser avec différentes applications. Par exemple, pour connecter Zoho Desk et Zoho Marketing au CRM, il faut établir des règles de synchronisation et des connexions, comme pour un service ou une solution de marketing tiers (source). Ces fonctionnalités et ces outils ont beau être réunis sous une seule marque, leur infrastructure sous-jacente est disparate et les données, les canaux et les équipes peuvent être déconnectés. Cela peut générer des difficultés qui ralentissent votre équipe et perturbent la création d'expériences clients exceptionnelles.

  • HubSpot ne fait pas de compromis entre puissance et simplicité d'utilisation. La plateforme peut être personnalisée pour répondre à l'ensemble des besoins de l'entreprise sans s'encombrer de complexité. De plus, elle accompagne sa croissance sans qu'il soit nécessaire de faire appel à de nombreux développeurs. HubSpot fournit une structure de données flexible pour votre CRM avec les objets personnalisés, ce qui facilite les implémentations personnalisées. Il est ainsi possible de faire preuve d'agilité et de souplesse tout au long de la croissance, en toute circonstance.

    Les avis publiés sur Gartner accordent des notes inférieures au CRM de Zoho sur l'ensemble des critères évalués (source), notamment en matière d'intégrations et de déploiement. En dépit d'un développement principalement natif, Zoho accuse des retards dans la mise en place de certaines innovations, comme une connectivité intégrée entre applications. Zoho met une suite de produits onéreux à la disposition des clients souhaitant personnaliser leur environnement technologique, au risque d'introduire des frictions dans les processus existants. Ces frictions potentielles nécessitent de consacrer un effort supplémentaire à la configuration basique, l'optimisation des processus passant alors au second plan.

  • HubSpot offre des solutions entièrement personnalisables, adaptées à vos objectifs et à vos besoins. Exploitez tout le potentiel de HubSpot avec plus de 875 intégrations et découvrez un réseau étendu de partenaires solutions certifiés pour offrir à vos clients une expérience exceptionnelle de bout en bout. L'écosystème HubSpot est au service de la croissance des entreprises.

    Bien qu'une plateforme CRM bon marché comme Zoho puisse sembler une valeur sûre, l'absence d'un écosystème international de service client et d'accompagnement couvrant l'ensemble des produits abandonne nombre d'entreprises à leurs propres moyens. Il en résulte des processus souvent défaillants et un reporting peu fiable (source). Enfin, tout changement de stratégie implique une reconfiguration technique complète.

  • HubSpot est là pour aider ses clients à tout moment. Les équipes de support et d'accompagnement client se tiennent à la disposition de ces derniers et peuvent être contactées par e-mail et par téléphone, et ce sans frais supplémentaires pour les clients Pro et Entreprise. Les utilisateurs de HubSpot bénéficient également d'un accès gratuit à HubSpot Academy, régulièrement citée parmi les meilleures plateformes de formation en ligne (source). 

    G2 attribue à HubSpot une note supérieure à celle de Zoho non seulement pour la qualité du support fourni, mais aussi pour sa facilité d'utilisation et pour l'évolution du produit, et le nombre d'avis favorables pour HubSpot est trois fois supérieur à celui pour Zoho (source). Les utilisateurs de Zoho qui ne disposent pas d'un service client robuste doivent être plus autonomes pour tirer profit de leur produit, ce qui crée des frictions qui peuvent altérer le partenariat entre les utilisateurs et les fournisseurs. Cela devrait inciter les entreprises à bien réfléchir au moment d'évaluer la viabilité à long terme de la solution.

Profitez de toute la valeur ajoutée de HubSpot

L'application Zoho met un produit abordable à la disposition des utilisateurs en quête d'un CRM basique. Cependant, des options de tarification flexibles alliées à un service client de premier plan, disponible en continu, confèrent aux clients de HubSpot un accès rapide et facile au plein potentiel de la plateforme, pour plus d'agilité et de résilience.

Un nombre illimité d'utilisateurs allié à une transparence illimitée

Une entreprise en croissance ne devrait pas encourir de frais supplémentaires pour mesurer ses performances. La plateforme HubSpot offre un accès libre et illimité à des outils de reporting et d'analyse.

Une tarification flexible des contacts

Avec HubSpot, vous payez uniquement pour les contacts que vous contactez par e-mail ou par voie publicitaire. Stockez gratuitement jusqu'à 15 millions de contacts non marketing.  Pour les organisations comptant moins de 200 utilisateurs, Zoho limite le nombre de fiches de contacts par compte à 5 millions. Des capacités de stockage supplémentaires sont disponibles au prix de 4 € pour 100 Mo/mois (source). 

Un espace de stockage et des données illimités

Conservez des e-mails, des appels enregistrés, des documents, des notes et des informations, sans limites de stockage. Les utilisateurs de Zoho disposent de seulement 20 Mo de stockage par licence utilisateur (source).

  1. Fiche d'un contact, centre unique d'informations

    Un centre unique d'informations à 360° sur vos données clients

    Oubliez les silos de données et les profils clients incomplets. Avec la plateforme CRM tout-en-un de HubSpot, vos équipes ont accès à un profil client unifié et exhaustif, actualisé en continu. Vous disposez ainsi d'une visibilité à 360° sur le parcours client, assortie de capacités d'analyse et d'optimisation avancées.

    Les responsables d'équipe et les équipes de direction doivent disposer d'une certaine visibilité sur l'évolution de leurs équipes, ainsi que d'outils de reporting puissants pour évaluer leurs performances et définir les stratégies qu'ils implémenteront. En revanche, au quotidien, ils n'ont pas l'utilité des mêmes outils qu'un représentant commercial. Grâce au nombre illimité d'utilisateurs gratuits de HubSpot, un tel degré de visibilité à l'échelle d'une entreprise sur les données des clients hébergées dans HubSpot permet à chaque équipe d'optimiser les processus en place afin de déployer une expérience client plus cohérente, le tout sans aucuns frais.

Un logiciel régulièrement récompensé

Finances Online a décerné à HubSpot le prix du meilleur logiciel CRM 2021, qui vient s'ajouter à de nombreuses autres distinctions reconnues.

Crystal White
Je n'avais encore jamais utilisé un CRM aussi simple. Cela fait bientôt 20 ans que je travaille dans le domaine de la vente et du marketing. J'ai tout essayé, de Siebel à Zoho, en passant par Salesforce, et bien d'autres encore. Le CRM de HubSpot a de loin l'interface la plus intuitive. Je suis totalement convaincue par ce produit.

CRYSTAL WHITE

Responsable de la stratégie

Launch Interactive, LLC

Plus de 121 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Découvrez les ressources à votre disposition

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot regroupe des milliers d'agences et de prestataires compétents pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing avec HubSpot. Que vous souhaitiez créer du contenu, une campagne publicitaire ou des workflows, les partenaires de HubSpot se tiennent à votre disposition.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou de personnaliser le Marketing Hub, plus de 85 000 professionnels peuvent répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. De plus, vous appréciez de chercher des réponses à vos questions par vous-même. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour résoudre toutes vos interrogations.

Une plateforme puissante qui soutient la croissance de votre entreprise, quelle que soit sa taille

Avec HubSpot, améliorez les performances de votre entreprise en rassemblant votre équipe, vos outils et vos données sur une seule et même plateforme.

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