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HubSpot vs Salesforce Marketing Cloud Account Engagement (Pardot)

HubSpot est une plateforme client unifiée, rapide et simple d'utilisation qui révolutionne le travail de vos équipes. Adoptez-la dès maintenant pour développer votre activité marketing et générer de nouveaux clients.

Choisir entre HubSpot et Salesforce peut transformer votre stratégie marketing. Ce comparatif entre les plateformes marketing vous aide à faire votre choix. 

Pourquoi choisir HubSpot ?

Lancer des campagnes rapidement

76 %

76 % des marketeurs qui utilisent les outils HubSpot AI affirment créer du contenu plus rapidement1

Personnaliser les expériences en profondeur

90 %

90 % des marketeurs constatent une personnalisation accrue avec HubSpot2

Unifier les données et les opérations

83 %

83 % des clients déclarent que HubSpot unifie efficacement les données de leur entreprise2

De plus, HubSpot permet un déploiement en seulement 36 jours en moyenne. Cette rapidité s'explique par l'interface intuitive de la plateforme. HubSpot offre une plateforme unifiée incluant IA native, support 24h/24 et 7j/7 et plus de 1 900 intégrations.

Qu'est-ce qui différencie HubSpot de Marketing Cloud Account Engagement ?

Création d'une campagne marketing dans HubSpot

Lancer des campagnes rapidement

HubSpot permet de planifier, générer et réutiliser rapidement du contenu dans les e-mails, les SMS, les pages web, sur les réseaux sociaux, dans les publicités, les podcasts ou les vidéos à l'aide de l'IA, le tout de manière cohérente avec votre ton de marque. Vous pouvez également suivre les étapes clés, collaborer entre les équipes et tenir la direction informée grâce aux projets et aux tableaux de bord HubSpot.

Les fonctionnalités marketing de HubSpot incluent :

Les campagnes Marketing Cloud et Agentforce de Salesforce, en revanche, sont plus complexes, ne prennent pas en charge autant de canaux et n'intègrent pas nativement le suivi des projets marketing.

Agent IA de presonnalisation de HubSpot

Personnaliser les expériences clients en profondeur

Utilisez Breeze pour créer, enrichir et activer facilement des segments à l'aide de données marketing, CRM, de visiteurs web et externes.

Les fonctionnalités de HubSpot incluent :

Générez ensuite des variations de contenu par segment, analysez les performances de chaque segment et visualisez le parcours client, le tout dans HubSpot. Pour obtenir des fonctionnalités similaires chez Salesforce, il vous faut acquérir plusieurs produits séparés : Marketing Cloud Next, Data Cloud et Marketing Intelligence. Salesforce ne propose pas non plus d'outils tels que l'enrichissement des données ou la cartographie du parcours client de HubSpot de manière native.
Rapport d'analytics du parcours client

Unifier les données et les opérations

HubSpot vous aide à gérer l'intégralité du cycle de vie des clients, de l'acquisition à la fidélisation sur l'ensemble des canaux, grâce à des outils puissants conçus pour le marketing des comptes stratégiques et des clients.

Les fonctionnalités de HubSpot incluent :

Salesforce, en revanche, nécessite des produits distincts et ne prend pas en charge ces canaux. Marketing Cloud Account Engagement est conçu pour le B2B. Marketing Cloud Engagement est un produit distinct conçu pour le B2C. Et Marketing Cloud Next est encore un autre produit distinct qui n'est pas encore prêt à remplacer l'un ou l'autre.

Les clients qui ont fait le choix de passer à HubSpot

  • BOYD
  • Allied Wire and Cable
  • ARC

Les entreprises qui ont migré de Salesforce vers HubSpot


Boyd augmente ses leads qualifiés de 82 % en passant de Pardot à HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Boyd d'automatiser ses processus, d'améliorer la réactivité du support et d'optimiser la génération de leads qualifiés.

  • +82 % de leads qualifiés grâce à une meilleure automatisation et qualification
  • Délai de résolution divisé par 5 avec un routage automatisé des demandes
  • Migration réussie en 6 semaines avec le support de l'équipe HubSpot

Cloud Technology Solutions augmente ses leads de 33 % avec HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Cloud Technology Solutions d'optimiser sa stratégie inbound, de structurer ses données marketing et d'améliorer significativement ses performances.

  • +33 % de leads passant de 300 à 400 leads mensuels
  • +83 % de trafic sur le site web grâce à une présence en ligne optimisée
  • +11 % de taux de conversion avec une meilleure qualification des leads

ARC accélère la réponse aux leads de 94 % et génère +133 % de croissance

Après avoir remplacé leur stack Salesforce / Pardot par HubSpot, ARC a harmonisé ses équipes, accru l'adoption utilisateur et transformé son efficacité commerciale.

  • +133 % de croissance du nouveau business en un an
  • 94 % de réponses aux leads plus rapides, 200 % d'e-mails marketing envoyés, et 30 % de gains de vitesse sur les formulaires/pages
  • Adoption à 100 % de la plateforme, séquences « game‑changer » plébiscitées par les équipes

Comparer HubSpot et Salesforce

Consultez le guide complet au format PDF qui explique en détail les fonctionnalités, les avantages et les différences entre HubSpot et Salesforce Marketing Cloud Account Engagement.

Téléchargez le fichier PDF du guide de comparaison gratuit

Questions fréquentes sur les plateformes marketing de HubSpot et Salesforce

HubSpot for Marketers est une solution complète qui combine la puissance du marketing de contenu et des outils avancés de marketing automation et de génération de leads. Elle inclut toutes les fonctionnalités du Marketing Hub et du Content Hub de HubSpot.

HubSpot a été nommé meilleur logiciel de marketing pour les PME et les grandes entreprises par G2 en 2025. Parmi les avantages de HubSpot :
  • Une prise en charge des canaux émergents sur l'ensemble de l'entonnoir
    • Un plus grand nombre de canaux marketing efficaces pour l'acquisition et la fidélisation de clients, tels que des podcasts, des vidéos, des réseaux sociaux ou encore l'optimisation de la recherche IA
    • Des outils de marketing et de contenu uniques basés sur l'IA, tels que le Marketing Studio et la réutilisation de contenu IA
    • Des analytics puissantes incluses comme les rapports d'attribution du revenu aux interactions et l'analyse du parcours client
  • Une personnalisation facile grâce à des données unifiées
    • Des informations clients plus riches pour les points de contact du marketing, de la vente et du service client
    • Une segmentation et un ciblage plus faciles à l'aide de données marketing, CRM, de visiteurs web et d'enrichissement externes 
    • Une personnalisation plus poussée à grande échelle avec des outils tels que l'agent de personnalisation et les e-mails IA
  • Une plus grande facilité d'utilisation et une meilleure proposition de valeur
    • Une facilité d'utilisation à la pointe du secteur
    • La formation et le support inclus
    • Des campagnes rapides et faciles à intégrer et à lancer

La plateforme client de HubSpot a été spécifiquement conçue pour s'adapter à la croissance de votre entreprise en proposant des services d'onboarding et des options de personnalisation qui s'adaptent à vos besoins. Son interface simple d'utilisation, ses capacités d'intégration, ses fonctionnalités d'automatisation et les analytics avancées en font la solution complète idéale pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

HubSpot aide les équipes à attirer plus de leads, à mieux faire parvenir les prospects à maturation et à gérer leurs relations avec les clients de manière plus efficace, le tout sur une seule et même plateforme connectée avec une tarification transparente.

Si la tarification de Salesforce paraît simple à première vue, elle est en réalité composée d'add-ons et de coûts supplémentaires pour des éléments tels que support, la formation, le stockage de fichiers et de données, l'administration, la segmentation, la synchronisation des données de la plateforme publicitaire ou encore les analytics marketing.

HubSpot offre des fonctionnalités uniques que Salesforce Marketing Cloud Account Engagement ne propose pas, comme le Marketing Studio, la réutilisation de contenu IA, la gestion des publicités, l'optimisation de la recherche IA, les podcasts, les vidéos, l'agent pour les données ou encore Data Studio.

HubSpot offre des options de personnalisation avancées grâce aux objets personnalisés, aux propriétés et aux associations pour répondre à vos besoins en matière de données. Selon les besoins de votre équipe, vous pouvez créer des espaces par défaut, configurer des éléments cruciaux comme les fiches d'informations de contacts et utiliser des extensions pour créer de nouveaux éléments d'interface utilisateur. La flexibilité de l'offre de HubSpot permet ainsi de répondre aux attentes spécifiques de votre entreprise. Plus d'informations à ce sujet ici.

Oui, HubSpot inclut des rapports personnalisables, des tableaux de bord interactifs, des analytics avancées, ainsi que des outils de suivi de l'attribution et des performances du marketing, de facilitation de la prise de décision grâce aux données, de développement stratégique et d'optimisation du marketing.

Pour garantir la sécurité des données de ses clients, HubSpot s'appuie sur des paramètres de chiffrement des données, s'assure du respect des normes, effectue des audits réguliers, propose des options de configuration des autorisations en fonction des rôles et applique des politiques strictes en matière de mots de passe. En outre, HubSpot surveille et optimise en continu ses mesures de sécurité grâce à un plan de récupération solide en cas de sinistre informatique et une infrastructure sécurisée sur le cloud.

Salesforce nécessite des modules complémentaires pour améliorer la sécurité, la confidentialité et le chiffrement.

Le marketplace, qui rassemble plus de 2 000 applications, peut connecter vos outils existants à HubSpot ou vous aider à trouver les applications appropriées pour développer votre entreprise.

Les versions Pro et Entreprise de HubSpot offrent une synchronisation bidirectionnelle avec Salesforce pour des mises à jour automatiques et une synchronisation sélective des fiches d'informations. Définissez vos paramètres en quelques minutes, envoyez de précieuses données sur les leads à votre équipe commerciale et utilisez les données synchronisées dans la segmentation et l'automatisation.

Oui, HubSpot propose plusieurs fonctionnalités d'IA avancées pour vous aider à gérer l'ensemble de vos équipes côté client. Automatisez les tâches et obtenez des informations précieuses avec Breeze Assistant, Breeze Agents et des fonctionnalités telles que l'assistant de contenu, la réutilisation de contenu IA, l'intelligence conversationnelle, les prévisions ou encore les actions guidées. De la création de contenu à la rationalisation des processus et l'amélioration de l'analyse des données, Breeze vous donne l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin dans un environnement en constante évolution.

Les clients adoptent HubSpot rapidement en raison de sa facilité d'utilisation et d'implémentation. 91 % des utilisateurs de HubSpot déclarent qu'il leur a fallu un mois ou moins pour la prise en main.3

Étant donné que HubSpot est plus facile à implémenter et nécessite moins de modules complémentaires, le coût global d'utilisation est généralement inférieur. Salesforce, en revanche, est difficile à mettre en œuvre, requiert des administrateurs et des développeurs spécialisés et nécessite divers modules complémentaires coûteux pour des outils tels que le reporting avec B2B Marketing Analytics Plus, la segmentation, la synchronisation des données de la plateforme publicitaire, le stockage de fichiers, le support client premium ou encore la formation.

HubSpot facilite la migration depuis Salesforce grâce à des outils de migration et un support dédié. HubSpot vous aide à transférer vos données, vos contacts et vos workflows pour que vous puissiez commencer rapidement. L'équipe d'accompagnement de HubSpot et ses partenaires proposent des services guidés et des outils automatisés pour assurer le bon transfert de vos données, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plutôt que sur la gestion d'une migration.

Attirez plus de clients avec HubSpot dès aujourd'hui.

Utilisez le Marketing Hub de HubSpot dès aujourd'hui pour générer plus de leads, convertir plus de prospects et développer les relations avec les clients.

1. Enquête HubSpot sur l'IA menée auprès de 3 103 professionnels en mars 2024

2. Rapport HubSpot sur le ROI

3. Enquête HubSpot menée auprès de 1 546 utilisateurs de CRM à travers le monde, août 2025.