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HubSpot vs Marketo : comparatif des plateformes marketing en 2025

Optez pour une solution marketing puissante et intuitive pour créer, exécuter et suivre vos campagnes avec le Marketing Hub. Les outils de marketing automation de HubSpot accélèrent la mise en place de campagnes marketing personnalisées à grande échelle.

Choisir entre HubSpot et Marketo peut transformer votre stratégie marketing. Ce comparatif entre les plateformes marketing vous aide à faire votre choix.

Pourquoi choisir HubSpot pour gérer ses activités marketing ?

Réduire les échéances des campagnes

19 %

Les clients estiment que le Marketing Hub de HubSpot est 19 % plus efficace que Marketo pour réduire le temps nécessaire au lancement des campagnes1

Gérer l'intégralité du cycle de vie client

20 %

Les clients estiment que le Marketing Hub de HubSpot est 20 % plus performant que Marketo pour ce qui est de la conception, de l'automatisation et de l'analyse de campagnes multi-ressources1

Unifier les données et les opérations

25 %

Les clients estiment que le Marketing Hub de HubSpot est 25 % plus performant que Marketo pour économiser du temps grâce à l'automatisation1

De plus, HubSpot permet un déploiement en seulement 36 jours en moyenne. Cette rapidité s'explique par l'interface intuitive de la plateforme. HubSpot offre une plateforme unifiée incluant IA native, support 24h/24 et 7j/7 et plus de 1 900 intégrations.
Qu'est-ce qui différencie HubSpot de Marketo ?
Brief de campagnes marketing

La réduction des échéances des campagnes marketing

Marketo est un produit puissant et bien connu, mais il peut sembler daté, complexe et difficile à utiliser. HubSpot, quant à lui, vous aide à lancer rapidement des campagnes grâce à des outils puissants qui ne sont pas surchargés.

Le Marketing Hub intègre des fonctionnalités telles que :

Le Marketing Studio de HubSpot vous permet de générer et de réutiliser facilement du contenu dans les e-mails, les SMS, les pages web, sur les réseaux sociaux, dans les publicités, les podcasts ou les vidéos à l'aide de l'IA, le tout de manière cohérente avec votre ton de marque. Vous pouvez ainsi créer des assistants IA personnalisés pour rationaliser davantage votre travail et lancer rapidement des campagnes.

Analyse de l'entonnoir de conversion

La gestion intégrale du cycle de vie client

Une solution marketing complète pour tout l'entonnoir

Marketo est idéal pour faire parvenir les leads et les comptes à maturation, mais il manque d'outils pour accroître la demande et acquérir de nouveaux clients. HubSpot est une solution marketing complète couvrant l'ensemble de l'entonnoir qui permet d'attirer les clients et d'interagir avec eux pour renforcer la relation.

Le Marketing Hub vous permet de générer des leads avec :

De plus, HubSpot vous aide à convertir ces leads grâce à des outils tels que le score des leads et des entreprises, l'intention d'achat, l'ABM et l'agent de prospection.

données unifiées sur la plateforme de HubSpot

L'unification des données et des opérations

Marketo est une plateforme de marketing automation puissante, mais ce n'est pas un CRM et n'inclut pas de profils clients unifiés. Le Marketing Hub de HubSpot inclut un CRM intelligent qui offre une vue unique et unifiée des clients.

Des outils tels que :

Ces fonctionnalités vous permettent d'approfondir votre personnalisation et d'obtenir davantage d'informations sur vos clients pour des campagnes plus efficaces.

Les clients qui ont fait le choix de passer de Marketo à HubSpot

  • AIIM
  • Ceros-2
  • 2560px-Logo_Konica_Minolta.svg

Les entreprises qui ont migré de Marketo vers HubSpot


Ceros augmente ses MQL de 900 % avec HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à Ceros de rationaliser ses processus marketing et commerciaux, transformant leur génération de leads et leur efficacité commerciale.

  • +900 % de MQL grâce à une meilleure visibilité sur l'engagement des prospects
  • +400 % de SQL mensuels en simplifiant la gestion des contacts et en optimisant le suivi
  • +700 % de réunions commerciales grâce à des alertes en temps réel et une meilleure qualification

AIIM augmente sa clientèle de 87 % avec HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à AIIM de remplacer ses systèmes disparates par une plateforme intégrée, transformant son approche marketing et ses résultats.

  • +87 % de clients grâce à une stratégie inbound plus efficace et personnalisée
  • Leads multipliés par 4,8 en remplaçant les processus manuels par l'automatisation HubSpot
  • 74 % de taux de conversion sur leur contenu phare grâce aux workflows et au contenu intelligent

Konica Minolta augmente l'utilisation de contenu de 20 % avec HubSpot

Le passage de Marketo à HubSpot a permis à Konica Minolta de centraliser ses outils marketing disparates en Asie du Sud-Est, simplifiant la collaboration régionale et réduisant les coûts.

  • +20 % d'utilisation de contenu grâce à une plateforme unique et intuitive pour toutes les équipes
  • 50 % d'économies budgétaires en éliminant le besoin d'agences externes et de multiples outils
  • 20 % de temps gagné sur la création et distribution de contenu avec les workflows HubSpot

RWS réaffecte 9 600 heures par an avec l'API HubSpot

Le passage à HubSpot a permis à RWS d'automatiser la localisation d'emails à grande échelle, libérant un temps considérable pour ses équipes marketing mondiales.

  • 9 600 heures réaffectées par an grâce à l'intégration API avec leur outil de traduction Trados Enterprise
  • 92 % de temps gagné sur la création d'e-mails localisés, éliminant le besoin de 8 employés à temps plein
  • 640 variations d'e-mails déployées par semaine en moyenne avec un processus automatisé en un clic

Comparer HubSpot et Marketo

Consultez le guide complet au format PDF qui explique en détail les fonctionnalités, les avantages et les différences entre HubSpot et Marketo.

 

Téléchargez le fichier PDF du guide de comparaison gratuit

Questions fréquentes sur HubSpot et Marketo

HubSpot for Marketers est une solution complète qui combine la puissance du marketing de contenu et des outils avancés de marketing automation et de génération de leads. Elle inclut toutes les fonctionnalités du Marketing Hub et du Content Hub de HubSpot.

HubSpot a été nommé meilleur logiciel de marketing pour les PME et les grandes entreprises par G2 en 2025. Parmi les avantages de HubSpot :
  • Un CRM intelligent optimisé par l'IA
    • Des informations clients enrichies
    • Une segmentation et un ciblage améliorés 
    • Une personnalisation à grande échelle
  • Une plus grande facilité d'utilisation et une meilleure proposition de valeur
    • Une facilité d'utilisation à la pointe du secteur
    • La formation et le support inclus
    • Des délais d'activation plus courts
  • Un marketing plus complet
    • Un plus grand nombre de canaux marketing pris en charge nativement
    • Des agents et fonctionnalités IA et un assistant intégré
    • De puissantes fonctionnalités d'analytics incluses

La plateforme client de HubSpot a été spécifiquement conçue pour s'adapter à la croissance de votre entreprise en proposant des services d'onboarding et des options de personnalisation qui s'adaptent à vos besoins. Son interface simple d'utilisation, ses capacités d'intégration, ses fonctionnalités d'automatisation et les analytics avancées en font la solution complète idéale pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs.

HubSpot aide les équipes à attirer plus de leads, à mieux faire parvenir les prospects à maturation et à gérer leurs relations avec les clients de manière plus efficace, le tout sur une seule et même plateforme connectée avec une tarification transparente.

La tarification de Marketo peut sembler assez simple, mais la solution nécessite de nombreux add-ons et des frais supplémentaires qui peuvent s'accumuler rapidement.

HubSpot offre des fonctionnalités uniques que Marketo ne propose pas, comme le Marketing Studio, la gestion des réseaux sociaux, la gestion des publicités, les vidéos, les podcasts, la messagerie et la boîte de réception partagée, les sites web ou encore l'enrichissement des données.

HubSpot offre des options de personnalisation avancées grâce aux objets personnalisés, aux propriétés et aux associations pour répondre à vos besoins en matière de données. Selon les besoins de votre équipe, vous pouvez créer des espaces par défaut, configurer des éléments cruciaux comme les fiches d'informations de contacts et utiliser des extensions pour créer de nouveaux éléments d'interface utilisateur. La flexibilité de l'offre de HubSpot permet ainsi de répondre aux attentes spécifiques de votre entreprise. Plus d'informations à ce sujet ici.

Oui, HubSpot inclut des rapports personnalisables, des tableaux de bord interactifs, des analytics avancées, ainsi que des outils de suivi de l'attribution et des performances du marketing, de facilitation de la prise de décision grâce aux données, de développement stratégique et d'optimisation du marketing.

Pour garantir la sécurité des données de ses clients, HubSpot s'appuie sur des paramètres de chiffrement des données, s'assure du respect des normes, effectue des audits réguliers, propose des options de configuration des autorisations en fonction des rôles et applique des politiques strictes en matière de mots de passe. En outre, HubSpot surveille et optimise en continu ses mesures de sécurité grâce à un plan de récupération solide en cas de sinistre informatique et une infrastructure sécurisée sur le cloud.

Le marketplace, qui rassemble plus de 2 000 applications, peut connecter vos outils existants à HubSpot ou vous aider à trouver les applications appropriées pour développer votre entreprise.

À l'instar de Marketo, les versions Pro et Entreprise de HubSpot offrent une synchronisation bidirectionnelle avec Salesforce pour des mises à jour automatiques et une synchronisation sélective des fiches d'informations. Définissez vos paramètres en quelques minutes, envoyez de précieuses données sur les leads à votre équipe commerciale et utilisez les données synchronisées dans la segmentation et l'automatisation.

Oui, HubSpot propose plusieurs fonctionnalités IA avancées pour vous aider à gérer l'ensemble de vos équipes côté client. Automatisez les tâches et obtenez des informations précieuses avec Breeze Assistant, Breeze Agents et des fonctionnalités telles que l'assistant de contenu, la réutilisation de contenu IA, l'intelligence conversationnelle, les prévisions ou encore les actions guidées. De la création de contenu à la rationalisation des processus et l'amélioration de l'analyse des données, Breeze vous donne l'avantage concurrentiel dont vous avez besoin dans un environnement en constante évolution.

Les clients adoptent HubSpot rapidement en raison de sa facilité d'utilisation et d'implémentation. 91 % des utilisateurs de HubSpot déclarent qu'il leur a fallu un mois ou moins pour la prise en main.2

Étant donné que HubSpot est plus facile à implémenter et que ses abonnements incluent davantage de fonctionnalités, le coût global d'utilisation est généralement inférieur. Marketo, en revanche, est difficile à mettre en œuvre et nécessite souvent une variété d'add-ons coûteux pour des fonctionnalités telles que le reporting avec Marketo Measure, le chiffrement des bases de données, le support client ou encore la formation.

HubSpot facilite la migration depuis Marketo grâce à des outils de migration et un support dédié. HubSpot vous aide à transférer vos données, vos contacts et vos workflows pour que vous puissiez commencer rapidement. L'équipe d'accompagnement de HubSpot et ses partenaires proposent des services guidés et des outils automatisés pour assurer le bon transfert de vos données, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise plutôt que sur la gestion d'une migration.

Attirez plus de clients avec HubSpot dès aujourd'hui.

Utilisez le Marketing Hub de HubSpot dès aujourd'hui pour générer plus de leads, convertir plus de prospects et développer les relations avec les clients.

1. Ces informations se basent sur les résultats d'une étude réalisée par un prestataire externe et financée par HubSpot. Au total, 3 015 personnes qualifiées ont répondu à l'enquête. Pour pouvoir y participer, les personnes interrogées devaient avoir entre 18 et 65 ans. Cette étude a été réalisée entre le 21 février et le 13 mars 2024.

2. Enquête HubSpot menée auprès de 1 546 utilisateurs de CRM à travers le monde, août 2025.