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Comment le WWF utilise le CMS Hub pour sensibiliser au réchauffement climatique

Le WWF avait besoin d'un CMS fiable qui pourrait diffuser ses communications. Le WWF a opté pour le CMS de HubSpot et a ainsi vu une augmentation notable du nombre d’inscription à sa newsletter (+9493).

  • +9,493 inscriptions à la newsletter

À propos de
WWF

Le WWF a été fondé en 1961 pour travailler avec des gouvernements, des entreprises, des communautés et des individus afin de mettre un frein à la dégradation de l'environnement. Il est actif dans près de 100 pays pour remplir sa mission : préserver la planète pour les humains, les animaux et la nature.

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    En quête d'un CMS sécurisé, intégré et facile à utiliser

    Pour bien organiser le changement, le WWF avait besoin d'un CMS fiable qui pourrait diffuser ses communications auprès du plus grand nombre, mais aussi lui donner toute la flexibilité nécessaire pour modifier son site. Le Fonds s'est donc adressé à son partenaire de longue date, Connect Labs, afin de choisir un CMS pour Earth Hour 2020, sa plus grande campagne mondiale de l'année. Après avoir indiqué ses critères à Connect Labs, le WWF a opté pour le CMS Hub de HubSpot.

    Le WWF avait plusieurs exigences en matière de CMS. En premier lieu, le Fonds voulait un CMS capable de gérer une grande quantité de trafic, et donc de gérer l'afflux de visiteurs sur son site web. Earth Hour est un événement annuel à l'approche duquel le trafic sur le site augmente naturellement. Le WWF travaillait sur l'organisation de l'événement et la réalisation de sa mission, et ne pouvait pas se permettre de s'inquiéter de la vitesse, de la sécurité ou de la fiabilité de son site web.

    En deuxième lieu, le Fonds voulait obtenir plus de statistiques sur le parcours suivi par les utilisateurs de son site. Pour assurer la réussite de Earth Hour 2020, il voulait identifier les contenus avec lesquels les visiteurs interagissaient le plus afin d'optimiser sa stratégie de contenu, de segmenter efficacement sa base de contacts et ainsi d'augmenter l'engagement avec Earth Hour 2020.

    Pour finir, le WWF était en quête d'un CMS facile à utiliser. Son équipe voulait être en mesure de modifier, de prévisualiser et d'actualiser facilement le site, tout en utilisant les fonctionnalités personnalisées que Connect Labs avait conçues et implémentées pour elle. Elle recherchait également une méthode évolutive pour générer du contenu à partir des envois des utilisateurs.

     

    Le CMS Hub est un outil simple à utiliser qui permet au WWF de personnaliser ses initiatives

    Après s'être entretenue avec Soumya Indurti, fondatrice et PDG de Connect Labs, l'équipe du WWF a opté pour le CMS Hub pour le site web de Earth Hour 2020. Soumya Indurti explique ainsi : « Cinq autres de mes clients utilisent le CMS Hub et je le recommande toujours aux équipes qui cherchent le CMS facile à utiliser, puissant et flexible dont les entreprises en pleine croissance ont besoin. » Après avoir effectué une analyse complète du site web et noté les améliorations que l'équipe du WWF voulait y apporter, Connect Labs a commencé la conception du site de Earth Hour 2020. Soumya Indurti ajoute : « Notre équipe apprécie le CMS Hub car il lui permet de se concentrer sur le développement d'éléments web personnalisés qui ont l'aspect et les fonctionnalités voulues par le WWF, mais qui peuvent être facilement modifiées, tant au niveau du contenu qu'au niveau des pages. Nous aimons réellement le CMS Hub pour son intuitivité et sa facilité d'utilisation. »

    Vanessa LimSingh, la responsable numérique mondiale du WWF explique à son tour : « Avec le CMS Hub, il est vraiment très simple d'intégrer de nouveaux modèles, des fonctionnalités et des modules personnalisés au site. L'équipe de Connect Labs nous a donné toutes les compétences et la confiance en nous dont nous avions besoin pour gérer nous-mêmes les mises à jour quotidiennes. » Pour le WWF, l'une des fonctionnalités les plus utiles du CMS Hub est HubDB. En effet, Earth Hour s'appuie sur le contenu généré par les utilisateurs. Avec l'aide de Connect Labs, le WWF a pu automatiser la création de ce contenu dynamique et consacrer davantage de temps aux initiatives plus stratégiques.

    Pour le WWF, les principaux atouts du CMS Hub sont ses capacités en matière de reporting et son intégration parfaite au Marketing Hub de HubSpot, la plateforme que le Fonds utilisait déjà pour ses automatisations marketing. Pour Rodrigo Bonilla, spécialiste des communications numériques du WWF : « HubSpot nous donne une compréhension globale des actions de nos utilisateurs, que ce soit sur notre site web, dans des e-mails ou sur les réseaux sociaux, en reliant tout sans avoir à dépendre d'outils d'analytics différents pour chaque canal. Toutes ces données utilisateurs sont centralisées sur une plateforme unique, ce qui nous permet d'agir facilement en conséquence. » En alliant le CMS Hub au Marketing Hub, l'équipe du WWF a commencé à créer des groupes d'utilisateurs segmentés avec précision en se basant sur le contenu avec lequel ils interagissaient sur le site web. Ces segments lui permettent de peaufiner sa stratégie d'e-mail marketing et sa stratégie de contenu pour soutenir l'événement.

    Pourtant, l'un des principaux avantages du CMS Hub est peut-être un de ceux auxquels ses utilisateurs pensent rarement. Le CMS Hub est un CMS SaaS hébergé sur le cloud qui s'occupe de toutes les questions de sécurité et de fiabilité pour le WWF et Connect Labs, ce qui leur permet de se concentrer sur l'expérience offerte aux visiteurs du site. Soumya Indurti commente : « Earth Hour est une incroyable initiative à laquelle le monde entier est encouragé à participer. Nous ne voulions pas que l'équipe du WWF s'inquiète d'éventuels problèmes de sécurité ou de la restauration du site s'il venait à être hors ligne. Savoir à quel point le CMS Hub est sécurisé et fiable a été un argument majeur pour aider le WWF à choisir son CMS. »

     

    La puissance de la plateforme CRM de HubSpot pour mesurer le succès

    Le WWF a réellement apprécié la facilité d'utilisation du CMS Hub. En combinant le CMS Hub et le Marketing Hub, l'équipe responsable de la campagne Earth Hour 2020 a pu comparer les résultats de cette édition à celle de l'année précédente en tenant compte d'éléments comme le trafic vers le site web ou l'ampleur de l'engagement des visiteurs du site.

    Elle sait qu'elle peut établir des rapports sur ces indicateurs clés de performance grâce à la plateforme HubSpot. « Nous recommanderions HubSpot aux organisations qui cherchent un CMS simple à utiliser, mais aussi à celles qui veulent développer une compréhension plus globale des actions de leurs utilisateurs sur leur site et leurs supports en ligne. »

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