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Comment Primeum a généré +252% leads en un an ?

Primeum est un cabinet spécialisé en rémunération variable. L’entreprise a pour mission de mettre au service de ses clients sa rigueur et sa capacité d'innovation pour les aider à relever un challenge : élaborer des dispositifs de motivation dont la clarté rivalise avec la complexité et l'ambition de leurs enjeux opérationnels. Pour l’aider à mieux servir sa mission et son ambition, Primeum s’est tourné vers HubSpot. En établissant une nouvelle stratégie inbound avec les outils HubSpot, Primeum a augmenté son nombre de leads de 252% en un an et son nombre de sessions de 200%. Primeum est un cabinet spécialisé en rémunération variable. L’entreprise a pour mission de mettre au service de ses clients sa rigueur et sa capacité d'innovation pour les aider à relever un challenge : élaborer des dispositifs de motivation dont la clarté rivalise avec la complexité et l'ambition de leurs enjeux opérationnels. Pour l’aider à mieux servir sa mission et son ambition, Primeum s’est tourné vers HubSpot. En établissant une nouvelle stratégie inbound avec les outils HubSpot, Primeum a augmenté son nombre de leads de 252% en un an et son nombre de sessions de 200%.

+252% de leads générés en un an

+200% sessions générées

Démarrer une nouvelle phase de croissance avec HubSpot

Historiquement, Primeum utilisait un site vitrine pour la promotion de son offre de conseil à destination des grands comptes sans stratégie inbound. Par la suite, l’entreprise a lancé une offre packagée à destination des PME, parallèlement à son site vitrine. Afin d’attirer des visiteurs sur cette nouvelle offre, un site dédié a été créé, auquel a été ajouté un blog WordPress. Plusieurs outils annexes de tracking des données pour ce site étaient alors utilisés et Primeum n'avait pas de centralisation des KPIs, ce qui compliquait le pilotage en temps réel de la stratégie inbound dans son ensemble. Le site comportait également une page de destination de demande démo de l’outil. A l’issue de cette première expérience inbound, Primeum a constaté une progression rapide de son trafic organique et une augmentation des demandes de démo de la part de prospects grands comptes. L’entreprise a donc décidé d’appliquer une stratégie de captation de lead à l’ensemble de son site vitrine afin d’aligner son contenu à sa stratégie inbound.


C’est ainsi que Primeum a choisi HubSpot : un outil qui permettrait à la fois d’héberger un site et un blog via un CMS, qui permettrait la création facile de landings pages et le design de CTA en vue de capter des leads, qui intégrerait un outil CRM et qui permettrait un tracking en temps réel des KPIs. La première version du site inbound de Primeum hébergé sur Hubspot a été lancé en mai 2018 avec l’accompagnement de l’agence Digitaweb.


L’objectif principal était une augmentation de la génération de leads et des processus de suivi commercial pour une amélioration du taux de conversion SQL («Sales Qualified Leads») > Client. Le second objectif était l’amélioration de la stratégie de lead nurturing. Pour cela, Primeum avait besoin d’un outil puissant capable de créer de multiples workflows de marketing automation et le maintien d’une base de contact centralisée et à jour.

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Vers plus de leads et une meilleure stratégie de leads nurturing

Pour augmenter sa génération de leads et améliorer son taux de conversion, Primeum a construit sur une stratégie de contenu autour du blog de l’entreprise. Ainsi, toutes les pages de publications de leurs articles comportent des CTA menant vers des landings pages avec des contenus premiums à télécharger. Une fois qu’un prospect Primeum remplit un formulaire d’inscription, il est automatiquement basculé dans un workflow selon son profil et son stade dans le parcours d’achat. Au travers de ces workflows de nurturing, Primeum lui envoie une série d’emails lui proposant la lecture d’un article sur une thématique choisie, accompagné d’une proposition de nouveaux contenus à télécharger dans le but de l’éduquer et l’accompagner le plus loin possible dans son parcours d’achat. Le but final étant de lui proposer, dans un email en fin de tunnel de conversion, une demande de rendez-vous avec un expert ou une demande de démo. Une newsletter externe est également envoyée chaque trimestre aux clients et prospects de Primeum pour leur proposer la lecture d’un article exclusif ou un contenu premium à télécharger et les informer des dernières actualités.


D’autre part, avec Hubspot, Primeum a pu paramétrer des tableaux de transaction tels que des pipes de pré-sales et de suivi des actions commerciales. Ainsi, dès qu’un lead fait une demande de démonstration ou une demande de rendez-vous avec un expert, une transaction se crée automatiquement dans un pipe pré-sales. Le commercial peut alors qualifier le lead, enrichir la fiche du contact si besoin et proposer ou non un rendez-vous au prospect. Cela permet une bascule automatique des leads marketing (MQL) à l’équipe sales (SQL). Chaque pôle peut alors se concentrer sur son cœur de métier.

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Une croissance accélérée et de nouveaux projets

Grâce à HubSpot Primeum a pu relever de nombreux défis et ainsi :

- Augmenter son nombre de demande de démo ou de rendez-vous sales via la multiplication de landings pages dédiées Obtenir un meilleur suivi des leads commerciaux grâce au CRM Hubspot

- Optimiser le pilotage de la stratégie Inbound grâce au dashboard de suivi et à la centralisation des KPIs

- Automatiser le lead nurturing via des workflows d’envoi d’emails


L’entreprise est devenue un véritable ambassadeur Hubspot : « Il nous serait difficile de revenir en arrière tant les options que propose HubSpot sont larges.» affirme Bibiana Gimenez Lopez, chargée de la stratégie Marketing et Digital Inbound chez Primeum. « Le plus de cette plateforme, c’est qu’elle évolue et propose régulièrement des mises à jour, des évolutions et des nouveautés. La dernière nouveauté que nous avons appréciée est la possibilité de créer des questionnaires de satisfaction. » continue-t-elle.


Pour la suite, Primeum a pour objectif de développer les contenus vidéos en tant que contenu premium. En effet, le média vidéo est un support de communication puissant, pouvant toucher une cible plus large. Primeum souhaite ainsi développer des mini-programmes gratuits d’abonnement vidéo que leur audience pourrait recevoir toutes les semaines, sous forme de workflow de nurturing. « Le fait que Hubspot soit compatible avec la plateforme d’hébergement de vidéos Vidyard est un vrai plus pour porter cette stratégie. » achève Bibiana.

À propos de Primeum

Fondé en 1994, Primeum est un cabinet spécialisé en rémunération variable. Son ambition est de fournir à ses clients des solutions globales centrées sur la rémunération variable, du diagnostic à la mise en œuvre en passant par la conception de dispositifs efficaces, contrôlés et pérennes. Sa mission est de mettre au service de ses clients sa rigueur et sa capacité d'innovation pour les aider à relever un challenge : élaborer des dispositifs de motivation dont la clarté rivalise avec la complexité et l'ambition de leurs enjeux opérationnels.

Secteur d'activité: Services clients

Taille de l'entreprise: Moyennes-entreprises 25 à 200 salariés

Lieu: France

Logiciel: CMS, Hub Marketing

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