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Comment fonctionnent les niveaux de partenariat et leur système de points ?

HubSpot utilise un système de niveaux par points qui reflète l'évolution des partenaires.
Femme d'affaires travaillant sur son ordinateur à son bureau

Comment recevoir des points

  1. Vous passez aux niveaux supérieurs en gagnant des points associés à la vente et des points associés à la gestion des clients. Les points associés à la vente sont acquis lorsque vous concluez une transaction auprès de clients existants ou de prospects (mais aussi quand le montant d'un abonnement augmente, par exemple lors d'un renouvellement mettant fin à une réduction). Les points associés à la gestion des clients sont eux récoltés quand vous facturez des services à votre clientèle. Enfin, les ventes conclues dans les marchés en croissance donnent lieu à plus de points. Consultez la liste des marchés en croissance.

     

    27 février 2024 : introduction du multiplicateur partenaires
    Depuis le 27 février 2024, les partenaires gagnent 10 points pour la vente dans les marchés en croissance et 5 points pour les autres marchés lorsqu'ils sont à l'origine de la transaction, c'est-à-dire dans le cadre d'une collaboration partenaire, afin de motiver et de récompenser les partenaires qui ont un fort impact sur la croissance de HubSpot (le « Multiplicateur partenaires »). Les transactions dans le cadre de la collaboration inbound continuent de rapporter le même nombre de points pour la vente, soit 6 points pour les marchés en croissance et 3 points pour les autres marchés.

    Ce multiplicateur plus élevé pour les transactions émanant des partenaires (dans le cadre d'une collaboration partenaire) s'appliquera aux nouvelles ventes et aux ventes additionnelles à partir du 27 février. Les ventes additionnelles et montées en gamme suivantes sur les nouvelles ventes de ces lignes de produits compteront également. Cependant, les montées en gamme de produits vendus avant le 27 février continueront de rapporter 3 points. Voici un exemple :

    Octobre 2021 : un partenaire a vendu le Marketing Hub Pro à un client pour 1 000 $ et reçoit 3 points pour 100 $, soit 30 points.

    Mars 2024 : le partenaire vend le Sales Hub Pro à ce même client pour 1 000 $ et reçoit 5 points pour 100 $, soit 50 points. 

    Avril 2024 : le partenaire réalise une montée en gamme du Marketing Hub Pro vers le Marketing Hub Entreprise pour 2 000 $. Puisque cette ligne de produits a été vendue avant le 27 février, le multiplicateur de points x3 continue de s'appliquer. Dans ce cas, cette vente d'avril rapporte donc au partenaire 3 points pour 100 $, soit un total de 60 points pour le Marketing Hub.

    Décembre 2024 : le partenaire réalise une montée en gamme du Sales Hub Pro vers le Sales Hub Entreprise pour 2 000 $. Puisque cette ligne de produits a été vendue après le 27 février, le multiplicateur de points x5 s'applique à cette ligne de produits. Le partenaire reçoit 5 points pour 100 $, soit un total de 100 points pour le Sales Hub.

    À la fin de l'année, le partenaire aura un total de 160 points liés à la vente (60 avec le Marketing Hub Entreprise et 100 avec le Sales Hub Entreprise) au lieu des 120 points qu'il aurait gagné avant la mise en place du multiplicateur partenaires. Le partenaire est directement récompensé pour avoir été à l'origine de la transaction.

     

    Voici le barème actuel de conversion pour les points :

  2.   Points associés à la vente : collaboration partenaire 
    (Marchés en croissance)
    Points associés à la vente : collaboration inbound  
    (Marchés en croissance)
    Points associés à la gestion 
    (Marchés en croissance)
    100 USD
    Dollar américain

     

     

    5 points 
    (10 points)


     

     

     

    3 points 
    (6 points)


     

     

     

    1 point
    (2 points)


     

    105 AU$
    Dollar australien
    300 300 COP
    Peso colombien
    75 €
    Euro
    62,50 £
    Livre sterling
    140 S$
    Dollar de Singapour
    12 000 ¥
    Yen japonais
    1 545 R
    Rand sud-africain
    130 CA$
    Dollar canadien

    *Le barème de points tient compte du taux de conversion pour les devises locales. Pour éviter l'impact de la volatilité des devises, le nombre de points attribués peut ne pas correspondre au taux de conversion en vigueur sur les marchés monétaires.

  3. Expirations des points

    Les points associés à la vente et à la gestion que vous gagnez ont une date d'expiration.

    Type de points Expiration
    Points associés à la vente

    1 an après conclusion de la transaction

    Avant cette date, les points associés à la vente expireront aussi en cas de descente en gamme. HubSpot utilise toujours la même base pour le calcul des points rattachés aux ventes, à savoir la différence de valeur totale des abonnements produit sur 1 an jour pour jour.

    Points associés à la gestion 60 jours à compter de la dernière action des partenaires sur leur compte

     

Comment accéder à un niveau

  1. C'est votre volume de points associés à la vente et à la gestion qui détermine votre niveau. Au fil de votre croissance, vous pouvez monter en grade. 

    Il existe quatre niveaux :

    • Gold
    • Platinum
    • Diamond
    • Elite

    **Pour accéder à un niveau, vous devez accumuler le total de points requis pour ce niveau de partenariat (soit la somme des points associés à la vente et à la gestion). Vous devez également satisfaire le minimum qui est fixé respectivement pour ces points. Des conditions additionnelles sont requises pour accéder au niveau Elite (consultez la section Montée en niveau ci-dessous).

    Nouveaux objectifs de niveaux de partenariat en vigueur en juillet 2024

    Au 15 juillet 2024, le nombre total de points pour atteindre un niveau donné augmentera de 38 % en moyenne pour l'ensemble des niveaux pour correspondre aux performances. Le nombre de points liés à la vente et à la gestion minimum à atteindre ne changera pas.

    Bien que ces nouveaux objectifs entrent en vigueur en juillet, les partenaires ne feront pas l'objet de la réévaluation semestrielle de janvier 2025. Cela signifie que les partenaires ont jusqu'au 15 janvier 2025 pour atteindre les nouveaux objectifs de niveaux de partenariat. 

     

    Objectifs de niveaux de partenariat à atteindre d'ici juillet 2024

      Total des points Minimum de points associés à la vente requis Minimum de points associés à la gestion requis

    Aucun niveau

    0 0 0
    Gold 243 113 38
    Platinum 645 270 150
    Diamond 2 020 570 550
    Elite 5 950 1 950 1 700

     

    Objectifs de niveau de partenariat à atteindre d'ici janvier 2024

      Total des points Minimum de points associés à la vente requis Minimum de points associés à la gestion requis

    Aucun niveau

    0 0 0
    Gold 300 113 38
    Platinum 875 270 150
    Diamond 2 990 570 550
    Elite 8 600 1 950 1 700

     

    Exemple

    Voici un exemple d'objectifs de niveaux de partenariat actuels que les partenaires doivent atteindre d'ici juillet 2024.  Il illustre le fonctionnement du système de points : les partenaires A et B cherchent à atteindre le niveau Platinum et disposent exactement du même total de points.

      Total de points requis Points associés à la vente Points associés à la gestion Accès au niveau Platinum
    Seuil d'accès au niveau Platinum 645 270 150  
    Partenaire A 650 250 400

    Non.

    Non, car il manque 20 points associés à la vente

    Partenaire B 650 300 350

    Oui.

    Oui, les minimums requis ont été atteints

    Bien que les deux partenaires remplissent le total de points requis pour le niveau Platinum, seul Partenaire B peut accéder à ce niveau. En effet, Partenaire A doit encore acquérir 20 points associés à la vente pour remplir le seuil individuel fixé à 270 points. Il pourra accéder au niveau Platinum quand il aura atteint ce total de points vendus.

  2. Critères additionnels qui conditionnent l'accès aux niveaux

    Pour obtenir un niveau de partenariat, vous devez enregistrer un indice d'utilisation des outils par vos clients supérieur ou égal à 3 au cours des 90 derniers jours. 

    Connaître le mode de calcul de l'indice d'utilisation des outils

    Pour calculer ce chiffre, HubSpot compte combien d'outils chacun de vos clients (vente ou gestion) a utilisé au cours des 90 derniers jours. Ensuite, la médiane de l'ensemble des clients est calculée et incluse dans votre crédit de MRR-vente et/ou MRR-gestion. L'utilisation d'un outil peut signifier lancer une campagne de marketing ou publier un contenu. Votre activité de gestion pour les clients et leur propre activité sont comptabilisées dans l'utilisation des outils.

    Certification partenaire solutions

    Chaque niveau nécessite aussi de disposer d'une certification partenaire solutions valide. Pour cela, un membre de votre entreprise doit réussir l'examen de certification dédié aux partenaires au moins une fois tous les 25 mois. Découvrez comment obtenir la certification pour le programme Partenaires Solutions.

Comment monter en niveau

  1. Quand vous atteignez un niveau, vous conservez ce niveau pendant au moins 6 mois. Par ordre ascendant, chaque niveau de partenariat donne droit à plus d'avantages.

    Les changements de niveaux de partenariat ont lieu de façon calendaire. Il est possible de monter en niveau une fois par mois, tandis que les relégations ont lieu tous les 6 mois seulement, lors de l'ajustement de niveau.

  2. Montée en niveau

    Vous avez la possibilité de monter en niveau chaque mois. Si vous remplissez les critères du niveau supérieur (total de points et objectif pour les points associés à la vente et à la gestion) au quinzième jour d'un mois en cours, vous passez alors à ce nouveau niveau. Pour le niveau Elite, des critères additionnels devront aussi être remplis. Les crédits de MRR-gestion pouvant mettre du temps à être comptabilisés, il est conseillé de viser à remplir les critères requis au 13e jour du mois pour garantir la montée en niveau.

    Calendrier des ajustements de niveaux

    Critères d'accès propres au niveau Elite

    Les critères détaillés ci-dessous doivent être remplis par les partenaires solutions pour obtenir le niveau Elite :

    • Enregistrer un taux de rétention des revenus moyen d'au moins 85 %
    • Avoir obtenu au moins 100 certifications réparties entre les employés
    • Avoir reçu une invitation

    Veuillez noter que ces critères peuvent être modifiés à tout moment.


    Comment le taux de rétention des revenus et le taux de rétention moyen des revenus sont-ils calculés ?

    Le taux de rétention des revenus correspond aux revenus de la base d'installation qui doivent être maintenus sur une période de 12 mois si le partenaire conserve son taux de rétention actuel. 

    Il est calculé à partir du pourcentage des revenus générés par la base d'installation au cours d'un mois spécifique (soit les revenus générés par les abonnements actifs). Les descentes en gamme et les suppressions de portails effectuées par des clients disposant de multiples portails HubSpot ne sont pas prises en compte, seulement les annulations d'abonnement.

    Ce pourcentage est ensuite annualisé (multiplié 12 fois par lui-même) pour calculer la rétention de revenus, laquelle répond à la question : « Si l'activité se poursuit dans les mêmes conditions l'année prochaine, quelle sera la différence de chiffre d'affaires entre le début et la fin de l'exercice ? ».

    La formule appliquée est la suivante :

    (revenus de la base d'installation au début du mois - total des résiliations dans le mois ÷ base d'installation au début du mois)*^12                          

    Le taux de rétention moyen des revenus, soit l'indicateur pris en compte pour attribuer le niveau Elite, correspond à la moyenne du taux de rétention mensuel des 12 derniers mois. La formule appliquée est la suivante :

    (Addition de chaque taux de rétention mensuel sur les 12 derniers mois) / 12

  3. Transactions partagées

    Si vous concluez des transactions en collaboration avec des représentants HubSpot, vous recevrez un nombre de points équivalent à la valeur totale du contrat. Si vous concluez des transactions en collaboration avec d'autres partenaires, c'est l'agence responsable du lead en question qui récoltera les points associés à la vente.

  4. Maintien à niveau ou rétrogradation

    Voici les points importants à retenir :

    • Si vos performances tombent en deçà des critères d'éligibilité pour le niveau que vous occupez actuellement, vous disposerez de 6 mois pour revenir au minimum requis.
    • Les rétrogradations ont uniquement lieu deux fois par an (plus d'informations ci-dessous).
    • Si votre certification partenaire solutions a expiré au moment de la réévaluation des niveaux qui a lieu chaque année le 15 janvier et le 15 juillet, vous passerez au niveau de partenariat inférieur. Afin de conserver votre niveau de partenariat, veuillez vérifier la validité de votre certification en amont de la réévaluation des niveaux.

    Voici comment maintenir votre niveau actuel :

    Quand vous accédez à un niveau, vous conservez ce niveau pendant au moins 6 mois. 

    Vous trouverez dans votre tableau de bord une section Performance de niveau, qui indique vos résultats actuels ainsi que les critères requis pour maintenir votre niveau. Si vous passez en deçà de ces critères de façon temporaire, votre niveau sera maintenu.

    HubSpot passe en revue les performances de niveau deux fois par an :

    Date d'évaluation Période évaluée
    15 janvier 15 août au 15 janvier
    15 juillet 15 février au 15 juillet

    Tant que vous avez rempli le minimum requis pour votre niveau actuel au moins un mois entier au cours de la période évaluée, vous conserverez votre niveau. Si vos résultats ont été en deçà des critères d'éligibilité pendant l'intégralité des 6 mois, vous passerez au niveau correspondant à votre meilleur niveau de performance enregistré sur la période donnée.

    Exemple d'ajustement de niveau

    Cet exemple concerne l'évaluation des performances qui a lieu au 15 juillet.

      Niveau attribué Niveau de performance au 15 juillet Meilleur niveau de performance entre le 15 février et le 15 juillet Niveau effectif à compter du 15 juillet après ajustement

    Performances Partenaire A

    Diamond Gold Platinum Platinum

    Performances Partenaire B

    Diamond Gold Diamond Diamond

    Performances Partenaire C

    Diamond Gold Gold Gold

    Ces trois partenaires de niveau Diamond affichent tous des performances de niveau Gold à la date du 15 juillet. Toutefois, dans les 6 mois qui ont précédé, Partenaire A et Partenaire B ont atteint respectivement au moins une fois le niveau Platinum et le niveau Diamond. Comme c'est leur niveau de performance le plus élevé, ils accéderont à ce niveau à partir du 15 juillet. De son côté, Partenaire C n'a pas dépassé le niveau de performance Gold sur cette période, et accédera donc à ce niveau à compter du 15 juillet après ajustement.

     

    Ajustement des niveaux des partenaires solutions

    Tous les nouveaux partenaires disposeront de deux ans à partir de leur date d'adhésion au programme pour atteindre le niveau Gold. S'ils n'ont pas de niveau une fois ce délai passé, ils en seront avertis et disposeront de six mois supplémentaires après l'ajustement pour atteindre le niveau Gold. S'ils n'ont toujours pas accédé au niveau Gold passé six mois, ils pourront soit décider de devenir fournisseurs solutions, soit quitter le programme et devenir client. Les partenaires qui choisissent la première option recevront une commission pendant la première année d'abonnement à partir de la date de vente des transactions. Lorsque la date de vente d'une transaction remonte à plus de 12 mois (lorsqu'un partenaire a déjà perçu une commission pour une transaction pendant 12 mois au moment où il devient fournisseur), ou lorsqu'un partenaire décide de quitter le programme pour devenir fournisseur, la commission perçue prend immédiatement fin.

    Tous les partenaires ayant participé au programme pendant au moins deux ans devront obtenir ou maintenir le niveau Gold pour pouvoir rester dans le programme. La réévaluation des niveaux a lieu tous les six mois. Lorsqu'un partenaire risque d'être rétrogradé, il en est informé et dispose de six mois pour monter en niveau avant de passer au niveau fournisseur. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page des conditions pour les partenaires solutions.

     


Liste de marchés en croissance

Le lieu où se trouvent les clients définit le marché rattaché à une transaction. Les régions suivantes sont des marchés en croissance : tous les pays d'Europe centrale et de l'Est ainsi que le Moyen-orient et l'Afrique, selon la segmentation géographique de HubSpot. 

 

Asie du Nord et du Sud-Est : Bangladesh, Brunei, Cambodge, Hong Kong, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Birmanie, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Singapour, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam, Chine/Taïwan, Corée du Sud, Mongolie et Inde.

Amérique latine
 : tout pays ou territoire des Caraïbes, de l'Amérique du Sud et du Nord (à l'exception du Canada et des États-Unis).

Europe centrale et de l'Est : République Tchèque, Bulgarie, Pologne, Serbie, Biélorussie, Hongrie, Ukraine, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Macédoine, Arménie, Géorgie, Grèce, Albanie, Lettonie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Moldavie, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, Azerbaïdjan et Russie.

Moyen-Orient et Afrique : Algérie, Burkina Faso, Mali, Angola, Palestine, Côte d'Ivoire, Togo, Maurice, Zimbabwe, Mozambique, Yémen, Cameroun, Tchad, Swaziland, Émirats arabes unis, Afrique du Sud, Israël, Guinée, Nigeria, Qatar, Mayotte, Chypre, Irak, Mauritanie, Madagascar, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, Île de la Réunion, Oman, Égypte, Liberia, Turquie, Sierra Leone, Bénin, Éthiopie, Gambie, Guinée équatoriale, Tunisie, Kenya, Gabon, Namibie, Rwanda, Malawi, Seychelles, Liban, Ghana, Bahreïn, Botswana, Tanzanie, Sénégal, République démocratique du Congo, Jordanie, Maroc, Somalie, Cap-Vert, Lesotho, Koweït, Congo, Ouganda et Zambie. 

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