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Comparaison entre Mailchimp et HubSpot

La charge de travail de votre équipe marketing étant probablement conséquente, le choix d'une plateforme marketing puissante et efficace représente un enjeu crucial. Le comparatif ci-dessous entre deux plateformes populaires, HubSpot et Mailchimp, vous aidera à simplifier votre processus d'évaluation.

Lancez des campagnes à fort impact avec les outils marketing gratuits de HubSpot.

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Présentation de HubSpot et Mailchimp

Aujourd'hui, les spécialistes du marketing disposent de nombreuses solutions pour assumer une palette de responsabilités diverses et variées. Qu'il s'agisse d'envois d'e-mails, de campagnes de reciblage, ou de la gestion de comptes sur les réseaux sociaux, chaque tâche participe à l'expérience globale des clients, et le nombre d'outils permettant de les accomplir et de soutenir la croissance des entreprises ne cesse de croître. Il est donc essentiel que vous puissiez identifier ceux qui répondent le mieux à vos besoins et à ceux de votre équipe.

HubSpot

La plateforme de HubSpot associe une suite d'outils marketing flexibles, comprenant des fonctionnalités de marketing automation et d'e-mail marketing, à un CRM complet afin de vous permettre d'évaluer l'impact de votre stratégie sur vos clients tout au long de leur parcours d'achat. HubSpot figure en tête des classements de solutions de marketing automation établis par G2 et Gartner Peer Insights.

 

Mailchimp

Mailchimp est une plateforme qui propose des services de marketing automation et d'e-mail marketing. Les clients l'utilisent pour interagir avec leur audience et peuvent en améliorer les performances grâce à de nombreuses intégrations.

Comparatif Mailchimp et HubSpot par fonctionnalité

  • Un fournisseur de service de messagerie constitue généralement le premier outil que cherchent à acquérir les marketeurs, et ce à juste titre. Il représente en effet un moyen efficace et rapide de stimuler des interactions avec des leads afin de les faire parvenir à maturation et d'en faire des clients fidèles. C'est également un outil extrêmement rentable capable de générer un ROI pouvant atteindre jusqu'à 4 400 %. Avant de choisir le vôtre, vous devez donc vous assurer qu'il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et qu'il fasse preuve de suffisamment de flexibilité pour accompagner la croissance de votre entreprise.

    L'outil d'e-mail marketing de Mailchimp se compose d'un éditeur intégrant une fonctionnalité de glisser-déposer, et il vous offre également la possibilité de coder vos propres modèles d'e-mails. Lorsque vous optez pour un forfait payant, vous accédez à des options supplémentaires, comme l'A/B testing, la programmation d'envoi d'e-mails, ou encore les rapports comparatifs, afin de partager avec votre équipe les informations issues de l'analyse des données de vos campagnes.

    Outre les fonctionnalités offertes par Mailchimp, le logiciel d'emailing de HubSpot en propose d'autres. L'éditeur d'e-mails en glisser-déposer est facile à utiliser et la plateforme met à disposition un grand nombre de modèles que vous pouvez personnaliser selon les besoins spécifiques de votre marque. De plus, à mesure que votre entreprise se développe, vous pourrez accéder à des options supplémentaires, comme la planification d'e-mails en fonction des fuseaux horaires des destinataires ou l'A/B testing.

    Tout le potentiel des outils d'e-mail marketing de HubSpot se révèle lorsqu'ils sont associés au CRM et aux outils de marketing automation de la plateforme. Ils vous permettent de concevoir des campagnes d'e-mailing détaillées, offrant à chacun de vos contacts une expérience sur mesure grâce aux informations que vous recueillez dans le CRM. Vous pouvez également développer des campagnes s'articulant autour d'éléments intégrant des conditions spécifiques, afin de personnaliser les e-mails que vous leur adressez en fonction de leur expérience avec votre marque.

    email-hero-FR

     
      HubSpot Mailchimp
    Éditeur d'e-mails en glisser-déposer coche-verte coche-verte
    E-mails pour e-commerce coche-verte coche-verte
    Personnalisation des e-mails coche-verte coche-verte
    A/B testing coche-verte coche-verte
    Envoi d'e-mails en fonction des fuseaux horaires des destinataires coche-verte coche-verte
    Optimisation pour tout type d'appareils coche-verte coche-verte
    Analytics des e-mails après envoi coche-verte coche-verte
    Rapports comparatifs coche-verte coche-verte
    E-mails transactionnels coche-verte coche-verte

     

  • Votre base de contacts se développe au rythme de votre entreprise. Il est donc indispensable que vous puissiez suivre les interactions de vos contacts avec votre marque afin d'y répondre de manière adéquate et d'assurer la pérennité de votre croissance. Une plateforme de marketing automation soutenant le suivi du parcours d'achat de vos clients et la gestion de vos contacts au sein d'une équipe en pleine expansion vous aidera à personnaliser vos actions marketing et à développer vos activités.

    Le CRM de Mailchimp se fonde sur un système de segments et de balises qui vous permet de gérer la portée de votre entreprise auprès de vos clients. Les premiers génèrent automatiquement des groupes de contacts à partir d'une variable unique, tandis que les secondes vous permettent de les regrouper manuellement, comme vous le feriez pour différentes catégories d'articles de blog. La version gratuite de Mailchimp offre aux utilisateurs la possibilité de sélectionner jusqu'à cinq critères de segmentation et les forfaits payants proposent des options avancées avec un nombre illimité de critères pour filtrer une audience.

    Les outils marketing de HubSpot s'intègrent directement au CRM de la plateforme pour vous donner accès aux informations relatives à l'ensemble des interactions de vos contacts avec votre marque. Vous disposez donc d'un suivi et d'options de gestion d'une extrême précision. De plus, le CRM de HubSpot ne fournit pas uniquement des informations sur vos activités marketing. Par exemple, outre la possibilité de savoir si un contact a ouvert votre dernier e-mail marketing, vous pouvez également suivre ses interactions sur votre site web, découvrir comment s'est passé son dernier appel avec votre équipe commerciale ou encore connaître les requêtes qu'il formule auprès de votre équipe de support le cas échéant. Vous avez la possibilité de définir autant de propriétés personnalisées que vous le souhaitez et de vous en servir pour créer des listes que vous pouvez exploiter dans le cadre de vos campagnes marketing. Il est également possible d'associer un nombre illimité de propriétés pour segmenter davantage vos listes de contacts, que vous utilisiez les outils gratuits de la plateforme ou que vous ayez souscrit à un abonnement payant.

      HubSpot Mailchimp
    Gestion de liste coche-verte coche-verte
    Création de propriétés de contact personnalisées coche-verte coche-verte
    Association d'un nombre illimité d'options de filtrage pour affiner la segmentation de liste coche-verte Fonctionnalité premium
    Mise à jour de plusieurs contacts à la fois coche-verte Via import uniquement
    Accès à la chronologie de toutes les interactions avec votre entreprise coche-verte Limité

     

  • Le marketing automation est indispensable au développement de toute entreprise. À mesure que vos activités se développent, certaines opérations, comme l'envoi d'e-mails de lead nurturing à intervalles réguliers, ne sont plus réalisables manuellement. Le nombre de contacts que vous devez gérer devient trop conséquent et les tâches dont vous assumez la responsabilité, trop chronophages. Avec le marketing automation, vous pouvez continuer de proposer une expérience personnalisée à vos clients, tout en vous concentrant sur les tâches indispensables à la réussite de votre mission.

    L'outil de marketing automation de Mailchimp permet de déclencher l'envoi d'e-mails marketing en fonction d'un certain nombre d'actions effectuées par vos contacts, qu'il s'agisse d'e-mails de lead nurturing relatifs à l'abandon de panier ou d'e-mails d'anniversaire. Vous pouvez également utiliser le créateur de parcours client payant de Mailchimp pour déclencher des mises à jour de base pour les groupes de contacts, les balises ou les contacts individuels.

    L'outil de marketing automation de HubSpot va bien au-delà des e-mails, et déclencher leur envoi en fonction d'actions effectuées par vos contacts n'est que l'une des opérations qu'il vous permet d'effectuer. Si Mailchimp assure uniquement l'automatisation des campagnes d'e-mailing et des e-mails de suivi, l'outil Workflows de HubSpot vous permet d'automatiser la gestion de votre base de contacts, l'attribution des leads aux membres de votre équipe commerciale, ou encore la création de tickets de support. Vous pouvez également définir des délais et une logique de branchement pour personnaliser vos workflows et répondre aux besoins spécifiques de votre équipe. Les outils d'automatisation de la plateforme HubSpot sont conçus pour assurer le développement de l'ensemble de vos activités, et pas seulement celles liées à l'e-mail marketing.

    Forms Simple Automation [Off] - French

      HubSpot Mailchimp
    Automatisation des e-mails de suivi uniques coche-verte coche-verte
    Campagnes d'e-mailing à plusieurs étapes coche-verte coche-verte
    Automatisation de la logique de branchement coche-verte coche-verte
    Automatisation des notifications et des tâches internes coche-verte  
    Automatisation de la gestion et de la segmentation des leads coche-verte  
    Automatisation du processus de mise à jour des propriétés des contacts et des entreprises coche-verte  
    Automatisations personnalisées via API coche-verte coche-verte

     

  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux est essentiel pour stimuler l'engagement de votre audience, et les publicités participent à la précision du ciblage de vos messages à la fois sur ces plateformes et sur les moteurs de recherche. Elles vous permettent de générer rapidement de nouveaux leads, d'optimiser vos messages et votre ciblage, et de recibler des contacts afin de les porter à maturation.

    Les outils de réseaux sociaux de Mailchimp vous offrent la possibilité de publier vos messages de manière organique sur Facebook et Instagram, et l'outil publicitaire de la plateforme vous permet de gérer vos publicités Facebook, ainsi que celles publiées sur le Réseau Display de Google. Vous bénéficiez également d'un certain nombre de rapports qui lient vos dépenses publicitaires aux revenus qu'elles génèrent. Pour utiliser Facebook comme solution publicitaire, vous devez connecter une plateforme de e-commerce, comme Shopify ou WooCommerce, à votre compte. Les options de ciblage sont limitées sur Mailchimp et vous ne pouvez, par exemple, pas utiliser de listes de contacts avec vos publicités Google dans le but d'affiner votre audience ou d'en exclure certains segments. Il est impossible de vous focaliser sur une page ou un groupe de pages spécifiques, car vous avez uniquement la possibilité de cibler vos publicités pour l'ensemble des visiteurs de votre site web.

    HubSpot vous permet d'aligner vos stratégies organiques sur les réseaux sociaux avec celles que vous définissez pour vos publicités payantes pour l'ensemble de votre équipe. Vous devez commencer par connecter tous vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter à HubSpot. Ensuite, vous pouvez planifier vos publications sur chaque réseau et en analyser rapidement les performances. Vous avez ainsi accès à des informations exploitables pour assurer le suivi de vos posts, qu'ils soient publiés depuis HubSpot ou depuis les réseaux de votre choix. Vous pouvez également connecter votre compte YouTube à HubSpot pour déterminer comment votre audience interagit avec votre contenu vidéo. La fonctionnalité de suivi des réseaux sociaux vous permet de connaître les tendances et les mots-clés essentiels au développement de votre entreprise et de votre marque. Vous avez également la possibilité de répondre aux commentaires sur vos publications directement depuis HubSpot.

    Avec l'outil Publicités de HubSpot, vous centralisez la gestion de vos campagnes Facebook, Instagram, Google et LinkedIn sur une seule et même plateforme. Après avoir connecté vos comptes à HubSpot, l'ajout de pixels de suivi sur votre site web se fait en quelques clics sans avoir à recourir aux services d'un développeur. Tous les leads générés grâce aux publicités à formulaire Facebook ou aux formulaires de génération de leads de LinkedIn sont automatiquement synchronisés dans votre compte HubSpot. Vous pouvez également utiliser l'un des points de données de votre CRM ou un groupe de pages extrêmement spécifiques pour cibler encore plus finement l'audience à qui sont destinées vos publicités. En outre, les publicités créées sur la plateforme étant étroitement liées au CRM, il est possible de déterminer avec une grande précision les revenus qu'elles génèrent à différentes étapes du parcours d'achat.

    publicités HubSpot

      HubSpot Mailchimp
    Publication sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter

    Facebook, Instagram, Twitter

    Suivi des réseaux sociaux coche-verte  
    Rapports sur les réseaux sociaux Rapports sur vos performances, indépendamment de la plateforme ou du réseau utilisé Rapports uniquement sur les posts publiés via Mailchimp
    Publicités Facebook/Instagram coche-verte coche-verte
    Publicités sur le Réseau de Recherche Google coche-verte coche-verte
    Publicités sur le Réseau Google Display   coche-verte
    Publicités LinkedIn coche-verte  
    Audiences avancées de site web coche-verte  
    Audiences de listes de contacts coche-verte Uniquement sur Facebook
    Audiences similaires Facebook coche-verte coche-verte
    Rapports sur le ROI des publicités coche-verte Intégration de site de e-commerce nécessaire
    Rapports sur les publicités en fonction de différents types d'attribution coche-verte  

     

  • Créer des landing pages simples et efficaces à l'image de votre marque, et susceptibles de générer des conversions, représente un pan essentiel de la croissance de votre entreprise. Elles doivent faciliter la tâche de vos visiteurs lorsqu'ils remplissent un formulaire, leur permettre d'en savoir plus sur votre offre, et être personnalisables pour répondre aux besoins de votre entreprise et de vos clients, afin que vous puissiez recueillir les informations qui participeront à votre processus de lead nurturing.

    Mailchimp propose un outil de création de pages de destination doté d'une fonctionnalité de glisser-déposer facile d'utilisation, ainsi qu'un outil de création de formulaires. Ce dernier génère automatiquement une liste des utilisateurs qui soumettent des formulaires, facilitant ainsi le processus de relance.

    HubSpot dispose également d'outils de création de landing pages et de formulaires performants. La principale différence entre les deux plateformes tient à la flexibilité des solutions qu'elles proposent. Lorsque vous ajoutez le code de suivi de HubSpot sur votre site web, vous pouvez recueillir automatiquement des données dans HubSpot depuis n'importe quel outil de création de formulaires. En outre, l'objectif premier d'un formulaire ne consistant pas nécessairement à convertir un nouveau lead en client, HubSpot offre une option de profilage progressif qui vous permet de personnaliser vos formulaires lorsqu'un visiteur de votre site web fait déjà partie de votre base de contacts. Vous vous assurez ainsi que chaque formulaire constitue une source d'informations utiles et non redondantes pour votre entreprise.

    Éditeur CMS en glisser-déposer

      HubSpot Mailchimp
    Formulaires coche-verte coche-verte
    Formulaires contextuels coche-verte coche-verte
    Formulaires intégrés coche-verte coche-verte
    Collecte de données depuis n'importe quel outil de création de formulaires coche-verte Par le biais d'intégrations
    Champs de formulaire personnalisés coche-verte coche-verte
    Champs de formulaire masqués coche-verte coche-verte
    Profilage progressif coche-verte coche-verte
    Champs dépendants coche-verte  
    Outil de création de page en glisser-déposer coche-verte coche-verte
    Création de modèles/de pages de destination avec code personnalisé coche-verte coche-verte
    Utilisation de domaine personnalisé coche-verte coche-verte
    Publication programmée coche-verte  
    Optimisation SEO on-page coche-verte  

     

  • Votre entreprise et votre équipe se développent de façon concomitante, et si cette dernière ne comptait que quelques membres à ses débuts, avec le temps, il est possible qu'elle grandisse au point d'être répartie dans plusieurs bureaux à travers le monde. Il se peut aussi que l'anglais ne soit pas la langue maternelle de l'essentiel de vos salariés. Vous devez donc vous assurer que les outils permettant de mettre en œuvre votre stratégie marketing sont disponibles dans la langue dans laquelle vous opérez.

    La documentation de Mailchimp est fournie en plusieurs langues, mais les produits sont uniquement disponibles en anglais, espagnol et français.

    HubSpot a, pour sa part, localisé sa documentation et ses pages produit pour soutenir le développement de votre équipe dans différentes langues.

      HubSpot Mailchimp
    Type Langue des produits Langue de la documentation Langue des produits Langue de la documentation
    Anglais coche-verte coche-verte coche-verte coche-verte
    Espagnol coche-verte coche-verte coche-verte coche-verte
    Français coche-verte coche-verte coche-verte coche-verte
    Portugais coche-verte coche-verte   coche-verte
    Allemand coche-verte coche-verte   coche-verte
    Japonais coche-verte coche-verte    
    Néerlandais coche-verte coche-verte    
    Finnois coche-verte coche-verte    
    Italien coche-verte coche-verte    
    Polonais coche-verte coche-verte    
    Suédois coche-verte coche-verte    

     

  • HubSpot représente bien plus qu'une solution d'e-mail marketing et de marketing automation. La plateforme propose en effet une suite d'outils indispensables à la mise en œuvre de votre stratégie marketing, comme le chat, un CMS ou encore le SEO. Elle vous offre en outre la possibilité d'accéder à des fonctionnalités avancées à mesure que vous vous développez. Ajoutez vos équipes commerciale et de service client à votre compte pour découvrir comment réduire les points de friction tout au long de l'expérience de vos clients lorsque vous centralisez l'ensemble de vos activités sur une seule et même plateforme.

      HubSpot Mailchimp
    Outils de chat en direct coche-verte  
    Chatbots programmables coche-verte  
    Boîte de réception centralisée pour les e-mails et les conversations coche-verte  
    Blog coche-verte  
    Outils SEO coche-verte  
    Hébergement et gestion de vidéos coche-verte  
    Équipes hiérarchiques coche-verte  
    Score des leads coche-verte  
    Séquences de vente automatisées coche-verte  
    Automatisation des tickets et des transactions coche-verte  
    Guides conversationnels coche-verte  
    Outils de base de connaissances coche-verte  
    Outils de feedback client coche-verte  
    Outils de support technique coche-verte  

     

  • Que votre entreprise utilise une plateforme de marketing automation depuis ses débuts ou qu'elle fasse ses premiers pas avec de tels outils, HubSpot dispose de ressources pour vous aider à réussir votre croissance. Les ressources en ligne et l'équipe de support en français disponible en continu sont à votre disposition pour vous aider à assurer la croissance de votre entreprise.

Avis clients

HubSpot a été élu meilleur produit pour les marketeurs par G2 en 2020 et en 2019.

  • Nos représentants commerciaux suivent l'ensemble des activités des prospects dans HubSpot, notamment leurs interactions avec le site web, les ressources et les e-mails. Ils utilisent également l'extension Chrome pour obtenir des notifications en temps réel et maximiser leur réactivité.

    Mickaël Jordan

    Directeur des revenus d'Agicap

    Agicap

  • Bien que de nombreuses solutions de marketing automation disponibles sur le marché proposent désormais des fonctionnalités de base similaires, comme l'enregistrement de fiches d'informations, la publication sur les réseaux sociaux ou l'e-mail marketing, elles n'offrent pas toutes un accès à des formations, à des meilleures pratiques et à une équipe de support dédiée. Parmi les différentes plateformes que j'ai utilisées, dont Eloqua et Marketo, il est clair que HubSpot priorise le confort d'utilisation et la fidélisation des clients. HubSpot s'adresse réellement aux entreprises en quête d'une prise en main et d'un ROI rapides, et sa base de connaissances exhaustive nous permet de trouver des réponses en toute autonomie.
  • Le système fournit les solutions escomptées tout en s'adaptant à notre mode de travail. Les outils de HubSpot sont performants et répondent à nos attentes, ainsi qu'aux besoins de bien d'autres équipes marketing.

    Carl Scalzo

    PDG

    Online Computers, ancien utilisateur de Mailchimp

  • Il existe de nombreux fournisseurs de solutions puissantes, mais onéreuses et complexes, comme Marketo, qui s'adressent aux grandes entreprises. Ces plateformes nécessitent des investissements importants et des compétences techniques. À l'inverse, HubSpot est la solution idéale pour les PME comptant une équipe marketing réduite. Les services d'onboarding et le support client proposés sont excellents, et l'équipe commerciale s'attache à répondre à vos besoins immédiats tout en favorisant votre croissance à long terme.

Plus de 143 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Découvrez les ressources à votre disposition

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot regroupe des milliers d'agences et de prestataires compétents pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing avec HubSpot. Que vous souhaitiez créer du contenu, une campagne publicitaire ou des workflows, les partenaires de HubSpot se tiennent à votre disposition.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou de personnaliser le Marketing Hub, plus de 85 000 professionnels peuvent répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez peut-être pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. De plus, vous appréciez de chercher des réponses à vos questions par vous-même. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour trouver les réponses à vos interrogations sur les produits HubSpot.

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