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ActiveCampaign vs HubSpot

Les entreprises en croissance ont besoin d'une plateforme qui les soutient en leur donnant toute la puissance et la flexibilité dont elles ont besoin pour développer une expérience client optimale. Cette page compare les outils de HubSpot et d'ActiveCampaign pour créer une expérience client de qualité à échelle.

Pour découvrir toute la puissance du CRM de HubSpot, demandez une démonstration gratuite.

Présentation de HubSpot et d'ActiveCampaign

De nombreuses plateformes disponibles sur le marché promettent aux entreprises de les aider à perfectionner leur expérience client. Pourtant, la plupart d'entre elles proposent des solutions incomplètes, qui exigent de regrouper des outils disparates difficiles à gérer et encore plus difficiles à sécuriser. Avec HubSpot et ActiveCampaign, il est plus facile pour les entreprises de contrôler étroitement l'expérience client : le marketing, les ventes et le service client sont gérés sur une même plateforme, qui ne subit pas la complexité inutile des outils hérités. Cette page explique les différences entre ces deux solutions afin de faciliter votre processus d'évaluation.

HubSpot

HubSpot est une plateforme CRM qui fournit des outils de marketing, de vente, de gestion de contenu et de service client. Conçus dès le départ comme partie intégrante d'un même système, les logiciels se connectent tous à une même base de données, que vous en utilisiez un ou plusieurs. Au fil de la croissance de votre entreprise, HubSpot fournit des données connectées sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour créer une expérience client réellement agréable à toute échelle.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est une plateforme d'automatisation de l'expérience client qui aide les entreprises à communiquer et à interagir avec leurs clients. Elle optimise leur expérience en automatisant de nombreux processus marketing, commerciaux et de support. ActiveCampaign propose un produit qui est complété par plusieurs fonctionnalités supplémentaires dédiées à la vente et au service client.

Selon une étude indépendante, HubSpot est la solution conseillée par les acheteurs de logiciels.*

 HubSpot ActiveCampaign
Taux de recommandation net

27

24

Pourcentage d'utilisateurs très satisfaits (9-10)

45 %

38 %

Pourcentage d'utilisateurs susceptibles de changer de logiciel au cours des trois prochaines années

20 %

24 %

*Cette information se base sur les résultats d'une étude réalisée par un prestataire externe et payée par HubSpot. Au total, 2 014 personnes qualifiées ont répondu à cette enquête, dont 1 424 basées aux États-Unis et 590 au Canada. Pour être qualifiés, les participants devaient répondre aux critères suivants : avoir entre 18 et 65 ans, faire partie des décisionnaires pour le choix d'un logiciel, utiliser actuellement un logiciel de vente/CRM, de marketing, de service client, CMS et/ou iPaaS, dont au moins un inclus dans un ensemble précis de marques. Cette étude a été réalisée entre le 10 décembre 2020 et le 12 janvier 2021. Échantillon HubSpot : 238, échantillon ActiveCampaign : 130.

  • Une qualité qui n'apparaît pas sur les listes de fonctionnalités

    Le marketing automation est un outil omniprésent qui permet aux marketeurs digitaux d'atteindre leur audience de manière moins intrusive et avec plus d'impact. Les avancées technologiques permettent désormais aux entreprises de toute taille d'accéder à ce type d'outil, quel que soit leur niveau d'expérience, mais la confusion règne sur le marché. En effet, des outils gratuits ou très peu onéreux coexistent avec des solutions facturées plusieurs centaines de milliers d'euros par an, et aucune comparaison rapide des informations disponibles publiquement ne permet de prendre une décision concrète. Si toutes ces solutions sont des plateformes de marketing automation, il est légitime de se demander pourquoi payer plus. Il existe pourtant des différences qualitatives qui n'apparaissent pas sur les listes des fonctionnalités disponibles.

    Les avantages d'une automatisation plus fluide

    Créer une expérience client sans frictions repose aussi sur des opérations internes fluides. Les silos érigés entre les systèmes, les départements et les utilisateurs entraînent tous des frictions, qui ralentissent les équipes et qui réduisent leur efficacité. Plusieurs possibilités s'ouvrent à vous lorsque vous pouvez gagner 5 à 10 minutes par salarié et par jour, comme réduire la pression placée sur chacun ou gagner du temps pour vous concentrer sur des accélérateurs de croissance secondaires. HubSpot a choisi de développer ses propres produits à partir de zéro et de les intégrer les uns aux autres. Ainsi, l'efficacité opérationnelle est assurée à chaque étape. Les données sont accessibles facilement par les équipes commerciales, marketing et de service client, les utilisateurs peuvent réaliser bien plus de tâches en parfaite autonomie avant de devoir faire appel à un spécialiste, les responsables d'équipe peuvent consulter les rapports et les analytics sans recourir à une équipe d'analystes dédiée, et les ressources peuvent être facilement attribuées à des tâches plus stratégiques.

     

  • Un outil de marketing automation puissant ne représente qu'une partie de la création d'une expérience client exceptionnelle. Pour réussir, vous devez disposer de données sur les stratégies qui génèrent des résultats et celles qui devraient être optimisées, afin de peaufiner vos tactiques, de définir efficacement des objectifs et d'identifier les opportunités de coaching pour votre équipe.

    La plateforme CRM de HubSpot regroupe toutes vos données dans un centre unique d'informations. Ainsi, vous pouvez répondre facilement aux questions les plus importantes pour votre entreprise, et vous permettez à votre équipe entière de gagner en autonomie en lui donnant accès aux données dont elle a besoin, sans devoir faire appel à un analyste ou consacrer un temps précieux à synthétiser les données de plusieurs feuilles de calcul.

    ActiveCampaign propose également des rapports prédéfinis et un éditeur de rapports personnalisés. Toutefois, vous devez gérer plusieurs questions liées aux données : toutes vos sources sont-elles synchronisées ? À quel moment, et sont-elles fiables ? ActiveCampaign ne propose pas de fonctionnalités indispensables comme les analytics intégrées de trafic web et les prévisions des ventes.

    Les analytics de trafic web relient toutes les données de trafic et d'interactions dans votre CRM, les transformant en statistiques concrètes qui vous informent sur le parcours de vos clients. Vous pouvez également approfondir l'analyse des performances de votre site, de vos pages de destination et de vos articles de blog par domaine, langue, pays ou d'autres critères. En outre, toutes vos données sont centralisées, ce qui vous permet de comprendre plus facilement comment vos canaux principaux génèrent du trafic pour votre site, et si ces leads se convertissent en clients.

    Grâce aux prévisions commerciales, les responsables d'équipe peuvent comprendre la performance de leurs représentants, définir des objectifs et coacher chacun afin que ces objectifs soient atteints. Néanmoins, la fiabilité des prévisions repose sur la qualité des données saisies dans le CRM par votre équipe.

    Avec la plateforme CRM de HubSpot, les représentants peuvent facilement entrer des données et ils bénéficient automatiquement d'informations pertinentes. Le Sales Hub fournit ainsi des prévisions fiables qui vous aident à prendre des décisions avisées.

  • Stockez et personnalisez toutes vos données directement dans HubSpot.

    De nombreuses entreprises utilisent des données extérieures à HubSpot pour prendre des décisions, ou s'appuient sur des données qui n'entrent pas dans les catégories standards de HubSpot, comme les contacts, les entreprises, les transactions ou les tickets. Les objets personnalisés vous donnent toute la flexibilité dont vous avez besoin pour importer et stocker des données, mais aussi établir des rapports à leur sujet. Nommez vos objets, déterminez leurs propriétés et décidez des autres objets qui peuvent leur être associés. Les objets personnalisés sont similaires aux objets standards dans HubSpot. Ainsi, votre équipe n'a besoin d'aucune période d'ajustement : elle bénéficie uniquement de données de meilleure qualité et plus complètes.

    ActiveCampaign, en revanche, ne prend pas en charge les objets personnalisés et sa technologie ne permet pas une intégration aisée des objets personnalisés issus d'autres sources. Les systèmes que vous concevrez seront limités aux objets standards, ce qui restreindra vos options au fil de votre croissance.

  • La plupart des équipes marketing savent que l'e-mail marketing est l'une des meilleures méthodes pour interagir avec des contacts. L'e-mail marketing offre un retour sur investissement élevé, de l'ordre de 1 $ pour 38 $ dépensés, soit un ROI impressionnant de 3 800 %, et il est facile à intégrer aux outils dont vous disposez.

    ActiveCampaign est essentiellement une solution qui aide les marketeurs avec leurs campagnes d'e-mail marketing. Vous pouvez créer des formulaires d'inscription et du contenu intelligent, segmenter vos e-mails et effectuer des tests pour optimiser les interactions avec vos contacts afin de les amener à maturation. Le concepteur d'e-mails en glisser-déposer vous permet de configurer des campagnes en quelques minutes. Vous pouvez faire votre choix parmi différents modèles d'e-mails ou concevoir les vôtres à partir de zéro. Notez cependant que l'éditeur d'e-mails d'ActiveCampaign n'est pas un éditeur HTML à l'interface intuitive (aussi appelé éditeur WYSISYG, « What you see is what you get »). Il est donc possible que vous deviez modifier manuellement certains modules d'édition pour parvenir au design voulu. ActiveCampaign aide les marketeurs qui s'appuient uniquement sur l'e-mail marketing, mais qui n'ont pas recours aux réseaux sociaux, aux publicités ou à d'autres canaux. Il est donc difficile d'envoyer des e-mails individuels avec ActiveCampaign.

    HubSpot a créé la méthodologie inbound pour donner le contrôle aux équipes marketing via un logiciel axé sur l'inbound marketing. La société a ensuite conçu des outils de qualité qui les aident à raconter leur histoire aux audiences cibles. HubSpot propose les mêmes fonctionnalités d'e-mail marketing qu'ActiveCampaign, sans s'y limiter. L'éditeur d'e-mails en glisser-déposer est facile à utiliser et la plateforme met à votre disposition un grand nombre de modèles que vous pouvez personnaliser selon les besoins spécifiques de votre marque. Vous bénéficiez aussi de fonctionnalités de personnalisation, comme les heures d'envoi intelligentes, l'A/B testing, la segmentation des listes et les jetons, qui utilisent les informations que vous avez recueillies dans le CRM de HubSpot. Vous pouvez établir des rapports sur tous vos e-mails grâce aux analytics de la plateforme, qui fournissent des données approfondies sur la performance de votre e-mail marketing. Dans l'outil d'analytics, vous disposez de données spécifiques aux e-mails, comme les taux d'ouverture et de clics, mais vous pouvez aussi vous attacher à des e-mails individuels pour savoir quels liens génèrent le plus de clics, sans avoir besoin d'utiliser Google Analytics.

    Tout le potentiel des outils d'e-mail marketing de HubSpot se révèle lorsqu'ils sont associés au CRM et aux outils de marketing automation de la plateforme. Ils vous permettent de concevoir des campagnes d'e-mailing intelligentes, offrant à chacun de vos contacts une expérience sur mesure grâce aux informations que vous recueillez dans le CRM. Grâce aux informations stockées sur les fiches de vos contacts dans HubSpot, vous bénéficiez de nombreuses possibilités pour créer des e-mails personnalisés ou pour relier des e-mails de nurturing à votre processus de vente. HubSpot se distingue ainsi d'ActiveCampaign par son aspect tout-en-un, puisque vous n'avez pas besoin de recourir à plusieurs outils pour générer des rapports sur vos campagnes marketing.

    Fonctionnalités d'e-mail marketing
     
    HubSpot
    ActiveCampaign

    Éditeur d'e-mails en glisser-déposer

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    Modèles d'e-mails au code personnalisé

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    E-mails pour e-commerce

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    Personnalisation des e-mails

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    A/B testing

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    Optimisation pour tout type d'appareils

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    Analytics des e-mails après envoi

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    Rapports comparatifs

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    Envoi d'e-mails individuels dans le CRM

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    Heures d'envoi dynamiques/intelligentes

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    Personnalisation complète du CRM

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    minus


    Cliquez ici pour en savoir plus sur la création de campagnes d'e-mail marketing dans HubSpot.

  • Les équipes marketing s'appuient notamment sur les réseaux sociaux et les publicités pour augmenter la notoriété de leur marque, favoriser les interactions avec les contacts et générer des leads. Il est donc essentiel de disposer d'une plateforme marketing qui vous aide à suivre le contenu de vos réseaux sociaux et sa performance, afin que vous n'ayez pas à jongler entre plusieurs outils disparates pour obtenir une vue d'ensemble.

    ActiveCampaign ne comprend pas d'outil natif pour les réseaux sociaux. Vous ne pouvez donc pas effectuer de publications ou de rapports avec cette solution. Si vous voulez enregistrer dans ActiveCampaign des contacts générés grâce à des publicités à formulaire Facebook, vous devrez utiliser une intégration pour connecter les deux systèmes. Vous pouvez ajouter ou supprimer des contacts de votre liste en vous basant sur des campagnes d'e-mailing et des campagnes publicitaires.

    Les outils de HubSpot permettent aux marketeurs de gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux et leurs publicités sur une même interface. Vous savez quels contacts interagissent avec des publications précises ou cliquent sur une publicité. Vous bénéficiez donc de capacités de ciblage qui seraient impossibles si vos comptes de réseaux sociaux n'étaient pas associés à votre CRM.

    Commencez par connecter tous vos comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter à HubSpot. Ensuite, vous pouvez planifier vos publications sur chaque réseau et en analyser rapidement les performances. Vous pouvez également connecter votre compte YouTube à HubSpot pour déterminer comment votre audience interagit avec votre contenu vidéo. La fonctionnalité de suivi des réseaux sociaux vous permet de connaître les tendances et les mots-clés essentiels au développement de votre entreprise et de votre marque. En outre, vous avez la possibilité de répondre aux commentaires sur vos publications directement depuis HubSpot.

    Outils de gestion des réseaux sociaux et des publicités
     
    HubSpot
    ActiveCampaign

    Conversations sur le site web

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    Publication, suivi et reporting sur les réseaux sociaux

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    minus

    Publicités Facebook/Instagram

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    minus

    Publicités sur le réseau de recherche Google et sur le réseau Display

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    minus

    Publicités LinkedIn

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    minus

    Audiences avancées de site web

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    minus

    Audiences de listes de contacts

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    Synchronisation limitée

    Audiences similaires Facebook

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    Rapport d'attribution sur le ROI des publicités

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    minus

    Conversations sur Messenger

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    Consultez ces pages pour en savoir plus sur les outils de gestion des réseaux sociaux et des publicités.

  • À l'image d'une maison bâtie sans fondation, les équipes marketing et commerciales ne peuvent fonctionner sans CRM. Un CRM vous permet de suivre vos contacts au fil du processus de vente tout en adoptant les meilleures pratiques. En outre, la centralisation de toutes les informations recueillies sur les contacts est idéale pour les équipes qui collaborent étroitement.

    Le CRM d'ActiveCampaign facilite la centralisation des informations recueillies sur vos contacts pour que vous puissiez effectuer certaines actions, comme informer votre équipe commerciale, mettre à jour vos transactions, créer des tâches et amener automatiquement vos leads à maturation. Vous pouvez également segmenter vos contacts en vous basant sur des données collectées, comme les interactions avec vos campagnes, les informations recueillies sur les réseaux sociaux ou l'activité notée sur votre site web. En consultant la fiche d'informations d'un contact, vous pouvez voir son historique complet.

    La puissance de HubSpot repose sur l'infrastructure cohérente de sa plateforme CRM, sur laquelle s'articulent tous les logiciels. Le CRM avancé de HubSpot vous permet de bénéficier d'options de gestion d'une extrême précision sur vos contacts. Vous avez la possibilité de définir autant de propriétés personnalisées que vous le souhaitez et de vous en servir pour créer des listes segmentées à exploiter dans le cadre de vos campagnes marketing. Les fiches d'informations des contacts contiennent toutes les interactions et les communications de ceux-ci, notamment les e-mails marketing, les e-mails individuels, les appels commerciaux et les tickets de support. Elles comportent également des détails personnalisés sur vos contacts, comme leurs coordonnées et les pages web qu'ils ont consultées. Toutes ces interactions vous permettent de segmenter vos contacts et d'atteindre vos clients. Vous pouvez également restreindre la consultation des contacts grâce aux autorisations d'équipe, ce qui est utile pour les bureaux régionaux ou la gestion de différentes gammes de produits ou de services. En outre, l'interface du CRM est simple à utiliser, même pour les équipes peu versées dans la technique, afin que vous puissiez faire vos premiers pas rapidement.

  • HubSpot représente bien plus qu'une solution d'e-mail marketing et de marketing automation. La plateforme propose en effet une suite d'outils indispensables à la mise en œuvre de votre stratégie marketing, comme le chat, un CMS, le SEO, ou encore des outils pour les réseaux sociaux et les publicités. Elle vous offre en outre la possibilité d'accéder à des fonctionnalités avancées à mesure que vous vous développez. Ajoutez vos équipes commerciales et de service client à votre compte pour découvrir comment réduire les points de friction tout au long de l'expérience de vos clients lorsque vous centralisez l'ensemble de vos activités sur une seule et même plateforme.

     
     
    HubSpot
    ActiveCampaign

    Outils de chat en direct

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    Chatbots programmables

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    Boîte de réception centralisée pour les e-mails et les conversations

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    Blog

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    Gestion de site web

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    Outils SEO

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    Hébergement et gestion de vidéos

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    Équipes hiérarchiques

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    Outil de prise de rendez-vous

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    Score des leads

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    coche-verte

    Séquences de vente automatisées

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    Limité

    Automatisation des tickets et des transactions

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    Transactions uniquement

    Guides conversationnels

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    Outils de base de connaissances

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    Outils de feedback client

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    Outils de support technique

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    Formations pédagogiques

    coche-verte

    Limité

    Services d'onboarding et de consulting

    coche-verte

    Limité

     

Intégration HubSpot-Salesforce

Intégration HubSpot-Salesforce

Grâce à l'intégration puissante et fiable entre Salesforce et HubSpot, vous pouvez synchroniser vos données en quelques minutes. Aucune configuration technique n'est requise. Ainsi, vos différentes équipes peuvent utiliser les deux plateformes. En savoir plus sur l'intégration

 

Migration d'ActiveCampaign vers HubSpot

L'équipe responsable des migrations est là pour vous aider à intégrer les membres de votre équipe marketing au logiciel HubSpot, tout en minimisant l'impact sur leur activité.

En migrant vers HubSpot, vous pourrez développer un nouveau système conçu pour évoluer au fil de votre croissance. Découvrez ci-dessous l'approche de HubSpot pour garantir le succès de votre migration.  

Processus de migration vers HubSpot

Avis clients

HubSpot est en tête du classement de plusieurs catégories pour les entreprises de toute taille, et a reçu des mentions spéciales pour sa facilité d'utilisation, ses relations commerciales et son dynamisme.

  • Notre organisation faisait une utilisation intensive de Salesforce et est récemment passée au Hub Sales Entreprise de HubSpot. Il s'agit d'une solution immédiatement déployable, facile à utiliser et intuitive, intégrant des outils d'automatisation puissants et des fonctionnalités de reporting robustes. Avec HubSpot, nous disposons d'une visibilité complète sur le cycle de vie du client, du lead à la transaction finale, et nos équipes peuvent personnaliser tous les éléments dont elles ont besoin pour travailler efficacement. Nous observons un taux d'adoption de 100 % de la part de nos utilisateurs et sommes pleinement satisfaits.
  • L'équipe commerciale a été convaincue d'utiliser le CRM de Salesforce, qui s'est avéré trop complexe pour gérer les contacts et mettre à jour les informations des leads. En plus d'une saisie des données chronophage mobilisant de nombreuses ressources, les représentants commerciaux se sentaient également pénalisés par le manque de leads qualifiés dans le pipeline. En outre, il était difficile de déterminer avec précision la position des leads existants dans le cycle de vente. Sans ces informations, il leur était donc impossible de déterminer une marche à suivre claire.
  • Nous avions besoin d'une plateforme plus abordable que Salesforce, mais offrant des fonctionnalités comparables, ainsi que la possibilité d'automatiser notre marketing. À ce stade, nous sommes absolument satisfaits et nous ne regrettons pas d'avoir choisi HubSpot.
  • Nous utilisions HubSpot en tant qu'outil marketing et Salesforce en tant qu'outil de vente. Lorsqu'un lead se transformait en opportunité, nous devions donc extraire toutes les informations de HubSpot et les copier dans Salesforce. C'était aussi chronophage qu'inefficace. Puis en optant pour le Sales Hub, nous avons pu configurer nos processus de vente sans avoir à faire appel à un ingénieur CRM. Nous avons configuré de nouveaux champs, des autorisations, des séquences et des rapports sans augmenter nos frais généraux.

Plus de 100 000 entreprises dans plus de 120 pays font confiance à HubSpot.

Découvrez les ressources à votre disposition

Partenaires solutions de HubSpot

Le réseau du programme Partenaires solutions de HubSpot regroupe des milliers d'agences et de prestataires compétents pour vous aider à élaborer votre stratégie marketing avec HubSpot. Que vous souhaitiez créer du contenu, une campagne publicitaire ou des workflows, les partenaires de HubSpot se tiennent à votre disposition.

Communauté HubSpot

La communauté HubSpot est là pour vous aider. Qu'il s'agisse de configurer votre logiciel ou de personnaliser le Hub Marketing, plus de 85 000 professionnels se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Base de connaissances

Votre emploi du temps est chargé. Vous n'avez peut-être pas toujours le temps de remplir des formulaires de support. De plus, vous appréciez de chercher des réponses à vos questions par vous-même. Parcourez la base de connaissances détaillée de HubSpot pour résoudre toutes vos interrogations.

Découvrez les avantages du logiciel commercial de HubSpot

Le Hub Sales facilite la gestion des pipelines. Contactez l'équipe commerciale pour en savoir plus.

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