Concevoir la stratégie marketing de PlayPlay
Jusqu’en décembre 2019, PlayPlay n’avait pas de stratégie marketing en place, le principal canal d’acquisition était alors le bouche-à-oreille. Si un abonnement au Marketing Hub Entreprise avait déjà été pris, ce n’est qu’au début de l’année 2020 que PlayPlay a embauché trois personnes pour développer son marketing. Ce nouveau département a eu pour ambition de tripler le MRR et pour objectifs d’identifier les canaux d’acquisition de trafic et de leads porteurs pour PlayPlay, de mettre en place une stratégie inbound pour se positionner comme expert dans l’écosystème et de structurer l’équipe et les process.
HubSpot a accompagné PlayPlay dans sa stratégie inbound marketing, notamment pour identifier et piloter les canaux d’acquisition de trafic et de leads porteurs. Grâce à HubSpot, la société a pu centraliser à la fois les données clients, les actions marketing et commerciales.
Aujourd’hui, l’univers marketing, et particulièrement le parcours du lead se complexifient en raison des différents touchpoints qu’il peut avoir avec l’entreprise. Au-delà d’une vision « last click », permettant d’identifier le canal original qui a converti, PlayPlay a besoin de comprendre tout le parcours du lead, le suivre jusqu'à la conversion et optimiser les dépenses publicitaires en conséquence.
Une stratégie d’inbound marketing bien pilotée grâce au Marketing Hub Entreprise
Pour atteindre ses objectifs marketing, PlayPlay a déployé diverses stratégies via le Marketing Hub. Des campagnes de capture de leads avec du contenu à la stratégie de lead scoring, en passant par la création de workflows pour traiter les leads et le reporting, PlayPlay a pu suivre les performances de chaque campagne et de chaque canal mais également les performances marketing globales.
Pour scaler son développement, PlayPlay a misé sur l’accélération de sa stratégie internationale et l’élargissement de l’équipe marketing, mais a également souhaité optimiser le budget en éliminant les campagnes de ciblage infructueuses.
LinkedIn Ads : le principal canal d’acquisition de leads
Aujourd’hui, LinkedIn Ads est devenu le principal canal d’acquisition de leads de PlayPlay, car il permet de cibler directement sa clientèle idéale. Il était donc important d’identifier les annonces qui influencent ses résultats.
« Notre objectif était d’améliorer le coût par opportunité de Linkedin Ads. Pour cela, nous devions améliorer la qualité des leads traités par les équipes commerciales », témoigne Baptiste Fleury, Global Performance Manager chez PlayPlay.
Grâce à l’intégration de LinkedIn dans HubSpot, PlayPlay peut clairement identifier les potentiels clients et par conséquent, affiner le ciblage de leurs publicités. La synchronisation de HubSpot et LinkedIn Ads permet un ciblage plus précis, basé sur les données du profil LinkedIn telles que l'intitulé du poste, l'entreprise et le secteur d'activité. Ensuite, les équipes marketing peuvent suivre la progression des leads dans le pipeline commercial, en fonction de leur origine, campagne et créa associée.
L’intégration native de LinkedIn Ads dans HubSpot contribue à une croissance accélérée
En intégrant LinkedIn, HubSpot devient la source d'information unique pour les marketeurs de PlayPlay, permettant d’optimiser l’allocation budgétaire et améliorer le ciblage des audiences.
« Grâce au Dashboard de suivi, nous pouvons aller au-delà de l’envoi du formulaire de contact et voir quel persona génère le plus de leads et leur avancée dans le pipeline. Ensuite, nous pouvons ajuster les audiences, les campagnes et les messages aux personas les plus réceptifs. Et avec le scoring de leads, nous les assignons plus efficacement aux équipes commerciales », ajoute Baptiste Fleury.
Le processus marketing est ainsi rationalisé car il permet d’éliminer les ciblages qui ne donnent pas de résultats. En optimisant le taux de conversion des leads, PlayPlay a réduit le coût par opportunité de 41%. Au cours de 2 dernières années, le canal marketing a contribué à la croissance de l’entreprise, enregistrant une progression moyenne de 60 %.
Au-delà de l’optimisation des dépenses et de l’augmentation des revenus, PlayPlay a pu rassembler les données publicitaires de LinkedIn et HubSpot dans un seul écosystème pour créer un récit cohérent à travers tous les efforts de marketing.