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Nomadia choisit HubSpot pour accompagner sa croissance

Nomadia est un éditeur de solutions SaaS de mobilité intelligente pour les professionnels itinérants (techniciens, livreurs, commerciaux…). Issue de l’union de plusieurs entités, Nomadia a dès sa création eu le besoin de centraliser et gérer l’ensemble des bases de données clients du groupe. L’entreprise souhaitait aussi moderniser son approche du marketing en développant une stratégie inbound performante.

Afin de mieux connecter les équipes marketing et commerciales et ainsi mettre en place des actions de vente efficaces, Nomadia s’est équipé de la plateforme HubSpot.

  • 3X plus de chiffre d’affaires

  • 2.5X plus de clients

  • 4000+ clients gérés

À propos de
Nomadia

Nomadia est le premier fournisseur français de solutions SaaS de mobilité intelligente pour les professionnels itinérants. Ses logiciels sont utilisés par plus de 4 000 clients et 200 000 utilisateurs dans 92 pays à travers le monde. Depuis 2017, les solutions du groupe Nomadia sont positionnées dans le prestigieux rapport Magic Quadrant™ Field Service Management de Gartner® et ont intégré le MarketScape FSM d’IDC en 2023.

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Produits

Un besoin de moderniser les outils et faire évoluer la stratégie marketing

Né de la fusion de trois éditeurs de logiciels leaders sur leur marché avec chacun 30 ans d’expertise, et porté par une stratégie de croissance ambitieuse, Nomadia souhaitait moderniser les outils utilisés pour le marketing et la gestion de la relation client. Il était également important de centraliser de manière fiable et pérenne l’ensemble des bases de données du groupe et de ses filiales à l’international (Italie, Suisse, US, Inde et Chine).

En outre, Nomadia souhaitait être plus autonome et disposer d’une solution CRM compatible avec d’autres applications externes. Nomadia utilise notamment SurveyMonkey, Typeform et PandaDoc. Pouvoir les intégrer dans HubSpot a permis une gestion plus claire et centrale de son activité. La plateforme HubSpot a été choisie par Nomadia pour faire gagner en productivité l’équipe marketing.

Avant l’adoption de HubSpot, Nomadia disposait d’un outil peu intuitif, qui compliquait la création et l’envoi de campagnes d’emails. Nomadia a ainsi choisi le Marketing Hub comme logiciel d’emailing dans un premier temps, en remplacement de Sarbacane. Mais très vite, l’équipe marketing a été freinée pour mettre en place une stratégie inbound efficace. Afin de centraliser les actions marketing et la gestion de la base de données clients, Nomadia a aussi opté pour le Sales Hub.

 

L'inbound marketing pour mieux qualifier les leads

Lors de l’adoption de HubSpot en 2016, Nomadia a amélioré ses campagnes d’emailings, avant de développer une stratégie inbound marketing performante. Celle-ci a débuté par l’intégration de formulaires HubSpot sur son site Internet et par la création de pages de destination. Nomadia propose aussi livres blancs, démos, ou encore articles de blogs. Ces nouvelles ressources ont permis à l’entreprise de faire du lead nurturing et donc de mieux qualifier ses prospects.

Dans un deuxième temps, afin de mettre à profit cette nouvelle stratégie inbound marketing, Nomadia a adopté la plateforme HubSpot pour son équipe commerciale. HubSpot a été choisi face à SalesForce et Pipedrive, dans le but de disposer d’un outil commun qui permette d’assurer un suivi fiable de bout en bout, de la génération des leads à la signature des opportunités.

 

Cultiver la relation client avec le Sales Hub

Il était essentiel pour Nomadia de mieux connaître le parcours et les intérêts de ses prospects, afin de les transformer en leads puis en clients. Le Sales Hub constitue ainsi une aide précieuse pour mieux gérer le pipeline des ventes. Grâce à HubSpot, les équipes de ventes peuvent maintenant savoir les pages qu’ils ont visitées ou encore les livres blancs qu’ils ont téléchargés.

Nomadia utilise également la plateforme HubSpot pour automatiser les communications avec ses clients pendant leur phase d’onboarding, afin de mieux les guider et les suivre dans l’utilisation de leurs solutions SaaS. Pour cela, HubSpot est connecté au back-office de la solution de Nomadia. Des workflows mis en place par l’équipe marketing permettent d’automatiser l’envoi d’emails et de s’assurer de la bonne expérience utilisateur de ses clients.

 

Une plateforme ergonomique et centrale pour une stratégie de conversion réussie

Les équipes Nomadia ont particulièrement apprécié la facilité de prise en main de la plateforme HubSpot. Elles disposent désormais d’un outil qu’elles trouvent intuitif et ergonomique. C’est un avantage pour intégrer rapidement les nouveaux collaborateurs. Un argument important car Nomadia ne cesse de croître, étant passé de 80 collaborateurs en 2016 à 220 en 2024.

D’autant plus que Nomadia peut compter sur le support HubSpot. Les équipes n’hésitent pas à utiliser la base de connaissances ainsi que les savoirs de la communauté HubSpot. C’est un réel avantage pour Nomadia de pouvoir s’appuyer sur un support performant et proactif, qui donne confiance à l’entreprise pour tester de nouvelles idées et pour innover.

 

Un gain de productivité et des process de vente 100% maîtrisés

Côté résultats, le marketing automation a eu pour premier bénéfice un gain de productivité considérable. Grâce aux workflows créés, Nomadia connaît aussi mieux le parcours de ses clients. Il est ainsi plus facile pour les commerciaux de mettre en place des actions personnalisées et le Sales Hub permet également aux équipes de voir instantanément si des opportunités sont générées. Les notifications envoyées à chaque potentiel lead leur font gagner en productivité.

Le bilan le plus probant pour Nomadia, c’est la communication entre les équipes marketing et sales qui est beaucoup plus fluide. Avoir un seul outil pour les deux pôles permet de tout centraliser et de faire des actions pertinentes qui mènent à plus de conversions. Cette