Générateur de favicon gratuit

Captez l'attention et augmentez votre crédibilité avec un favicon de site web créé sur le favicon generator gratuit de HubSpot.

Qu'est-ce qu'un favicon ?

Un favicon, abrégé de « favorite icon » (icône favori), est une mini version du logo de votre marque affichée sur les onglets de votre site, dans la barre de recherche et la barre des favoris.

Les favicons sont habituellement un logo, une lettre ou une image qui reflète l'entreprise qu'ils représentent. Puisque les favicons sont petits, il faut qu'ils soient simples tout en marquant les esprits.

Vous pouvez créer vos propres favicons personnalisés avec le générateur de favicon gratuit de HubSpot.

Exemple de favicon : favicon du site de HubSpot

Comment créer un favicon avec le générateur de HubSpot ?

Insérez votre secteur d'activité, nom d'entreprise et slogan

La première étape consiste à créer votre logo. Le générateur de kit de marque de HubSpot vous permet de créer un logo une fois que vous avez fourni les informations nécessaires : votre secteur d'activité, le nom de votre entreprise et votre slogan (le dernier est optionnel). L'outil vous propose des options de logo personnalisées en fonction des informations que vous avez fournies.

Personnalisez le style de votre logo pour en faire votre favicon

Personnalisez le design de votre logo de manière à ce qu'il représente votre marque. Accordez une attention particulière à la couleur et à la police que vous choisissez, car celles-ci seront utilisées pour votre favicon.

Téléchargez votre favicon

Le générateur de HubSpot utilise la couleur et la police que vous avez choisies, ainsi que la première lettre du nom de votre entreprise, pour créer un favicon. Lorsque vous téléchargez votre kit, vous aurez accès à votre favicon, votre logo, votre police et votre palette de couleurs. Il vous suffit ensuite de le charger sur votre CMS.

Mise à disposition du kit d'identité visuelle de HubSpot

Capter l'attention et booster sa crédibilité

Votre logo est un moyen qu'a votre marque pour s'exprimer sans mots. Afficher votre logo comme favicon est une excellente façon d'attirer l'attention, de faire connaître davantage votre marque et de renforcer sa crédibilité.

À l'aide des favicons, les utilisateurs peuvent immédiatement identifier votre site web sur l'onglet de leur navigateur, dans leurs favoris et dans l'historique de recherche. Affichez votre logo en favicon pour aider les utilisateurs à naviguer facilement vers votre site web lorsqu'ils ont plusieurs onglets ouverts.

Différence entre une page avec favicon et une page sans favicon

Créer des favicons gratuitement avec HubSpot

Générez des favicons sans installer de logiciel de design. Le favicon generator gratuit de HubSpot vous permet de créer et de télécharger un favicon directement à partir de votre navigateur.

Sélectionnez un favicon que vous pourrez ensuite personnaliser par couleur, style et police.

Différents design créés par le brand kit generator de HubSpot

Télécharger des fichiers instantanément à partir du créateur de favicon

Après avoir créer votre favicon, optez pour la taille d'image et le format de fichier qui vous conviennent. Le générateur de favicon gratuit de HubSpot supporte de nombreux types de fichiers images, y compris ICO, JPG, PNG, WebP at SVG. Téléchargez votre favicon et obtenez immédiatement les contenus sur votre site web.

Téléchargement des ressources du kit d'identité visuelle, dont le favicon

Lancez-vous

Utilisez le générateur de favicon gratuit de HubSpot dès maintenant pour établir votre présence en ligne.

Générer un favicon

Questions fréquentes

HubSpot propose un outil en ligne gratuit qui vous accompagne dans la création d'un favicon en trois étapes simples :

  • Étape 1 : conceptualisez votre design. Renseignez votre secteur d'activité, le nom et le slogan de votre entreprise pour obtenir des recommandations de logo personnalisées du générateur de favicon gratuit de HubSpot.
  • Étape 2 : personnalisez votre favicon. Choisissez parmi une bibliothèque de milliers de modèles de logos que vous pouvez personnaliser par style, couleur et police. Le créateur d'image de marque de HubSpot prend en charge plus de formats d'images comme les logos et les icônes pour les réseaux sociaux.
  • Étape 3 : enregistrez et téléchargez votre favicon. Générez un favicon de la taille de votre choix. Notre outil gratuit supporte différents types d'images favicon comme JPG, PNG, WebP et SVG.

Ajouter un favicon à votre HTML est plus simple que vous ne le pensez. Suivez les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : téléchargez le fichier favicon sur votre répertoire web. Vous pouvez trouver le répertoire de votre site web sous les dossiers « web », « public » ou « public_html ». Si vous n'en avez pas, créez un dossier dans le répertoire racine appelé Images.
  • Étape 2 : ajoutez un élément <link> à votre fichier index.html. L'élément <link> apparaît après l'élément <title>. Référez-vous à l'extrait de code HTML ci-dessous :ajout du favicon dans le HTML
  • Étape 3 : une fois le fichier index.html téléchargé sur votre site web, actualisez la page pour voir sur votre favicon est affiché sur le navigateur.
Vous pouvez ne pas avoir besoin de connaître le code pour ajouter un favicon à votre site web. Certains CMS, comme le CMS de HubSpot, vous permettent d'ajouter un favicon sur votre site sans HTML.

Une bonne icône est simple, unique et facile à retenir. Les logos de sites web ou d'applications doivent coller à la marque, alors que les icônes générales comme celles utilisées sur les réseaux sociaux doivent être identifiables.

Les images doivent être visibles, être de bonne qualité et être disponible en différents formats.

Si vous n'avez pas de logo pour votre marque, le créateur de logo et d'identité visuelle de HubSpot peut vous aider à en créer un. Vous n'avez qu'à renseigner votre secteur d'activité, le nom et le slogan de votre entreprise pour obtenir des recommandations de logos personnalisés.

Vous pouvez ensuite intégrer ces contenus d'image de marque sur le logiciel CMS HubSpot.

La plupart des favicons font une taille de 16x16 pixels et 32x32 pixels sur les écrans en haute résolution.

Bien que Google affiche des favicons en 16x16 pour ses résultats mobile SERP, il est recommandé de créer des favicons dans des tailles multiples de 48x48 pixels (par ex. 96x96 px, 144x144px, etc.).

La plupart des navigateurs d'aujourd'hui prennent en charge les favicons en GIF, JPEG, SVG et PNG.

Cependant, la plupart des sites web favorisent les fichiers PNG car les images sont de bonne qualité et rendent mieux sur les navigateurs et appareils modernes.

Le créateur de favicon gratuit de HubSpot prend en charge tous ces types d’image et plus, dont le format ICO.

Voici quelques conseils pour la création d'un favicon :

  • Faites en sorte que vos favicons soient reconnaissables. Ils sont miniatures, donc ils doivent être facilement identifiables et de bonne qualité.
  • Prenez en compte les associations de couleurs. Utilisez des couleurs assez contrastantes pour favoriser l'accessibilité.
  • Gardez une approche minimaliste. Créez un logo simple. Si vous voulez du texte, contentez-vous de quelques caractères. L'objectif est de vous démarquer avec votre favicon, mais sans pour autant perturber les utilisateurs.