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Les statistiques IA à connaître en 2025

L'intelligence artificielle (IA) est désormais clair qu'elle s'impose comme un levier de performance incontournable dans de nombreux domaines, de la vente au marketing en passant par le service client.

Pour rester à l'affût des tendances, HubSpot a collecté les dernières statistiques sur l'IA à connaître en 2025. 

Statistiques sur l'IA dans le marketing

L'intelligence artificielle présente de nombreux atouts pour améliorer l'efficacité et la performance des différentes stratégies marketing. Il s'agit là d'un must have pour les entreprises qui sont amenées à l'intégrer durablement dans leurs processus, aujourd'hui plus que jamais, dans un environnement très concurrentiel.  Statistiques de l'IA dans les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

  • 92 % des marketeurs affirment que l'IA a déjà eu un impact sur leur rôle. Plus d'un tiers d'entre eux estiment que cet impact est « très important ». (HubSpot, 2025)
  • 72 % des marketeurs constatent une excellente performance du contenu généré par IA sur les réseaux sociaux. (HubSpot, 2025)
  • Pour 77 % des marketeurs, il est plus aisé de développer une relation avec son audience sur les réseaux sociaux grâce à l'IA. (HubSpot, 2025)
  • Avec l'IA, 75 % des marketeurs estiment que le contenu proposé sur les réseaux est plus créatif. (HubSpot, 2025)
  • 70 % des spécialistes du marketing pensent que l'IA permet d'améliorer facilement la notoriété de marque sur les réseaux sociaux. (HubSpot, 2025)
  • 56 % des marketeurs sur les réseaux sociaux utilisent l'IA générative pour créer des vidéos courtes, 53 % pour générer des images et 45 % pour rédiger des publications. (HubSpot, 2025)
  • 72 % des marketeurs utilisent l'IA pour réviser et réécrire en totalité le texte des différentes publicités sur les réseaux sociaux. (Hootsuite, 2025)
  • 60,8 % des publications de LinkedIn impliquent l'utilisation de l'intelligence artificielle.  (Heaven x Influence Metrics, 2025)

Outils IA et marketing automation

  • 54 % des spécialistes du marketing avouent se sentir dépassés par la perspective de mettre en œuvre des outils IA dans leurs workflows. (HubSpot, 2025)
  • 37 % des professionnels n'utilisent pas d'outils IA pour le marketing, car ils ne savent pas comment s'en servir correctement. (Semrush, 2024)
  • 1 marketeur sur 5 prévoit d'explorer l'utilisation d'agents IA pour une automatisation de bout en bout. (HubSpot, 2025)
  • 89 % des marketeurs prévoient d'utiliser des solutions avec une IA native dès qu'elles sont disponibles. (HubSpot, 2025)
  • 53 % des professionnels du marketing tirent parti d'outils de génération de vidéos IA (DALL-E, MidJourney) et 52 % utilisent les chatbots IA (ChatGPT). (HubSpot, 2025)
  • 35 % des spécialistes du marketing souhaitent une automatisation plus poussée des e-mails grâce à l'IA. (Litmus, 2024)

Content marketing et SEO

  • 19 % des marketeurs envisagent d'élaborer une stratégie SEO adaptée à l'IA générative. (HubSpot, 2025)
  • 1 expert marketing sur 4 prévoit d'utiliser l'IA pour transformer du texte en campagnes multimodales. (HubSpot, 2025)
  • Selon les marketeurs, il existe 3 principales raisons pour lesquelles l'IA booste le ROI du marketing de contenu : délai de création plus court (68 %), concentration sur des tâches à forte valeur ajoutée (57 %), baisse des coûts de création (48 %). (Semrush, 2024)
  • Grâce à l'intelligence artificielle, 40 % des professionnels du SEO et du marketing passent moins de 5 heures par semaine sur la création de contenu. (Semrush, 2024)
  • Pour 51 % des marketeurs, l'IA permet de créer du contenu au format long pour un coût de 0 dollar. (Semrush, 2024)
  • Dans ce sens, 58 % des marketeurs déclarent que leur budget mensuel de production de contenu n'atteint pas les 1 000 dollars. (Semrush, 2024)
  • 58 % des spécialistes du marketing utilisent l'IA pour trouver de nouvelles idées de contenu. (Semrush, 2024)
  • 52 % des professionnels du marketing ont recours à l'IA pour reformuler du contenu, tandis que 50 % en tirent parti pour rédiger du contenu à partir de zéro. (Semrush, 2024)
  • 23 % des marketeurs s'appuient sur l'IA générative pour écrire des balises <meta>.  (Semrush, 2024)
  • Avec l'IA, 23 % des professionnels du marketing optimisent le contenu pour une audience spécifique. (Semrush, 2024)
  • 23 % des spécialistes marketing créent du contenu visuel en s'aidant de l'intelligence artificielle. (Semrush, 2024)
  • La majorité des marketeurs (58 %) utilisent l'IA pour rédiger des articles de blogs. (Semrush, 2024)
  • Près de 3 spécialistes SEO sur 10 ont recours à l'IA pour optimiser les mots-clés et effectuer des recherches sur l'audience cible. (Semrush, 2024)
  • Seulement 9 % des entreprises ont adopté l'IA pour une gestion de leur flux de travail créatif de bout en bout. (BCG x Google, 2024)
  • 73 % des marketeurs vérifient eux-mêmes la qualité du contenu IA en matière de ton de voix ou de style d'écriture. (Semrush, 2024)
  • Pour 42 % des marketeurs, le manque d'originalité d'un contenu IA est le challenge principal à relever. (Semrush, 2024)
  • 76 % des professionnels du SEO déclarent que le contenu généré par IA a été classé au moins une fois top 1 dans les moteurs de recherche. (Semrush, 2024)

Statistiques sur l'IA dans la vente

L'IA a profondément transformé les méthodes de ventes traditionnelles. Entre les analyses prédictives, les techniques de prospection optimisées et l'automatisation des tâches récurrentes, chaque représentant commercial peut pleinement se concentrer sur ses clients pour fournir des recommandations personnalisées, favorisant ainsi une augmentation des taux de conversion et des revenus.
Prévision de l'impact de l'IA dans la vente

Organisation et performance commerciale

  • Pour 63 % des professionnels de la vente, l'intelligence artificielle permet de rester compétitif sur un marché concurrentiel. (HubSpot, 2024)
  • 86 % des commerciaux déclarent que l'IA facilite les stratégies de cross-sell et d'upsell. (HubSpot, 2024)
  • 75 % des commerciaux s'accordent à dire que les intégrations IA dans leur CRM stimulent les ventes. (HubSpot, 2024)
  • En parallèle, 73 % des commerciaux affirment que les intégrations IA dans leur CRM rendent les équipes plus productives. (HubSpot, 2024)
  • 42 % des entreprises déploient des solutions d'automatisation IA pour le département commercial. (HubSpot, 2024)
  • 36 % des équipes commerciales ont recours à des outils d'intelligence artificielle pour analyser leurs données. (HubSpot, 2024)
  • 26 % des commerciaux tirent parti de l'IA pour renforcer le sales enablement, notamment la création de scripts de vente ou de battlecards. (HubSpot, 2024)
  • Grâce à l'IA, les professionnels de la vente parviennent à se libérer 2 heures par jour. (HubSpot, 2024)
  • En France, 97 % des dirigeants de sites e-commerce considèrent l'IA générative comme l'innovation la plus prometteuse pour leur secteur. (Fevad x OpinionWay, 2024)
  • Au cours des 12 derniers mois, 80 % des entreprises ont intégré des solutions IA dans leur processus de vente. (Orum, 2024)
  • En France, 82 % des e-commerçants utilisent l'IA générative, ce qui représente une hausse de plus de 11 % par rapport à l'an dernier. (Fevad x Toluna-Harris Interactive, 2025)
  • 41 % des commerciaux sont « relativement d'accord » pour dire que l'automatisation IA des tâches récurrentes leur libère du temps. (Gartner, 2025)

Deep Sales en France  

  • En France, seuls 15 % des commerciaux sont caractérisés de deep sellers, tandis que 54 % sont qualifiés de shallow sellers. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • Les commerciaux B2B qui adoptent le deep sales sont 3,7 fois plus susceptibles de dépasser leurs quotas. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 56 % des deep sellers demandent systématiquement un feedback auprès de l'acheteur après une interaction. (LinkedIn x Ipsos, 2024) 
  • En France, 66 % des deep sellers passent une grande partie de leur temps à se renseigner sur l'industrie du client, comparé aux shallow sellers  qui allouent 21 % de leur temps à cette activité. (LinkedIn x Ipsos, 2024)  
  • Plus de 6 commerciaux B2B sur 10 utilisent des outils d'IA et de sales intelligence pour identifier les comptes à fort potentiel. (LinkedIn x Ipsos, 2024)  

Prospection commerciale

  • 41 % des représentants commerciaux ont recours à l'intelligence artificielle pour identifier les sentiments des acheteurs et y répondre de manière adaptée. Parmi eux, 83 % estiment que cette approche est efficace. (HubSpot, 2024)
  • 34 % des commerciaux exploitent l'intelligence artificielle pour le lead scoring et l'analyse du pipeline de vente.  (HubSpot, 2024)
  • 30 % des commerciaux tirent parti de l'IA pour optimiser les prises de notes lors des appels de prospection, la planification de rendez-vous ou les études de marché. (HubSpot, 2024)
  • 64 % des professionnels de la vente s'accordent à dire que l'IA permet de personnaliser les efforts de prospection. (HubSpot, 2024)
  • 32 % des professionnels de la vente utilisent l'IA pour identifier de nouveaux prospects, et 21 % s'en servent pour assurer leur suivi. (Orum, 2024)
  • 33 % des commerciaux s'appuient sur l'intelligence artificielle pour collecter des données sur les prospects à partir de plusieurs sources différentes. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 29 % des commerciaux tirent parti de l'intelligence artificielle pour rédiger des messages de prospection. (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • 26 % des commerciaux conviennent que l'IA générative peut les aider à personnaliser les appels d'offres en fonction des intérêts des prospects. (HubSpot, 2024)
  • L'intelligence artificielle permet à 74 % des commerciaux d'augmenter le taux de réponse des appels de prospection. (HubSpot, 2024)
  • D'ici 2030, 72 % des commerciaux estiment que l'intelligence artificielle sera capable de prendre en charge la prospection de manière autonome. (HubSpot, 2024)
  • En France, 78 % des commerciaux pensent que l'IA donne un net avantage aux professionnels qui l'utilisent pour prospecter.  (LinkedIn x Ipsos, 2024)
  • Dans le cadre de la prospection téléphonique, 31 % des entreprises ont recours à des robots d'appels IA. (Orum, 2024)
  • 38 % des professionnels de la vente décident d'automatiser les tâches récurrentes pour se concentrer sur la recherche de prospects. (LinkedIn x Ipsos, 2024)

Métier de commercial

  • En 2028, un écart de compétence sera constaté auprès de 30 % des nouveaux représentants commerciaux en raison d'une dépendance excessive à l'IA. (Gartner, 2025)
  • D'ici 2028, 10 % des commerciaux gagneront suffisamment de temps, grâce à l'IA, pour cumuler secrètement plusieurs emplois. (Gartner, 2025)
  • 59 % des commerciaux craignent que l'intelligence artificielle ne rende leur emploi obsolète. (HubSpot, 2024)
  • Pour 48 % des directeurs commerciaux, l'IA n'aura aucune répercussion sur les décisions relatives à la gestion du personnel. (HubSpot, 2024) 
  • 44 % des représentants commerciaux envisagent de changer de carrière en raison de la place croissante de l'IA dans leur métier. (HubSpot, 2024) 

Statistiques IA pour le service client

Dans un contexte où les clients sont de plus en plus exigeants, l'IA dans le service client se place comme un outil de choix pour aider les équipes à fournir une expérience mémorable.
IA dans le service client

Usages de l'IA dans le service client

  • 25 % des agents du service client s'accordent à dire que le principal objectif de l'IA générative est d'augmenter le nombre de résolutions de tickets en self-service. (Gartner, 2025)
  • Entre 21 et 40 % des experts du service client estiment qu'environ 20 % du volume de tickets est traité par l'intelligence artificielle. (Intercom, 2025)
  • 72 % des équipes utilisent régulièrement l'IA pour répondre aux demandes clients. (Intercom, 2025)
  • Pour 59 % des spécialistes du service client, l'IA les aide à automatiser les tâches manuelles. (Intercom, 2025)
  • 34 % des agents du service client s'aident de l'IA pour privilégier l'engagement proactif. (Intercom, 2025)
  • 41 % des entreprises prévoient d'investir dans les agents IA (chatbots) pour automatiser le traitement des demandes clients. (Intercom, 2025)
  • 29 % des organisations comptent investir dans les outils d'analyse prédictive pour traiter proactivement les potentiels problèmes des clients. (Intercom, 2025)
  • 33 % des entreprises ont l'intention de se tourner vers des assistants IA pour accompagner les équipes de service client au quotidien. (Intercom, 2025)

Équipes et outils de service client

  • 71 % des spécialistes du service client déclarent savoir ce qu'est un agent d'intelligence artificielle. (Intercom, 2025)
  • 82 % des équipes de service client sont confiantes à l'idée d'intégrer l'IA dans leurs processus. (Intercom, 2025)
  • 44 % des équipes s'accordent à dire que l'IA permet de gérer un plus gros volume de demandes, sans augmenter les effectifs. (Intercom, 2025)
  • Seuls 19 % des agents du service client s'accordent à dire que leurs outils actuels peuvent pleinement répondre à leurs besoins. (Intercom, 2025)
  • 69 % des directeurs du service client déclarent savoir mesurer le retour sur investissement de l'IA dans leur département, contre seulement 44 % des managers. (Intercom, 2025)
  • 32 % des équipes de service client considèrent que la compatibilité avec les systèmes existants est le principal défi de l'intégration de l'IA. (Intercom, 2025)

Expérience client et IA

  • Pour 86 % des managers de la relation client, l'IA permet une personnalisation poussée des interactions. (HubSpot, 2024)
  • 92 % des managers de service client considèrent que l'IA améliore le temps de réponse. (HubSpot, 2024)
  • Pour 51 % des consommateurs, l'arrivée de l'IA dans le service client soulève des inquiétudes comme le manque d'interactions humaines. (Qualtrics, 2025)
  • 89 % des agents du service client reconnaissent une évolution dans le comportement des consommateurs face à l'IA. Parmi eux, seuls 20 % estiment qu'il s'agit d'attitudes négatives. (Intercom, 2025)
  • Pour 52,1 % des consommateurs, les chatbots IA permettent d'obtenir plus facilement de l'aide pour leurs demandes. (Ringover, 2024)
  • 60 % des consommateurs souhaitent que les assistants vocaux IA soient adoptés par le service client. (Zendesk, 2025)
  • 85 % des équipes support s'accordent à dire que l'émergence d'outils IA a grandement participé à l'évolution des attentes des clients. (Intercom, 2025)
  • Grâce à l'IA, 53 % des équipes parviennent à fournir un service client 24/7. (Intercom, 2025)
  • L'utilisation de l'IA permet à 39 % des équipes de service client de proposer un support multilingue. (Intercom, 2025)
  • Depuis l'intégration de l'IA, 34 % des managers du service client rapportent que leurs équipes privilégient désormais le conseil et le support proactif. (Intercom, 2025)

Statistiques sur le futur de l'IA

L'intelligence artificielle ne cesse d'évoluer, et promet de métamorphoser radicalement l'ensemble des activités d'une entreprise. Cependant, ce futur, bien qu'il soit prometteur, amène avec lui son lot de défis. 

Impact sur l'emploi

  • En France, 64 % des dirigeants d'entreprise comptent recruter des talents externes plutôt que former leurs équipes à l'IA. (Adecco, 2025)
  • 51 % des dirigeants français prévoient d'affecter leurs salariés à de nouveaux postes si leur emploi est impacté par l'IA. (Adecco, 2025)
  • D'ici 5 ans, 49 % des dirigeants français ont l'intention de réduire le taux de recrutement à cause de l'IA. (Adecco, 2025)
  • En France, 1 demandeur d'emploi sur 2 juge que l'IA joue un rôle plus important dans la recherche d'emploi. (France Travail, 2025)
  • Sur les 3 prochaines années, 20 % des organisations anticipent une diminution, entre 3 et 20 %, du nombre de salariés du service marketing et commercial. (McKinsey, 2025)
  • Entre 2025 et 2030, les projections indiquent que l'IA créera près de 11 millions de postes, mais en rendra obsolètes simultanément 9 millions d'autres. (World Economic Forum, 2025)
  • Pour 45 % des dirigeants d'entreprise, il est essentiel que leurs salariés disposent de compétences en intelligence artificielle. (World Economic Forum, 2025)
  • La transformation des processus de production et des opérations commerciales par l'IA pourrait affecter 40 % des emplois dans le monde. (ONU Commerce et Développement, 2025)

Sécurité des données

  • 90 % des entreprises estiment que les consommateurs sont plus confiants à l'idée de  partager leurs informations lorsqu'il y a des lois strictes sur la protection des données personnelles. (Cisco, 2025)
  • 60 % des professionnels intègrent dans leurs prompts des informations sur les processus internes de l'entreprise. (Cisco, 2025)
  • 31 % des organisations s'accordent à dire qu'une bonne gouvernance IA permet de renforcer significativement la confiance portée par les consommateurs, les partenaires et les régulateurs. (Cisco, 2025)
  • En parallèle, 43 % des organisations affirment qu'une bonne gouvernance de données peut grandement améliorer la qualité et fiabilité des produits dotés d'IA. (Cisco, 2025)

Perspective de l'IA en entreprise

  • À l'horizon 2030, 73 % des commerciaux déclarent que la majorité des outils de vente disposeront de fonctionnalités IA natives. (HubSpot, 2024)
  • Entre 2025 et 2030, 86 % des dirigeants d'entreprise s'attendent à ce que l'IA et les autres technologies de traitement de l'information transforment leur organisation. (World Economic Forum, 2025)
  • En France, 45 % des dirigeants d'entreprise affirment avoir mis en place un processus pour utiliser l'IA de manière responsable et éthique. (Adecco, 2025)
  • Sur les 3 prochaines années, seuls 19 % des entreprises prévoient de former plus de 50 % de leurs salariés sur l'intelligence artificielle. (McKinsey, 2025)
  • D'ici 2030, seuls 33 % des tâches professionnelles seront effectuées par des êtres humains, contre 47 % en 2024. (World Economic Forum, 2025)
  • Pour 18 % des dirigeants d'entreprise e-commerce, la e-logistique est l'un des domaines ayant le plus grand potentiel d'amélioration avec l'IA. (Fevad x KPMG, 2024)
  • L'adoption de l'IA fait face à trois freins majeurs : la crainte des erreurs est citée par 35 % des entreprises, suivie de près par l'incapacité à atteindre le ROI estimé (34 %), et enfin, le manque de données de haute qualité (30 %). (Deloitte, 2024)
  • Entre 48 et 52 % des entreprises estiment qu'elles ont besoin de 1 à 2 ans pour résoudre les challenges principaux liés à l'IA générative. (Deloitte, 2024)
  • Dans moins de 10 ans, 89 % des Français pensent que l'IA va partiellement gérer le service client. (BVA Xsight, 2024)
  • D'ici 2028, 70 % des parcours de service client débuteront, et seront résolus, par des assistants conversationnels tiers intégrés aux appareils mobiles. (Gartner, 2025)
  • Pour 52 % des entreprises, l'intérêt de l'intelligence artificielle générative réside dans sa capacité à automatiser les processus. Tandis que 45 % des organisations considèrent qu'il s'agit des systèmes multiagents. (Deloitte, 2024)

Trafic web et IA

  • En 2024, 51 % du trafic web a été généré par des robots IA. (Imperva, 2025)
  • En moyenne, en 2024, 2 millions de cyberattaques IA ont eu lieu tous les jours. (Imperva, 2025)
  • La France a été le second pays le plus ciblé en Europe par des attaques de bots, comptant 17 % des cyberattaques totales de la région. (Imperva, 2025)

Sources

  1. https://offers.hubspot.fr/rapport-evolution-marketing
  2. https://offers.hubspot.com/social-media-trends-report
  3. https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends
  4. https://www.blogdumoderateur.com/etude-evolution-usages-linkedin-2025/
  5. https://fr.semrush.com/contentshake/ai-content-marketing-report/
  6. https://www.litmus.com/state-of-email-reports
  7. https://www.bcg.com/publications/2024/blueprint-for-ai-powered-marketing
  8. https://offers.hubspot.com/sales-trends-report
  9. https://offers.hubspot.com/ai-sales
  10. https://www.fevad.com/enquete-sur-le-moral-des-e-commercants-francais-en-2024/
  11. https://www.orum.com/reports-and-guides/the-2024-state-of-sales-development
  12. https://www.fevad.com/enquete-sur-le-moral-des-e-commercants-francais-et-europeens/
  13. https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/gartner-predicts-10-percent-of-sales-associates-will-use-ai-to-secretly-juggle-multiple-jobs-by-2028
  14. https://business.linkedin.com/sales-solutions/deep-sales-playbook?trk=lss-blog-IPSOS-launch-winning-sales-habits
  15. https://www.gartner.com/en/customer-service-support/insights/service-leaders-priorities
  16. https://transformation.intercom.com/
  17. https://offers.hubspot.com/state-of-customer-service
  18. https://www.qualtrics.com/fr/trends-reports/
  19. https://www.ringover.fr/blog/service-client-statistiques
  20. https://cxtrends.zendesk.com/
  21. https://www.groupe-adecco.fr/groupe-adecco/intelligence-artificielle-mefiants-66-des-dirigeants-preferent-recruter-plutot-que-de-former/
  22. https://www.francetravail.org/accueil/actualites/infographies/2025/intelligence-artificielle-et-recherche-d%27emploi.html?type=article
  23. https://www.mckinsey.com/capabilities/quantumblack/our-insights/the-state-of-ai
  24. https://www.weforum.org/publications/the-future-of-jobs-report-2025/
  25. https://unctad.org/fr/publication/rapport-sur-la-technologie-et-linnovation-2025
  26. https://www.fevad.com/ia-generative-game-changer-pour-le-commerce/
  27. https://www2.deloitte.com/us/en/pages/consulting/articles/state-of-generative-ai-in-enterprise.html
  28. https://www.bva-xsight.com/news/observatoire-services-clients-2024/
  29. https://www.gartner.com/en/customer-service-support/trends/customer-service-predictions
  30. https://www.imperva.com/resources/resource-library/reports/2025-bad-bot-report/
  31. https://www.cisco.com/c/en/us/about/trust-center/data-privacy-benchmark-study.html