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Directives promotionnelles du Programme partenaires solutions

Si vous envisagez d'organiser un événement sur le thème de la méthodologie inbound, de mettre en avant votre partenariat avec HubSpot via un communiqué de presse ou un article de blog, ou encore d'utiliser des éléments de la marque HubSpot, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page. Suivez les règles suivantes afin de vous conformer aux directives promotionnelles de HubSpot et aux processus existants en la matière.

Règles relatives aux événements

Noms d'événements, intervenants et parrainages.

Noms d'événements

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de donner un nom à un événement :

  • Le nom de votre événement ne doit en aucun cas comprendre le terme « inbound » seul ou combiné avec d'autres mots. « Paris inbound », « Expérience inbound » ou « Conférence inbound » ne peuvent pas être utilisés.
  • Le terme « inbound » ne peut pas non plus faire partie d'un autre mot. Exemple : « Parinbound ».
  • Vous pouvez néanmoins utiliser l'expression « inbound marketing » pour décrire votre événement. Exemple : « Conférence inbound marketing de Lyon ». 

HubSpot a beaucoup investi dans la promotion et l'organisation de la conférence annuelle INBOUND, et les partenaires sont l'une des raisons de son succès. C'est pourquoi il est essentiel de préserver l'utilisation du nom INBOUND/Inbound pour la notoriété de l'événement et l'équité de la marque. HubSpot souhaite également éviter que les participants de votre événement ne confondent celui-ci avec la conférence annuelle de l'entreprise.

 

Intervenants HubSpot

Les équipes HubSpot aiment se joindre aux événements des partenaires, mais elles ne peuvent garantir leur participation. En effet, l'entreprise doit prendre différents facteurs en considération afin de déterminer si l'investissement et la faisabilité justifient une participation officielle. Par exemple, HubSpot réserve en règle générale les voyages dans le cadre d'un événement à ceux accueillant au moins 250 personnes.

Si vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'un salarié de HubSpot durant votre événement, veuillez remplir ce formulaire.  

 

Parrainage

À ce jour, HubSpot ne parraine aucun événement organisé par des partenaires. L'entreprise ne permet pas l'utilisation de son logo en conjonction avec les événements des partenaires ou d'autres programmes de parrainage. 

Règles relatives aux médias

Communiqués de presse, blogs et réseaux sociaux.

Vous souhaitez rédiger un communiqué de presse annonçant l'obtention d'une nouvelle certification, d'un nouveau niveau de partenariat ou tout simplement votre relation avec HubSpot ? Veuillez suivre les instructions ci-dessous. 

Étape 1 : rédaction d'un communiqué de presse ou d'une annonce


Étape 2 : vérification du brouillon et du respect des règles relatives aux médias pour les partenaires de HubSpot

  • Lorsque vous utilisez le mot « partenaire » dans votre communiqué, veuillez préciser que vous êtes un « partenaire solutions HubSpot ».
  • Vérifiez que HubSpot est bien écrit avec un S majuscule. 
  • N'utilisez pas de superlatifs tels que « agence n° 1 », « agence leader » ou « parmi les 10 meilleures agences ».
  • Précisez que vous êtes un « partenaire HubSpot » ou une « agence HubSpot ». N'employez pas les expressions « agence partenaire HubSpot ».
  • Ne mentionnez pas de statistiques liées à HubSpot qui ne peuvent pas être vérifiées par HubSpot. Exemples de résultats qui peuvent être utilisés : 
    • « A atteint le niveau de partenariat <tier name> en <amount of time>. »
    • « A géré ou vendu <dollars> de revenu récurrent mensuel, soit plus que le montant de <dollars> requis. »
    • « A accompagné <X amount of> clients lors de leur onboarding. »

Si vous souhaitez ajouter un indicateur à cette liste, veuillez contacter votre Responsable Partenaires pour savoir s'il peut être utilisé.

 

Étape 3 : soumission du brouillon pour approbation

Une fois que vous avez rédigé votre communiqué de presse, HubSpot doit approuver le document. 

  1. Passez en revue les directives ci-dessus.
  2. Envoyez par e-mail le communiqué de presse que vous souhaitez publier à partnercommsreview@hubspot.com au format Google Doc. Veuillez utiliser la ligne d'objet suivante : [INSÉRER NOM DE L'ENTREPRISE] - Brouillon de communiqué de presse.
  3. Lorsqu'il sera en cours de révision, la mention suivante sera ajoutée en haut du document : NE PAS MODIFIER. CE COMMUNIQUÉ FAIT ACTUELLEMENT L'OBJET D'UNE RÉVISION PAR HUBSPOT.  Cette étape permet à HubSpot de vérifier les indicateurs et les statistiques utilisés ainsi que le contenu du communiqué de presse. Remarque : les révisions peuvent prendre de 7 à 10 jours ouvrés.
  4. Lorsque la révision sera terminée, vous recevrez une notification par e-mail.

 

Blog et réseaux sociaux

Le blog ou les comptes de réseaux sociaux de votre entreprise constituent un excellent moyen d'informer vos lecteurs de votre collaboration avec HubSpot. Si vous souhaitez faire une annonce sur l'un de ces canaux, veuillez impérativement suivre les mêmes directives que pour les communiqués de presse et obtenir l'approbation de la version finale.

Règles relatives au branding

Utilisation du logo, campagnes publicitaires et dénomination.

Utilisation du logo HubSpot

HubSpot a réuni plusieurs logos que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur votre niveau ainsi que votre qualité de partenaire certifié. Les badges partenaires sont uniquement réservés aux partenaires solutions qui ont atteint un niveau ou obtenu une certification spécifique.

HubSpot vous fournit d'autres supports créatifs comme des captures d'écran du produit et des icônes illustrées que vous pouvez utiliser à des fins marketing ou de communication.

Veillez à ne pas les modifier et à ne pas utiliser le logo HubSpot, en partie ou dans son intégralité, dans le logo ou l'élément de marque de votre entreprise. 

Vous pouvez télécharger les badges de niveau de partenariat sur la page HubSpot Brandfolder - Solutions Partner Hub.

Il est toujours préférable d'utiliser les logos et les badges spécifiques aux partenaires. Si, dans des cas de figure précis, l'utilisation du logo HubSpot est plus pertinente, vous devez fournir au préalable un exemple de votre ressource pour approbation en remplissant ce formulaire. Veuillez noter que la procédure d'approbation peut prendre de 7 à 10 jours ouvrés. 

Si votre requête est approuvée, vous recevrez un lien privé vers les ressources Brandfolder où vous pourrez télécharger des versions haute résolution des logos. 

Avant de soumettre votre requête, veuillez consulter les directives relatives à l'utilisation de la marque déposée HubSpot (en anglais). Lorsque vous utilisez un logo HubSpot, ne modifiez pas sa couleur ni sa forme, et préservez son apparence d'origine.

Campagnes PPC et autres campagnes publicitaires

Si vous voulez lancer une campagne publicitaire Google Ads mentionnant le partenariat entre votre entreprise et HubSpot, vous devez obtenir l'autorisation de HubSpot et de Google afin d'utiliser leur marque commerciale. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez ce formulaire. Vous devrez renseigner votre numéro client Google Ads à 10 chiffres (celui-ci est différent de votre numéro de compte HubSpot), l'adresse postale associée au compte, le nom légal complet de l'entreprise liée au compte, le site internet de l'entreprise et le contenu de la publicité que vous comptez diffuser. Dans votre publicité, veuillez préciser que vous êtes un partenaire HubSpot ou une agence HubSpot. N'employez pas l'expression « agence partenaire HubSpot ». Vérifiez également que HubSpot est bien écrit avec un S majuscule et que vous avez inclus toutes les variations des publicités que vous voulez lancer avec la marque HubSpot.
  2. Le texte fera l'objet d'une révision et HubSpot vous contactera si des modifications sont jugées nécessaires. 
  3. Dès que votre contenu publicitaire sera approuvé, HubSpot lancera le processus d'autorisation auprès de Google, qui peut prendre jusqu'à 7 jours ouvrés.
  4. Vous recevrez une notification une fois la demande transmise à Google et celle-ci approuvée. Vous pourrez ensuite soumettre vos publicités.

Veuillez noter que HubSpot n'approuvera pas de publicités dirigeant vers votre profil dans l'annuaire HubSpot des prestataires de services, car le domaine de HubSpot apparaîtrait dans l'URL à afficher, ce qui pourrait induire les utilisateurs en erreur.

Publicités sur d'autres plateformes : si vous souhaitez utiliser la marque HubSpot pour les publicités payantes sur une plateforme autre que Google, veuillez remplir ce formulaire afin que l'équipe HubSpot chargée des communications puisse les réviser.

 

Utilisation du nom HubSpot

Comment utiliser le nom HubSpot pour promouvoir son partenariat ? Pour HubSpot, il est important que ses clients, et les vôtres, sachent facilement où trouver les meilleurs produits et services, ainsi que le meilleur accompagnement, pour soutenir la croissance de leur entreprise. Les noms permettent d'identifier une marque, tout en préservant son intégrité, comme celle de HubSpot. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour attribuer un nom à vos programmes, à vos services, à votre communauté et votre contenu liés à HubSpot.

Vous vous demandez peut-être comment utiliser le nom HubSpot pour promouvoir votre partenariat.

Voici quelques directives en la matière :

À faire

  • Indiquer que vous êtes « partenaire solutions certifié de HubSpot ».
  • Utiliser un S majuscule dans « HubSpot ». HubSpot est malheureusement encore trop souvent mal orthographié.
  • Attribuer un nom distinct de la marque et des produits HubSpot aux programmes et aux services de votre entreprise.

À éviter

  • Insérer le mot « HubSpot » ou le terme « Hub » dans le nom de vos programmes, services ou produits, ou modifier, imiter ou abréger les marques ou les noms de HubSpot dans le nom de vos propres produits ou services. À titre d'exemple, des termes tels que « Programme HubConnexions » et « Promotion de votre HubMarque » ne sont pas autorisés.
  • Utiliser le nom de votre entreprise et « pour HubSpot ». Par exemple, « Programme marketing incontournable pour HubSpot » ou « Services CRM performants pour HubSpot » ne sont pas acceptés.
  • Remarque : quelques utilisations pré-approuvées du diminutif « Hub » de HubSpot existent parmi les membres du programme Partenaires solutions. Si vous pensez que le nom de votre partenariat entre dans ce cas de figure, veuillez contacter HubSpot à trademarks@hubspot.com pour une confirmation. HubSpot peut être amené à demander aux partenaires qui utilisent le diminutif « Hub » d'inclure une remarque ou d'ajouter la mention « par [nom du partenaire] » dans le nom de leur partenariat pour éviter toute confusion, ou changer l'apparence, la couleur ou le design de leurs logos ou de leur site web. Les coûts engendrés par ces changements sont à la charge du partenaire.
  • Les partenaires ne peuvent pas utiliser l'identité de marque protégée de HubSpot, soit l'apparence, la mise en page, la palette de couleur et le design du site web, tel que décrit dans les directives relatives à l'utilisation de la marque déposée HubSpot
  • Les partenaires ne peuvent enregistrer de nom de domaine qui inclut le nom « HubSpot » ou toute autre marque déposée de HubSpot, tel que décrit dans les directives relatives à l'utilisation de la marque déposée HubSpot

Remarque sur les discussions et les forums

  • HubSpot encourage les partenaires à créer et à contribuer à des discussions en ligne, des forums et des groupes d'intérêt à propos de HubSpot. Veillez toutefois à suivre l'une des directives suivantes en matière de dénomination :
  • Ajoutez une mention qui indique le caractère non officiel de cet espace (exemple : Groupe de discussion HubSpot non officiel sur le marketing automation)
OU
  • Précisez qu'il s'agit d'un groupe ou d'un forum pour les « utilisateurs HubSpot » ou les « partenaires solutions HubSpot » (exemple : Groupe de discussion sur le marketing automation pour les utilisateurs HubSpot).
  • Le terme HubSpot ne peut pas être utilisé dans le nom de conférences ou d'événements (voir la section ci-dessus dédiée aux événements), ni dans le titre de podcasts, de newsletters, de blogs, d'e-books, de rapports ou de tout autre support fréquemment créé par le partenaire. Cela inclut aussi l'utilisation du nom HubSpot dans les noms de domaine, comme hubspotgourou.com.
  • Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir l'autorisation de HubSpot pour un nouveau nom, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse trademarks@hubspot.com. Un membre de l'équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

 

Utilisation du terme « inbound »

Avec l'aide de ses partenaires, HubSpot a promu l'inbound marketing à très grande échelle. L'entreprise a déposé la marque « INBOUND » dans le cadre d'événements afin de s'assurer que sa conférence annuelle se distingue facilement. Toutefois, elle considère le terme « inbound marketing » comme un terme générique utilisé pour désigner une approche marketing axée sur la création de contenu de qualité afin d'inciter les utilisateurs à s'intéresser à une marque et à un produit, par opposition aux stratégies « outbound marketing ».

Afin que ces termes génériques restent disponibles pour l'ensemble de la communauté, et même des personnes qui n'utilisent pas HubSpot, elle n'autorise pas ses partenaires à monopoliser les mots « inbound » et « inbound marketing ». Autrement dit, les partenaires ne peuvent pas se les approprier comme marques ni obliger des tiers à les éviter.

Pour toute question sur les conventions de dénomination incluant la marque HubSpot, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse partners@hubspot.com.

 

Respect des directives relatives à l'utilisation de la marque commerciale de HubSpot

HubSpot peut demander à ses partenaires de changer les noms commerciaux, les noms de produit, les noms de domaine, les contenus pour les réseaux sociaux, l'affichage, les supports promotionnels au format papier, les contenus des sites web ou les logos, les descriptions de produit, les démonstrations, le design des stands, les messages de communication et d'autres supports, s'ils ne respectent pas les directives en matière de dénomination. Les coûts engendrés par le rebranding ou la création de nouveaux supports conformes aux directives sont à la seule charge des partenaires.

Vous pouvez trouver ces directives au lien suivant et les consignes relatives à l'utilisation du contenu de HubSpot ici. Elles vous aideront à mieux comprendre les règles d'utilisation du nom de HubSpot et le droit d'auteur.