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Directives promotionnelles à suivre pour les partenaires solutions de HubSpot

Règles relatives à l'organisation d'événements, aux communications avec les médias et à l'utilisation des marques déposées de HubSpot.

Si vous envisagez d'organiser un événement sur le thème de l'inbound marketing, la vente inbound ou l'expérience client, de mettre en avant votre partenariat avec HubSpot via un communiqué de presse ou un article de blog, ou encore d'utiliser des éléments de la marque HubSpot, vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.

Les règles ci-dessous vous aideront à vous conformer aux directives promotionnelles de HubSpot et à suivre le processus adéquat.

Règles relatives aux événements

Si vous organisez un événement, HubSpot est là pour vous aider.

Nom de l'événement

Si vous souhaitez organiser un événement pour évoquer la méthodologie inbound, par exemple, HubSpot a défini quelques règles en matière de promotion. Afin d'éviter toute confusion parmi les participants potentiels sur l'organisateur de l'événement, voici quelques éléments à prendre en compte avant de donner un nom à ce dernier :

Le nom de votre événement ne doit en aucun cas comprendre le terme « inbound » seul ou combiné avec d'autres mots. Exemple : « Paris inbound », « Expérience inbound » ou « Conférence inbound » ne peuvent pas être utilisés.

Le terme « inbound » ne peut pas non plus faire partie d'un autre mot. Exemple : « Parinbound ».

Vous pouvez néanmoins utiliser l'expression « inbound marketing » pour décrire votre événement. L'appellation « Conférence inbound marketing de Lyon » serait donc correcte.

HubSpot a beaucoup investi dans la promotion et l'organisation de la conférence annuelle INBOUND, et les partenaires sont l'une des raisons de son succès. C'est pourquoi il est essentiel de préserver l'utilisation du nom INBOUND/inbound pour la notoriété de l'événement et l'équité de la marque. HubSpot souhaite également éviter que les participants de votre événement ne confondent celui-ci avec la conférence annuelle de l'entreprise.

Vous êtes libre d'utiliser des expressions comme « marketing digital », « marketing de contenu » ou seulement « marketing » dans le nom de votre événement. En associant l'un de ces termes à votre zone géographique et à « sommet », « conférence », « atelier » ou autre, vous êtes davantage susceptible d'attirer l'attention du public.

Intervenants HubSpot

Les équipes HubSpot aiment se joindre aux événements des partenaires, mais elles ne peuvent garantir leur participation. En effet, l'entreprise doit prendre différents facteurs en considération afin de déterminer si l'investissement et la faisabilité justifient une participation officielle. Par exemple, les événements qui sont éloignés d'un bureau HubSpot impliquent un voyage plus long et des coûts plus élevés. En règle générale, HubSpot réserve ces déplacements aux événements accueillant au moins 250 personnes.

Les équipes tiennent également compte du contenu de l'événement, de la composition de l'audience et du temps nécessaire à la préparation d'une présentation. Pour savoir si votre événement répond à ces critères, n'hésitez pas à contacter votre Consultant ou votre Responsable Partenaires.

Si vous souhaitez bénéficier de l'expertise d'un salarié de HubSpot durant votre événement, veuillez remplir ce formulaire.  

Parrainage

À ce jour, HubSpot ne parraine aucun événement organisé par des partenaires. L'entreprise ne permet pas l'utilisation de son logo en association avec les événements des partenaires ou d'autres programmes de parrainage. Toute activité de parrainage se traduit généralement par la prise de parole d'un salarié ou son interaction avec les participants, et non pas par la possibilité d'utiliser le logo ou la marque HubSpot.

Règles relatives aux médias

Si vous souhaitez partager des actualités avec votre audience, consultez cette section.

Pour rédiger un communiqué de presse annonçant l'obtention d'une nouvelle certification ou d'un nouveau statut en tant que partenaire solutions, veuillez suivre les instructions ci-dessous. 

Si vous souhaitez communiquer toute autre annonce ou si vous avez l'opportunité de mener une initiative auprès de médias, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse partners@hubspot.com.

Communiqué de presse annonçant un nouveau statut ou une nouvelle certification en tant que partenaire solutions via un modèle HubSpot

Étape 1 : rédaction

  • Le modèle de communiqué de presse ne peut être utilisé que pour deux types d'annonces :
    • L'obtention d'un nouveau niveau de partenariat
    • L'obtention d'une nouvelle certification en tant que partenaire solutions
  • Lorsque vous utilisez le mot « partenaire » dans votre communiqué, veuillez préciser que vous êtes un « partenaire solutions HubSpot ».
  • Le modèle de communiqué de presse comprend un espace réservé à une citation de votre Responsable Partenaires. Travaillez directement avec ce dernier pour personnaliser cette citation, qui doit être spécifique à votre entreprise.
  • Les citations de responsables HubSpot sont fournies pour les partenaires solutions Gold ou de niveau supérieur, tandis que les citations de hauts dirigeants HubSpot sont réservées aux partenaires Platinum ou de niveau supérieur.
  • N'hésitez pas à insérer le texte standard de HubSpot, ainsi que toute autre information actuelle au sujet de l'entreprise. Pour ce faire, consultez l'espace presse.

Étape 2 : processus d'approbation

Une fois que vous avez rédigé et personnalisé votre communiqué de presse et que votre Responsable Partenaires et vous-même vous êtes mis d'accord sur une citation, HubSpot doit approuver le document. 

  1. Passez en revue les directives ci-dessus.
  2. Envoyez par e-mail le communiqué de presse que vous souhaitez publier à votre Responsable Partenaires. Veuillez indiquer le nom de votre entreprise dans la ligne d'objet et spécifier « Communiqué de presse : demande de vérification ».
  3. Avec votre aide, HubSpot vérifiera, éditera et finalisera votre communiqué de presse en vue de le distribuer. 

Étape 3 (facultative) : article de blog

Votre blog, le cas échéant, constitue un excellent moyen d'informer vos lecteurs de votre collaboration avec HubSpot. Si vous souhaitez annoncer la nouvelle sur votre blog, veuillez impérativement suivre les mêmes directives que pour les communiqués de presse et obtenir l'approbation de la version finale.

Étape 4 (facultative) : réseaux sociaux

N'hésitez pas à vous inspirer de l'un des posts pré-approuvés ci-dessous pour partager la nouvelle sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser les images des badges disponibles plus bas. Enfin, si vous annoncez le changement de votre niveau de partenariat, vous pouvez insérer un lien vers votre profil dans l'annuaire HubSpot des prestataires de services.

Facebook / LinkedIn / autre

Post pour les nouveaux partenaires solutions certifiés

Nous sommes heureux de vous annoncer que [NOM DE L'ENTREPRISE] est désormais partenaire solutions certifié de HubSpot. Nous sommes impatients d'apporter notre pierre à l'édifice et de participer au mouvement inbound !

Post concernant un changement de niveau

Nous sommes heureux de vous annoncer que [NOM DE L'ENTREPRISE] vient de devenir partenaire solutions [INSÉRER LE NIVEAU] ! N'hésitez pas à consulter notre profil dans l'annuaire HubSpot des prestataires de services : https://www.hubspot.fr/agencies

Twitter

Tweets pour les partenaires solutions

  • Nous travaillons désormais avec @HubSpotFrance en tant que partenaire solutions certifié. Nous avons hâte de transformer le monde de l'#inboundmarketing !
  • L'équipe de @Nomdel'entreprise a le plaisir de vous annoncer qu'elle a rejoint @HubSpotFrance en tant que partenaire solutions certifié !

Tweets concernant un changement de niveau

  • Nous sommes ravis de vous annoncer que @Nomdel'entreprise est devenu partenaire solutions [INSÉRER LE NIVEAU] de @HubSpotFrance ! Pour consulter notre profil, rendez-vous sur https://www.hubspot.fr/agencies
  • Grande nouvelle ! @Nomdel'entreprise est maintenant partenaire solutions [INSÉRER LE NIVEAU] de @HubSpotFrance Pour consulter notre profil, rendez-vous sur https://www.hubspot.fr/agencies

Règles relatives au branding

Si vous souhaitez utiliser le logo de HubSpot, consultez cette section pour savoir quelle stratégie est pertinente pour votre campagne.

Utilisation du logo HubSpot

L'utilisation du logo HubSpot est parfois restreinte. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à ces directives (en anglais). HubSpot a réuni plusieurs logos que vous pouvez utiliser pour mettre en valeur votre niveau ainsi que votre qualité de partenaire certifié. Ces logos sont uniquement réservés aux partenaires solutions qui ont obtenu un statut ou une certification spécifique. Veillez à ne pas les modifier. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser le logo HubSpot, en partie ou dans son intégralité, dans le logo ou l'élément de marque de votre entreprise. 

Badges par niveau (fichiers aux format .svg, .png et .pdf)

Logos du programme Partenaires solutions de HubSpot (fichiers .svg) 

Campagnes PPC et autres campagnes publicitaires

Si vous voulez lancer une campagne publicitaire Google Ads mentionnant le partenariat entre votre entreprise et HubSpot, vous devez obtenir l'autorisation de HubSpot et de Google afin d'utiliser une marque déposée. Veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez ce formulaire. Vous devez indiquer ces informations :
    • Les 10 chiffres de votre identifiant Google Ads (numéro client). Il ne s'agit pas de votre identifiant HubSpot.
    • L'adresse postale associée au compte.
    • La dénomination sociale de l'entreprise associée au compte.
    • Le site web associé au compte.
    • Le texte intégral de la publicité que vous voulez diffuser.
  1. Vérifiez que le nom de HubSpot est bien écrit avec un S majuscule et que vous avez inclus toutes les variations des publicités que vous voulez lancer avec la marque HubSpot.
  2. HubSpot vérifiera les messages publicitaires, les éditera si nécessaire et vous fera signer un formulaire d'autorisation incluant les textes validés via DocuSign.
  3. Dès que HubSpot aura reçu ce document signé, un membre de l'équipe le signera à son tour et vous le renverra. HubSpot lancera ensuite le processus d'autorisation auprès de Google, qui peut exiger jusqu'à 3 jours ouvrés.
  4. Vous recevrez une notification dès que Google aura approuvé la demande et vous pourrez ensuite soumettre vos publicités.

Veuillez noter que HubSpot n'approuvera pas de publicités dirigeant vers votre profil dans l'annuaire HubSpot des prestataires de services, car le domaine de HubSpot apparaîtrait dans l'URL à afficher et les utilisateurs pourraient être induits en erreur.

Utilisation du nom HubSpot

Pour HubSpot, il est important que ses clients, et les vôtres, sachent facilement où trouver les meilleurs produits et services, ainsi que le meilleur accompagnement, pour soutenir la croissance de leur entreprise. Les noms permettent d'identifier une marque, tout en préservant son intégrité, comme celle de HubSpot. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour attribuer un nom à vos programmes, à vos services, à votre communauté et à votre contenu liés à HubSpot.

Pour savoir comment utiliser le nom HubSpot pour promouvoir votre partenariat, consultez les quelques directives ci-dessous :

À faire

  • Indiquer que vous êtes « partenaire solutions certifié de HubSpot ».
  • Utiliser un S majuscule dans « HubSpot ».
  • Attribuer un nom distinct de la marque et des produits HubSpot aux programmes et aux services de votre entreprise. 

À éviter

  • Insérer le mot « HubSpot » ou le terme « Hub » dans le nom de vos programmes, services ou produits, ou modifier, imiter ou abréger les marques ou les noms de HubSpot dans le nom de vos propres produits ou services. À titre d'exemple, des termes tels que « Programme HubConnexions » et « Promotion de votre HubMarque » ne sont pas autorisés.
  • Utiliser le nom de votre entreprise + « pour HubSpot ». Par exemple, « Programme marketing incontournable pour HubSpot » ou « Services CRM performants pour HubSpot » ne sont pas acceptés.
  • Remarque : quelques utilisations pré-approuvées du diminutif « Hub » de HubSpot existent parmi les membres du programme Partenaires solutions. Cependant, celles-ci ont été désignées comme les seules exceptions possibles dans la mise à jour des directives applicables aux partenaires en février 2020.

Remarque sur les discussions et les forums

HubSpot encourage les partenaires à créer et à contribuer à des discussions en ligne, des forums et des groupes d'intérêt à propos de HubSpot. Veillez toutefois à suivre l'une des directives suivantes en matière de dénomination :

  • Ajoutez une mention qui indique le caractère non officiel de cet espace (exemple : Groupe de discussion HubSpot non officiel sur le marketing automation)
OU
  • Précisez qu'il s'agit d'un groupe ou d'un forum pour les « utilisateurs HubSpot » ou les « partenaires solutions HubSpot » (exemple : Groupe de discussion sur le marketing automation pour les utilisateurs HubSpot)

Le terme HubSpot ne peut pas être utilisé dans le nom de conférences ou d'événements (voir la section ci-dessus dédiée aux événements), ni dans le titre de podcasts, de newsletters, de blogs, d'e-books, de rapports ou de tout autre support fréquemment créé par le partenaire. Cela inclut aussi l'utilisation du nom HubSpot dans les noms de domaine, comme hubspotgourou.com

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir l'autorisation de HubSpot pour un nouveau nom, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse trademarks@hubspot.com. Un membre de l'équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Utilisation du terme « inbound »

Avec l'aide de ses partenaires, HubSpot a promu l'inbound marketing à très grande échelle. L'entreprise a déposé la marque « INBOUND » dans le cadre d'événements afin de s'assurer que sa conférence annuelle se distingue facilement. Toutefois, elle considère le terme « inbound marketing » comme un terme générique utilisé pour désigner une approche marketing axée sur la création de contenu de qualité afin d'inciter les utilisateurs à s'intéresser à une marque et à un produit, par opposition aux stratégies « outbound marketing ».

Afin que ces termes génériques restent disponibles pour l'ensemble de la communauté, et même des personnes qui n'utilisent pas HubSpot, elle n'autorise pas ses partenaires à monopoliser les mots « inbound » et « inbound marketing ». Autrement dit, les partenaires ne peuvent pas se les approprier comme marques ni obliger des tiers à les éviter.

Pour toute question sur les conventions de dénomination incluant la marque HubSpot, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse partners@hubspot.com.