NOTRE HISTOIRE

Notre mission et notre vision

Créée en 2006, HubSpot est le fruit d'une simple observation : les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d'achat, sans que les entreprises ne s'y adaptent. Ce décalage a conduit Brian Halligan et Dharmesh Shah à imaginer l'expérience inbound marketing et à développer la plateforme HubSpot pour la concrétiser. Grâce à notre ensemble d'applications puissantes, intuitives et intégrées, les entreprises peuvent attirer, intéresser et satisfaire leurs clients en fournissant des expériences d'inbound marketing pertinentes, utiles et personnalisées. Après tout, l'objectif de HubSpot est d'appliquer sa méthode d'inbound marketing à l'échelle mondiale, en transformant les entreprises les unes après les autres.

Les dessous de notre histoire

Que ceux qui connaissent des entreprises souhaitant avoir davantage de visiteurs sur leur site Web, générer davantage de leads pour leurs équipes commerciales et davantage de clients pour augmenter leurs chiffres d'affaires lèvent la main. C'est peut-être votre cas. Nous connaissons tous des entreprises qui souhaitent se développer. Elles se comptent par millions.

Maintenant, levez la main si vous aimez recevoir des appels à froid de commerciaux insistants aux heures de repas. Ou si votre boîte de réception est saturée de spam au contenu douteux. Ou encore si des fenêtres publicitaires intempestives s'affichent lorsque vous essayez de lire un article sur Internet. Personne n'a levé la main ? Cela n'a rien de surprenant. Et vous n'êtes pas le seul.

Il existe un vrai décalage entre la manière dont les entreprises commercialisent et vendent leurs offres et les comportements d'achat des consommateurs, ce qui pose un réel problème.


Tout a commencé par une observation étonnamment simple.

En 2004, nous nous sommes rencontrés après avoir décroché notre diplôme à l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Brian travaillait pour des startups financées par capital-risque et les aidait dans leurs stratégies de commercialisation. Il avait remarqué un fait curieux : les tactiques éprouvées (salons professionnels, publipostage et appels à froid) et appliquées par ses anciens employeurs n'étaient plus du tout efficaces car les clients savaient parfaitement comment bloquer leurs sollicitations commerciales et marketing intrusives.

Pendant ce temps, Dharmesh avait ouvert un blog nommé OnStartups qui proposait des réflexions sur l'entrepreneuriat. Le blog a attiré la curiosité des visiteurs et a vu son trafic monter en flèche, ce qui nous a beaucoup surpris. Nous nous sommes intéressés à la question suivante : pourquoi les entreprises armées de professionnels en marketing et de budgets conséquents n'ont pas su faire le poids face au modeste blog d'un étudiant diplômé qui, sans aucun budget, a vu son trafic exploser et suscité un véritable engouement ?

Madison Avenue, nous avons un problème.

Après de nombreuses réunions, tasses de café et quelques verres de vins ou de bière belge (notre préférée), nous sommes arrivés à une conclusion étonnamment simple. Les consommateurs ne veulent pas être interrompus par les marketeurs ou harcelés par les commerciaux. Ils veulent être aidés.

Le monde a considérablement changé : les consommateurs ne vivent plus, ne travaillent plus et ne font plus leurs achats comme ils le faisaient dix ou vingt ans plus tôt. Et pourtant, les entreprises continuent encore de commercialiser et de vendre leurs produits comme au siècle dernier.


Inbound marketing : une méthode plus efficace pour attirer, intéresser et satisfaire vos clients.

Rien n'est plus fort qu'une idée qui ne demande qu'à se concrétiser.Nous avons commencé à parler de l'évolution des comportements d'achats. Nous avons appelé la méthode traditionnelle « marketing sortant » car il s'agissait avant tout de diffuser un message et « inbound marketing » (marketing entrant) pour désigner notre nouvelle méthode. Cette dernière consiste à attirer les consommateurs en partageant des informations pertinentes, en proposant un contenu utile et généralement à caractère informatif.

La réponse a dépassé nos espérances, ce qui nous a incroyablement motivé. L'inbound marketing était une idée qui ne demandait qu'à être concrétisée.


Aider les entreprises à évoluer

Nous nous sommes ensuite intéressés à la question suivante : si le concept d'inbound marketing était aussi simple à comprendre et aussi incroyable, pourquoi les entreprises étaient-elles si peu nombreuses à appliquer cette méthode ? Pourquoi étaient-elles des millions à rester spectatrices au lieu de devenir actrices de cette évolution ?

La raison était évidente : trop de contraintes pour se lancer.Il fallait des systèmes de gestion des contenus et des outils SEO et des applications pour réseaux sociaux et des outils de marketing automation, etc. Chacun de ces outils étaient pour la plupart très utiles, mais leur regroupement représentait un travail colossal qu'aucun commun des mortels ne saurait accomplir.

Le manque d'outils n'était pas le problème, mais leur multitude. Trop d'outils à maîtriser. Trop de mots de passe à mémoriser. Trop de factures à payer. Et trop de numéros de téléphone à composer pour demander de l'aide. Il fallait mettre fin à cette frénésie.

Nous avons créé HubSpot avec un objectif simple, celui de faciliter l'accès à l'inbound marketing, afin que les entreprises puissent continuer à évoluer. Une seule plateforme à utiliser. Un seul mot de passe à mémoriser. Une seule facture à payer. Et un seul numéro de téléphone à appeler. Un seul système intégré, conçu de A à Z, pour que les entreprises puissent commercialiser et vendre leurs produits autrement.


Notre code culturel comme avantage concurrentiel

Pour concrétiser notre vision, à savoir révolutionner la manière dont les entreprises commercialisent et vendent leurs produits, nous avons dû attirer et garder les employés les plus compétents au monde. La culture de HubSpot repose sur une transparence radicale, une autonomie individuelle et une empathie éclairée. Nous avons codifié et publiquement partagé notre approche face à cette nouvelle place de marché dans le diaporama intitulé Code culturel de HubSpot. Ce dernier compte plus d'un million de consultations, des milliers de partages sur les réseaux sociaux et a été plébiscité par le public. Notre culture est une arme puissante qui nous permet de dénicher des employés extraordinaires.


Petite anecdote amusante...

Lorsque nous avons créé HubSpot dans une minuscule pièce faisant office de bureau à deux pas du campus du MIT, nous pensions créer une société d'informatique. Mais ce n'était pas le cas. Non seulement nous avions créé une société d'informatique, mais nous avions également lancé un mouvement nouveau.

Nous ne sommes qu'aux balbutiements du mouvement d'inbound marketing et de son potentiel actuel et futur. Nous avons créé une entreprise et une communauté, où règnent ambition, audace et talent, afin de révolutionner la manière dont les entreprises du monde entier commercialisent et vendent leurs produits.

Nous souhaitons remercier nos plus de 15 000 clients, 2 500 partenaires et nos millions d'admirateurs qui soutiennent notre mission : celle de révolutionner le monde grâce à notre méthode d'inbound marketing.

Notre réussite est le reflet de votre confiance.Nous mettrons tout en œuvre pour continuer à en être dignes. Merci de nous avoir rejoint dans cette aventure.

HubSpotement vôtre,

  • Signature de Brian
  • Signature de Dharmesh
Logo HubSpot

Nos employés et notre culture

Les HubSpotters sont l'identité-même de notre entreprise. Nous recrutons notre personnel pour ses aptitudes d'inbound marketing et non pour son expérience. Nous avons à cœur d'attirer et de garder nos employés À TOUT PRIX. La transparence faisant partie de nos priorités absolues, nous avons publiquement partagé le code culturel de HubSpot afin que toute personne intéressée puisse connaître nos valeurs et l'approche que nous appliquons à notre travail. Une phrase résume notre activité première : « Aider nos clients à trouver une solution ». Plus qu'un mantra, nous plaçons le client au centre de nos priorités, chose essentielle au sein de notre démarche produit et dans nos services d'assistance et commerciaux. C'est ce qui fait notre fierté.

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Mouvement d'Inbound Marketing

Les consommateurs s'informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d'achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d'une dizaine d'années. C'est le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises qui a poussé Brian Halligan et Dharmesh Shah à créer HubSpot en 2006 et à imaginer l'expérience d'inbound marketing.

L'inbound marketing en chiffres

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