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Nouveau centre de données européen de HubSpot

Toutes les informations dont vous avez besoin sur le nouveau centre de données européen de HubSpot

La responsabilité d'entreprise de HubSpot l'engage à soutenir ses clients selon une approche globale. HubSpot a pris bonne note des attentes de ses clients européens en matière de stockage de données. En effet, les inquiétudes relatives au lieu d'hébergement et de stockage des données ne cessent de grandir, en particulier face à des réglementations qui continuent d'évoluer et à des normes culturelles variées. 

HubSpot a donc décidé de lancer prochainement son premier centre de données régional dans l'Union européenne. L'objectif de ce projet est de faire en sorte que les clients européens de HubSpot, et ceux dont l'entreprise est présente en Europe, se sentent davantage en sécurité.

Les nouveaux clients de HubSpot pourront opter pour le nouveau centre de données européen dès juillet 2021.

Les clients existants pourront bientôt transférer en toute fluidité leurs données vers le nouveau centre de données européen de HubSpot qui leur sera accessible en 2022. 

Veuillez noter que les transferts de données des clients HubSpot entre l'Union européenne et les États-Unis continuent d'être régis par les clauses contractuelles types prévues dans l'Accord sur le traitement des données de HubSpot. Pour en savoir plus à ce sujet et sur la façon dont HubSpot soutient ses clients, consultez les Conditions générales et la Politique d'hébergement local des données de HubSpot.

Questions fréquentes

  • Pour le moment, il est prévu que le centre de données soit accessible en 2022. Néanmoins, les projets de développement pouvant faire l'objet de modifications, les délais peuvent être amenés à changer.

  • La migration des données vers le centre européen devrait être possible en 2022.

  • Pour le moment, il est prévu que la majorité des données stockées dans HubSpot puissent être transférées. Des éléments externes à HubSpot pourraient également être éligibles, comme les enregistrement DNS ou les intégrations sur les sites web des clients.
  • L'objectif est de transférer le maximum de données de tout type vers le centre de données européen. Il est possible que le client doive reconfigurer manuellement certains éléments, comme réinitialiser son domaine ou réautoriser les intégrations. À mesure qu'approche la date de migration des clients existants vers le centre de données de l'Union européenne, tout risque de perte de données associé au processus de migration sera porté votre connaissance.
  • La migration des données offre plusieurs avantages majeurs aux clients et aux partenaires :

    • Les données sont stockées dans l'Union européenne.
    • Les clients se trouvant à longue distance des États-Unis bénéficient d'une meilleure latence et d'une plus grande fiabilité.
  • Les clients européens de HubSpot demandent depuis plusieurs années un stockage local des données, dont l'importance s'est accrue avec la modification du cadre réglementaire. Face à l'évolution rapide des réglementations et à une culture très prononcée de la confidentialité, les clients se sentent plus en sécurité et en confiance lorsque leurs données sont stockées localement. De plus, le stockage local des données améliore la fiabilité et la latence.

    Pour nombre de clients, le fait que leurs données soient stockées en dehors de l'Union européenne augmente les frictions sur le plan commercial et au niveau des partenariats. Ce nouveau centre de données européen permettra à ces clients de limiter les appréhensions et les risques liés à la non-conformité et aux normes culturelles, et de redonner la priorité à leur activité. 

  • Les transferts de données des clients HubSpot entre l'Union européenne et les États-Unis continuent d'être régis par les clauses contractuelles types prévues dans l'Accord sur le traitement des données de HubSpot, quel que soit le centre de données utilisé. Les clients doivent se mettre en relation avec leurs représentants juridiques qui les conseilleront sur leur cas particulier. Il n'y aura aucune incidence sur les performances des produits et les données resteront hébergées aux États-Unis.

  • Pour le moment, aucun autre centre de données n'est en prévision.

  • Les clients existants pourront migrer leurs données vers le centre de données européen dès 2022. Mettez-vous en relation avec vos représentants juridiques et informatiques pour évaluer la pertinence de cette migration pour votre entreprise.

  • À l'heure actuelle, HubSpot n'est pas en mesure d'indiquer si un centre de données va être créé dans votre région.

    La décision de migrer ou non vos données vers le centre de données européen doit être prise en fonction des caractéristiques de votre solution HubSpot, des conseils de votre représentant juridique et/ou d'une évaluation des risques.

    Des informations supplémentaires sur le processus de migration seront communiquées en 2022.

  • La liste complète des technologies utilisées est disponible dans l'annexe 4 de l'Accord sur le traitement des données de HubSpot.

  • En temps voulu, HubSpot accompagnera ses clients tout au long du processus de migration. Des informations supplémentaires seront communiquées à mesure que le projet se concrétise.

  • HubSpot informera l'ensemble de ses clients dès que la migration sera possible. Vous pouvez consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières actualités et avancées. Sachez néanmoins que HubSpot vous informera directement dès que les données pourront être transférées.