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Le Code client

Créer une entreprise pour ses clients.
Le Code client de HubSpot de HubSpotFrance

Qu'est-ce que le Code client ?

Aujourd'hui, pour effectuer un achat, les clients s'informent davantage auprès de leurs proches que des entreprises. Ils s'attendent également à obtenir des réponses à leurs questions rapidement. Ils n'hésitent pas non plus à partager une expérience médiocre en ligne et à se tourner vers un concurrent.

Les clients restent surtout la source principale de croissance des entreprises. Pourtant, celles-ci ne les placent pas toujours en haut de leurs priorités.

Ainsi, le Code client définit un ensemble de principes que chaque entreprise devrait suivre si elle veut respecter et fidéliser ses clients. Il s'agit de placer les clients au cœur des activités de marketing, de vente et de service client. La croissance des entreprises repose donc sur la création de relations à long terme avec les clients en veillant à leur succès, même lorsque cela est difficile.

Pour assurer une croissance réussie, il est essentiel de faire du client la priorité.

L'engagement de HubSpot

À HubSpot, comme dans toutes les entreprises, il arrive que des erreurs soient commises. Nous avons donc décidé d'évaluer notre respect des principes que nous avons définis dans le Code client, et nous nous engageons à le faire chaque année pour améliorer sans cesse nos processus et nos prises de décision. Enfin, nous veillerons à partager avec vous nos progrès.

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CODE CLIENT

Dites-nous ce que vous pensez de HubSpot

Pour nous aider à nous améliorer, vous avez la possibilité d'évaluer HubSpot. Pour nous faire part de votre avis, répondez à cette enquête. Nous lirons chaque réponse afin d'identifier les progrès que nous devons effectuer.

Les principes au cœur du Code client

Code client HubSpot

Susciter l'attention au lieu de l'accaparer

Le temps de chaque personne est précieux. Il est donc important de contacter les clients de manière pertinente et au moment propice.

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Traiter les clients comme des personnes plutôt que des personas

Il est normal qu'une entreprise cherche à vendre un produit ou service à son profil d'acheteur idéal, mais c'est avec une personne qu'elle noue des relations. Cela signifie qu'il est essentiel d'interagir avec elle à l'heure qui lui convient, là où elle se trouve et sur les plateformes qu'elle utilise.

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Utiliser des processus qui n'entravent pas la satisfaction client

Les problèmes de processus d'une entreprise ne concernent pas les clients. Ils ne s'intéressent ni à son processus de vente ni à ses différents départements.

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Utiliser les données sans en abuser

Il est impossible de nouer une relation avec une personne sans se souvenir de son nom. En communiquant leurs données, les clients s'attendent à bénéficier d'une expérience personnalisée sans se sentir surveillés.

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Encourager les critiques et en tenir compte

Les clients sont les mieux placés pour parler de leur expérience. Il est donc essentiel de leur demander leur avis et d'en tenir compte.

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Reconnaître les erreurs commises

Dans toutes les entreprises, il peut arriver que des erreurs soient commises. C'est la façon de réagir à ces erreurs qui fait la différence.

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Donner aux clients les moyens d'être autonomes

Les clients connaissent vraiment leurs besoins. Il faut donc leur donner les moyens de répondre à leurs questions et de résoudre leurs problèmes.

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Vendre sans manipuler

Les clients doivent pouvoir accéder facilement aux informations tarifaires et celles-ci doivent donc être accessibles, compréhensibles et logiques.

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Ne pas bloquer la sortie

Les clients vont et viennent. Il n'est jamais bénéfique de chercher à les retenir de force.

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Faire ce qu'il faut, même lorsque cela est difficile

Il ne s'agit pas simplement d'une question morale. C'est de la réputation de la marque dont il est question.

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