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La liste indispensable des statistiques de vente et de service client en 2024

Avec la montée de l'IA, le secteur de la vente et du service client a connu une évolution marquée ces derniers mois. Découvrez les dernières tendances et statistiques sur la vente et le service client.

Statistiques sur la vente

Voici les statistiques les plus récentes sur l'évolution de la vente : structure commerciale, métier de commercial, tendances chez les entreprises françaises et tendances de la vente en ligne. 

Organisation commerciale

  • 25 % entreprises parviennent à réaliser des ventes incitatives et des ventes croisées auprès de leurs clients existants. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • 24 % des entreprises connaissent des gains supplémentaires de parts de marché. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • 20 % des entreprises ont réussi à améliorer l'alignement entre les équipes de vente et de marketing cette année. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • 18 % des entreprises exploitent pleinement leur CRM pour atteindre leur plein potentiel. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • 53 % des entreprises souhaitent améliorer l'efficacité de leur organisation commerciale dans les 6 prochains mois. (Uptoo, 2022)
  • Pour 36 % des entreprises, la priorité dans les 6 prochains mois est de recruter et de former les commerciaux. (Uptoo, 2022)
  • 77 % des commerciaux estiment que leur entreprise doit moderniser ses techniques de vente. (Uptoo, 2021)
  • 68 % des directeurs commerciaux utilisent l'entretien hebdomadaire comme méthode de coaching pour la vente à distance. (Uptoo, 2021) 

 

Qualité de vie au travail

  • Pour 42 % des commerciaux en France, le bien-être au travail rime avec plus d'échanges et de collaboration au sein de l'entreprise. (Uptoo, 2021)
  • 74 % à penser que la QVT est essentielle pour booster la performance dans leur entreprise. (Uptoo, 2021)

Métier de commercial

  • Seulement 2 heures par jour sont consacrées à la vente effective pour les commerciaux. (HubSpot, 2023)
  • 45 % des commerciaux dépassement leurs objectifs/quotas de vente. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • 29 % des commerciaux rendent le processus de vente plus efficace. (HubSpot & Aircall, 2023) 
  • 50 % des leaders en vente affirment que les représentants adopteront un modèle de vente hybride cette année, 32 % un modèle en personne et 17 % un modèle à distance. (HubSpot, 2023)
  • En 2022, le salaire moyen dans la vente était de 51 000 euros brut par an, dont 12 000 euros de primes variables. (Uptoo, 2023)
  • 44 % des professionnels de la vente qui vendent à distance affirment que les appels téléphoniques sont le canal le plus efficace pour la vente à distance. (HubSpot, 2023)
  • 67 % des commerciaux travaillent en mode hybride ou entièrement à distance en France. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • Près de 70 % des professionnels de la vente travaillent à distance dans le monde. (HubSpot & Aircall, 2023)
  • Seulement 33 % du temps des représentants commerciaux internes est consacré à la vente active. (CSO Insights, 2023)

Entreprises françaises

  • Près de la moitié des entreprises françaises de plus de 500 salariés offrent des jours de télétravail à leurs employés, contre seulement 5,5% des entreprises de moins de 20 salariés. (Statista, 2023)
  • En France, 47 % des entreprises recourent au télétravail. (JLL, 2023)
  • En France, il y a 27 entreprises privées valant plus d'un milliard de dollars, ce qui représente 1,89 % du nombre total de sociétés licornes dans le monde. (Statista, 2023)
  • 55 % de la population active travaille à distance au moins une journée par semaine. (JLL, 2023)
  • Le chiffre d'affaire moyen d'une entreprise en France est de 170 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, d'aliments à emporter ou à consommer sur place, ou de fourniture de logement ; 70 000 euros HT pour une activité de services. (INSEE, 2023)
  • Le nombre d'entreprises en France est passé de 2,2 millions à 3,1 millions entre 2009 et 2020. (Statista, 2023)

 

Statistiques sur les comportements d'achats 

  • 96 % des prospects font leurs propres recherches avant de parler avec un commercial. (HubSpot, 2023)
  • 86 % des consommateurs sont susceptibles d’acheter des produits ou services à une marque qui partage leurs valeurs. (Alida 2021 Global Trends Report)
  • 82 % des consommateurs refusent d’acheter à une marque qui fait de la discrimination. (Alida, 2021) 
  • 95 % des achats seront effectués en ligne d'ici 2040. (Kinsta, 2023)
  • 56 % des consommateurs âgés entre 18 et 24 ans et 47,5 % des 14-17 ans ont réalisé au moins un achat sur une plateforme sociale. (eMarketer, 2022)
  • 46 % des membres de la génération Z utilisent TikTok pour trouver des informations sur les produits et les marques, tandis que 69 % utilisent Instagram. (GWI, 2022)  

 

E-commerce

  • Il y a 207 000 sites marchands actifs à la fin de l'année 2022 en France. (FEVAD, 2023)
  • 83 % des entreprises BtoB dans le monde vendent en ligne. (Les priorités des directeurs commerciaux en 2022, Uptoo)
  • 1 PME sur 3 n'a pas encore de site internet. (Les priorités des directeurs commerciaux en 2022, Uptoo) 
  • En 2022, les ventes en ligne des enseignes de magasins ont connu une hausse de 35 % par rapport à l'année 2019.  (FEVAD, 2022)
  • Les sites de vente en ligne ont enregistré 2,3 milliards de transactions en 2022, en progression de 6,5 % par rapport à 2021. (FEVAD, 2022)
  • 56 % des acheteurs préfèrent encore
    visiter un magasin avant d'effectuer un achat en ligne. (Retail Dive, 2022)
  • Avec 38 millions de visiteurs par mois, Amazon est le roi du e-commerce en France en 2022. (FEVAD, 2022)
  • 80 % des visiteurs d'Amazon ont utilisé leur smartphone pour se rendre sur le site e-commerce, contre 44 % pour l'ordinateur. (FEVAD, 2022)
 
Top 6 des objectifs de vente
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances des ventes en 2023.    

Statistiques sur la prospection commerciale

Les techniques de prospection varient. Avec le développement de la vente à distance, ou inside sales, voici quelques chiffres sur l'impact de la prospection par e-mail, par téléphone et via les réseaux sociaux.

Chiffres clés sur la prospection commerciale

  • Les meilleurs vendeurs consacrent en moyenne 6 heures par semaine à la recherche sur leurs prospects. (Crunchbase, 2023)
  • Une entreprise passe environ 52 appels en 1 journée. 45 % des prospects contactés par téléphone réalisent un achat. (Forceplus, 2022)
  • En B2B, 50 % de la prospection régulière est faite par les directeurs commerciaux et 37 % par les équipes commerciales. (Astrid Esther, 2022)
  • 12 % de la prospection est faite par des cellules de téléprospection et seulement 1 % de phoning commercial dédié aux cabinets externes. (Astrid Esther, 2022)
  • Le besoin et le budget sont les deux principaux facteurs déterminant si un prospect se connecte avec un représentant. (RAIN Group, 2023)

 

Prospection sur les réseaux sociaux 

  • 56 % des professionnels de la vente utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects. (HubSpot, 2023)
  • 67 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que Facebook est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 63 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que LinkedIn est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023) 
  • 62 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que Instagram est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023) 
  • 51 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que YouTube est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 48 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que TikTok est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023) 
  • 39 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux prospects affirment que Reddit est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 55 % des professionnels de la vente utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises. (HubSpot, 2023)
  • 74 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que LinkedIn est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 66% des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que Facebook est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 60 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que Instagram est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 45 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que Twitter est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 45 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que Reddit est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)
  • 45 % des professionnels de la vente qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les prospects et leurs entreprises affirment que YouTube est l'une des plateformes les plus efficaces. (HubSpot, 2023)

Prospection téléphonique

  • Plus de 81 % des ventes se font après le 5ème appel téléphonique. (HubSpot, 2023)
  • 60 % des clients disent non quatre fois avant de dire oui. (Invesp, 2023)
  • 80 % des ventes nécessitent 5 appels de suivi. (Invesp, 2023)
  • 48 % des vendeurs ne font pas une seule tentative de suivi. (Invesp, 2023)
  • 44 % des vendeurs abandonnent après un seul appel de suivi. (Invesp, 2023)
  • 69 % des acheteurs ont accepté des appels à froid de nouveaux fournisseurs. (Crunchbase, 2023)
  • 57 % des acheteurs de niveau C préfèrent être contactés par téléphone. (Crunchbase, 2023)
  • Les organisations qui n'effectuent pas d'appels à froid connaissent une croissance inférieure de 42 % par rapport à celles qui utilisent cette tactique. (Crunchbase, 2023)
  • En moyenne, il faut huit appels à froid pour joindre un prospect. (Crunchbase, 2023)
  • Une fois que vous parlez au décisionnaire, six appels sont le nombre idéal pour conclure une vente. (Crunchbase, 2023) 
  • Le meilleur moment de la journée de travail pour passer des appels de vente aux prospects est entre 16h00 et 17h00. (Callhippo, 2023)
  • Le meilleur jour pour appeler vos prospects est le mercredi. (Callhippo, 2023) 
  • Le deuxième meilleur moment pour appeler les prospects est entre 11h00 et midi. (Callhippo, 2023) 
  • Le meilleur moment pour passer des appels de vente est dans l'heure qui suit la réception de leur demande initiale. (Callhippo, 2023) 
  • Les pires moments pour appeler les prospects sont les lundis et la deuxième moitié des vendredis. (Callhippo, 2023)
  • Si vous appelez un prospect dans les 5 minutes qui suivent la soumission d'un formulaire web, vous avez 9 fois plus de chances de les avoir au téléphone. (InsideSales, 2022)

 

Prospection par e-mail

  • 64 % des professionnels de la vente qui pratiquent la vente croisée affirment que le suivi par e-mail est la stratégie de vente croisée la plus efficace. (HubSpot, 2023)
  • La personnalisation des lignes d'objet d'e-mails entraîne une augmentation de 22 % du taux d'ouverture. (Outreach.io, 2023)
  • 33 % des personnes ouvrent des e-mails uniquement en fonction de la ligne d'objet. (SuperOffice, 2023)
  • L'e-mail est près de 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter pour acquérir de nouveaux clients. (The Brevet Group, 2023)
  • 43 % des professionnels de la vente affirment que l'e-mail est le canal le plus efficace pour vendre. (HubSpot, 2023)
  • Le lundi est le jour le plus propice pour envoyer des e-mails de prospection avec 22 % d'ouverture, suivi du mardi et du mercredi avec 21,8%. (Campaignmonitor, 2022)
  • 57 % des cadres dirigeants préfèrent les appels aux emails. (Citizencall, 2022)
  • Plus de 300 milliards d'e-mails sont envoyés et reçus chaque jour à travers le monde. (Statista, 2023)
  • Le taux d'ouverture moyen des e-mails dans toutes les industries est de 22,61%. (Mailchimp, 2022)
  • En ce qui concerne les e-mails de bienvenue, le taux d'ouverture atteint 68,6%. (GetResponse, 2022)
  • Le taux de clic moyen pour tous les e-mails est seulement de 2,91 %. (Mailchimp, 2022)
  • 64 % des destinataires décident d'ouvrir ou de supprimer des e-mails en fonction des lignes d'objet. (Finances Online, 2023)
  • 33 % des utilisateurs choisissent d'ouvrir les e-mails en raison de lignes d'objet accrocheuses. (Finances Online, 2023)
Pour consulter davantage de statistiques, vous pouvez télécharger le rapport sur l'état de l'inbound 2022.

Statistiques sur les technologies de vente

Les logiciels destinés aux forces de vente continuent de progresser. Voici les chiffres clés sur l'utilisation des CRM et logiciels de vente.

Outils d'IA pour les commerciaux 

  • Les outils IA peuvent permettre aux professionnels de la vente de gagner 2 heures par jour. (HubSpot, 2023)
  • 81 % des professionnels de la vente réduisent le temps consacré aux tâches manuelles grâce à l'IA. (HubSpot, 2023)
  • 78 % des professionnels de la vente sont plus efficaces grâce à l'IA. (HubSpot, 2023)
  • 66 % des professionnels de la vente comprennent mieux les clients grâce aux outils IA (HubSpot, 2023)
  • 63 % des leaders commerciaux affirment que l'IA facilite la concurrence avec d'autres entreprises dans leur secteur. (HubSpot, 2023)
  • 65 % des directions commerciales auront achevé leur transition vers un modèle décisionnel 100 % Data-Driven à l’horizon 2026. (Gartner, 2023)
  • Les entreprises ont constaté une augmentation de 50 % des leads lorsqu'elles utilisent des outils IA dans leur processus de vente. (Ringover 2023)
  • L'IA est impliquée dans un minimum de 20 % de l'EBIT et aura un impact positif sur l'EBIT à court et à long terme grâce à une productivité et une rapidité accrues. (McKinsey & Company 2023)
  • 68 % des professionnels de la vente prédisent qu'en 2024, la plupart des logiciels qu'ils utilisent seront dotés de capacités intégrées d'intelligence artificielle. (HubSpot 2023)
  • Les entreprises ont enregistré une réduction des coûts globaux allant jusqu'à 60 % après la mise en place de l'IA dans leur processus de vente. (Harvard Business Review 2023) 
  • Les entreprises ont constaté une augmentation de 50 % des leads lorsqu'elles utilisent des outils IA dans leur processus de vente. (Ringover, 2023)
  • 30 % des entreprises ont déclaré utiliser le traitement du langage naturel (NLP) pour les ventes. (Ringover, 2023)
  • 90 % des commerciaux estiment que les outils IA ont un impact sur la manière de faire de la vente en 2023. (HubSpot, 2023) 

CRM

  • Plus de 70 % des entreprises utilisent une solution de gestion de relation client. (Easiware, 2021)
  • 22 % des leaders commerciaux disaient que tirer pleinement parti de leur CRM était l'un de leurs principaux objectifs en 2022. (HubSpot, 2023) 
  • Pour les professionnels de la vente, les principaux avantages identifiés de l'utilisation d'un CRM sont :
    • Le suivi des prospects à 32 %
    • La base de données à 25 %,
    • La fidélisation client à 24 %,
    • L'analyse des données et le reporting à 22 %,
    • La compréhension des besoins clients à 22 %.
(HubSpot, 2023) 
Top 8 des indicateurs de productivité selon les responsables commerciaux

Pour en savoir plus sur stratégies efficaces pour générer davantage de ventes et un meilleur retour sur investissement, télécharger le guide du clic à la conversion.

Statistiques sur le service client

Après le closing d’une vente, le service client occupe un rôle majeur pour assurer la satisfaction du client et pour le fidéliser. C’est un levier essentiel pour augmenter la notoriété d’une marque.

Équipes du service client

  • 60 % des dirigeants d'entreprise affirment qu'un service client de haute qualité améliore la fidélisation des clients. (Zendesk, 2023)
  • 94 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire un nouvel achat après une expérience positive avec le service client. (Salesforce Research, 2023)
  • 95 % des consommateurs américains affirment que les représentants du service client qui communiquent avec eux de manière à les valoriser ont un impact sur leur décision de continuer à faire affaire avec l'entreprise. (Intercom, 2023)
  • 88 % des clients affirment que l'expérience qu'une entreprise offre est aussi importante que ses produits ou services. (Salesforce Research, 2023)
  • 73 % des dirigeants d'entreprise affirment qu'il existe un lien direct entre le service client et les performances commerciales. (Zendesk, 2023)
  • 64 % des dirigeants d'entreprise affirment que le service client a un impact positif sur la croissance de leur entreprise. (Zendesk, 2023)
  • 93 % des clients sont susceptibles d'effectuer des achats répétés auprès d'entreprises offrant un excellent service client. (HubSpot Research, 2023)
  • 48 % des clients ont changé de marque au cours de l'année écoulée pour bénéficier d'un meilleur service client. (Salesforce Research, 2023)

IA dans le service client 

  • 62 % des collaborateurs du service client sont inquiets de l'impact potentiel de l'IA sur les relations humaines et, par conséquent, sur la qualité de leur travail. (Aircall, 2023)
  • 39 % des spécialistes du support client sont préoccupés par le remplacement de leur emploi par l'IA dans les prochaines années. (HubSpot, 2023)
  • 19 % des entreprises utilisaient l'IA pour l'analyse du service client et la segmentation de la clientèle en 2022. (McKinsey & Company, 2023) 
  • Utiliser l'IA générique pour répondre aux tickets permet aux professionnels du service client de gagner plus de 2 heures par jour. (HubSpot, 2023)
  • Il a été démontré que l'IA générative augmentait la productivité des travailleurs de 14%. (Bloomberg, 2023)
  • 61 % des professionnels du service client déclarent que l'IA les rend plus productifs et efficaces. (SnapLogic, 2023)
  • 83 % des entreprises estiment que l'IA leur permet d'assister un plus grand nombre de clients. (Dialpad, 2023) Les mesures de personnalisation alimentées par l'IA peuvent augmenter l'engagement des employés de 20 %.  (McKinsey & Company, 2023) 
  • 79 % des professionnels du service client déclarent que l'IA aide à améliorer les performances de l'entreprise. (Capterra, 2023)
  • 96 % des professionnels du service client affirment que l'IA accroît leur productivité. (Capterra, 2023)

 

Ressources connexes 

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La liste indispensable des statistiques IA à connaître en 2024

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