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Locabri augmente son chiffre d’affaires de 50 % grâce à HubSpot

Locabri est une entreprise française qui conçoit, fabrique, loue et vend des bâtiments démontables. Ces derniers sont utilisés pour stocker, produire ou accueillir un espace de vie. Créée en 1975, l’objectif de la société est d’accompagner la croissance de ses clients, tout en développant durablement sa propre activité. Afin d’augmenter la performance commerciale et le ROI des actions marketing, Locabri s’est tournée vers la solution HubSpot. Depuis l’implémentation des logiciels, elle a pu constater une hausse de 50 % de son chiffre d’affaires.

  • +50% de chiffre d’affaires

  • Une amélioration des processus marketing et commerciaux

  • Un meilleur alignement entre les équipes

À propos de
Locabri

Certifiée ISO 9001, Locabri accompagne les entreprises industrielles, de la grande distribution et les collectivités en France et en Espagne. Grâce à des solutions simples, économiques et respectueuses de l’environnement, la société contribue à la croissance de sa clientèle.

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Produits

Centraliser les informations pour gagner en efficacité

Locabri a pour objectif d’accompagner dans leur croissance les acteurs de l’industrie et de la grande distribution, mais aussi les collectivités. Grâce à la conception et à la fabrication de bâtiments modulaires démontables, l’entreprise permet aux professionnels d’augmenter significativement leur flexibilité et de stimuler leur réactivité. En effet, les solutions proposées sont simples et rapides à mettre en place.

Désireuse de confirmer sa croissance, en développant durablement son activité et son chiffre d’affaires, l’entreprise a d’abord cherché à améliorer ses processus marketing. Même si son outil ERP possédait un module de relation client, lui permettant de suivre le comportement de ses contacts, cela n’était pas suffisant pour faire office de CRM. Locabri s’est alors tournée vers HubSpot en 2017, afin de bénéficier des avantages du Marketing Hub.

La mise en place du marketing automation a donné la possibilité aux équipes de générer davantage de leads, tout en améliorant leurs compétences. Forte de cette expérience, l’entreprise a décidé de s’équiper du Sales Hub et du CMS Hub en 2021, dans l’objectif de centraliser toutes les informations et de favoriser l’alignement des services.

Depuis un an, Locabri collabore ponctuellement avec l’agence PumpUp. Ensemble, elles effectuent la refonte du site internet, gèrent les publicités en ligne et accomplissent des audits des process CRM et Inbound.

 

Une implémentation en deux temps pour une prise en main optimale

L’implémentation des logiciels HubSpot a eu lieu en deux temps chez Locabri. En 2017, les besoins de la société étaient axés sur le marketing. L’entreprise possédait déjà un site internet et avait mis en place une stratégie d’emailing, destinée aux prestataires externes et aux clients. Toutefois, il n’était pas encore question de marketing automation et le partage des informations entre les services n’était pas optimal.

Avoir recours au Marketing Hub a favorisé la mise en place de campagnes marketing efficaces et l’éducation des équipes en termes de tendances actuelles du métier. Cet outil a également contribué à mieux gérer les portefeuilles d’offres, à prendre appui sur des prévisionnels plus fiables et à assurer un meilleur suivi de la clientèle. L’automatisation des tâches, quant à elle, donne la possibilité aux équipes de gagner du temps et de se consacrer aux actions à plus forte valeur. Ainsi, l’entreprise comptabilise plus de leads entrants et constate une demande plus qualifiée qu’auparavant. La centralisation des informations, de son côté, facilite l’élaboration d’une stratégie d’inbound marketing solide et cohérente.

Convaincue par les avantages du Marketing Hub et de ses bienfaits sur l’équipe marketing, Locabri a opté, en 2021, pour le Sales Hub. Si l’implémentation a été plus longue, en raison d’un changement important des habitudes des commerciaux, l’outil est désormais devenu un indispensable. Il est notamment utilisé pour assurer un meilleur suivi des leads, en s’appuyant sur un fil de conversation, nécessaire aux relances et à l’ajustement des actions. Grâce à la centralisation des informations et à l’optimisation de leur circulation entre les services, les commerciaux peuvent personnaliser les reportings en fonction des besoins et des interlocuteurs, à savoir leurs collègues ou les managers. Enfin, l’application mobile est idéale pour avoir accès rapidement à la base de données clients, mais aussi pour passer des appels directement depuis la plateforme.

Locabri se sert également du CMS Hub dans le cadre de la re