Logo - Full (Color)
Background Blob Background Blob Mobile

Bouygues Immobilier Belgium transforme les expériences clients et collaborateurs avec HubSpot

Bouygues immobilier Belgium est un acteur de la construction de logements neufs, implanté à Bruxelles. La clientèle est majoritairement composée d’investisseurs patrimoniaux (mais aussi d’une part d’accédants à la propriété) qui réalisent une voire plusieurs acquisitions par an. En intégrant l’environnement Hubspot à son quotidien, Bouygues Immobilier Belgium améliore l’expérience client, mais développe aussi l’expérience collaborateur, ce qui a pour effet de différencier la marque de ses concurrents. D’autre part, Hubspot permet à Bouygues immobilier Belgium de répondre à plusieurs défis internes et de faire preuve d’innovation au sein d’un secteur relativement conservateur.

  • Une amélioration des processus commerciaux

  • Une meilleure expérience client grâce à la digitalisation du parcours

  • Un gain de productivité au sein des équipes commerciales et marketing

À propos de
Bouygues Immobilier Belgium

Implantée depuis 2004 en Belgique, Bouygues Immobilier Belgium est la filiale locale du Groupe Bouygues Immobilier SA. L’activité de l’entreprise se concentre sur la construction de logements, mais compte également quelques locaux à destination commerciale ou de bureaux.

Secteur d'activité :

Taille de l'entreprise :

Lieu :

Cas d'utilisation :

Produits

Très actif à Bruxelles et sa région depuis son arrivée sur le marché, ces dernières années ont marqué le début de l'expansion de Bouygues immobilier Belgium en Wallonie, et tend à se poursuivre sur les années à venir. Sous l’impulsion de la maison mère, Bouygues immobilier Belgium accorde une place importante à la réflexion concernant son activité de construction : chaque projet est pensé de manière vertueuse, afin de développer un territoire, une ville, un quartier, où chacun pourra se sentir bien.

 

Enjeux de l’implémentation de HubSpot chez Bouygues Immobilier Belgium

Bouygues Immobilier Belgium utilise l’environnement HubSpot depuis le début de l’année 2022. L’intégration du CRM ainsi que le déploiement de l’ensemble des Hub ont été pilotés et réalisés par Ideagency, partenaire HubSpot Diamond.

Le choix d’implémenter HubSpot et d’en faire le logiciel de référence pour l’entreprise a été fait sur la base d’une réflexion interne ciblant plusieurs lacunes sur le plan digital, mais aussi méthodologique. Une première expérience réussie avec HubSpot par une autre filiale du groupe, Urbis Réalisations, a conforté le choix de la solution HubSpot. 

HubSpot a permis de répondre à plusieurs enjeux majeurs pour une entreprise de l’envergure de Bouygues Immobilier Belgium. 

Sur le plan du système d'information (SI) tout d’abord. Auparavant composé de différents outils distincts utilisés pour le « CRM lead », le suivi des offres commerciales et les ventes. Développés en interne à la fin des années 90’ et n’ayant jamais évolués depuis, ces outils étaient d’une obsolescence certaine et ne permettaient pas de mettre la filiale dans des dispositions favorables à sa croissance. HubSpot répond donc à une première problématique d’alignement du système et de centralisation de l’information au sein d’une seule et même plateforme, offrant aux collaborateurs une information fiable et en temps réel ; ce qui améliore grandement le suivi des dossiers clients.

Ensuite, sur le développement d’une stratégie de croissance, via le Marketing Hub et le Sales Hub. Avant d’utiliser les fonctionnalités de HubSpot, Bouygues Immobilier Belgium multipliait l’utilisation de solutions différentes pour sa stratégie d’acquisition, sans pouvoir les aligner entre elles ni même dresser de rapport de performances des actions et campagnes menées. Via ses fonctionnalités natives (CMS, émail, publicité, …) et l’automatisation, HubSpot a permis à l’équipe de Bouygues Immobilier Belgium de gagner en productivité et en efficience très rapidement, avant de développer ses stratégies d’acquisitions et de conversions pour 2023.

Enfin, HubSpot a permis à la filiale de mieux gérer la commercialisation de son offre. D’une part pour sa force de vente interne, avec un tout nouveau site web, piloté à partir du CMS Hub, et derrière un pipe commercial pour le suivi des transactions. Et d’autre part, pour les vendeurs externes mandatés par Bouygues Immobilier Belgium, via la création d’un extranet dispensant à ces derniers le stock à l’offre, ainsi que la possibilité de soumettre de nouvelles Réservations et de les suivre en temps réel. 

Il est à noter que Bouygues Immobilier Belgium, toujours par l’intermédiaire de Ideagency a également mis à disposition de ses clients un espace leur permettant de suivre leurs acquisitions et de centraliser tous les documents attenants. Le dernier défi relevé et permis par Hubspot était de déployer un environnement entièrement multilingue : français, néerlandais, et bientôt anglais.  

 

Mode d’utilisation de HubSpot chez Bouygues Immobilier Belgium

En optant pour la solution HubSpot, Bouygues Immobilier Belgium avait pour ambition de développer sa stratégie marketing via une approche inbound, de mieux soutenir la performance des vendeurs externes en leur proposant une interface dédiée et simple d’accès, mais aussi d’aider ses clients à gérer et suivre leurs acquisitions. Pour répondre à l’ensemble de ces problématiques, les équipes ont décidé de centraliser toutes les données qu’elles possédaient dans un seul et même outil : le CRM. Les collaborateurs peuvent ainsi mieux communiquer et fluidifier les process.

Grâce au Marketing Hub, les équipes ont pu poser les bases d’une stratégie d’inbound marketing. Elle sera pleinement déployée courant 2023. Actuellement, le logiciel est principalement utilisé pour ses fonctions d’emailing et de gestion du site web. Cela permet entre autres de mieux gérer la diffusion de l’offre et la communication avec les prospects et les clients. 

Le Sales Hub, a de son côté pour mission de faire gagner en efficacité en automatisant les séquences d’emails commerciaux et en créant plusieurs pipes nécessaires à la validation des objectifs de croissance précédemment définis.

Enfin, le CMS Hub a contribué à l’élaboration d’un thè