Générateur de palette de couleurs gratuit

Trouvez une association de couleurs qui crée un fort impact visuel et la bonne ambiance pour votre marque.

Qu'est-ce qu'une palette de couleurs ?

Une palette de couleurs est, dans le design, un ensemble de couleurs associées. Dans une identité de marque, elle fait référence aux couleurs qui représentent votre identité de marque.

La palette de couleurs de votre marque peut capter l'attention d'un client et permettre d'établir l'attitude et l'ambiance de votre marque. L'association de couleurs que vous choisissez permet de créer une image de marque cohérente sur tous vos contenus comme votre site web, votre logo, vos cartes de visite et vos réseaux sociaux.

Choix de la couleur primaire d'une palette dans l'outil de HubSpot

Bien définir le ton de sa marque

Les couleurs peuvent évoquer des sentiments et des associations spécifiques dans l'esprit des clients. En choisissant avec soin l'ensemble parfait de couleurs pour votre marque, vous pouvez donner une impression d'enthousiasme et d'innovation ou de confiance et de fiabilité.

Avec le créateur de palette de couleurs gratuit de HubSpot, vous pouvez parcourir des milliers de recommandations de palettes de couleurs pour inspirer votre marque.

Choix de son identité visuelle avec la palette de couleurs associée

Affirmer son identité visuelle

Les bonnes couleurs créent une expérience fluide entre les différents canaux de votre marque. Les couleurs de votre marque peuvent être utilisées en boutique, dans vos bureaux, sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, vos publicités, et bien plus.

business logo design templates

Comment créer une palette de couleurs personnalisée pour votre marque ?

1 - Choisissez la couleur principale de votre entreprise dans le générateur

Sélectionnez la couleur principale de votre marque. Ce sera la couleur qui représente le plus votre marque et la base pour le reste de votre ensemble de couleurs.

 

2 - Choisissez vos couleurs complémentaires

Après avoir choisi une couleur principale, le générateur vous propose automatiquement trois couleurs complémentaires pour votre marque. Vous pouvez continuer à générer différentes associations de couleurs jusqu'à ce que vous ayez une association qui produit l'effet visuel recherché.

En choisissant différentes nuances de la même couleur, vous produirez un effet calme et harmonieux. En revanche, si vous recherchez un sensation d'enthousiasme, vous pouvez opter pour le contraste de couleurs opposées sur le cercle chromatique.

 

3 - Choisissez une association de couleurs dans le générateur

Le générateur de palette de couleurs de HubSpot vous propose plusieurs options de palettes complètes qui ajouteront des tons neutres à vos couleurs principales et complémentaires. Sélectionnez la meilleure palette pour votre marque sur la base de l'effet visuel et des sentiments provoqués par les couleurs. Ainsi, vous pouvez trouver des combinaisons de couleurs attrayantes et faciles à retenir pour renforcer l'image de votre marque.

 

4 - Personnalisez votre palette de couleurs

Personnalisez votre palette en modifiant les couleurs générées par le générateur jusqu'à ce qu'elles correspondent parfaitement à votre marque. Une fois que votre palette de couleurs est sélectionnée, elle sera automatiquement appliquée au logo créé dans notre générateur d'identité de marque.

Vous aurez également des codes hex et des nuanciers pour chaque couleur afin que vous puissiez les ajouter à un portfolio d'identité de marque et les utiliser dans des modèles et des designs.

Générateur de palette de couleurs de HubSpot

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Créez votre identité visuelle dès maintenant et générez tous les éléments dont votre entreprise a besoin pour se faire remarquer.

Générer une palette de couleurs

Questions fréquentes

Lors de la création d'une palette de couleurs, vous commencez d'abord avec une couleur principale : la couleur qui représente le plus votre marque. Une fois choisie, vous pouvez sélectionner deux ou trois couleurs complémentaires et un ou deux tons neutres.

Votre couleur principale doit évoquer le sentiment que vous souhaitez susciter chez les gens qui voient votre marque. La théorie des couleurs et la psychologie des couleurs peuvent vous aider lors du choix des couleurs principales et complémentaires.

  • Bleu : confiance, compétence, loyauté
  • Rouge : enthousiasme, amour, force
  • Jaune : bonheur, énergie, créativité
  • Orange : amabilité, confiance, succès
  • Vert : nature, guérison, fraîcheur, croissance
  • Noir : sécurité, classe, formalité
  • Marron : extérieur, amabilité, fiabilité

Expérimentez avec des teintes et des dégradés de couleurs pour produire divers effets. Par exemple, les tons pastels forment une expérience plus douce et calme que les couleurs vives très saturées.

Vous afficherez la palette de couleurs de votre marque sur votre contenu marketing comme votre logo, votre site, vos e-mails et vos posts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également les mettre sur vos cartes de visite et les emballages des produits physiques. Ainsi, vous formerez une expérience client cohérente pour que les clients associent vos couleurs avec votre marque.

Les couleurs primaires sont souvent présentes sur votre logo et votre nom d'entreprise. Vous pouvez employer vos couleurs complémentaires pour mettre en avant des informations sur votre site et vos couleurs neutres pour les textes et les éléments de fond.

Il y a plusieurs manières de trouver l'inspiration pour la palette de couleurs de votre marque. D'abord, vous pouvez commencer par utiliser n'importe quel générateur de palette de couleurs. Ce genre d'outils vous permet de voir différentes associations de couleurs et quels ressentis elles procurent.

Vous pouvez aussi regarder ce que la compétition utilise le plus dans votre secteur d'activité. Après cela, vous pourrez décider si votre marque devrait s'aligner sur le reste ou se démarquer.

Comme certaines couleurs évoquent différents ressentis et associations, les couleurs d'une marque permettent d'établir son identité visuelle.

En choisissant une palette de couleurs, vous créez une présence en ligne, et dans vos boutiques le cas échéant, plus cohérente. Les clients existants et potentiels découvriront votre marque et pourront vous identifier juste avec vos couleurs. 

Vous pouvez opter pour autant de couleurs que vous voulez dans votre palette, mais la plupart du temps, elles comprennent entre quatre et six couleurs. Une palette contient habituellement une couleur dominante (ou principale), deux ou trois couleurs complémentaires et au moins une couleur neutre pour les textes.