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Fiabilité de HubSpot

Découvrez comment HubSpot assure la sécurité des données de ses clients et développe une plateforme haute fiabilité.

Comment la fiabilité et la résilience des systèmes de HubSpot sont-elles assurées ?

La plateforme logicielle de HubSpot est conçue pour rester disponible et accessible dans un grand nombre de scénarios à risques. Chaque service de l'architecture de micro-services est réparti entre plusieurs serveurs situés dans différents centres de données. Les services de HubSpot utilisent des API pour communiquer entre eux, de façon à réduire leur interdépendance. Chaque service dispose également d'un environnement de test dédié où tout changement est déployé avant sa migration vers la production. 

HubSpot utilise par ailleurs le réseau de diffusion de contenu mondial de Cloudflare pour distribuer le contenu à l'emplacement le plus proche des utilisateurs, pour un accès rapide et homogène en tout lieu.

 

Le site et les services de HubSpot sont-ils toujours disponibles ?

HubSpot se donne pour objectif de vous garantir un accès continu à votre compte. Il arrive que les services HubSpot soient temporairement indisponibles en raison d'une maintenance planifiée ou de la défaillance d'un composant. Dans de telles éventualités, des équipes HubSpot sont averties dès la détection du dysfonctionnement, et prennent toutes les mesures nécessaires pour restaurer les services dans les meilleurs délais. Pour connaître l'état actualisé des services, vous pouvez consulter le site dédié.

 

Comment les défaillances répétées de composants sont-elles évitées ?

En cas de panne ou de dysfonctionnement significatif, HubSpot priorise la restauration des services pour les utilisateurs. Une fois le problème résolu, les équipes responsables des services affectés se réunissent pour analyser l'incident. Cet examen est conduit au moyen d'un processus visant à identifier la cause racine de l'événement et à établir une liste d'actions immédiates pour empêcher des occurrences comparables. Ces actions doivent être mises en œuvre dans les 30 jours suivant l'incident. Les résultats de cette analyse post-mortem sont documentés dans le détail, les enseignements retirés sont appliqués aux projets à long terme.

Est-ce que mes données sont en sécurité dans HubSpot ?

La plateforme HubSpot stocke les données dans diverses banques de données, pour une sécurité maximale. L'architecture de chacune de ces banques de données incorpore les meilleures pratiques de sécurité et de restauration des données. Les produits HubSpot sont hébergés sur Amazon Web Services et Google Cloud. Les données stockées sur la plateforme HubSpot sont répliquées dans trois centres de données distincts. Si un serveur dysfonctionne, les processus de traitement basculent sur un serveur répliqué situé dans un autre centre de données, de manière à minimiser les interruptions de service.  HubSpot procède également à des sauvegardes horaires et quotidiennes de chaque banque de données, lesquelles sont conservées pendant 30 jours. Ces sauvegardes sont enregistrées sur des supports à haute durabilité. Une fraction critique des données clients de HubSpot est également sauvegardée dans une autre région géographique, afin de les protéger contre les sinistres régionaux. 

 

Est-ce que mes données sont sécurisées dans HubSpot ? 

Toute communication entre un client web et les serveurs HubSpot est protégée au moyen du protocole de chiffrement TLS (1.0, 1.1, 1.2), appliquant des clés 2048 bits. Les clients ont également la possibilité d'activer l'authentification à deux facteurs afin de prévenir toute utilisation non autorisée de leur portail. Les communications entre les services de HubSpot sont protégées par des réseaux privés virtuels (VPN) et des protocoles de réseaux chiffrés. Les données stockées sont également chiffrées afin de parer à tout accès non autorisé.

Où se trouve l'emplacement géographique de stockage des données ?

HubSpot prend en charge l'hébergement régional des données. Avant juillet 2021, l'environnement AWS de HubSpot se trouvait uniquement aux États-Unis. Depuis juillet 2021, HubSpot dispose d'un nouvel environnement AWS dans l'Union européenne. Les comptes HubSpot sont hébergés dans l'un de ces emplacements, où sont traitées et stockées les données clients. Découvrez-en davantage sur la Politique de HubSpot en matière d'hébergement régional des données. Pour plus d'informations sur l'infrastructure du cloud HubSpot, veuillez consulter cette page.

 

Comment mes données sont-elles protégées par HubSpot afin de pouvoir être restaurées en cas de sinistre ?

La stratégie de récupération après sinistre de HubSpot s'appuie sur une combinaison de captures de données et de sauvegardes quotidiennes complètes, afin de disposer de plusieurs copies exploitables. Les captures sont conçues comme un mécanisme de récupération rapide, permettant une restauration en quelques minutes. Les sauvegardes complètes sont utilisées lorsque les captures disponibles ne permettent pas de restaurer les données.

L'architecture des micro-services de la plateforme HubSpot permet aux équipes opérationnelles de prioriser la restauration de services à fort impact, comme les fonctionnalités destinées aux représentants commerciaux ou la disponibilité des pages web, avant la récupération d'autres outils, comme l'édition de nouvelles pages.

 

Puis-je récupérer mes données si elles ont été supprimées par accident ? 

En fonction du contexte, il est possible d'annuler une suppression et de restaurer des données dans les 24 heures suivant l'incident ou l'accident. Veuillez noter qu'en cas d'application de la procédure de suppression des contacts RGPD décrite dans cet article, la suppression est permanente, et les données ne sont donc pas récupérables. Les clients disposant d'un abonnement complet peuvent envoyer un ticket de support depuis le centre d'aide à l'adresse help.hubspot.fr afin que les équipes de HubSpot déterminent le meilleur moyen de récupérer leurs données.

Comment les systèmes de HubSpot sont-ils monitorés ?

Les équipes opérationnelles et techniques de HubSpot utilisent des outils et une instrumentation de pointe pour monitorer et analyser le comportement de la plateforme SaaS de l'entreprise. Les indicateurs relatifs au service et à l'infrastructure du cloud sont soumis à un modèle d'alerte. Toute alerte générée dans le cadre de ce système enclenche des automatisations correctives ou notifie les équipes opérationnelles dans les cas où leur intervention est nécessaire. 

 

Un outil externe signale que mon site web rencontre des pannes. Comment résoudre ce problème ? 

Différentes raisons peuvent expliquer l'indisponibilité d'un site web. Veuillez consulter ce site pour savoir si les services HubSpot rencontrent des dysfonctionnements ou si le problème peut être imputable à une panne régionale. Si le site d'état de HubSpot n'affiche aucun incident en cours, veuillez ouvrir un ticket de support depuis la page help.hubspot.fr.

 

Comment les clients de HubSpot sont-ils informés en cas d'incident ? 

Dès lors qu'un dysfonctionnement susceptible d'affecter la disponibilité des services HubSpot est détecté, celui-ci est immédiatement signalé sur le site d'état. Toute mise à jour concernant les incidents en cours est également publiée sur le même site. Les notifications intégrées de votre portail HubSpot vous préviennent également en cas de dysfonctionnement en cours, au moyen d'une bannière détaillant les services affectés.