Les stratégies d'inbound marketing vous aideront à promouvoir efficacement vos produits auprès de votre audience selon les principes inbound. En assurant la rotation de votre cycle inbound, vous aiderez votre entreprise à réussir sa croissance.
Stratégies d'attraction
Les stratégies d'inbound marketing visant à attirer votre audience et vos buyer personas sont liées à la création de contenu.
Pour atteindre votre audience cible, commencez par créer et publier du contenu tel que des articles de blog, des offres de contenu et des posts porteurs de valeur ajoutée. Cela peut inclure des guides d'utilisation pour vos produits, des pages d'informations sur les solutions que vous proposez, des témoignages de clients, ou encore des informations sur des promotions ou des réductions.
Si vous souhaitez accroître l'impact de vos efforts inbound marketing, optimisez ce contenu à l'aide d'une stratégie SEO. Il vous faudra cibler des mots-clés ou des expressions spécifiques en lien avec vos produits ou vos services, mais aussi avec les problèmes que vous résolvez pour vos clients et la manière dont vous les aidez.
Avec une telle stratégie SEO, votre contenu apparaîtra de manière naturelle dans les pages des résultats de recherche pour les personnes intéressées, autrement dit vos clients idéaux.
Stratégies d'interaction
Lorsque vous avez recours à des stratégies inbound pour interagir avec votre audience, assurez-vous que la manière dont vous communiquez avec les leads et les clients incite ces derniers à nouer des relations durables avec votre entreprise. Montrez-leur la valeur ajoutée que vous allez leur apporter.
Les stratégies d'interaction peuvent notamment s'appliquer à la gestion des appels commerciaux. La priorité doit alors être donnée à la manière dont les représentants répondent aux appels de personnes intéressées et de prospects. Il est également important de toujours privilégier la vente de solutions plutôt que de produits. Ainsi chaque transaction trouve une issue avantageuse, tant pour le client que pour l'entreprise.
Stratégies de fidélisation
Les stratégies inbound de fidélisation se focalisent sur la satisfaction et l'accompagnement à long terme de la clientèle. Vos équipes doivent ainsi endosser le rôle de conseillers et d'experts qui se tiennent à disposition des clients à tout moment.
La création de chatbots pertinents et opportuns ainsi que des enquêtes ayant pour but d'aider, d'accompagner et de recueillir des commentaires sont d'excellents outils de fidélisation. Ils doivent être utilisés à des points précis du parcours client, lorsqu'ils présentent un intérêt et apportent de la valeur ajoutée.
Les chatbots peuvent par exemple aider vos clients à tirer parti d'un nouveau procédé proposé par votre entreprise. Parallèlement, une enquête de satisfaction pourra être envoyée à un client six mois après un achat de manière à recueillir son avis et à étudier d'éventuelles idées d'amélioration.
Le monitoring des réseaux sociaux représente un autre instrument clé dans le cadre d'une stratégie de fidélisation. Les utilisateurs passent parfois par ces plateformes pour vous faire part de leurs commentaires, vous poser des questions ou partager leur expérience avec vos produits ou services. Il est important que vos réponses fournissent des informations utiles et guident vos clients, prouvant ainsi que vous vous intéressez à eux et êtes à leur écoute.
Autre caractéristique d'une stratégie inbound axée sur la fidélisation : une volonté d'aider et d'accompagner les clients en toutes circonstances, que cela profite ou non à votre entreprise. N'oubliez pas qu'un client satisfait devient un promoteur de votre marque. Il convient donc d'aborder chaque interaction, aussi triviale soit-elle, avec la même diligence.