Le CRM de HubSpot, ainsi que le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub et le CMS Hub ont tous été développés en interne et conçus dès le départ pour être intégrés entre eux, garantissant une expérience utilisateur unifiée et cohérente et qui s'appuie sur des outils, des données et des rapports qui fonctionnent en synergie.
Salesforce propose davantage de produits et d'outils, mais leur étendue peut avoir un impact négatif sur l'ergonomie et la maintenance de la plateforme. En outre, l'acquisition de produits comme Pardot peut certes contribuer au développement de celle-ci mais également entraîner une expérience plus disjointe pour les clients. Une moindre intégration des systèmes conduit à une dispersion des données, des canaux et des équipes. L'expérience client en est la première victime.
HubSpot et Salesforce sont des plateformes CRM. Chacune s'articule autour d'un CRM et propose aux équipes côté client tous les outils de marketing, de vente, de gestion de contenu et de service client dont elles ont besoin. Leur conception a cependant emprunté des voies différentes. Choisir une plateforme tout-en-un permet non seulement d'aligner le travail et les données des équipes, mais aussi de déployer une expérience client optimisée de bout en bout.
« Le plus gros avantage consiste à avoir réuni toutes les informations nécessaires au marketing, à la vente et à la gestion de la relation client sur une seule plateforme, qui s'est avérée relativement simple à implémenter et à prendre en main. Passer de Salesforce à HubSpot a réellement simplifié la vie de nos équipes. Auparavant, beaucoup de données devaient être transmises manuellement entre vente et marketing. À l'expiration de notre contrat Salesforce, nous avons été heureux de changer de solution. D'autant que le service client de HubSpot est bien supérieur. » – Alex Chamberlain, Responsable de l'équipe marketing à ERA Environmental Management Solutions, services environnementaux, moyenne entreprise (501-1 000 salariés)
« Nous étions dépendants de prestataires externes pour nos activités de marketing et de vente, et notre CRM tenait lieu de carnet d'adresses sophistiqué pour l'équipe commerciale. Tout a changé le jour où nous avons signé avec HubSpot. La migration s'est faite sans effort, et sous deux mois, l'intégralité de l'équipe avait adopté le nouveau système. Nous avons pu internaliser l'ensemble du support marketing, sans recrutement ni surcharge, et pour la première fois, nous avons réussi à gérer et à mesurer le parcours client dans sa globalité, des canaux marketing naturels et payants à la fin du processus de vente. HubSpot rend l'exécution d'une stratégie de marketing et de vente intégrée si facile que nous pouvons maintenant aborder des stratégies et des canaux plus complexes et plus ambitieux grâce aux outils, aux ressources pédagogiques et au support mis à disposition par HubSpot. » – Erin Sheperd, ROBO Global, services financiers, Directrice du marketing international, petite entreprise (11-50 salariés)