Une solution CRM, pour Customer Relationship Management (ou GRC en français), offre de nombreux avantages pour petites comme grandes entreprises :
- Organiser les données associées aux contacts
- Gérer le pipeline de vente
- Faciliter la gestion de tâches au quotidien
- Établir des projections commerciales fiables
- Segmenter les clients
- Modéliser le processus de vente
- Optimiser vos campagnes marketing
- Offrir un support client de qualité
1 - Organiser les données associées aux contacts
Un CRM s’occupe pour vous de la gestion des contacts et de leurs informations. L'équipe commerciale peut ainsi connaître la date et le contenu de chaque interaction. Ce type de suivi permet d'harmoniser et de fluidifier le processus de vente, et d’optimiser l’impact de vos actions commerciales.
2 - Gérer le pipeline de vente
Un outil CRM permet de mesurer les performances d'une entreprise par rapport à des cibles et indicateurs précis, comme le nombre d'e-mails envoyés, d'appels effectués, de rendez-vous pris et de transactions conclues. Ce suivi rend possible l'optimisation du processus de vente.
3 - Faciliter la gestion de tâches au quotidien
Un logiciel de CRM accompagne les équipes de différents services dans leurs tâches quotidiennes et aident à automatiser les tâches répétitives. Il permet par exemple de programmer des campagnes d’emailing, un e-mail de relance, l’assignation de tickets à un représentant du service client.
4 - Établir des projections commerciales fiables
Un CRM de qualité simplifie considérablement la formulation de prévisions du chiffre d’affaires. Un pipeline de vente précis, généré automatiquement, permet d'établir des projections et de gérer le pipeline de l'équipe commerciale en toute facilité.
5 - Segmenter les clients
Un CRM autorise la segmentation des contacts en fonction de propriétés telles que la localisation, la valeur de transaction ou la date de conclusion. Ces filtres permettent de prioriser les leads.
6 - Modéliser le processus de vente
Formaliser le processus de vente permet de tester de nouvelles tactiques et stratégies avec fiabilité. Grâce aux données CRM, il est possible d'identifier les approches les plus performantes, qui pourront être systématisées en vue d’optimiser le cycle de vente et ainsi soutenir la croissance de l'entreprise.
7 - Optimiser vos campagnes marketing
L’emailing, la gestion des réseaux sociaux ou encore de publicités ciblées sont autant d’actions marketing que vous pourriez mettre en place pour faire grandir votre entreprise. Des fonctionnalités de base de gestion de projet vous aideront à naviguer et centraliser ces différentes tâches.
8 - Offrir un support client de qualité
Avec la centralisation des données clients et des fonctionnalités de live chat et chatbots, un CRM facilite le service client au quotidien et contribue à augmenter la fidélisation et la satisfaction client.