VeraCash consolide sa présence au niveau national grâce à HubSpot


VeraCash propose le premier compte et la première carte non-bancaire adossés aux métaux précieux. Ces services innovants hors du système bancaire, intègrent une monnaie d’échange, le VeraCash, qui permet aussi d’envoyer de l’argent instantanément et gratuitement à des proches ou payer directement des professionnels. La monnaie VeraCash est aussi stable que l’or et aussi flexible que le Bitcoin.

Positionnée sur un marché de niche, la fintech VeraCash s’est équipée des outils de HubSpot afin de structurer ses activités, de centraliser ses données et d’automatiser ses processus.

VeraCash est alors parvenu à gagner en efficacité dans la gestion de la relation client, grâce à une meilleure collaboration entre toutes les équipes, l’intégration de ses différents canaux d’acquisition et un suivi des performances complet de chacune des actions mises en place.

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d'augmentation des leads

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d'augmentation du nombre de clients

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plus de sessions sur notre site

À propos


Veracash VeraCash propose le premier compte et la première carte de paiement non-bancaire adossés aux métaux précieux. Avec VeraCash, il est désormais possible d'épargner et de payer avec des métaux précieux.

Grâce à un compte, une carte de paiement et une monnaie adossés à l'or et l'argent physique, sortez du système bancaire traditionnel sans changer vos habitudes.

L’installation d’HubSpot permet à VeraCash de centraliser ses données et ses activités

Afin de maintenir la relation avec ses clients porteurs de carte, VeraCash a dans un premier temps capitalisé sur l’emailing et la création de contenu, hébergé sur un blog.

Cependant, en l’absence de processus clairs et d’une stratégie commune aux équipes marketing et commerciales, l’entreprise ne tirait pas complètement parti des activités entreprises. Les équipes fonctionnaient en silos et utilisaient deux outils différents pour l’envoi d’e-mails et le CRM. L’information n’était donc pas partagée et les communications, non-ciblées.

“L’équipe utilisait à la fois Mailchimp et un CRM un peu daté qui était déconnecté du back-office. Nous avions besoin d’un outil commun au marketing et aux ventes pour pouvoir partager les données et mieux cibler nos communications.”

C’est le bouche-à-oreille qui a sensibilisé VeraCash aux principes de l’Inbound Marketing. L’entreprise a alors compris l’intérêt de HubSpot, qui leur permettait de centraliser les données, de gérer tous les leviers d’acquisition dans un seul outil et d’automatiser les processus.

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“Notre objectif était d’automatiser l’acquisition et les conversions des différents cycles de vie, afin de pouvoir se concentrer sur la production et la qualité du contenu. Les workflows personnalisables de l’outil HubSpot répondaient bien à ce besoin.”

Lors de l’installation des outils HubSpot, les équipes de VeraCash ont bénéficié de l’accompagnement d’un Implementation Specialist pendant 3 mois, pour acquérir les

 

bases d’utilisation; puis des conseils d’un consultant qui a aidé à l’organisation, la priorisation et la planification des tâches d’un mois à l’autre. Au bout d’un an, l’entreprise a atteint ses premiers objectifs malgré sa petite équipe. 

“La mise en place des outils s’est très bien passée grâce à l’accompagnement et parce que nous avons, au plus vite, suivi toutes les recommandations qui nous ont été faites. Le fait d’avoir un point stratégique mensuel avec notre consultant nous a par ailleurs permis de conserver un rythme de croisière, jusqu’à ce que l’on atteigne l’expertise d’utilisation nécessaire pour atteindre le ROI souhaité.”

 

« Dès que la liaison a été créée entre HubSpot et notre back-office, nous avons pu bénéficier d’informations réellement qualitatives, ce qui nous a permis de mettre en place une vraie collaboration entre les équipes Sales, Marketing et l’équipe administrative, qui a également des comptes sur HubSpot. »

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Nicolas Faucon

Responsable Marketing

VeraCash

Une meilleure visibilité sur ses performances avec les outils HubSpot Marketing et CRM de HubSpot

Depuis la migration des données vers l’outil CRM de HubSpot, toutes les équipes utilisent au quotidien plusieurs de ses fonctionnalités. L’équipe a ainsi pu gagner en efficacité et en productivité, optimiser ses activités d’emailing et améliorer la conversion et l’adoption de sa monnaie d’échange inédite.

La mise en place de workflows permet à VeraCash de qualifier davantage de prospects, de créer des segments personnalisés, et d’optimiser la progression dans l’entonnoir de conversion. La centralisation des données a permis de booster la productivité du service client en améliorant le traitement des demandes clients, et le système de chat intégré dans HubSpot procure davantage de visibilité du parcours client.

“Si l’on compare avec nos activités avant HubSpot, où la segmentation était limitée, les listes intelligentes constituent un avantage non négligeable. Cela nous permet d’affiner nos segments et d’adapter nos messages selon les canaux d’acquisition. L’automatisation également simplifie l’intégration de formulaires à différents endroits de notre site.” 

E-mails, articles de blogs, formulaires... les équipes de VeraCash utilisent différents leviers en marketing pour l’acquisition de nouveaux prospects, la rétention et la conversion des prospects en clients, porteurs de carte. Grâce à HubSpot, l’entreprise est capable de suivre le comportement de ses utilisateurs et leur interaction avec ses différents contenus, afin de leur proposer la communication la plus adaptée et de les accompagner à travers les différentes étapes du cycle de vie. 

“Nous sommes aujourd’hui capables d’avoir une meilleure connaissance de nos sources et de savoir exactement quel est le taux de conversion d’une étape à l’autre, afin de réaliser les ajustements nécessaires. On peut immédiatement voir dans le tableau de bord l’impact de nos efforts marketing.”

VeraCash parvient également à optimiser ses performances grâce aux données de suivi de performance fournies par HubSpot permettant d’observer l’effet du nombre de communication envoyées ou des modifications de budgets sur les conversions.

“On se rend compte avec HubSpot que le business est impacté  lorsque l’on réduit la pression marketing ou que l’on communique moins. C’est immédiatement visible dans l’outil par le biais de comparaisons mensuelles, ce qui nous permet de rapidement optimiser notre stratégie afin de maintenir la relation clients.”

« Avec le tableau de bord de l’outil HubSpot Marketing, nous avons beaucoup d’informations essentielles regroupées au même endroit -les leads, les MQL, les clients-. Cela nous a permis de mettre en place des actions concrètes pour optimiser nos résultats et sensibiliser davantage de personnes à notre monnaie complémentaire. »

- Nicolas Faucon

Responsable Marketing

HubSpot pour accompagner l’internationalisation de VeraCash

Avec pour objectif d’étendre le service de carte non-bancaire VeraCarte ainsi que ses autres services à l’international, les équipes de VeraCash utilisent HubSpot pour structurer étape par étape leur stratégie d’Inbound Marketing. De la création de contenu et de formulaires à la mise en place de workflows et au suivi des performances, les outils de HubSpot permettent à l’entreprise de tester de nouveaux processus. VeraCash peut ainsi définir le modèle d’actions le plus efficace, qui pourra être répliqué sur de nouveaux marchés.

“En nous accompagnant dans l’optimisation de nos outils d’acquisition, l’automatisation de nos processus et la consolidation de nos activités, la solution HubSpot nous permet de trouver la meilleure stratégie d’amélioration de nos taux de conversion leads / MQL, afin d’être totalement opérationnels pour la phase d’expansion.”

Après avoir développé son expertise et exploré les possibilités offertes par les différentes fonctionnalités des outils de HubSpot, VeraCash est ainsi passée à l’étape supérieure : la mise en place d’une stratégie structurée d’Inbound Marketing.

“Avec HubSpot et les données et fonctionnalités des outils, nous avons initié une réflexion sur nos persona, afin de définir les profils types de nos clients. Cela nous a permis d’être aujourd’hui capable de prioriser nos actions et d’adapter nos messages en fonction des persona que l’on souhaite atteindre et donc d’être plus efficaces dans nos actions.”

Pour envisager son expansion dans les meilleures conditions, la société VeraCash s’appuie particulièrement sur l’automatisation des campagnes de conversion, afin de toujours mieux qualifier ses leads.

“HubSpot nous accompagne dans notre transition et notre ambition d’être totalement opérationnels, avec la mise en place à court-terme de la totalité de nos processus d’automatisation, du prospect au client.

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« Je suis convaincu par l’Inbound et HubSpot m’apparaît aujourd’hui comme une évidence. C’est une solution tout-en-un de marketing, de vente et de gestion du cycle de vie client qui permet de gérer l’ensemble des contraintes de la relation client. Le fait de pouvoir gérer toute la relation client dans une stratégie Inbound est idéal. Tous les outils devraient intégrer cette notion d’Inbound Marketing. »

- Nicolas Faucon

Responsable Marketing

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