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L’Académie d’Art Dentaire augmente son taux d’inscriptions de 45% grâce à HubSpot

L'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel propose des formations pour les métiers dentaires et paradentaires. Fondée il y a plus de 30 ans, l’Académie avait un réel besoin d’actualiser ses outils et de structurer son organisation afin d’offrir un parcours candidat plus fluide.

L’Académie d’Art Dentaire a choisi HubSpot comme CRM pour également améliorer la relation avec ses étudiants et leur assurer une bonne expérience au sein de l’école. La plateforme et toutes ses fonctionnalités ont permis à l’Académie d’augmenter de 45% son nombre de candidatures et d’inscriptions en 4 ans, tout en supportant un doublement du chiffre d'affaires.

  • 2X plus de CA depuis l’adoption de HubSpot

  • +45% d’étudiants inscrits à l’école

  • 2X plus de candidatures reçues en 4 ans

À propos de
L'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel

Créée en 1988 par Isabelle Dutel, Meilleur Ouvrier de France, l’Académie d’Art Dentaire est un établissement d’enseignement supérieur et propose une formation en continue pour chirurgiens-dentistes, prothésistes et assistants dentaires. Avec plus de 30 années d’expertise, l’Académie d’Art Dentaire est le groupe leader sur les métiers dentaires en France.

Secteur d'activité :

Taille de l'entreprise :

Lieu :

Cas d'utilisation :

Produits

Développer la relation client et gagner en efficacité commerciale

Créée en 1988 par Isabelle Dutel, prothésiste dentaire et Meilleur Ouvrier de France, l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel est le groupe leader dans la formation pour les métiers dentaires. Existant depuis plus de 30 ans, elle s’est imposée dans le monde de l’enseignement supérieur, ouvrant 6 centres de formation en France. Le taux de satisfaction de ses apprentis atteint 92%. Cependant, cette longévité a montré ses limites, notamment dans les outils utilisés pour suivre les candidats et les étudiants.

 

Passer d’un tableau Excel à la plateforme HubSpot

Avant que l’Académie d’Art Dentaire n’adopte la plateforme HubSpot, ses équipes utilisaient des outils limités et parfois obsolètes. En effet, elles avaient pour base de données un tableau Excel et se servaient seulement d’un téléphone pour la relation avec les candidats. Naturellement, cela crée plusieurs freins.

D’une part, il n’y avait aucune possibilité d’analyser le parcours candidat et d’assurer une gestion des contacts digne de ce nom. D’autre part, plus de 1 500 contacts étaient attribués par département, ce qui rendait le suivi quotidien impossible. Les prises de contacts auprès des candidats n’étaient pas optimisées car il était difficile de les identifier, les qualifier et les prioriser.

En se dirigeant vers la plateforme HubSpot, son objectif était avant tout de faciliter ce parcours candidat et ainsi attirer plus d’étudiants. Outre de gagner en organisation et en efficacité, l’Académie d’Art Dentaire souhaitait offrir du confort à ses propres salariés avec un outil plus moderne, plus ergonomique, plus structurant.

 

Trouver un outil structurant pour le confort des équipes

L’Académie d’Art Dentaire souhaitait donc commencer à utiliser un CRM, afin de mieux gérer la relation avec les candidats. Les équipes ont mis plusieurs logiciels sur le banc d’essai, afin de tester les fonctionnalités et la facilité d’utilisation. Les critères de sélection étaient de trouver un CRM avec une navigation ergonomique, une esthétique démontrée et adapté à du B2C, c’est-à-dire pouvant gérer un fichier client volumineux.

Après ces essais, l’Académie d’Art Dentaire a en premier lieu sollicité Salesforce en 2018. Mais, par absence de retour, elle s’est lancée avec la version d’essai de HubSpot. Les équipes ayant été conquises par la plateforme, l’Académie d’Art Dentaire a adopté le Sales Hub en avril 2018, puis le Marketing Hub et le Service Hub en 2021.

 

Un parcours d’admission dynamisée et un suivi des candidats perfectionné

L’implémentation de HubSpot au sein de l’Académie d’Art Dentaire s’est faite assez naturellement. L’ergonomie de la navigation et des fonctionnalités a favorisé l’auto-formation des équipes, qui pouvaient aussi bénéficier de la disponibilité et de l’efficacité du support HubSpot. La transition a été facilitée grâce aux intégrations que la plateforme HubSpot permet. Ainsi, l’Académie d’Art Dentaire a pu continuer à utiliser ses outils habituels (Canva, Teams, GeoMapper, Sakari, Modjo, Zoom), tout en les rassemblant dans un seul environnement accessible à toutes les équipes.

 

Du marketing automation qui fait gagner du temps et des ventes

L’une des premières opportunités saisie par l’Académie d’Art Dentaire en utilisant HubSpot fut d’automatiser ses process. Tout d’abord, il a fallu transformer sa stratég