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Série des guides sectoriels

Guide sur les interactions clients à l'ère de l'IA

Comment stimuler la croissance dans le secteur de l'industrie manufacturière

Guide pour le secteur de l'industrie manufacturière

Avec le développement de l'IA, il est temps de repenser les activités de marketing, de vente et de service client. Les données et les stratégies présentées dans ce nouveau guide peuvent vous aider à stimuler la croissance de votre entreprise manufacturière en tissant des liens solides avec vos clients à échelle.
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Introduction : Le parcours client évolue

Le monde, qui connaissait déjà une évolution à cause de la déconnexion profonde, change encore plus vite avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.

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Annexe : inventaire et check-list

Pour réussir à l'ère de l'IA, il est indispensable de tisser des liens solides avec les clients. Les entreprises doivent donc faire un état des lieux. En complétant cette check-list, vous saurez où vous en êtes au regard des interactions avec vos clients, et vous pourrez identifier des leviers d'amélioration.

Introduction

Le parcours client évolue

Le monde est dans une période de changements profonds.

En 2022, Yamini Rangan, PDG de HubSpot, a présenté le concept de « déconnexion profonde », et expliqué que l'évolution du comportement des consommateurs, des données et des technologies était responsable du ralentissement de croissance subi par de nombreuses entreprises.

93 % des dirigeants d'entreprise signalent des manques dans la connexion avec leurs données, leurs systèmes, leurs équipes internes, leurs prospects et leurs clients.

Tous les individus passent leur temps, effectuent des achats et partagent des informations de manière différente. On constate aussi une évolution des données clients auxquelles les entreprises ont accès, de la qualité des données disponibles, et de ce que peuvent faire les entreprises avec ces données. Les entreprises ne communiquent plus sur les réseaux utilisés par leurs clients, ou ne disposent pas des informations contextuelles nécessaires. Par conséquent, la génération de leads ralentit, les taux de réponse de l'équipe commerciale diminuent et les taux de rétention sont en chute.

En bref, les stratégies de communication traditionnelles ne fonctionnent plus, et affectent la croissance des entreprises.

Yamini Rangan a également mentionné la solution à ce problème : les interactions avec les clients. Pour HubSpot, les interactions avec les clients ne se résument pas aux clients payants existants des entreprises, mais se réfèrent à leur marché entier, et tiennent aussi compte des clients potentiels.

Plus récemment, le problème des interactions avec les clients a dû intégrer un nouveau facteur qui concerne toutes les entreprises. À chaque instant, l'IA générative modifie singulièrement l'ancien parcours client, et donc la façon dont les entreprises échangent avec leurs clients.

Le monde, qui connaissait déjà une évolution à cause de la déconnexion profonde, change encore plus vite avec l'arrivée de l'intelligence artificielle.

Si on réfléchit à l'évolution d'Internet au cours des dernières décennies, on constate que chaque phase a créé de nouvelles possibilités et transformé la façon dont nous vivons et communiquons :

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Cette évolution engendre de nombreuses opportunités.

Le contexte est idéal pour prendre de l'avance en termes de mise sur le marché. Le changement peut être source d'anxiété, mais il signifie qu'il existe de nouvelles façons de tisser des liens solides avec les clients, et que les entreprises soucieuses de se démarquer doivent peaufiner et utiliser ces nouvelles stratégies.

L'IA donne accès à davantage de données, ce qui démocratise la capacité de compréhension, de réflexion et d'actions génératrices de résultats.

Il est possible que certaines entreprises subissent un échec lorsqu'elles utiliseront une stratégie d'IA pour la première fois : elles se mettront sans doute à produire de grandes quantités de contenu, au lieu de se concentrer sur la valeur ajoutée, et s'attacheront à l'efficacité plutôt qu'à la possibilité d'optimisation de l'efficacité. Au final, la déconnexion sera encore plus marquée.

Cet écueil peut être évité, et HubSpot est là pour vous aider.

La mission de HubSpot a toujours été d'aider les entreprises à réussir leur croissance. Dans le contexte actuel, celles-ci doivent identifier la façon la plus efficace d'interagir avec leurs clients à chaque étape de ce nouveau parcours client influencé par l'IA. Les équipes de HubSpot soutiennent les efforts de communication des entreprises, en leur fournissant non seulement les logiciels nécessaires, mais aussi les stratégies et les approches adéquates.

Pour partager des conseils utiles avec les entreprises, HubSpot s'est tourné vers sa source de connaissances la plus importante : ses propres clients.

Au cours de l'année passée, les équipes de HubSpot ont analysé les efforts des entreprises connaissant la plus grande croissance afin d'identifier ce qu'elles font pour nouer des liens solides avec leurs clients, mais aussi comment elles exploitent ces liens afin de stimuler leur croissance.

Ces entreprises sont dénommées « connecteurs ».

 

Qu'est-ce qu'un connecteur ? HubSpot désigne ainsi les 20 % de ses clients en pleine croissance, qui priorisent l'art de tisser des liens solides avec leurs clients dans leur stratégie de croissance en tant que « connecteur ». Ces entreprises savent que des interactions pertinentes avec leurs clients sont un facteur de croissance durable et de relations à long terme.

 

Ce guide explique ce que l'équipe de HubSpot a appris de ses connecteurs, et ce que ces entreprises font pour réussir leur croissance dans un monde qui évolue en permanence. Il aborde le « manque d'interaction » et montre comment une entreprise peut fortement augmenter sa croissance en nouant des liens solides avec ses clients. En s'appuyant sur ces leçons, il explique enfin comment utiliser l'IA dans une stratégie d'interaction avec les clients.

Chapitre 1

Comment générer des résultats avec l'IA

Comme mentionné plus haut, la démocratisation de l'IA est une bonne nouvelle pour les entreprises.

À un niveau général, l'IA va contribuer à uniformiser les règles du jeu grâce à des fonctionnalités qui offrent des outils de création de contenu très puissants. Par exemple, l'IA de HubSpot comporte un assistant de contenu intelligent et ChatSpot, qui utilisent le même modèle de langage élargi que le chatbot de OpenAi, ChatGPT, et qui sont intégrés directement aux portails HubSpot.

La plupart des entreprises seront tentées d'adopter une stratégie axée sur l'efficacité et le volume. En effet, c'est ce qu'elles ont fait par le passé, et ce que les logiciels leur permettaient de faire jusqu'à présent.

Il est vrai que l'IA permet de produire davantage de contenu, et de gagner en efficacité. Cependant, ce n'est pas ainsi que les entreprises vont générer des résultats, nouer plus de liens avec leurs clients et stimuler leur croissance. Cette stratégie peut réussir jusqu'à un certain point, mais les entreprises devraient se concentrer sur la façon dont l'IA va les mener vers les interactions à plus forte valeur ajoutée, offrir des avantages à leurs clients et les aider à atteindre davantage leurs objectifs.

En fin de compte, pour gagner avec l'IA, tisser plus de liens et stimuler la croissance, il faut se concentrer sur la valeur plus que sur le volume, et sur l'efficacité plus que sur l'efficience.

La valeur plutôt que le volume

Si une entreprise utilise l'IA pour produire de vastes quantités de contenu sans avoir défini de stratégie pertinente, ses clients seront vite lassés.

MasterMover, un des connecteurs de HubSpot, sait qu'il existe une meilleure façon de générer des résultats avec l'IA.

Notre objectif n'est pas de créer une grande quantité de contenu le plus rapidement possible, mais de créer du contenu de qualité, et l'IA peut nous aider. Un de mes collègues va bientôt créer une séquence, et il n'est pas rédacteur. C'est dans ce genre de cas que l'IA peut jouer un rôle essentiel, en aidant des personnes qui ne maîtrisent pas nécessairement les codes de la rédaction à accomplir leur tâche plus efficacement.

Jonathan Dolby

MasterMover

L'efficacité plutôt que l'efficience

Une fois la stratégie en matière de valeur plutôt que de volume définie, il faut utiliser l'IA pour tirer le maximum de profit de ses ressources.

Il ne faut pas faire plus avec moins, mais faire plus avec plus. L'IA est une ressource supplémentaire pour les équipes de marketing, de vente et de service client, qui leur permet de gagner en efficacité grâce à l'optimisation. Elle leur permet de regagner un pied d'égalité et leur donne l'opportunité de jouer dans la catégorie supérieure.

Pour nous, ChatSpot, ChatGPT et l'assistant de contenu intelligent de HubSpot sont de très bons outils de départ, mais un être humain doit intervenir pour ajouter des informations plus précises et personnaliser le résultat. C'est le procédé qui fonctionne le mieux pour nous.

Chelsey Puckett

Responsable du marketing digital

Neurolens

Chapitre 2

Comment les connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière utilisent l'IA

Ce chapitre est consacré à la façon dont les clients de HubSpot mettent en œuvre les stratégies de valeur plutôt que de volume, et d'efficacité plutôt que d'efficience. Pour comprendre comment l'assistant de contenu intelligent vous donne les moyens de faire plus, HubSpot a analysé la façon dont les connecteurs dans le secteur de l'industrie manufacturière l'utilisent.

Premiers usages observés de l'assistant de contenu intelligent

Description : ces informations sont basées sur les données des clients HubSpot abonnés au Marketing Hub Pro ou Entreprise et au Sales Hub Pro ou Entreprise et qui ont utilisé activement les transactions de 2021 à 2022 (n = 8 682).

Nous avons constaté que les entreprises manufacturières sont bien plus susceptibles d'utiliser les fonctionnalités de développement et de réécriture que de rédiger leur contenu à partir de zéro. Les connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière ont recours à l'IA exactement de la même façon. Ils fournissent un plan ou un brouillon à l'IA, puis lui demandent de le réécrire pour améliorer le texte, et lui ajouter plus d'informations témoignant de leur expertise.

Les entreprises manufacturières sont également plus susceptibles d'utiliser l'assistant de contenu intelligent pour ajuster le ton de leurs communications, afin que celles-ci soient plus professionnelles et pédagogiques. Les connecteurs s'appuient sur cet outil pour répondre aux attentes de leurs clients.

Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière peuvent s'appuyer sur le vaste potentiel de l'IA pour optimiser leurs processus de création de contenu et créer des communications qui sont à la fois intéressantes, pédagogiques et professionnelles. Les connecteurs comprennent que l'IA n'est pas là pour remplacer leur expertise, mais pour augmenter et amplifier leurs capacités.

Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière ont de grands projets pour l'IA

HubSpot a demandé à ses connecteurs ce qu'ils aimeraient commencer à faire avec l'IA dans le futur. Voici leurs principaux objectifs :

→ Utiliser l'IA générative dans les tâches marketing du quotidien pour améliorer leur contenu, afin qu'il soit plus pédagogique, plus professionnel et plus pertinent, et qu'il montre davantage leur expertise à leur audience

→ Générer des contenus et des formations pour leurs réseaux de distributeurs, afin que toutes les personnes de leur écosystème puissent accéder aux connaissances et à l'expertise commerciale pour faciliter la formation des personnes qui ne font pas partie des équipes centrales

→ Aider les équipes commerciales à augmenter la portée et la qualité de leurs communications

 

Chapitre 3

Les interactions avec les clients stimulent la croissance

Dans le paysage économique actuel, les interactions sont devenues un levier indispensable pour stimuler la croissance. Alors que le monde passe de l'ère transformatrice de l'IA à l'âge des interactions avec les clients, les entreprises comprennent qu'elles doivent donner la priorité à la création de relations solides et authentiques avec leurs clients. 

Elles doivent plus que jamais adopter des stratégies axées sur les clients et utiliser le pouvoir des liens humains pour saisir de nouvelles opportunités de croissance et de succès.
Les liens sont plus importants que jamais, car ils sont devenus un facteur de croissance indispensable.

Après avoir échangé avec des connecteurs opérant dans différents secteurs d'activité, HubSpot a découvert un « écart de croissance ». Les meilleurs connecteurs de HubSpot connaissent une croissance 29 % points de pourcentage de plus que les autres entreprises.

Autrement dit, les connecteurs se développent 5 fois plus que les entreprises qui ne donnent pas la priorité aux interactions avec les clients dans leurs stratégies de croissance.

 

Résultats de croissance d'un an sur l'autre par prévalence des comportements d'interaction

Croissance du nombre de transactions conclues (%) en 2021 et 2022

Description : ces informations sont basées sur la moyenne pondérée d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) du nombre de transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).


Les chiffres sont encore meilleurs dans le secteur de l'industrie manufacturière.

L'écart de croissance pour les connecteurs de ce secteur représente un avantage impressionnant de 40 points de pourcentage de plus que les entreprises de référence.  De plus, ils dépassent les 20 % d'entreprises les moins efficaces de 50 points de pourcentage.

Les entreprises du secteur de l'industrie manufacturière qui excellent dans les interactions avec les clients ne dépassent pas simplement leurs concurrents : elles opèrent à un tout autre niveau.

Résultats de croissance d'un an sur l'autre par prévalence des comportements d'interaction

Croissance du nombre de transactions conclues (%) en 2021 et 2022

Description : ces informations sont basées sur la moyenne pondérée d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) du nombre de transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients HubSpot de l'industrie manufacturière ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins2 ans (n = 336).


Les entreprises qui investissent dans les interactions avec leurs clients constatent des résultats.

La démocratisation de l'IA génère de nombreuses opportunités qui permettent de réduire cet écart de croissance. Les connecteurs testent déjà l'IA pour se préparer à l'avenir.

De fait, les connecteurs sont environ deux fois plus susceptibles de tester les outils d'IA de HubSpot que le grand public, ce qui suggère qu'ils seront les premiers à adopter les nouvelles fonctionnalités de connexion. Ils testent l'IA aujourd'hui pour être prêts dans le futur. Les interactions avec les clients n'ont jamais été aussi importantes, et les connecteurs montrent la voie à suivre.


Tisser des liens dans le secteur de l'industrie manufacturière

Les meilleurs connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière considèrent tous les interactions avec les clients comme un avantage concurrentiel.

Aujourd'hui, la communication n'est plus une affaire de savoir-vivre, mais une nécessité.

Pourtant, de nombreuses entreprises n'utilisent pas les données précieuses dont elles disposent sur leur marché, leurs prospects et leurs clients existants. L'analyse des résultats des connecteurs montre que l'utilisation de ces données est la clé de la croissance.

 

Vous devez vous montrer consciencieux. Si vos clients remarquent que vous avez fait des recherches, que vous vous intéressez à eux et que vous faites bien votre travail, ils se rendront compte de votre motivation, et vous créerez des liens. Les efforts réalisés pour les clients ne le sont jamais en vain.

Paul Lemos

Spécialiste de l'onboarding

HubSpot

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Les entreprises qui opèrent dans le secteur de l'industrie manufacturière, et qui n'ont pas encore fait des interactions avec les clients une de leurs priorités, devraient le faire dès aujourd'hui.

Tout est dans les détails. Matt Gallo, Customer Success Manager à HubSpot, affirme ainsi que les entreprises avec qui il travaille obtiennent de nombreux résultats en investissant du temps dans les « petites choses ».

Par exemple, les entreprises peuvent souhaiter un bon anniversaire à leurs clients en configurant un workflow qui enverra un e-mail indiquant « Cela fait un an que vous faites partie de nos clients ! » et comprenant un code de réduction. Les entreprises qui ont défini une stratégie de communication avec leurs clients tissent des liens solides.

Matt Gallo

Customer Success Manager

HubSpot

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Les entreprises doivent comprendre le pouvoir que revêtent des relations solides avec leurs prospects et leurs clients, tenir compte de leurs précieux commentaires, et les impliquer dans leurs processus. Elles pourront ainsi stimuler leur croissance et entretenir un sentiment de collaboration qui les démarquera de leurs concurrents.

Chapitre 4

Il est temps de repenser le parcours client

Parcours client et interactions avec les clients vont naturellement de pair, et l'IA va repenser l'expérience entière. Il est donc probable que les étapes du parcours client évoluent.


Découverte

HubSpot s'attend à ce que les méthodes traditionnelles de recherche et de clic évoluent vers une approche plus interactive et personnalisée sur les réseaux sociaux. Les clients ne se contenteront plus de recherches manuelles pour trouver des informations sur une entreprise. Ils demanderont aux intelligences artificielles de leur fournir un contenu dynamique personnalisé qui répondra exactement à leurs besoins spécifiques. Ainsi, le processus de découverte sera plus efficace et plus pertinent, et améliorera le parcours client dès ses prémices.


Prise en considération

Le contenu va prendre un rôle dynamique et personnalisé. Au lieu de recevoir des contenus statiques conçus pour le plus grand nombre, les clients seront immergés dans un univers d'expériences sur mesure. La démocratisation des robots d'IA générative va donc créer un univers d'expériences sur mesure, digitales et réactives. Les clients bénéficieront ainsi d'interactions plus ciblées et plus intéressantes, et recevront des informations sur leurs canaux préférés, comme des messages directs et des SMS. Le processus de prise en considération sera plus attractif et plus pertinent, ce qui mènera à des liens plus solides entre les clients et les vendeurs.

Achat

La nécessité d'un changement transformateur deviendra encore plus évidente. Les clients ne se contenteront plus d'une expérience de découverte standard avec des représentants commerciaux qui ont une connaissance limitée de leurs préférences et de leurs besoins précis. Grâce à des analytics et des statistiques fournies par l'IA, les équipes de ventes disposeront de données personnalisées sur chaque client, et pourront mieux les conseiller. Cela accélérera le processus d'achat et permettra de nouer des liens plus solides avec les clients sur le long terme. Ici, il s'agit de convertir la simple « découverte » en « diagnostic complet » des besoins du client, de fluidifier l'expérience d'achat en libre-service et de proposer des moyens de paiement faciles à utiliser.

Utilisation

Au lieu de fournir un support client réactif et souvent chronophage, les entreprises pourront se montrer proactives grâce à l'IA. Les clients profiteront d'une expérience fluide et agréable, grâce à une automatisation et un support personnalisé rendus possibles par l'IA. Avec des données sur les utilisateurs et des robots, l'aide fournie sera rapide et proactive. Grâce à l'intelligence artificielle, les expériences de qualité deviendront la norme, ce qui permettra aux clients de se concentrer sur leurs objectifs, et même d'adopter une solution plus pertinente au besoin. Ici, il s'agit d'autonomiser les clients afin qu'ils obtiennent des résultats et atteignent leurs objectifs.

Le succès repose sur des interactions au fil du parcours client entier


Les connecteurs de HubSpot qui connaissent la croissance la plus rapide ont des points communs : ils s'attachent tous à interagir avec leurs clients tout au long du parcours client, et toutes leurs équipes utilisent la même plateforme client.

La croissance des entreprises qui interagissent avec leurs clients au cours des cinq étapes du parcours client est supérieure de 19 % en moyenne à celles des entreprises qui interagissent avec leurs clients au cours d'une seule phase du cycle de vie.

 

Croissance graduelle en fonction du nombre d'étapes du parcours client impliquant des interactions

Croissance médiane du nombre de transactions conclues (%) d'une année sur l'autre

Description : ces informations sont basées sur la croissance médiane d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) des transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).


L'implémentation de stratégies d'interaction avec les clients ne doit pas se limiter à un seul département, mais doit concerner toutes les équipes d'une entreprise. Ces stratégies de bout en bout doivent être suivies à chaque interaction avec les prospects ou les clients.

Les chiffres ne mentent pas : les entreprises qui interagissent systématiquement avec leurs clients, de la découverte initiale à la fidélisation après-vente, sont celles qui gagnent.

On note aussi une croissance graduelle à chaque étape du cycle de vie supplémentaire. Ainsi, la croissance générée grâce à l'ajout d'une autre étape dépasse la croissance générée à l'étape précédente. En passant d'une étape du cycle de vie à deux, la croissance augmente de 3,5 points de pourcentage, et en passant de quatre étapes à cinq, la croissance augmente de 6,4 points de pourcentage.

 

Ces résultats montrent que chaque étape du cycle de vie joue un rôle dans la croissance globale d'une entreprise.

Les entreprises qui font une priorité des interactions avec les clients dans l'ensemble de leur organisation peuvent nouer des liens solides avec leur clientèle, et générer des résultats exceptionnels.

Davantage de fonctionnalités mènent à des liens plus solides

Pour nouer des liens privilégiés avec leurs clients, les entreprises peuvent utiliser un large éventail de fonctionnalités qui leur permettent d'interagir à chaque étape du parcours client.

Là encore, les chiffres sont parlants : les connecteurs utilisent davantage de fonctionnalités que les entreprises de référence pour interagir activement avec leurs clients à chaque étape de leur parcours.


Résultats de croissance d'un an sur l'autre par nombre de fonctionnalités utilisées à chaque étape du parcours client

Croissance du nombre de transactions conclues (%)

Description de l'étape du parcours client : ces informations sont basées sur la moyenne pondérée d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) du nombre de transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).

 

Mais ce n'est pas tout. Les meilleurs connecteurs interagissent également avec leurs clients à davantage d'étapes du cycle de vie que les autres entreprises.

Si seulement 42 % des entreprises opérant dans le secteur de l'industrie manufacturière qui utilisent HubSpot interagissent activement avec leurs clients au cours des cinq étapes du parcours client, 92 % des meilleurs connecteurs de ce secteur interagissent avec leurs clients durant l'intégralité de leur parcours.


Cela illustre parfaitement les résultats positifs qu'une entreprise peut obtenir lorsqu'elle noue des liens solides avec ses clients, de la première prise de contact au service après-vente, et même après.

En exploitant le plein potentiel des fonctionnalités de HubSpot et en adoptant une approche exhaustive des interactions avec les clients, les entreprises peuvent optimiser leur performance, nouer des liens solides et se démarquer sur un marché compétitif.

Si vous avez besoin d'aide pour optimiser votre stratégie de parcours client, vous pouvez compter sur HubSpot. Voici comment quelques-uns des meilleurs connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière tirent pleinement profit des outils de HubSpot.

Les entreprises doivent se demander quelles parties du parcours client elles peuvent améliorer.

Ci-dessous, trois des meilleurs connecteurs de HubSpot dans le secteur de l'industrie manufacturière expliquent comment ils ont analysé leur parcours client et identifié un ou plusieurs aspects prioritaires. En identifiant la principale étape à améliorer, les entreprises peuvent s'inspirer de plusieurs clients de HubSpot, qui expliquent sur quels éléments ils se concentrent pour réussir.

L'entreprise MasterMover évoque ce qu'elle a fait pour améliorer les efforts marketing déployés tout au long du parcours client. Garrett Metal Detectors parle du travail réalisé par ses équipes pour se concentrer sur les aspects commerciaux du parcours client. Enfin, Transforce, une entreprise qui a peaufiné l'intégralité de son parcours client, explique comment elle a renforcé les relations entre ses équipes commerciales et marketing afin de donner plus de puissance à l'ensemble du parcours client.

 Voyons cela.

MasterMover, fabricant réputé spécialisé dans les tracteurs pousseurs électriques, qui permettent de déplacer en toute sécurité des charges lourdes, tire profit d'une stratégie de parcours client bien conçue pour asseoir sa position sur le marché. Ses efforts marketing sont axés sur la création de contenus informatifs et bien documentés qui parlent des avantages uniques de ses produits.

Dès qu'un client potentiel interagit avec MasterMover, il bénéficie d'une expérience de contenu soignée, conçue pour établir des relations de confiance et montrer la valeur ajoutée des solutions de l'entreprise. 

En soulignant ses avantages concrets et en fournissant des preuves sociales intéressantes, MasterMover renforce la confiance de ses clients envers ses offres. L'entreprise sait qu'il est important de proposer des contenus sur mesure à chaque étape du parcours client, et c'est pour cette raison qu'elle aborde systématiquement les questions et les inquiétudes des clients.

MasterMover profite aussi d'un grand avantage : ses solutions génèrent des résultats exceptionnels dans le monde entier. L'entreprise a travaillé dur pour développer son expertise, et s'appuie dessus pour envoyer des enquêtes clients et intégrer une gestion complète des transactions à son expérience client.

« Nous avons un excellent taux de satisfaction dans le monde entier. C'est un de nos arguments de vente, et il nous établit comme interlocuteur de confiance auprès de nos prospects. Nous nous concentrons sur les besoins de nos clients pour leur proposer des solutions sur mesure. Les enquêtes clients nous aident à peaufiner nos offres, et la gestion des transactions nous permet de personnaliser l'expérience que nous offrons à chacun. »

-- Jonathan Dolby, MasterMover

 

La société Garrett Metal Detectors, mentionnée plus haut dans ce guide, mérite une analyse approfondie.

Garrett Metal Detectors est une entreprise familiale qui a plus de 60 ans et possède une réputation de fiabilité. Elle sait qu'il est important d'améliorer son parcours client pour stimuler sa croissance. 

Elle avait déjà déployé des efforts marketing porteurs pour les étapes « prise de conscience » et « prospect », mais grâce aux nombreux formulaires remplis sur son site web, elle a constaté qu'il fallait également optimiser les étapes « lead » et « transaction » pour améliorer son processus de vente.

Elle s'est donc appuyée sur une fonctionnalité de HubSpot qui change la donne : les liens de prise de rendez-vous. Ces liens lui permettent de révolutionner son approche commerciale, et donc de gagner en efficacité et d'augmenter le nombre d'interactions avec les clients. Grâce à cette fonctionnalité, l'entreprise a pu améliorer ses processus internes, mais aussi tenir des conversations productives et plus personnalisées avec les clients. En d'autres termes, elle a grandement facilité le travail de ses équipes commerciales.

Les meilleurs connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière ne s'attachent pas simplement à augmenter le nombre de rendez-vous pris. Ils se servent du logiciel pour augmenter le taux de conversion des rendez-vous, tout en préservant leur temps et leur capacité d'attention.

« Grâce aux liens de prise de rendez-vous de HubSpot, j'ai pu passer de 80 heures de travail par semaine à 40 heures.
Avant d'utiliser cette fonctionnalité, je passais mon temps à contacter des prospects et des clients. Je rédigeais des devis jusqu'à l'aube, car j'essayais de tout faire moi-même. Avant, je passais 40 à 50 appels par jour, mais maintenant, je n'en passe que 10. Et il s'agit de 10 appels programmés, avec des prospects qualifiés qui savent que je vais les appeler, et qui veulent me parler. En tant que commercial, j'adore cette fonctionnalité. »

-- Michael Womack, Garrett Metal Detectors

 

 

Garrett Metal Detectors illustre aussi parfaitement à quel point nouer des relations solides avec les clients peut être transformateur.

L'entreprise ne se contente pas de conclure des transactions, mais intègre le feedback de ses clients dans son activité pour que ceux-ci se sentent impliqués et valorisés.

« Recueillez les commentaires de vos clients et impliquez-les dans vos processus d'itération. Ces interactions me donnent un autre point de vue sur ce que nous devons faire. C'est un avantage qui nous permet de renforcer nos relations avec nos clients, car ils se sentent impliqués dans notre entreprise. C'est un facteur principal de notre succès. Nous donnons un certain pouvoir aux clients, et ils sentent qu'ils ont une influence sur nos processus. »

-- Michael Womack, Garrett Metal Detectors

 

TransForce est un des leaders des solutions de recrutement pour le secteur du transport routier. L'entreprise est consciente du pouvoir du travail d'équipe, et c'est pour cette raison qu'elle a parfaitement intégré ses équipes commerciale et marketing pour suivre les conversions et optimiser les entonnoirs. Et elle ne s'arrête pas là.

« Nos équipes commerciale et marketing travaillent en synergie complète. Pour nous, il s'agit d'un cycle entier. Nous utilisons toutes les étapes du cycle de vie, nous suivons les conversions de très près, et nous cherchons toujours des moyens d'optimiser nos entonnoirs. »

-- Kelly McGurk, Directrice du marketing B2B à TransForce

L'entreprise est actuellement en train de passer à la vitesse supérieure et incorpore son cycle de facturation directement dans HubSpot. En intégrant l'étape Client du parcours, elle pourra réussir sa croissance en fournissant une expérience fluide de la prise de contact à la facturation.

De plus, HubSpot ne lui permet pas simplement d'optimiser son parcours client : la plateforme rapproche les équipes plus que jamais. Transforce travaille de manière optimale grâce à une transparence complète au sein des départements et des unités opérationnelles. Il s'agit du meilleur du travail d'équipe : chacun œuvre dans une même direction en partageant un même objectif.

« Au fil de ma carrière, la frontière entre marketing et vente est devenue floue. Ces deux équipes sont vouées à n'en former qu'une dans le futur. Nos équipes sont proches, et HubSpot les a encore rapprochées. »

-- Theresa Russel, Directrice commerciale à TransForce

 

Chapitre 5

Toutes les interactions sont importantes

Pour certaines personnes, l'intégration de trop nombreuses interactions avec une intelligence artificielle dans une stratégie d'interaction avec les clients pourrait créer un faux sentiment de connexion, puisqu'il manquerait l'authenticité des interactions personnelles. En réalité, la croissance repose sur une approche équilibrée.

Les interactions sont le résultat d'un travail d'équipe.

Des procédés axés sur les êtres humains et des stratégies évolutives sont nécessaires à la croissance. Il ne s'agit pas de remplacer les uns par les autres, mais de développer un système dans lequel la technologie et les interactions personnelles cohabitent en harmonie. Pour citer Paul Roetzer, fondateur et PDG du Marketing AI Institute : « L'IA ne va pas remplacer les marketeurs, mais les marketeurs qui utilisent l'IA vont remplacer ceux qui ne l'utilisent pas. » 

Pour créer des interactions de qualité avec les clients, il faut allier les êtres humains à l'intelligence artificielle. Les clients sont en quête de contrôle et de choix. L'IA les aide à améliorer la façon dont ils atteignent leurs objectifs, ce qui signifie qu'ils peuvent gagner en compétences.


Interagir tout au long du parcours client

Lorsque les clients progressent vers chaque étape de leur parcours, les entreprises peuvent se servir de l'IA de manière stratégique dans les interactions menées par les êtres humains. Il s'agit d'un travail d'équipe dans lequel individus et technologies collaborent pour créer la meilleure expérience utilisateur possible.

Au fil du parcours client, les entreprises ont de plus en plus d'opportunités d'utiliser des interactions humaines et des outils d'IA.

 

Interactions humaines et outils de connexion à grande échelle tout au long du parcours client

Pourcentage d'outils de modèle de connexion

Description : ces informations sont basées sur des modèles conçus pour prédire la croissance des transactions clients d'une année sur l'autre en fonction de leur utilisation des fonctionnalités et des outils de connexion.

 

Les interactions humaines et les outils à grande échelle peuvent accomplir beaucoup, mais ils sont encore plus puissants lorsqu'ils sont utilisés en synergie.

 

Pourcentage médian de croissance par nombre d'étapes

(1 outil minimum par étape, 500 fiches d'informations minimum)

Description : ces informations sont basées sur la croissance médiane d'une année sur l'autre (2022 par rapport à 2021) des transactions conclues dans le CRM de HubSpot par les clients ayant disposé du Marketing Hub Pro/Entreprise, du Sales Hub Pro/Entreprise ou du Service Hub Pro/Entreprise pendant au moins 2 ans (n = 5 484).

 

Les données de HubSpot montrent que les entreprises qui utilisent des procédés d'interactions humaines et de connexion à grande échelle tout au long du cycle de vie connaissent une croissance de 19 %.

Les outils de connexion basés sur l'IA sont plus performants au début du parcours client, mais les outils axés sur les êtres humains devraient prendre la priorité pour les dernières étapes du parcours. Négliger les interactions humaines lors des étapes de conclusion de transactions et de service client peut mener à une croissance négative (-1 %).

En interagissant de manière régulière et utile avec leurs clients, les entreprises peuvent leur montrer la valeur ajoutée qu'elles leur apportent, mais aussi nouer des liens solides pour une rétention à long terme.

Chelsey Puckett, Responsable du marketing digital à Neurolens, une entreprise cliente de HubSpot, mentionne plusieurs façons qui lui permettent de générer un taux d'engagement élevé lors des contacts avec les clients :

Les communications personnelles envoyées par les représentants commerciaux sont transparentes, pertinentes et intéressantes, et elles sont cohérentes avec celles envoyées par l'équipe marketing. Les clients reçoivent du contenu qu'ils souhaitent voir. Personne ne reçoit de messages qui n'ont aucun contexte. Toutes les communications s'appuient sur les interactions avec notre site web et d'autres supports.

Chelsey Puckett

Responsable du marketing digital

Neurolens

Pour trouver l'inspiration

Si votre entreprise est prête à agir, voici les recommandations partagées par les connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière.

Certaines stratégies peuvent sembler évidentes, mais il est essentiel de maîtriser les bases pour stimuler la croissance en créant des interactions porteuses de résultats avec les clients. Si vous ne suivez pas déjà les stratégies ci-dessous, vous devriez les mettre en place dès aujourd'hui. Si vous les avez déjà implémentées, auditez-les et optimisez-les.

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Stratégie d'e-mail

Si vous envoyez systématiquement le même type d'e-mails à vos clients, vous pourriez provoquer une perte d'intérêt ou des frictions, et subir une perte d'engagement. 
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Données propriétaires

Utilisez les nombreuses données propriétaires et connaissances internes disponibles dans votre portail HubSpot pour personnaliser vos messages en fonction des besoins uniques de chaque client.
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Automatisation sur mesure

Vérifiez que votre contenu automatisé est conçu sur mesure pour les centres d'intérêt de vos clients. Vos messages ne doivent pas être génériques ou impersonnels, mais être personnalisés lorsque cela est pertinent. 
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Chatbots

Utilisez la puissance des chatbots avancés intégrés au Operations Hub. Cette combinaison dynamique vous permet d'offrir une expérience hautement personnalisée à vos visiteurs, en les guidant vers ce qu'ils recherchent.
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A/B testing

Testez différents formats, lignes d'objet et styles de messages dans vos e-mails pour découvrir ce qui intéresse vraiment votre audience. Il s'agit de captiver son intérêt pour qu'elle attende avec impatience vos communications. Il en va de même pour les pages web.
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Workflows

Utilisez les workflows pour les campagnes marketing à plusieurs étapes afin de mettre en place des interactions cohérentes et stratégiques avec votre audience. Par exemple, durant sept semaines, interagissez avec un client une fois par semaine avec un message qui se complète au fil du temps. Grâce à cette progression, les communications demeurent pertinentes et ont de l'impact. 
Il est maintenant temps de résumer le contenu des chapitres précédents.
 

Chapitre 6

Comment réussir à l'ère de l'IA

À l'ère de l'IA, le parcours client fait évoluer les tactiques de mise sur le marché, mais les entreprises peuvent gérer cet environnement en constante évolution en toute confiance, en gardant le contrôle.

Personnel plutôt que personnalisé

Les personnalisations de base ne sont pas suffisantes pour le parcours client. Il faut créer des expériences ultra-personnalisées qui répondent réellement aux besoins et aux préférences uniques des clients.

La valeur plutôt que le volume

Le volume n'est pas toujours roi. En matière de contenu, la qualité vaut mieux que la quantité. Les entreprises doivent résister à l'envie de fournir trop de ressources à leurs clients, et se concentrer sur la création d'un contenu à forte valeur ajoutée qui informe, inspire et résout des problèmes.

Résoudre plutôt que vendre

Aujourd'hui, les vendeurs doivent devenir des conseillers de confiance et résoudre des problèmes. Les entreprises doivent guider leurs clients, leur fournir des informations utiles et les aider à surmonter des défis. En se positionnant comme des collaboratrices de confiance, les entreprises peuvent tisser des liens plus solides et stimuler une fidélité à long terme.

 

En dépit de l'incertitude, il faut toujours investir pour le futur

Les baisses de budget vont continuer. Le contexte est stressant, mais il offre une réelle opportunité de collaboration et d'alignement. Quand les choses sont un peu difficiles, nous constatons de meilleurs efforts pour atteindre des objectifs communs.

Jessica King

Customer Success Manager à HubSpot

HubSpot

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Quelle que soit l'époque, le changement est toujours à l'horizon. 

Le contexte actuel exige des solutions immédiates, mais il est cependant crucial de tenir compte du futur. La croissance ne doit pas être vue comme une solution temporaire, mais comme un objectif continu, et ce même lorsque les défis macroéconomiques actuels auront été surmontés.

Les entreprises ne doivent pas abandonner leurs stratégies pour le futur, même si elles ne peuvent pas les appliquer entièrement pour le moment. Elles doivent s'assurer d'avoir mis en place des projets à court terme et à long terme qu'elles peuvent suivre activement.

Après tout, les meilleurs conservent leur avance sur leurs concurrents en matière d'innovations et d'avancées. Cette constatation s'appuie sur les données des meilleurs connecteurs de HubSpot dans le secteur de l'industrie manufacturière, qui suggèrent qu'ils se préparent déjà au changement.

 

Les leaders de l'industrie manufacturière investissent dans le futur

Les meilleurs connecteurs du secteur de l'industrie manufacturière savent à quel point il est nécessaire de s'adapter et de garder de l'avance dans un environnement commercial en évolution constante. Pour cela, ils mettent en place des initiatives pour stimuler la croissance, améliorer l'expérience client et maximiser leur potentiel sur le marché. HubSpot a demandé à quelques-uns de ses meilleurs connecteurs de ce secteur quelles actions, initiatives et préparations ils ont mises en place pour préparer l'avenir.

Face à l'incertitude du contexte actuel, les meilleurs clients de HubSpot dans le secteur de l'industrie manufacturière font preuve d'une véritable résilience et de clairvoyance en prenant des mesures audacieuses pour stimuler la croissance à long terme. Ces leaders comprennent qu'il est important de s'adapter à une dynamique commerciale en évolution constante, et ils en profitent pour repenser leurs stratégies, développer de nouvelles approches pour l'intégralité du parcours client et effectuer des investissements stratégiques dans des solutions logicielles de pointe.

Après tout, la croissance consiste aussi à affronter les problèmes et les obstacles. Les entreprises qui réussissent savent que la vraie croissance exige de ne pas se laisser aller, d'accepter le changement et de sortir de sa zone de confort. Très déterminées, elles redoublent d'efforts pour explorer de nouvelles stratégies et tactiques qui s'alignent avec les besoins et les attentes changeantes de leurs clients.

Par essence, les connecteurs ne se contentent pas de réussites à court terme ou temporaires. Ils visent une croissance à long terme, et prennent des décisions stratégiques pour y parvenir.

Leur volonté d'accepter les périodes d'inconfort, d'explorer de nouvelles stratégies et d'investir dans des logiciels de pointe en fait de véritables connecteurs. Et c'est leur engagement en faveur d'une croissance centrée sur le client qui fait d'eux des leaders dans leur secteur.

 

Ce n'est que le début

Ce guide a abordé de nombreux sujets, mais comme indiqué plus haut, il ne fait qu'effleurer la surface en matière d'IA.

Dans un monde où tout évolue très rapidement, les vrais gagnants, les connecteurs, se démarquent grâce à leur engagement inébranlable à rester proches de leurs clients.

HubSpot symbolise parfaitement cette philosophie : il ne s'agit pas simplement d'une entreprise, mais d'une communauté qui s'appuie sur les interactions avec les clients. Elle a hâte de voir ses clients exploiter toute la puissance de l'IA pour renforcer les liens avec leurs propres clients et connaître une croissance sans précédent.

Face à l'incertitude ou au doute, il convient de se rappeler d'un principe fondamental : il faut rester proche de ses clients, car ce sont eux qui servent de boussole dans un environnement inconnu. En les écoutant attentivement, en comprenant leurs besoins et en adaptant leurs stratégies, les entreprises pourront tisser des liens qui dépasseront le simple cadre commercial et les transformeront.


Les entreprises doivent adopter toutes les possibilités de l'IA, sans oublier l'importance du contact humain. Elles doivent donc allier technologie de pointe, empathie réelle et expériences personnelles. Après tout, un sourire, une plaisanterie bienvenue et un peu de légèreté peuvent contribuer à l'établissement de liens solides.

Défini par l'innovation et un potentiel illimité, le futur peut favoriser une croissance meilleure, plus forte et plus connectée que jamais.

Les entreprises doivent utiliser les outils et les ressources à leur disposition, et ne pas hésiter dans leurs objectifs de croissance.

Chapitre 7

Les fonctionnalités de HubSpot pour interagir avec les clients

En analysant le succès de ses meilleurs connecteurs, HubSpot a découvert une tendance intéressante : les facteurs clés de croissance diffèrent selon le secteur d'activité. En ce qui concerne le secteur de l'industrie manufacturière, les fonctionnalités qui aident une entreprise à fortement stimuler sa croissance sont les appels, les liens de prise de rendez-vous et les tickets.

Nous utilisons les appels dans nos séquences, dans le cadre d'un plan coordonné plus global. Les appels offrent un avantage concurrentiel car ils sont intégrés dans des activités coordonnées. Il ne s'agit pas d'appels à froid passés sans motif valable. Vous avez besoin des informations pertinentes au bon moment en vous basant sur les interactions passées.

Jonathan Dolby

MasterMover

La façon dont votre organisation peut utiliser les liens de prise de rendez-vous dépend de ses besoins et des défis qu'elle rencontre. Testez différentes approches, mesurez leur impact et peaufinez votre stratégie.

HubSpot est là pour vous aider à chaque étape, en vous fournissant les outils et les données dont vous avez besoin pour maximiser le potentiel des liens de prise de rendez-vous et emmener vos interactions clients au niveau supérieur.

Savannah Mozingo, Customer Success Manager à HubSpot, explique comment augmenter le nombre de rendez-vous pris grâce aux salons commerciaux :

Utilisez le scanner de carte de visite de l'application mobile de HubSpot dès que vous rencontrez un nouveau lead, afin de capturer ses coordonnées. Créez une liste marketing et ajoutez une étiquette à chacun des participants que vous enregistrez afin de savoir qu'ils ont assisté à ce salon précis. Contactez-les immédiatement avec un e-mail automatique indiquant que vous avez été ravi de les rencontrer au salon, et incluez votre lien de prise de rendez-vous afin qu'ils réservent un créneau.

Savannah Mozingo

Customer Success Manager

HubSpot

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Quand j'ai un nouveau lead, je lui envoie un court e-mail commercial basé sur un modèle, parfois directement depuis l'application mobile de HubSpot, et ce lead peut facilement prendre rendez-vous avec moi. Il réserve un créneau qui est enregistré sur mon calendrier, et je sais à quel moment nous allons discuter.

Michael Womack

Garrett Metal Detectors

Maintenant que le système de création de tickets est standardisé, il est rare qu'une demande d'un client passe entre les mailles du filet.

Chelsey Puckett

Responsable du marketing digital

Neurolens

Les nouveautés HubSpot

Les équipes HubSpot réfléchissent en permanence à la façon dont elles peuvent aider les clients à réussir leur croissance. En 2023, l'entreprise lance de nouvelles solutions et de nouveaux services conçus pour booster les stratégies de croissance, même dans un contexte transformateur sans précédent.

Voici celles et ceux qui viennent s'ajouter à la suite d'outils.


Version repensée du Sales Hub

Le Sales Hub a été repensé avec de nouvelles fonctionnalités d'interactions commerciales conçues pour optimiser la productivité des représentants tout en leur donnant la possibilité de tisser des liens plus solides avec les clients et les leads.

La suite d'outils d'interactions commerciales avancés a été développée sur mesure pour aider votre équipe à se démarquer et à communiquer avec vos clients idéaux de manière pertinente et contextuelle afin de convertir les leads en transactions.

L'espace consacré à la prospection intègre une nouvelle vue unique sur laquelle vos vendeurs peuvent gérer toutes leurs tâches. Avec toutes les données et tous les outils à leur disposition, vos représentants n'auront plus à travailler avec plusieurs applications ou systèmes fragmentés, ce qui optimisera leurs performances.  

De plus, avec des séquences plus intelligentes, vos équipes pourront affiner leurs automatisations commerciales. Elles seront en mesure d'effectuer des A/B tests sur les e-mails, d'identifier les séquences qui génèrent le plus de revenus et d'analyser l'efficacité de chaque étape afin d'améliorer chaque interaction.


Assistant de contenu intelligent

Dites adieu au manque d'inspiration et exploitez un contenu de qualité. L'assistant de contenu intelligent fournit des brouillons, des suggestions et des recommandations en temps réel lorsque vous créez du contenu. Vous pouvez ainsi rédiger des articles de blog intéressants, des e-mails marketing vendeurs et des posts attrayants pour les réseaux sociaux en quelques minutes, et plus en quelques heures. L'assistant de contenu intelligent vous garantit du contenu efficace à chaque fois, qu'il s'agisse d'e-mails commerciaux persuasifs, de contenus marketing engageants ou de la rédaction de réponses rapides aux clients.

 


ChatSpot

ChatSpot amène la productivité à un tout autre niveau en alliant la puissance de ChatGPT à des dizaines de sources de données uniques, notamment le CRM intelligent. ChatSpot est un assistant commercial et marketing exceptionnel qui aide votre entreprise à développer ses activités. Avec ChatSpot, vous pouvez séduire votre audience avec des articles de blog tout aussi intéressants que vos posts sur les réseaux sociaux et vos e-mails, générer des images avec l'IA et profiter des compétences de votre éditeur interne. Vous pouvez également utiliser ChatSpot pour interagir avec votre CRM intelligent avec des phrases naturelles. Par exemple, si vous tapez « Créer un rapport commercial pour le trimestre écoulé », ChatSpot obtiendra les données dont vous avez besoin. Vous n'aurez plus besoin d'aller les chercher vous-même. ChatSpot va booster votre croissance.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces fonctionnalités ?

Découvrez les nouveautés HubSpot.

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Annexe : inventaire et check-list

Pour réussir à l'ère de l'IA, il est indispensable de tisser des liens solides avec les clients. Les entreprises doivent donc faire un état des lieux. En complétant cette check-list, vous saurez où vous en êtes au regard des interactions avec vos clients, et vous pourrez identifier des leviers d'amélioration.

L'équipe HubSpot remercie les clients qui ont pris le temps de discuter de leurs stratégies.

Ce guide a pu être créé grâce à leurs données précieuses et leur volonté de partager leurs expériences.

Premiers pas

HubSpot peut vous aider à mieux interagir avec vos clients. Votre Customer Success Manager se tient à votre disposition pour vous soutenir et vous guider à chaque instant.