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Comment Greenly a multiplié par 4 son ARR avec HubSpot

Greenly est une entreprise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à grande échelle. Leader mondial du bilan carbone digitalisé, sa mission est d’aider les entreprises de toutes tailles à avoir recours aux nouvelles technologies, dans l’objectif de mieux contrôler leur bilan carbone et réduire significativement leurs émissions de CO2. Afin d’améliorer la visibilité, le contrôle et la collaboration de ses différentes équipes, mais aussi d’augmenter son champ d’action, Greenly a fait appel aux services de HubSpot. L’entreprise a notamment choisi de s’équiper du Marketing Hub et du Sales Hub, qui lui ont permis de multiplier par 4 son revenu annuel récurrent (ARR) et par 5 son nombre de marketing qualified leads (MQL).

  • 4X plus de ARR

  • 423% de croissance en 2022

  • 5X plus de leads qualifiés par marketing (MQL) en un an

À propos de
Greenly

Greenly est le leader mondial du bilan carbone digitalisé. En visant en particulier les très petites entreprises (TPE), les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI), Greenly souhaite démontrer que chaque structure peut s’engager à moindres frais, quelles que soient leurs tailles et moyens. En réalisant rapidement un bilan des émissions de gaz à effet de serre, Greenly se concentre sur l’engagement des équipes et des fournisseurs, et sur la réalisation des actions internes.

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Le processus de sélection de la solution HubSpot par Greenly

La mission de Greenly est de rendre accessible le bilan carbone aux TPE, PME et ETI, afin que chacune d’entre elles puisse piloter facilement ses émissions de CO2 et lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, la société apporte le meilleur de la technologie à un accompagnement d’excellence, en s’interfaçant avec les sources de données qui peuvent être collectées et analysées automatiquement, telles que la comptabilité, les factures des services numériques ou les notes de frais. Ainsi, Greenly cherche à atteindre deux buts principaux : devenir un géant de l’impact dans le monde et éviter l’émission d’un milliard de tonnes de CO2.

Pour ce faire, les équipes se sont immédiatement tournées vers la solution HubSpot. Les logiciels ont notamment permis à Greenly de se créer un environnement fluide et précis, utile pour suivre les performances des différents services de l’entreprise.

Le choix de la plateforme a été une évidence, puisque Greenly était à l’origine une start-up bénéficiant du soutien d’ESSEC Ventures. Grâce à cela, la société a pu profiter du programme HubSpot pour start-ups, qui a pour objectif d’accompagner la croissance des jeunes projets. L’entreprise a alors débuté avec le CRM gratuit. Ce dernier a contribué à développer l’impact commercial de Greenly et à définir précisément son marché cible. Par la suite, les équipes ont investi dans un abonnement payant pour avoir accès aux fonctionnalités du Marketing Hub Entreprise et du Sales Hub Entreprise.

En optant pour ces logiciels, Greenly souhaitait pouvoir gérer sa croissance et un flux entrant de demandes très important. La cadence s’intensifiait de semaine en semaine, aussi bien en France qu’à l’international. De ce fait, il était indispensable pour les équipes de pouvoir automatiser certaines tâches, pour ensuite se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée. Il devenait également essentiel de mieux encadrer la collaboration entre les équipes, en leur offrant une plateforme qui centralisait l’ensemble des informations.

 

La stratégie marketing et commerciale payante adoptée par Greenly

L’implémentation de la solution HubSpot chez Greenly a eu lieu dès le lancement de l’entreprise, en novembre 2020. Les équipes ont débuté avec le CRM gratuit et, voyant le potentiel de la solution, notamment avec l’impact commercial qui prenait de plus en plus d’ampleur, il a été décidé d’investir dans les logiciels Marketing Hub Entreprise et Sales Hub Entreprise. L’objectif principal était alors de redéfinir l’organisation interne, afin qu’une information claire circule au sein des services et facilite la collaboration entre les membres du personnel.

Avec l’aide du Marketing Hub, Greenly a mis au point une stratégie d’inbound marketing, en prenant appui sur les publicités Facebook et Google. Ces dernières mènent à des pages de destination et à des formulaires HubSpot, permettant de mieux identifier les leads qualifiés. De ce fait, Greenly a pu voir son nombre de clients augmenter significativement. Cet outil est également utile pour suivre l’impact des campagnes sur le pipeline et le revenu mensuel récurrent (MRR) et, si nécessaire, optimiser rapidement la conversion.

Enfin, un blog a été associé au site internet de l’entreprise. Avec plus de 700 articles sur les thèmes de l’écologie et de l’impact, la société bénéficie d’une large visibilité, en particulier sur le marché européen. En effet, les contenus incluent le téléchargement de ressources, telles que des guides pour débuter une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (R