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Avizio relève son défi de croissance rapide grâce à HubSpot

Avizio est un cabinet haut de gamme qui accompagne les entreprises dans leurs enjeux de recrutement de profils transverses dans le digital. Désireuse d’apporter un accompagnement complet à sa clientèle, tout en soignant les relations talent et client, la société s’est équipée de la solution HubSpot en 2019 pour structurer son activité et miser sur sa croissance rapide. Depuis l’implémentation, des tâches ont été automatisées, permettant d’optimiser les process. Avizio a pu constater une hausse de 30 % de son cross-selling (vente croisée) entre 2021 et 2022, ainsi qu’une réduction de 25 % du temps de clôture des deals.

  • +30% de cross-selling entre 2021 et 2022

  • 25% de réduction du temps de closing des deals

  • 2X plus d'opportunités cross business units

À propos de
Avizio

Avizio est un cabinet haut de gamme, spécialisé dans le recrutement digital, pour des postes à pourvoir en CDI partout en France. Le cabinet fait aujourd’hui partie de WEFY Group, le cabinet de conseil qui se positionne comme le guichet unique pour toutes entreprises ayant des enjeux RH & People.

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Produits

Sélectionner la solution idéale pour une croissance rapide

Initialement tourné vers l’évaluation de compétences, le cabinet Avizio a, au cours des années, élargi son champ d’action. Pour relever ce défi de croissance rapide, tout en assurant la bonne structuration de l’activité et la qualité des prestations, il était indispensable que l’organisation des données et l’automatisation des tâches soient optimales. L’enjeu pour le cabinet, qui était alors une petite structure avec peu de ressources, notamment humaines, était de trouver une solution qui puisse s’adapter à ses besoins et à ses ambitions, tout en contribuant à la bonne gestion des données, à l’instauration d’une qualité optimale et au suivi des relations talent et client.

Afin de sélectionner l’outil adéquat, Avizio a procédé à un benchmark des outils présents sur le marché. Divers critères étaient alors analysés, tels que le coût, la capacité de personnalisation, la facilité de prise en main, les fonctionnalités ou encore l’accompagnement sur le long terme. C’est ainsi HubSpot qui s’est révélé être la solution la plus adaptée. Les collaborateurs d’Avizio sont devenus assez vite des utilisateurs avancés sur la solution, si bien que plusieurs d’entre eux ont passé la certification Hubspot. Aujourd’hui, plusieurs personnes sont certifiées, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux opérationnels des fonctions commerciales.

La plateforme a donc été implémentée en 2019, peu de temps après la création du cabinet de conseil. Les équipes ont aujourd’hui recours aux Marketing Hub et Sales Hub. Cela permet aux départements, qui font face à des défis différents, de gérer leurs actions en fonction de leurs besoins et de leurs attentes, tout en offrant une vision globale sur les clients et la relation qu’Avizio entretient avec eux. La collaboration est alors simplifiée, de même que le cross-selling entre les business units se voit renforcé.

 

Une double expérience de la plateforme HubSpot

L’utilisation des solutions de HubSpot au sein d’Avizio a pour vocation de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, le cabinet souhaite améliorer durablement l’expérience de ses collaborateurs. Cela est envisageable grâce à l’automatisation des tâches chronophages, qui permet aux employés de se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. Dans un second temps, c’est l’optimisation de l’expérience client qui est visée. L’utilisation de HubSpot donne effectivement la possibilité aux salariés d’être plus réactifs et plus pertinents lors de leurs interactions.

Concrètement, la solution HubSpot fait office d’outil collaboratif. L’équipe account et talent management, qui est répartie sur tout le territoire français, a la capacité de collaborer efficacement, notamment grâce aux notes et aux commentaires. Malgré la distance, il n’y a aucune perte d’informations.

 

Soigner la relation client avec le Marketing Hub

Le Marketing Hub est utilisé pour capter des leads issus de la stratégie d’inbound marketing d’Avizio. Qu’il s’agisse de formulaires de contact, de newsletters ou de contenus téléchargeables, HubSpot est un allié pour obtenir une visibilité unique sur les leads.

L’outil permet également de prendre des décisions au bon moment et d’agir dans les meilleurs délais. Ce sont les listes dynamiques, le lead scoring et le chat qui favorisent cette réactivité.

Les équipes peuvent suivre les prospects tout au long de leur parcours, en leur envoyant des rappels réguliers et en ayant recours aux emails automatiques.

En plaçant le marketing automation au cœur de leurs actions, les salariés d’Avizio gagnent, en moyenne, entre une demi-journée et un jour de travail par semaine. C’est autant de temps qui peut être consacré aux prospects et clients. Indéniablement, le Marketing Hub contribue à la bonne relation que le cabinet entretient avec ses contacts.

 

Optimiser les process internes avec le Sales Hub

Le Sales Hub, quant à lui, est plébiscité pour favoriser la croissance du cabinet, notamment en contribuant au cross-selling et à l’upsell. Effectivement, il est particulièrement efficace pour répondre aux besoins dans trois domaines : la segmentation des contacts, la structuration des pipelines et le reporting.

Tout d’abord, Avizio automatise, par l’intermédiaire de workflows, le passage des contacts dans chacune des étapes du parcours client. Sept statuts ont ainsi été définis selon la maturité du lead : prospect, marketing qualified lead (MQL), sales qualified lead (SQL), opportunité, client, promoteur et churn (attrition).

En ayant une meilleure connaissance des contacts, les équipes peuvent rythmer et personnaliser les interactions, renforçant alors les chances de transformer les prospects en clients.

Ensuite, les pipelines sont mis en place grâce à la définition des phases de transaction et des automatisations qui y sont associées. En précisant les champs obligatoires pour chaque étape des pipelines, les équipes obtiennent des informations fiables sur les prospects et clients. Diverses ana