Évolution des conditions pour les partenaires solutions en 2023

Informations concernant l'ajustement des niveaux de partenariat, l'impact sur les activités des partenaires et l'application des modifications en 2023 et au-delà.

Lors de l'événement Partner Kickoff 2023, HubSpot a annoncé des changements concernant la politique sur les commissions, ainsi que de nouvelles directives pour les partenaires solutions. Cette page reprend les principales informations concernant ces changements. Pour plus d'informations sur les annonces de l'événement Partner Kickoff, consultez la page récapitulative et les questions fréquentes sur les commissions.

 

Avant de rentrer dans le détail, il est important de souligner ce qui ne change pas. Les conditions des niveaux des partenaires solutions Gold, Platinum, Diamond et Elite restent les mêmes. Cela signifie que les objectifs de niveaux ne connaissent aucune modification en 2023. Consultez cette page pour en savoir plus sur les conditions requises pour chaque niveau. 

Évolution du programme Partenaire solutions et impact sur les partenaires

À terme, tous les partenaires solutions disposeront de deux ans à partir de leur date d'adhésion au programme pour atteindre le niveau Gold. Si des partenaires n'ont toujours pas de niveau après deux ans, ils auront le choix de devenir fournisseurs solutions, ou de quitter le programme et devenir client. 

Si un partenaire choisit de devenir fournisseur, toute transaction conclue récemment sera soumise aux conditions applicables aux commissions fournisseurs, à hauteur de 20 % pendant un an. Pour les transactions conclues il y a plus de 12 mois, les commissions perçues prennent immédiatement fin lors du transfert au statut fournisseur. Pour les transactions conclues il y a moins de 12 mois, les commissions continueront d'être perçues pour une durée de 12 mois à partir de la date de vente d'origine. Les partenaires qui n'informent pas HubSpot de leur souhait de devenir fournisseurs solutions seront automatiquement convertis en clients.

Tous les partenaires ayant participé au programme Partenaires solutions depuis au moins deux ans devront atteindre ou conserver le niveau Gold pour pouvoir rester dans le programme.

Quelles sont les implications pour les partenaires existants ?

Les partenaires solutions qui ont rejoint le programme avant le 17 janvier 2021 ne pourront rester dans le programme qu'à condition d'atteindre le niveau de partenariat Gold ou supérieur au 15 juillet 2023. Les partenaires solutions Gold récemment rétrogradés lors de la réévaluation des niveaux de janvier 2023 ne sont PAS impactés. Ce processus sera répété tous les six mois dans le cadre de la réévaluation des niveaux de partenariat. 

Quelles sont les implications pour les nouveaux partenaires ?

Les nouveaux partenaires qui rejoignent le programme après l'événement Partner Kickoff 2023 auront deux ans pour atteindre le niveau Gold. Après deux ans d'adhésion au programme, HubSpot évaluera les partenaires tous les six mois dans le cadre de la réévaluation des niveaux de partenariat. Au cours de ce processus, les partenaires qui n'ont pas atteint le niveau Gold disposeront d'un préavis de six mois pour y parvenir avant la prochaine réévaluation des niveaux de partenariat. Si ces partenaires n'ont toujours pas atteint le niveau Gold dans cette période de six mois, ils auront le choix de devenir fournisseurs solutions ou de quitter le programme. 

Chronologie et scénarios

Chronologie 2023 de la structure de niveaux pour les partenaires existants

Scénarios des réévaluations

Réévaluation juillet 2023 Réévaluation janvier 2024

Impactés :

- Les partenaires solutions ayant participé au programme depuis au moins deux ans à partir du 17 janvier 2023

Impactés :

- Les partenaires solutions ayant participé au programme depuis au moins deux ans à partir du 19 juillet 2023 (avant la réévaluation des niveaux de partenariat)

Pas impactés
- Les partenaires solutions ayant participé au programme depuis au moins deux ans et ayant atteint le niveau Gold avant le 15 juillet 2023

- Les partenaires solutions qui atteignent deux ans d'adhésion au programme entre le 18 janvier et le 15 juillet 2023

- Les partenaires solutions de niveau Gold et supérieur ayant participé au programme depuis au moins deux ans et rétrogradés lors de la réévaluation de janvier 2023

- Les partenaires solutions de niveau Gold et supérieur ayant participé au programme depuis au moins deux ans et rétrogradés lors de la réévaluation de juillet 2023

Pas impactés
- Les partenaires solutions ayant participé au programme depuis au moins deux ans et ayant atteint le niveau Gold avant janvier 2024

- Les partenaires solutions qui atteignent deux ans d'adhésion au programme entre le 20 juillet 2023 et janvier 2024

- Les partenaires solutions de niveau Gold et supérieur ayant participé au programme depuis au moins deux ans et rétrogradés lors de la réévaluation de juillet 2023

- Les partenaires solutions de niveau Gold et supérieur ayant participé au programme depuis au moins deux ans et rétrogradés lors de la réévaluation de janvier 2024

Suggestions et recommandations

1. Contactez votre Responsable Partenaires pour analyser votre pipeline actuel et discuter d'éventuelles questions.

2. Analysez votre Plan d'action mutuel pour l'actualiser et créer des objectifs à court terme dans le but d'atteindre le niveau Gold. Consultez votre portail pour afficher votre progression vers le niveau Gold.

3. Le guide conversationnel Atteindre le niveau Gold (en anglais) dont la publication est prévue pour mars prochain contient de nombreuses recommandations et ressources pour passer au niveau supérieur. 

 

Ressources supplémentaires pour passer au niveau de partenariat supérieur :

• Promouvoir HubSpot de manière efficace : Suivez la formation Pourquoi choisir HubSpot ?

• Faire vos premiers par avec HubSpot : Téléchargez le guide conversationnel Réussir avec HubSpot (en anglais)

• Meilleures pratiques et ressources de ventes et de services : Contactez votre Responsable ou Consultant Partenaires pour en savoir plus sur les la formation Fondamentaux de l'onboarding pour les partenaires (en anglais).

FAQ

Les partenaires solutions ayant participé au programme depuis au moins deux ans à partir du 17 janvier 2023. Ces partenaires seront impactés par la réévaluation des niveaux de partenariat de juillet 2023. Ce processus sera répété tous les six mois pour les partenaires nouveaux et existants qui n'ont toujours pas atteint de niveau de partenariat après deux ans d'adhésion au programme.

Lorsqu'un partenaire devient fournisseur ou quitte le programme en raison des nouvelles conditions de niveaux des partenaires solutions, toute commission perçue pour une transaction conclue avant le 15 juillet 2022 prend immédiatement fin le 15 juillet 2023 lors de la réévaluation des niveaux.  Pour les transactions conclues entre le 15 juillet 2022 et le 15 juillet 2023, les partenaires qui deviennent fournisseurs continueront de percevoir les commissions pour une durée de 12 mois à partir de la date de vente d'origine.

L'objectif est de permettre aux partenaires solutions qui souhaitent le rester d'accéder au niveau de partenariat Gold avant l'échéance du mois de juillet, et que toutes les transactions soient alors traitées de la même manière que celle des autres partenaires. Ce qui signifie que toute transaction conclue avant le 1er avril 2023 sera soumise au programme hérité : une commission de 20 % jusqu'au 1er avril 2025, puis une commission récurrente de 20 % tant que le compte est toujours géré. Toutes les transactions conclues après le 1er avril 2023 bénéficient d'une commission de 20 % pour les trois années suivant la date de vente.

Oui. À partir de la date de l'événement Partner Kickoff des 15 et 16 février 2023, tous les partenaires disposeront de deux ans à partir de leur date d'adhésion au programme pour atteindre le niveau Gold. Si ce niveau n'est pas atteint dans le temps imparti, ils auront le choix de devenir fournisseurs solutions, ou de quitter le programme. Cette réévaluation du niveau des partenaires solutions sera réalisée tous les six mois en juillet et en janvier pour les partenaires dont l'adhésion au programme est supérieure à deux ans. 

Les niveaux du programme Partenaires solutions sont ajustés tous les six mois afin de refléter plus précisément les ventes et les services des partenaires de HubSpot. Lors de chaque réévaluation, HubSpot détermine le plus haut niveau atteint par chaque partenaire sur les six derniers mois et lui octroie le même rang pour les six mois à venir.

Les partenaires peuvent consulter leur tableau de bord pour vérifier leur niveau de performance.

Pour rappel, les nouveaux objectifs de niveau sont entrés en vigueur le 18 juillet 2022.

Les partenaires solutions impactés qui deviennent fournisseurs peuvent rejoindre le programme Partenaires solutions à tout moment. Lorsque leur nouvelle application est acceptée, la période de deux ans pour atteindre le niveau Gold démarre à nouveau.

Oui. Pour les partenaires situés dans une région où la formation Fondamentaux de l'onboarding pour les partenaires est disponible, les frais seront applicables. Si ce n'est pas le cas, ils devront acheter les services d’onboarding classiques avec une remise de 50 %. Lorsque des partenaires rejoignent à nouveau le programme Partenaire solutions, ils doivent payer les frais de participation au programme qui s'appliquent.