Études de cas clients de HubSpot

lePERMISLIBRE

Rédigé par Fabien Rabusseau | 15 juil. 2025 08:22:41

 

Fondé en 2015, lePERMISLIBRE est né d’une conviction forte : moderniser un secteur figé depuis 40 ans, sans pour autant « ubériser » le métier de moniteur d’auto-école. Le modèle est simple et efficace : une plateforme 100 % en ligne, une formation au code digitalisée, une prise de rendez-vous pour les leçons de conduite à la carte, et un suivi pédagogique personnalisé. « Dans un monde où l'agilité et la flexibilité sont de plus en plus valorisées par les clients, nous souhaitons nous inscrire dans cette dynamique en permettant aux candidats de réserver leurs heures de conduite en fonction de leurs disponibilités et du lieu où ils souhaitent se former. Nos points de rendez-vous sont stratégiquement situés dans les zones d'activité et d'intérêt des agglomérations et en périphérie, permettant une rencontre facilitée entre le candidat et l'enseignant », résume David Ojeda, Directeur des opérations (COO - Chief Operating Officer) chez lePERMISLIBRE.

Ayant à cœur de préserver l’équilibre au sein de son écosystème, lePERMISLIBRE défend un modèle fondé sur l’autonomie et la juste rémunération des enseignants : « Il n’y a pas de lien de subordination. Ils ouvrent leur planning quand ils veulent, partent en vacances quand ils veulent », précise-t-il. De plus, lePERMISLIBRE ne supporte pas les coûts d’infrastructure d’une auto-école traditionnelle (bâtiment, véhicules, énergie, supports de formation…), ce qui permet de rémunérer les enseignants 30 à 40 % plus cher qu’en auto-école classique, tout en offrant aux candidats des prix 20 à 30 % moins cher. 

À ce jour, ce modèle vertueux a convaincu plus de 1 000 enseignants indépendants, qui accompagnent plusieurs centaines de milliers de candidats chaque année.

 

Optimiser les processus commerciaux avec le Sales Hub pour accompagner l'hypercroissance

En 2021, lePERMISLIBRE entre en phase d’hypercroissance, en générant jusqu’à 300 leads par jour. L’équipe commerciale s’appuie alors sur des outils dispersés : fichiers Google Sheets, workflows manuels, intégrations bricolées avec Zapier. « Nous perdions beaucoup de temps à faire des exports manuels de nos fichiers, il fallait tout repenser pour scaler. » se souvient David Ojeda. 

Pour structurer et automatiser les opérations, l’entreprise déploie le Sales Hub Pro, puis migre rapidement vers la version Enterprise. Le Sales Hub devient alors le socle du pilotage commercial : intégré à Ringover, Zapier et Notion, il permet d’orchestrer les campagnes à grande échelle et d’optimiser le traitement des leads. Plus de 1 00 workflows actifs automatisent les tâches récurrentes et facilitent la collaboration entre les équipes. Les commerciaux reçoivent les bons leads, au bon moment, avec les bonnes informations. 

Les bénéfices ne se font pas attendre : après le déploiement de HubSpot, la performance commerciale individuelle a été multipliée par 2 en 2022, puis par 3 en 2023. En 2024, avec l'arrivée du Service Hub et du Marketing Hub, elle a même été multipliée par 4. « Par la suite, nous avons structuré nos coûts pour maintenir cette dynamique tout en optimisant nos dépenses et nos flux de travail commerciaux », explique David Ojeda. 

 

Un support client sans couture avec le Service Hub

Le passage d’Intercom au Service Hub (combiné à l’abandon de Slack pour le suivi des demandes) a marqué un tournant dans l’organisation du support client chez lePERMISLIBRE. Cette migration a permis de centraliser le traitement des demandes dans un seul outil, tout en instaurant un cadre commun pour l’ensemble des équipes concernées. 

Grâce aux automatisations mises en place (tagging, priorisation, dispatch des tickets…), les équipes ont gagné un temps précieux sur le tri initial. « Le tri des demandes des candidats pouvait nous prendre jusqu’à deux heures par jour. Aujourd’hui, on peut se concentrer sur la résolution des sujets les plus sensibles », souligne Clémence Pelletier, RevOps chez lePERMISLIBRE.

Les reportings intégrés sont également devenus des outils de pilotage à part entière. Ils permettent de suivre les volumes, d’identifier les sujets récurrents, mais aussi de mesurer la performance des équipes dans le temps, individuellement comme collectivement.

Enfin, l’ajout d’objets personnalisés comme les centres d’examen joue un rôle structurant dans l’organisation du support. En croisant les informations entre candidats et enseignants, ces objets aident à visualiser les tensions locales (disponibilité, attente…) et à mieux coordonner la relation entre les deux pôles. 

 

Consolider l’écosystème CRM avec le Marketing Hub

Avec l’ajout du Marketing Hub fin 2024, lePERMISLIBRE franchit une nouvelle étape en créant une vision client unifiée et exploitable de son écosystème CRM. « En rassemblant les parcours marketing, les échanges Care & Sales et l’historique CRM sur une même fiche contact, on a créé une vision client unifiée et actionable », souligne Clémence Pelletier. Après avoir intégré un tunnel CRM dès leur entrée dans HubSpot, les leads font l’objet d’un scoring précis pour déclencher une prise en charge par les équipes Sales ou Success au moment opportun, permettant ainsi maximiser le taux de transformation. 

Cette centralisation a aussi transformé les pratiques internes. Grâce aux workflows, les équipes peuvent désormais déclencher un point de contact marketing (email, CTA) à partir d’une action commerciale (appel, SMS), et inversement. Ce fonctionnement croisé renforce la coordination entre les pôles : chaque interaction devient l’opportunité d’un rebond pertinent, sur le bon canal et au bon moment. « Travailler dans un outil commun renforce la conscience de l’impact de chacun sur le reste du parcours. C’est une vraie montée en maturité dans notre collaboration quotidienne », observe Clémence.

 

Une culture de l'innovation qui fait écho à celle de HubSpot

L’innovation est profondément ancrée dans les valeurs de lePERMISLIBRE : « On aime essayer de nouvelles choses. Il nous faut des outils qui vont aussi vite que nous », explique Clémence. « Nous sommes en permanence dans le test & learn et nous fonctionnons de manière itérative : si ça fonctionne, on garde, et si ça ne fonctionne pas, on teste autre chose ». 

Les équipes ont donc naturellement adopté l'Agent Breeze pour le service client de HubSpot pour une assistance client 24 h/24 et 7 j/7, avec des premiers retours très encourageants : « Nos utilisateurs sont plus autonomes et nos équipes Care et Success ont gagné en productivité, notamment grâce aux réponses rapides qui sont générées pour répondre aux tickets. Ainsi, 94% des conversations sont résolues sans intervention humaine, avec deux tiers de réponses jugées utiles par les utilisateurs », se félicite Clémence. 

« Le marché évolue, nos candidats changent, nos moniteurs aussi. Il faut qu’on suive le rythme — et aujourd’hui, HubSpot nous aide à le faire », conclut David. En quelques clics, l’équipe peut adapter un workflow, faire évoluer un script de vente ou lancer une nouvelle offre. Cette capacité à ajuster les outils en temps réel permet à lePERMISLIBRE de rester aligné avec les attentes des utilisateurs — et de garder une longueur d’avance.