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E-on Software rebâtit son site en 4 jours grâce à HubSpot

Rédigé par Rodrigo Souto | 18 janv. 2022 17:26:58

La facilité d'utilisation : bâtir son site en quelques jours avec le CMS de HubSpot

Sur le marché concurrentiel et de niche qu'est le développement de logiciels de créations d'environnements 3D pour des films ou des jeux vidéo, le serveur de l'entreprise E-on Software est tombé à une période déterminante pour de nombreuses entreprises. Les jours suivant Noël, aucun utilisateur ne pouvait ni trouver ni accéder au site, dont le contenu avait intégralement disparu. Le défi a été de pouvoir recréer un site fonctionnel le plus rapidement possible.

« HubSpot nous a sauvés. Grâce à l'outil de gestion de site nous avons pu recréer notre site en 4 jours, page par page. » - Ana Blanco

En utilisant le CMS de HubSpot et le module complémentaire Site web, E-on Software a rapidement pu regagner en visibilité et reprendre contact avec ses utilisateurs grâce à la création de pages de destination avec un formulaire de contact pour leurs commandes, ainsi que la mise en place d'un service de support client.

« Avoir pu recréer le site dans des délais très courts nous donne aujourd'hui davantage de temps pour travailler sur un de nos gros chantiers : la mise en place d'une solution d'e-commerce performante et adaptée aux besoins de notre cible, qui sera intégrée à HubSpot. » - Ana Blanco

La prise en main de l'éditeur et du module complémentaire ayant été rapide, l'entreprise a également saisi l'opportunité de la refonte du site pour installer de nouvelles fonctionnalités telles qu'un blog. En peu de temps, tous les indicateurs de performance sont repassés au vert pour E-on Software, que ce soit en matière de trafic ou de leads générés.

« Disposer d'un outil intégré de gestion de site nous a permis d'avoir accès à davantage de données. Avec ces nouvelles informations disponibles quant à nos performances et nos utilisateurs, nous avons constaté une nette amélioration de la communication et des relations entre les équipes marketing et commerciale. » - Ana Blanco

 

L'inbound marketing pour optimiser les activités CRM

En matière de marketing et de CRM, E-on Software a pendant de nombreuses années utilisé des systèmes lourds créés en interne, aux fonctionnalités complexes et peu adaptés pour le marketing. Bien que cela fonctionnait, chaque manipulation était particulièrement longue et une seule personne avait cette expertise. Il n'y avait malheureusement aucun système automatisé de suivi des performances ni de collecte de données intelligentes. Dans ce contexte, il était difficile pour l'entreprise d'entreprendre une stratégie d'inbound marketing et de maturation des leads.

« Avant d'utiliser HubSpot CRM, E-on Software envoyait des e-mails à l'ancienne, sans vrai suivi et sans appliquer une stratégie d'inbound marketing. Selon moi, s'il n'y avait pas de marketing automatisé, nos actions marketing ne pouvaient pas être efficaces sur le long terme. J'ai voulu essayer HubSpot, qui correspondait bien à la taille de notre entreprise et de notre base de données. » - Ana Blanco

Suite à des entretiens avec des utilisateurs de HubSpot, E-on Software a préféré adopter HubSpot face à des solutions telles qu'Eloqua, Marketo et Mailchimp, et ce pour la simplicité d'installation, le délai court entre l'implémentation et l'exécution, la facilité de prise en main et de formation pour les collègues commerciaux et le budget adapté à l'entreprise et ses besoins d'aujourd'hui.

« Grâce à sa simplicité d'utilisation, HubSpot CRM m'a permis de dégager du temps pour pouvoir me concentrer sur la création de contenu (articles, études de cas, organisation d'événements afin de faire grandir la communauté) au lieu de passer du temps sur la manipulation de l'outil et l'exécution. » - Ana Blanco

La première priorité d'E-on Software avec HubSpot CRM était de nettoyer la base de contacts clients afin de ne conserver que les clients actifs. Alors que l'entreprise ne disposait d'aucun outil de suivi de performance dans son système créé en interne, HubSpot CRM a immédiatement permis d'avoir de la visibilité, d'augmenter l'engagement de ses clients et la performance de ses campagnes d'e-mailing et enfin d'assurer une communication fiable entre l'équipe commerciale et marketing. Sur la base de ces informations, les premières campagnes ont ainsi permis d'assainir le fichier de contacts afin d'optimiser les taux d'ouverture et de clics. Après 3 mois, les campagnes suivantes ont permis de collecter des informations sur les prospects.

« En 6 mois d'utilisation, nous avons immédiatement eu des résultats qui nous ont permis de rapidement mettre en place des workflows de conversion et de faire des campagnes de maturation pour convertir les leads en opportunités puis en clients. » - Ana Blanco

 

Vers une meilleure intégration et plus d'efficacité

En utilisant l'outil Marketing Automation de HubSpot, E-on Software a pu gagner en efficacité et en compréhension quant aux performances de ses activités marketing. Un consultant HubSpot, dédié à la réussite de l'entreprise, l'a accompagnée lors de l'implémentation de l'outil afin qu'il soit tout à fait opérationnel dès les premières utilisations.

« Dès le premier jour d'utilisation de l'outil de HubSpot et le premier envoi d'e-mails, nous avons reçu plus de données que nous ne pouvions exploiter. Cela est devenu encore plus intéressant après 6 mois d'utilisation, nous avons développé une meilleure compréhension des données pertinentes en fonction de nos projets, nous permettant de mettre en oeuvre des campagnes de prospection, de maturation des leads et d'adoption de nos solutions avec notre équipe commerciale. » - Ana Blanco

Alors que la stratégie marketing ne reposait avant que sur des perceptions, disposer de données a permis à l'équipe marketing de gagner en crédibilité auprès des responsables de l'entreprise en étant capable de démontrer l'impact des actions marketing mises en place.

« Depuis l'installation des outils HubSpot, nous travaillons vraiment en synergie avec notre équipe commerciale. Nous avons rapidement mis en place un rendez-vous hebdomadaire afin de réfléchir à de nouvelles campagnes de workflows et aux optimisations nécessaires. Nous ne nous voyons maintenant que toutes les deux semaines, car nous avons aujourd'hui un gros volume de leads à suivre grâce à l'optimisation de nos performances via les outils de HubSpot. » - Ana Blanco

Plus E-on Software utilise les outils de HubSpot, plus l'entreprise est intégrée et peut gagner en efficacité. Dès la remise en ligne du site, l'équipe marketing de E-on Software a pu concentrer ses efforts sur la création de contenu pour la maturation de ses leads.

« Après la création de notre blog, une enquête que nous avons réalisée et les formulaires de contact créés pour nos workflows dans les outils HubSpot, notre prochain défi est de pouvoir, grâce aux données collectées, établir le profil de nos buyer personas et d'en développer de nouveaux en touchant de nouvelles cibles. »

Après la mise en place des outils HubSpot choisis, un second consultant accompagne E-on Software dans son intégration afin de définir quels sont les prochains défis de l'entreprise et comment les résoudre grâce aux outils HubSpot.

« Les consultants sont vraiment disponibles et répondent rapidement à nos demandes. Ils nous aident à décider des activités sur lesquelles nous concentrer à chaque étape du développement. Pour être le plus efficace possible, je conseillerais d'assister à une formation basique dès que l'installation de l'outil HubSpot est réalisée. » - Ana Blanco